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tisma
289 abonnés
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4,5
Publiée le 24 décembre 2022
Glass Onion est une production qui aurait mérité sa place sur grand écran tant beaucoup d'ingrédients s'y retrouve : une histoire très bien calibrée, du spectacle, des jolis retournements de situations et une pléiade d'acteurs qui nous permettent d'être emporté dans cette enquête dont on attend avec hâte le retournement final !
Au lieu de s'enfoncer dans les relectures ternes d'Agatha Christie (n'est-ce pas, Kenneth Brannagh ?), Rian Johnson a préféré investir le film à énigme pour le décaper de fond en comble avec À Couteaux Tirés. Charmante initiative, tout à fait coutumière du réalisateur derrière Looper et le mal-aimé Les Derniers Jedi. Le succès critique et public en poche, une seule crainte : voir l'essai réussi se transformer en formule pantouflarde. Que nenni ! Johnson a de la suite dans les idées et rempile avec plaisir. Tout comme Daniel Craig, qui s'est visiblement éclaté sur le tournage du premier. Netflix récupère le projet et allonge un sacré paquet afin de garder l'équipe au complet pour Glass Onion et un troisième film. Le plus difficile restait cependant à faire. Reproduire l'effet de surprise avec une audience plus exercée. Défi relevé avec brio, l'inspecteur Benoit Blanc y arrive et pas qu'un peu !
Bâtie sur une architecture proche de la précédente, cette nouvelle enquête ne tarde pas à en refaire la déco. En bonus, cette séquelle en vient même à feindre le réflexe méta, en vogue dans l'industrie Hollywoodienne, pour le ridiculiser. Au challenge volontairement provocant, Rian Johnson répond avec encore plus d'effronterie. Indices, mobiles, révélations et revirements s'enchainent, la partie se relance et nous avec. Tel un oignon qu'on épluche. Loin de prendre son spectateur de haut, le cinéaste américain préfère jouer avec lui plutôt que de l'assommer de twists jusqu'à l'écœurement. La façade de comédie policière est très solide mais le réalisateur/scénariste a en réalité trouvé la couverture parfaite pour parler de choses très sérieuses...avec un sourire carnassier.
Le cheptel de suspects est un pur reflet de l'Amérique néolibérale actuelle, écosystème où les gourous milliardaires, influenceurs décérébré(e)s et politiciens serviles font leur popote en vase clos. Pour les incarner, il fallait se lâcher. Ça tombe bien, la distribution ne demandait que ça. Daniel Craig cabotine avec autant si ce n'est plus de génie que dans le premier. Dans un rôle qui devrait vous rappeler une ou deux figures bien connues, Edward Norton s'offre un excellent contre-emploi. Les leaders d'opinion macho ou cruche sont idéalement campés par Dave Bautista et Kate Hudson, tellement heureux d'y aller sans filet. L'un et l'autre nous gratifient de nombreuses scènes ou propos complètement lunaires. Janelle Monáe hérite pour sa part d'un personnage plus subtil, plus rusé, et se révèle bluffante. Plus effacés, Kathryn Hahn & Leslie Odom Jr incarnent bien cette notion de corruption par intérêt. Juste à côté, Jessica Henwick et Madelyn Cline s'en tiennent à une posture de victime/complice, premier pas vers le cynisme ordinaire.
Les rôles sont gratinés sans aucun doute, on pense d'abord à des caricatures. Après, on réfléchit un peu et on comprend que non. Regardez ceux qui font la pluie et le beau temps sur vos réseaux, regardez quels entrepreneurs pèsent le plus sur notre économie, regardez qui sont élevés au sommet de la pyramide sociale...Le rire a beau être franc (et on se marre beaucoup), Glass Onion sait également nous renvoyer une image grinçante de son pays (on est même tenté d'élargir au notre). Pendant 2h20, Johnson va raser la zone au boulet de démolition, ramener tout ce petit monde sur terre et montrer les soi-disant élites pour ce qu'elles sont vraiment. Le jeu de massacre est un délice. La direction artistique est de première main : la photographie somptueuse, les décors opulents et les jeux d'éclairages "nocturnes". Le spectacle est mené tambour battant puis s'achève dans une éruption finale improbable donc mémorable. Une excellente manière d'introniser pour de bon Benoit Blanc en tant que nouvel ambassadeur du "whodunnit".
Et c'est reparti pour une nouvelle partie de Cluedo signé Rian Johnson. Même si le détective Benoît Blanc déteste ce jeu de société.
De nouveaux pions, un nouveau puzzle, un nouveau casting de luxe pour cette nouvelle enquête délicieuse à suivre.
S'il n'atteint peut être pas l'excellence du premier opus "Glass Onion" se laisse regarder avec beaucoup de délectation. Et franchement retrouver Daniel Craig dans le rôle de ce détective roublard c'est vraiment super cool.
Le premier opus des aventures de Benoit Blanc approchait la perfection, c’est dire si ce nouvel épisode était attendu… et c’est une immense déception. L’énigme est à la fois complexe (pour ne pas dire embrouillées) et dérisoire, en fait on en en arrive à se désintéresser de savoir qui est coupable (un comble pour une un cluedo !) On est parfois proche de l’ennui quand on n’est pas complétement paumé. De plus le final en forme de chamboule tout frise le ridicule et si on ajoute le filtre woke qui n’ose pas dire son nom, ça nous fait une belle série de casseroles. Reste le jeu des acteurs, ici encore Daniel Craig est excellent et sauve un petite peu le film de même que Janelle Monáe, étonnante et glamour. Pour le reste ça va du passable (Norton en petite forme, Kathryn Hahn, Kate Hudson au carrément mauvais (David Bautista) Bref beaucoup de bruit pour rien comme dirait Shakespeare.
Ce Cher Benoît Blanc est de retour toujours joué par Daniel Craig dans un costume de détective privé. Glass Onion est toujours dans le pure style des enquêtes d'Agatha Christie et particulièrement du roman les dix petits nègres. Mais on est ici en 2022 et le style complètement revisité est bien différent. C'est surprenant voir renversant, souvent drôle (humour anglais), très efficace et perspicace. Les acteurs sont tous très différents apportant cette grande diversité de style dans le chef de chaque acteur. Et le détective Blanc est toujours d'une efficience imparable. Un bon thriller policier comportant un grand nombre de rebondissements avec une conclusion qui pourrait être : est bien pris qui croyait prendre. Le rythme est très soutenu, pas de temps mort malgré les nombreux dialogues. Les situations filmées sont souvent proposées une seconde fois sous un autre angle : je trouve ça très palpitant. L'intrigue est bien écrite et bien mise en scène. Bref, un excellent divertissement.
J'avais trouvé le premier film sympathique, bien que pas extraordinaire, avec un joli casting, plutôt loufoque, Daniel Craig était amusant et le personnage d'Ana de Armas attendrissant. Ici les personnages secondaires sont sous-exploités et c'est bien dommage, Benoît Blanc est une caricature qui laisse de marbre (alors qu'il était l'un des seuls personnages plus ou moins sérieux du premier, ce qui permettait de voir le dérisoire des autres; en passant, où est passé l'humour British?), Edward Norton cabotine et spoiler: l'héroïne n'est pas attachante spoiler: (mis à part son opiniâtreté, qu'a-t-elle à offrir en termes d'émotions, pas une fois on la voit souffrir, douter, etc.) .
Côté intrigue, si on pouvait trouver au premier opus une certaine audace avec le dévoilement direct de l'assassin et les retournements d'intrigue qui en découlent, je n'ai pas du tout apprécié la façon dont est menée cette enquête dans ce deuxième film.spoiler: Les flash-back, qui constituent une partie importante du récit, non seulement manquent de punch mais ils nous révèlent aussi à quel point la mise en scène se permet de tromper grossièrement son public pendant la 1è partie (Ria Johnson devrait voir quelques films de Brian De Palma à ce sujet et en prendre de la graine).
Aussi la direction artistique est d'une laideur inouïe, alors que c'est ce qui faisait la force visuelle du précédent film. Je comprends que le script nous fait passer du décor suranné du premier à un look ultra-moderne, mais ça aurait pu être l'occasion d'une multitude de trouvailles visuelles. Mais non, à la place on a droit à des objets idiots spoiler: (ce qui, j'imagine, se veut cohérent vu la bêtise du personnage d'Edward Norton dont on veut nous convaincre) , et pas amusants pour autant, le tout servi par une photo assez fade.
À tout ça il faut ajouter les mentions lourdingues pour faire in de l'influence des réseaux sociaux, le wokisme, l'écologie, le masculinisme, avec des placements de produits à tout bout de champ et du name dropping en veux-tu en voilà. Pour couronner le tout, on a même un personnage majeur exclusivement porté sur la figure spoiler: d'Elon Musk, avec une critique à peine subtile et une résolution d'intrigue douteuse à son sujet spoiler: (il faut détruire son empire pour révéler enfin l'escroquerie qu'incarne l'abject personnage, avec la destruction d'un chef-d'oeuvre de l'art occidental à la clef) . J'imagine que c'est une déclinaison parmi d'autres de la formule Netflix qui a tout pour marcher. En bref, un film nul, mais qui se regarde avec un peu moins de déplaisir que d'autres produits sur le marché
Alléché par les affiches, la home de Netflix et la présence de Daniel Craig, on se laisse tenter pour se distraire d'un dimanche pluvieux. Au début, on sourit, on fait des efforts pour rentrer dans l'ambiance un peu lourdingue. Le temps passe et le film s'enfonce de plus en plus dans un scénario débile. On espère un soubresaut final qui permettrait de ne pas regretter ces 2 heures perdues. En vain. Ce film est un pur navet.
Encore un super coup réussi de Johnson ! Glass Onion est pour ma part aussi réussi que Knives Out, tout en ayant sa propre singularité. Alors à l'instar du premier, le canevas de base implique un groupuscule de connaissances (exit la famille et bienvenue à une bande d'associés) avec des motivations cachées, et un très beau personnage féminin au entre (avec une Janelle Monae qui brille encore plus qu'Ana de Armas)
Johnson livre un whodunnit prenant, drôle, très bien mis en scène et assez dépaysant de par son décorum en Grèce, tout en usant à merveille du procédé narratif Rashomon-style (encore plus sur celui-ci d'ailleurs) pour offrir d'autres couches du récit thématiquement raccord avec le titre du film !
Bref c'est du très bon, avec un cast d'enfer, une écriture sans fioritures et un Daniel Craig qu'on attend désormais pour une 3e enquête aussi réussie
Quelle purge!! C est long mal joué les acteurs ont l air de se faire chier .... DC en simili hercule poirot de supermarché n est pas credible je suis allé au bout mais mince ca a ete dur le 1er etait un peu mieux sans casser 3 pattes a un canard.
Incroyable. Comment Daniel Craig a pu se laisser entrainer dans cette horreur inregardable. C’est d’un invraisemblable prétentieux, comme si les acteurs de la Cage aux folles avait réalisé cet opus, avec son lot d’exubérances et de n’importe quoi. Agatha Christie a du se retourner dans sa tombe, et c’est faire preuve de bien peu de respect pour cet immense auteur que d’attenter ainsi à son oeuvre. Ajouté à ça des acteurs falots, sauf naturellement les deux connus, et un scénario très approximatif. Seuls les beaux paysages de Grèce tentent de relever le niveau, mais non : à fuir. Je ne me ferai plus avoir par ces productions américaines qui veulent à tout prix revisiter à leur sauce des oeuvres pourtant réussies.
Une surenchère ratée signée Netflix. Tout est plus gros ici : le casting (Ethan Hawkes, Hugh Grant qui apparaissent quelques secondes), l'intrigue, le budget, etc. Mais pourtant ça ne prend pas. Le casting et les personnages sont plutôt ratés. L'intrigue une résucée d'une aventure de Hercule Poirot. D'ailleurs le détective Blanc a un rôle étoffé ici mais cela ne colle pas avec le brillant personnage de la 1ere aventure. Le dénouement est grotesque et à l'image de toutes ces productions Netflix. Tout est ridicule à la fin, on n'y croit pas une seconde, surtout avec le personnage de Janelle Monae à la fin.....U J'avais adoré Knives out, une de mes plus grosses déceptions 2022
Beaucoup de bruit ! Pour pas grand-chose… Décevant. Certes des images sublimes, un casting XXL mais une histoire d'enquête trop classique. Pas forcément dans le déroulé qui justement surprend un peu. Mais plus concernant le rythme qui reste assez monotone avec beaucoup de blablas… Une fin mitigée. Pas tout compris!
J'avais apprécié le 1er volet mais ce Glass Onion est très décevant. L'intérêt de ce genre de film à énigmes réside dans la force de son scénario, et là c'est clairement raté tant la fin est bâclée. Du coup difficile de tenir la comparaison avec le 1er volet ou un Sherlock Holmes de Guy Ritchie. spoiler: Les personnages sont volontairement ultra caricaturaux mais au final ils n'ont absolument aucune influence sur l'énigme . La fin est tellement stupide qu'elle en devient écœurante. bref aveuglé par le casting et le souvenir d'un 1er volet réussi, j'ai clairement perdu mon temps.
Brillantissime et pourtant! Un beau whodunit avec 6 tueurs possibles pour un double meurtre (passé et présent). On a droit à 2 points de vue de la même histoire (découpage du film en 2 parties). Des flashbacks en poupée russe, des rebondissements surprenants et CRAIG magistral en cabotin détective. Mais ce qui ne va pas ce sont tous ces personnages caricaturaux simplistes avec des dialogues et des réactions excessives écoeurantes. En espérant que le 3ème opus crédibilise les seconds rôles!
Immense déception... largement moins à la hauteur que ce que j'espérais, et bcp moins bien que le premier ! Dommage de ne voir la plage que 5 min, bonjour les images de synthèses et les lumières artificielles que l'ont voit à 3km ! De plus, le crime se passe au bout d'1 h, sur 2h15 de film, c'est trop lent ! Les décors sont hideux, même s'ils font partie de la trame (voir le film pour le comprendre). Je nai vraiment pas adhéré aux différents personnages, qui sont sans reliefs et sans surprises, hormis D. Craig et E. Norton qui sait semble-t-il s'être bien amusé (j'ai noté un rire retenu dans une scène). Je suis atterrée par ces mauvaises notes (le film est décousu sur sa moitié). Ceci dit j'ai apprécié à sa juste valeur l'histoire racontée par le point de vue de B. Blanc ensuite. Mais autre point négatif, si la phrase sur la Joconde se retourne contre le coupable pour sa postérité (il faut voir le film pour mieux comprendre), il est extrême d'avoir prise cette mesure contre elle à la fin... je ne dit pas plus... spoiler. Je le sentais venir ce coup-là de "perturbation" etc, de même que j'avais deviné qui a tué la première fois... C'est donc sans grandes surprises, que j'ai vu Glass Onion...
Dommage, l'histoire en elle-même était séduisante, mais les décors, et la moitié des personnages fades, sans parler de certains dialogues lourds (sur la pandémie, masques, gros mots), je sais qu'il a été tourné il y a 2 ans mais j'aurai préféré qu'ils évitent d'introduire tout cela. Certes, Glass Onion est bien mieux que les Hercule Poirot révisités par K. Branagh (qui sont un désastre !), mais ce deuxième film n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur...
Cette partie de cluedo a commencé tard et finit trop tôt, je reste sur ma faim... !