Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vinper
15 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 novembre 2024
Un joli film, bien joué, sympa, un très bon moment. Ces derniers temps (automne 2024), les bandes annonces des films donnent une autre idée de ce que sont réellement ces films.
J ai beaucoup aimé. Un couple qui s aime malgré leur lourd secret respectif. C est la relation mère fils qui me fait mal au coeur tout le long du film. On voit qu elle n arrive pas à oublier le fait que ça soit le fils d un officier allemand et du coup est tres distante avec lui. Quand il dit “j aimerais juste que tu m aimes” c est terrible… la fin est jolie.
L’histoire d’un amour sans amour et d’une famille qui n’en est pas une. Un scénario original mis en scène dans une époque triste mais où la triste n’est que celle des personnages alors que leur vie semble plutôt heureuse. Une fin un peu alambiquée mais qui laisse un soupçon d’espoir.
Les rôles principaux : Anaïs Demoustiers dans le rôle de Madeleine, Vincent Lacoste dans le rôle de François, etc..
La durée : 124 minutes .
Je suis partiel et partial mais je ne sais mais j ' adore Anaïs Demoustiers, récemment excellemment interviewée par Eva Bester dans son émission Grand Canal sur France inter .
" Montres - moi ta jambe gauche ?" dit Madeleine à François qu' elle vient de rencontrer sur une plage bretonne en 1947..........Comme si elle lui faisait confiance profondément sans délai. Aimer, c ' est parler sans détour ........François montre sa jambe gauche atypique à Madeleine.Amour/Amitié.
Madeleine et François ont traversé la seconde guerre mondiale de manière radicalement différente.........
Madeleine est mère d' un garçon né en 1942 ..........
François est très cultivé et complexe quant à son mental.
La caméra très mouvante suit les aléas de cette rencontre/ évidence pour Madeleine et plus compliquée dans le mental de François.
Intense et subtile, Anaïs Demoustiers donne à Madeleine une force positive et tranquille et naturelle .Vincent Lacoste fait de François un être humain mystérieux et fragile...........Mais qui est le père du fils de Madeleine qui travaille en qualité de serveuse dans un hôtel restaurant de la côte bretonne ?
Les murmures de la Manche ponctuent ces scènes simples et amples ..........
Les ellipses temporelles sont toujours importantes dans une œuvre cinématographique , ici on en compte cinq qui mènent les personnages de 1947 à 1967 environ...........Je les trouve fort réussies..........
Au sortir de la seconde guerre mondiale ( comme de toute guerre évidemment) cela fut difficile de vivre en paix et d'accueillir la vie avec son impermanence.
Katell Quillévéré nous fait percevoir une psychologie précise de la vie de couple entre Madeleine et François sur une vingtaine d ' années. Notons que les deux jeunes comédiens enfants de Madeleine sont remarquables.
Avec minutie et profondeur, Katell Quillévéré tisse et jardine un ...ou des temps d'aimer ....parfois limpide parfois complexe voire difficile et le montage et la musique sont à l' unisson du sens profond de ce film.
Magie.........Un plan majeur de ce récit filmé est bressonien ( entre deux plans brefs le spectateur a vraiment l ' impression de voir un plan qui est dans sa tête mais par sur l' écran d' où l ' importance de découvrir une œuvre cinématographique dans une salle !).
"La vie est ce qui arrive lorsque l ' on a prévu autre chose" ( citation de Jean Christophe Seznec)............Ainsi pour Madeleine et François et leurs deux enfants dont un né avec la participation amoureuse de François, une fille fort intelligente et vive et très bien incarnée par la toute jeune Margot Ringard Oldra qui semble maîtriser ataviquemment l' art de jouer un rôle ........
Le film commence en noir et blanc et au moment important explose pacifiquement en couleur !
Pourquoi cette svastika tracée sur le pare - brise de la voiture du couple en 1949 environ ?
L'intime et l' universel sont liés sur le chemin mouvementé de Madeleine et François durant ces vingts années.
Quel est le père du premier né de Madeleine ? Où est- il ?
Montrer la vie de ce couple et des gens proches de Madeleine et François est ardu mais Katell Quillévéré réussit en deux heures environ à nous faire réfléchir sur le temps d ' aimer dans la durée.........
Aimer qui ? Comment ? Pourquoi ?
Aimer sans semer la zizanie ou les quiproquos...
...
Aimer dans le temps.......
Le temps et le désir.........
Aimer clairement et surtout partager .....Ainsi Madeleine essaie de vivre en aimant sans fard ni fardeau......Madeleine arrive- t - elle à réaliser cette quête amoureuse ?.....
Chaque spectateur donnera une réponse selon ses vues..........selon ses idées...selon ses pensées ...selon son vécu ....selon son émotivité ....selon son raisonnement ..selon son environnement...........etc..
Film de 2023. De 1947 aux années 1970 l’épopée, d’un couple français, dépeint comme une entité à mi-chemin entre le malentendu et le miracle. Le cinéaste Katell Quillévéré réussit une relecture excitante du film historique et romanesque
Je n'ai pas été voir ce film en salle, l'affiche me laissant penser que c'était seulement un nouveau film approchant un thème similaire au fameux Jules et Jim. Je l'ai donc vu lors de sa diffusion sur canal plus sans avoir cherché avant des détails. J'ai été surpris par le début et ensuite je me suis demandé où on allait nous emmener. Ce film est bien plus profond que Jules JIm, à multi facettes avec la sublime Anaïs Demoustier. C'est l'histoire d'une femme blessée qui garde un secret, qui rencontre un homme possédant des attirances diverses et qui a lui aussi un secret, sur un couple qui se rencontre et qui s'aime malgré des difficultés diverses, sur un fils qui est en quête d'identité, sur la liberté de vivre ses passions, sur les excès d'après guerre ... Bref c'est un bien joli film.
Excellent film qui échappe aux stéréotypes excepté une erreur historique majeure de près de deux siècles sur un thème juridique. Scénario et dialogues au cordeau. Photographie d'une belle qualité, trop rare sans le cinéma français. Le duo d'acteurs, Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, incarnent à merveille leurs personnages.
ce film n’est pas romantique. il ne parle pas de braver les interdits moraux pour la passion. ce film parle plutôt de l’instinct maternel d’une femme prête à cacher les vérités fâcheuses et préférer la désillusion pour rendre heureux son fils. les choix difficiles d’une mère pour un enfant rejeté, qui, jamais, ne se sentira aimer. c’est l’histoire d’une mère, ni plus, ni moins.
Quelle vie turbulente et si peu ordinaire qu'est celle de Madeleine, interprété par la toujours aussi fascinante Anaïs Demoustier. L'histoire de cette femme qui a traversé son temps avec ses choix qui lui ont coûté cher. La guerre, les allemands, ce fils de la honte non avouée. Un mari qu'elle essaie de comprendre. Des rencontres qui perturberont à jamais sa vie de femme. Une petite histoire dans la grande Histoire, toute en émotion. spoiler: Les scènes d'amour sont empreintes d'un réalisme choc et particulièrement intimes. Ma note sera de 3.66 sur 5, A Voir, pour un film qui ne vous laissera pas indifférent.
Le film veut traiter tellement de thématiques qu’il finit par ne pas trouver son sujet, et donne l’impression de cocher des cases de façon méthodique (je vous laisserai compter, ou consulter les autres commentaires). Dommage car les acteurs et la réalisation sont bons.
Pour son quatrième long-métrage, sorti en 2023, la réalisatrice Katell Quillévéré retrace la relation d’un couple (Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste) qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cache chacun de profonds secrets. Avec pudeur, la cinéaste parvient à aborder de nombreux thèmes (l’amour, la filiation, l’épanouissement sexuel, l’homosexualité, etc.). C’est d’ailleurs cette densité de sujets, pourtant traités à chaque fois avec subtilité, qui confère au récit un sentiment d’inachevé. Bref, un mélodrame convaincant à défaut d’être parfait.
À la base, j’étais là pour Anaïs Demoustier. Mais au final, Vincent Lacoste m’a agréablement surpris dans son rôle. D’ailleurs, tous les acteurs sont très bons. Je n’ai pas compris tout de suite où est-ce que le film voulait m’emmener. Puis, arriver la dernière demi-heure, l’émotion m’envahie. Bravo.
une belle histoire, dramatique, historique, romantique, sur les arrangements avec la vie. Toujours un peu compliqué en revanche d'accrocher avec l'absence totale de charisme et de palette de jeu de Vincent Lacoste
2 excellents acteurs, une bonne reconstitution de l'époque, c'est intéressant mais pour ma part j'ai trouvé que c'était parfois trop dans le cliché du film français rempli de sexe et de scène un poil mélodrame. Cependant c'est loin d'être mauvais et même assez émouvant vers la fin.