Tendre Et Saignant
    2,8
    902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tendre Et Saignant ?

rvrichou
    rvrichou

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film qui hésite entre comédie romantique, critique sociale, retour au terroir, humour décalé, comédie de mœurs, et finalement aussi indigeste et ennuyeux que les exercices d'un livre de grammaire. Dommage de voir les acteurs embarqués dans un tel scénario! Venez plutôt chez mon boucher de quartier, vous entendrez des dialogues hauts en couleurs et vous verrez du bon cinéma avec un comédien hors pair.
    François A.
    François A.

Publiée le 19 janvier 2022
    Film vu en légère avant-première à UGC Lyon Part-Dieu.
    Très bon film qui met en lumière un certain choc des cultures entre les paillettes et la réalité, entre la ville et la campagne (le Cantal), entre la féminité et la virilité.
    Tout est joué en finesse par une Géraldine Pailhas plus belle que jamais, et un Arnaud Ducret tel qu'en lui-même, mais dans un registre tout de même très différent du programme court de France 2 "Parents mode d'emploi" qu'il avait interprété aux côtés d'Alix Poisson de 2013 à 2018.
    Ce film est aussi un reportage sur la vie d'un commerce de bouche à Paris, face aux enjeux de positionnement commercial, dans le contexte économico-culturel actuel (avant Covid toutefois).
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 janvier 2022
    Pour une comédie ayant comme thème central le monde de la boucherie, il est tout de même dommage que l'ensemble manque autant de saveur et de tranchant !
    Nous allons donc assister à une petite romance gentillette entre un artisan-boucher ambitieux, et une rédactrice en chef d'un magazine de mode ayant tiré un trait définitif (croit-elle) sur la boucherie de son papa.
    Les situations téléphonées et un peu mal fichues s'enchaînent sans que cela ne procure un grand émoi, avouons-le.
    Même si j'aime beaucoup ces deux comédiens, je n'ai pas trouvé que leur duo transpirait la tendresse, ni même tout autre sentiment doux et sucré.
    Allez, restons positif : même si le scénario est connu d'avance, et même si cette histoire d'amour poussive ne casse pas des briques, ce film réussit à divertir un minimum et à faire oublier pendant 91 minutes les petits tracas du quotidien.
    Une tranche cinéma tout juste moyenne.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 janvier 2022
    Très .. trop gentil.. hyper convenu ; Certes les acteurs sont sympa mais ça ne sauve que légèrement le film . Au final une petite histoire vue 1000 fois . Ça passe le temps sans plus
    Dandure
    Dandure

Publiée le 22 janvier 2022
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers: spoiler: quand un personnage dit: "il n'y a qu'au cinéma qu'on voit ça", c'est parce qu'on y est pas.
    A la façon de Mélanie Klein (sur twitter): "Alors non: le prosecco n'est pas du Champagne, pas plus que les téléfilms ne sont du cinéma. Voilà, c'était ma critique cinéma." Elle opère sur twitter mais bon, on peut aussi écorcher un métrage en 4000 mots. Il faut savoir être généreux.

La bande-annonce semblait promettre la rencontre saignante donc, entre 2 mondes, celui de l'artisanat, son humilité, sa simplicité, son authenticité peut-être celui d'une certaine "rusticité" et celui de la mode, sa vacuité, son faste, son cynisme et peut-être celui d'une certain "folie".

Raté, c'est la rencontre doucereuse limite gnangnante entre un boucher, parfait gentleman qui excelle dans la médiatisation et une modeuse, pas bêcheuse pour un sou, aussi à l'aise sur haut-talons qu'en bottes dans la gadoue. Donc déjà, ces deux là n'ont rien à s'apprendre.
    Le métrage évite méthodiquement 2 schémas classiques mais efficaces:
    - 1: celui où 2 personnages de milieux/caractères opposés doivent s'allier (et se supporter) dans un but commun
    - 2: celui où 2 personnages de milieux/caractères opposés s'aiment et désirent imposer leur amour à leur milieu respectif

Dans cet univers 𝐞́𝐝𝐮𝐥𝐜𝐨𝐫𝐞́, une éditorialiste de magazine trendy et un boucher, ça passe crème, ça ne pose pas question. Pourquoi pas une ministre et un électricien aussi? Bon bon bon, pourquoi pas. Mais du coup, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à leur amour.

C'était sans compter sur un scénariste 𝐚𝐫𝐥𝐞𝐪𝐮𝐢𝐧𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 qui a pris son eau de rose pour du viandox. Il nous gave de péripéties téléphonées avalées en 3 minutes chrono et recommence crescendo.
    Tout y passe: spoiler: depuis le mensonge du départ qui tient 5 minutes, à la tentative de destruction de l'entreprise, pardonnée en 30 secondes, en passant par la compagne du boucher qui pop dans l'histoire mais n'est qu'un détour ou le créancier qui pop 2 fois avant de disparaitre par enchantement, etc

Dans cet univers aseptisé, ça passe. Les pires difficultés glissent sur la psyché des protagonistes comme l'eau sur les plumes d'un canard. Rien n'accroche. Ils sont psychologiquement en plastique. D'où une impression de totale artificialité ronronnante.

Plus dérangeant: ces obstacles prennent pour prétexte des thèmes forts qui à peine abordés sont déjà en train de se dégonfler (l'artisanat dans un monde industriel, le terroir, l'ambition, le deuil...). Ca brasse large, on dirait du "𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐩𝐩𝐢𝐧𝐠". Evidemment aucun n'est traité.

Quand on pense que le héros fustige l'héroïne pour avaler tout rond, pour ne pas mâcher sa viande...le réal réalise-t-il qu'il fait pareil avec son ouvrage prémâché, sans corps, sans résistance, sans nerf, sans muscle?

Larder cette substance sans passion avec une mise en scène qui n'a rien à monter puisque tout est verbalisé (à 2 tentative près), une musique pénible qui dévore l'écran puisque la réal est à la ramasse. Voilà la recette de cette 𝐛𝐥𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐜𝐮𝐢𝐭𝐞 qui n'a de comédie que le tag de genre.

Il faudra toute 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐞𝐧.𝐧𝐞.𝐬 pour donner un peu de vie à cette histoire factice et forcée. Heureusement, de ce côté-là, les ingrédients sont de qualité supérieure.

Moralité: fabriquer autant de temps de cerveau disponible sans aucune coupure pub, c'est gâcher.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 janvier 2022
    Plus qu'une comédie, cette reprise de la boucherie familiale s'assimile plutôt à une romance assez prévisible. Géraldine Pailhas (trop rare au cinéma) est contrainte de quitter le monde de la mode et, suite au décès de son père, va se donner jusqu'au Réveillon pour céder la boutique. Accompagnée d'un jeune boucher prometteur (Arnaud Ducret) rencontré par hasard auparavant, ces deux là vont se tourner autour comme on dit. Le cinéaste Christopher Thompson a le mérite de faire un film avec comme toile de fond "la bonne viande" et de véhiculer des valeurs comme la qualité du produit ou le savoir-faire artisanal. En dehors de cela, le film reste quand même très superficiel même s'il peut trouver son public dans les amateurs de comédies fleur bleue, sans doute moins chez les végans. Je ne m'attendais pas à grand chose et ce film sera vite oublié pour ma part.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 19 janvier 2022
    Je me suis réellement ennuyée. Bien que les acteurs n'étaient pas mauvais, la situation était stupide. Tout d'abord le boucher qui se fait passer pour un fleuriste, Charly qui se dérouillait bien dans son domaine et une boucherie qui devient le "palais" de la viande....Avec en plus un romantisme ridicule. Voilà...
    Isabelle Lefevre
    Isabelle Lefevre

Publiée le 20 janvier 2022
    Une bouffée d'air pure, un enchantement, une comédie romantique menée par deux acteurs très convaincants.Nous avons passé un super moment
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 janvier 2022
    Comédie romantique avec la mécanique classique du genre , rencontre , rupture , réconciliation etc ... et donc pas de surprise a la fin. Maintenant les comédiens font bien le métier , pas vraiment de temps mort donc assez agréable a regarder malgres le monde de la boucherie pas vraiment romantique.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 11 janvier 2022
    Un film gentillet où Charly, journaliste mode reprend la boucherie familiale et y rencontre Mathias qui la séduit immédiatement. Mais l’amour n’est pas si facile… Un film sympathique mais pas marquant.
    Laety Damour
    Laety Damour

Publiée le 6 décembre 2021
    Un film qui fait du bien! Bravo à Arnaud et Géraldine les acteurs principaux qui sont brillants .Un film plein d'émotions et de tendresse et drôle à ne pas manquer.
    Je recommande. Nous avons passé une belle soirée pour cette avant première et joyeux anniversaire 🎂 🎂
    joelle g
    joelle g

Publiée le 22 janvier 2022
    Le film surfe sur les tendances alimentaires actuelles , le bien-manger , la qualité , le local , la tradition . Et cela fonctionne .
    Une bluette romantique , presque un conte moderne tenu par le couple Arnaud Duçret et Géraldine Pailhas est charmant.
    Un bon moment à passer en leur compagnie. Et c'est une végétarienne qui le dit...c'est dire ....
    Lovina
    Lovina

Publiée le 20 janvier 2022
    Un film " gentillet" idéal à la TV le lundi soir !!
    Géraldine sort du lot et Arnaud fait du Arnaud...
    Rien de plus.
    Svp, les scénaristes, surprenez nous !
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 24 mai 2022
    Super téléfilm !! Ah zut c'est un film !! Bah non ca le fait pas. L'histoire est gnan gnan, les dialogues dignes de plus belle la vie et la couleur est fadas, histoire de cacher le rouge de la viande, ils auraient pu au moins nous faire de beaux plans extérieurs sur la campagne et les éleveurs, même pas.
    Jacky C
    Jacky C

Publiée le 8 février 2022
    dommage film raté ça part dans tous les sens , 2 bons acteurs qui ont le max pour sauvé la faiblesse du scenario