Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jacques-René M
21 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 février 2020
J'ai trouvé ce film passionnant, touchant, intelligent et d'une rare sincérité. C'est le second film que je vous de ces deux réalisateurs et, pour sûr, je vais suivre leurs parcours. Bravo
Un film impressionnant et subtilement mené filmant l'intimité de Bastien, jeune militant d'extrême-droite qui s'interroge sur son passé et son présent au cœur de la campagne électorale de 2017. On y observe le parti en pleine opération de « dédiabolisation », les rebondissements des stratégies de communication devenues si primordiales. Une plongée dans les rouages de la politique, mais aussi une ontologie ? « On va voir si le film va changer ma vie » confie-t-il aux réalisateurs. On ne peut que lui souhaiter cette métamorphose.
Quasi chef d'oeuvre : on découvre avec stupéfaction l'intimité d'un militant, ses relations au parti d'extrême droite, ce qui l'a poussé à y aller, c'est effarant ! Et paradoxalement assez touchant tout en étant sans concession envers les idées nauséabondes. Un Lacombe Lucien d'aujourd'hui ! La "Voix du film" est magnifiquement écrite.
Un film vraiment intéressant qui montre une trajectoire individuelle celle d’un homme jeune somme toute courageux de se mettre ainsi à nu. Qui montre aussi l’engrenage amenant à l’extrême-droite dans lequel l’humiliation joue un rôle important. Qui montre enfin les carences béantes du système éducatif et de la Justice. Il serait intéressant de faire la saison 2 dans 5 ans pour qu’on voie dans quel sens ce Bastien a évolué, sa collaboration à ce film réalisé par un couple d’hommes de gauche laissant penser que tout n’est pas écrit.
A ne pas manquer. C'est un film qui décrit un parcours avec des choix faits de rêves et de désillusions, d'envie de certitude et de doute qui nous plonge dans une campagne présidentielle et les rouages d'un parti. C'est filmé avec beaucoup d'humanité alliant retenue et profondeur d'analyse, Il nous introduit vers de nombres pistes de réflexion tout en pouvant être transposé dans d'autres contextes.
Ce film est dingue ! J'ai adoré cette histoire du réel si romanesque ! Fou fou fou ! A voir vraiment. Le meilleur outil pour décrypter comment les partis politiques absorbent les militants en en faisant de bons petits soldats. Et dans l'intimité de ce Bastien, on se prend à être une petite souris au coeur de ce qu'on nous ne montre jamais.
Mathias Théry et Etienne Chaillou signent une plongée dans le Rassemblement National (ex Front National) en suivant un jeune militant de novembre 2016 à juillet 2017, c’est-à-dire, pendant la campagne présidentielle. Il s’appelle Bastien Régnier. Après un passé sombre de skinned, il a trouvé refuge derrière le blason d’extrême droite de Marine Le Pen et Florian Philippot. Bastien est le secrétaire de circonscription de la Somme et suit le chef départemental Eric Richermoz partout dans sa campagne. Bastien est également passionné de laser game et compare souvent les deux activités. Il se plaît à côtoyer les plus grands, jusqu’au jour où il se rend compte que la bataille n’est qu’un prétexte pour certain pour l’obtention d’un poste mieux payé. Bastien est déçu, mais n’en a pas perdu pour autant ses convictions politiques. “La Cravate” est un documentaire passionnant et plein de tendresse. Pourtant, ce qui est raconté fait froid dans le dos. Bien plus qu’un prétexte pour dénoncer un parti fasciste, “La Cravate” impose une réflexion sur nos idéologies et notre façon de les appréhender. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
" la cravate" qui a reçu des bonnes critiques est un documentaire intéressant sur le rassemblement national. En effet même si je ne partage pas les idées politiques de ce parti, j'ai trouvé instructif les motivations et l'enchaînement qui a mené un jeune français à suivre les idées et militantisme auprès d'un parti considéré " extrême droite" pendant les élections présidentielle de 2017.
Superbe documentaire, formidable de vérité, le jeune homme est très courageux de nous livrer sa vie et les réalisateurs font un travail de mise en scène remarquable. A voir.
Excellent doc découvert hier soir au Sept Parnassiens à Paris, belle surprise de ce début d'année qui confirme le talent des deux réalisateur Chaillou et Théry après leur premier opus La Sociologue et l'ourson en 2016. Type de documentaire qui le profil pour décrocher un César !
Film puissant, nécessaire, roman d'apprentissage d'un jeune homme du XXIème siècle qui va apprendre à ses dépends la violence de la politique. D'une grande humanité comme le dit le journal Le monde, mais aussi d'une grande invention en termes de cinéma !
« La cravate » de Mathias Théry et Etienne Chaillou est un documentaire politique très intelligemment mené, et d’autant plus intéressant qu’il se déroule dans la ville où j’habite. Bastien, 20 ans, grand amateur de jeux vidéo et de laser game, milite pour le FN depuis 5 ans. Lors de la présidentielle de 2017, son supérieur départemental l’invitera à s’engager davantage et il deviendra le responsable amiénois … et aspiré vers des fonctions supérieures mais à condition de savoir changer de costumes et de cravates, de savoir bien parler et détourner les attaques, de contrôler les membres du parti jugé « dangereux » quant à l’image de dédiabolisation voulue par Marine Le Pen. Bastien va graviter ainsi autour de Florian Philippot en espérant être élu lors des élections législatives mais c’est Franck de la Personne qui lui sera préféré. Bastien comprend le pourquoi des choses : son parcours scolaire marqué par une hostilité vis-à-vis de « l’école et de ses lois » et surtout par un « incident » qui fait que Bastien a été placé dans un foyer d’accueil … où vivait un Skinhead et c’est cela qui a entraîné Bastien à devenir lui-même Skinhead « pour le plaisir de la castagne » puis à militer pour le FN, « la castagne au service d’idées ». On peut supposer que les services de renseignement du FN ont rapidement découvert ce point faible d’où cette « carrière » politique avortée. Sans détailler le secret de Bastien, il est quand même assez troublant que la famille, l’école, le suivi psychologique et social l’aient ainsi plongé dans de telles idéologies ! Le film est très bien fait mais – sur ordre de Bastien – on n’a aucune donnée sur son milieu familial (plutôt aisé semble-t-il avec un collège privé ...), ses frères et/ou sœurs et même des proches amis en dehors d’une courte séquence où il est « bourré ». Et surtout on n’a aucune notion sur les limites que le FN a dû imposer aux réalisateurs pour pouvoir suivre ainsi Bastien … combien de dialogues, de scènes … ont été mis à la poubelle afin de ne pas entacher l’image du parti ? Le plus incroyable est que Bastien - après « s’être demandé s’il n’était pas un salop » - reste convaincu et « il continuera (avec Florian Philippot et les Patriotes) tant que ses idées ne seront pas au pouvoir … le meilleur est à venir ». Détail local assez piquant : le siège électoral de Marine Le Pen à Amiens était juste à côté d’une boucherie musulmane.
Je ne sais pas comment noter ce documentaire. Je suis très loin de partager la vision des partis d’extrême droite étant issue de parents immigrés. Faut-il que je note le contenu et les révélations fracassantes que le film apportent ou bien la pertinence de ce film dans la propagande des partis d’extrême droite ? J'ai choisi la première. A voir absolument pour décrypter la stratégie du parti d’extrême droite mise en cause dans ce film.
Formellement intéressant, mais a-t-on besoin de voir un type lire un texte au micro en surimpression ? Cela n'apporte rien au film. Passons. Ensuite, attaquer le parti d'extrême-droite en présentant des gens surtout attirés par les postes et l'argent qui va avec, ben désolé de vous décevoir, mais absolument tous les partis (et les sectes aussi d'ailleurs) sont sur ce modèle, les carriéristes assoiffés d'argent, surtout de pouvoir, et les petits,sincères ou persuadés qui finiront carriéristes en grimpant dans la hiérarchie. Ce que je retiens surtout est que Bastien et son chef sont le reflet de leur éducation : d'un côté, l'ado avec son accident de parcours, que personne n'a écouté et qui a déraillé et de l'autre un jeune gars aux dents longues, sortant d'une école de commerce et pour qui l'argent n'a pas d'odeur. Ironiquement, le documentaire fait de la publicité pour ce parti, puisqu' »une mauvaise publicité, reste une publicité », dixit le documentaire lui-même ! Dommage. A quoi ça sert d'avoir le protagoniste de son documentaire sur un plateau et... quoi ?