Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
196 abonnés
2 879 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 août 2024
L’histoire d’une opération de désinformation orchestrée par les services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale que le film de John Madden n’arrive pas à transcender. Un film d’une grande platitude sur un sujet qui avait pourtant tout pour fasciner son auditoire. Intéressant mais raté.
Si l’on ne connait pas l’histoire de l’operation Mincemeat, cela pourrait etre un bon film, mais il manque d’entrain.
En revanche, par rapport au film, L’homme qui n’a jamais existe, qui retrace la meme histoire et qui date de 1955 avec Clifton Webb et Gloria Graham, on est tres loin du compte. Je donne 5 etoiles, a voir absolument !
Tout est là pour faire un très bon film Histoire et acteurs mais … on s ennuie ferme La réalisation est académique et le scénario poussif . Film avec de nombreux dialogues mais on ne rentre pas dans le film.. Grosse déception
Quand on connaît l'histoire, et je conseille d'écouter et regarder l'émission Alain Decaux raconte... consacrée à ce fait historique, la moindre des choses est de dire que ce film est confus. Je ne le conseille pas.
De facture très classique mais portée par un casting irréprochable, un vrai rythme et une bande-son adaptée, « La Ruse » est un film d’espionnage sans réelle surprise mais qui a le mérite de dépeindre l’une des opérations de désinformation les plus réussies en tant de Seconde Guerre Mondiale. Un divertissement de qualité.
C'est lennnnnt! C'est surjoué! On essaie de nous mettre des intrigues (amour, jalousie) entre les protagonistes. Le film n'avance pas. On s'endort. une déception
Ne pas espérer de l'action dans ce film de guerre. Tout est dans le bla bla. L'histoire d'espionnage et de "ruse" tirée d'un fait réel de la 2nde guerre mondiale peine à nous captiver d'autant qu'elle est principalement meublée par les amourettes entre les différents personnages.
Une affaire d’espionnage durant la seconde guerre mondiale. Un stratagème idéal. L’utilisation d’un corps de vagabond. Des espions allemands complètement incrédules. C’est un film intéressant pour les amateurs. Pour le reste des spectateurs, un peu moins. Un très beau film certes. Quant à la critique, tous ces films sur le sujet prouvent que le service d’espionnage allemand était soit incrédule ou soit le faisait exprès d’être incrédule.
L’histoire qu’il raconte est passionnante, le film l’est beaucoup moins. Peut être par peur de décrédibiliser cette opération extraordinaire, la mise en scène et le décorum de « la ruse » sont d’un classicisme tristounet. La photo est typique du cinéma historique actuel, le film se déroule sans heurts ni surprise alors que ce qu’il raconte est incroyable. Dommage aussi que les personnages ne soient pas plus développés cela aurait permis de rendre le film moins didactique. Ça ressemble fort à un acte manqué que la restitution de cette opération réussie.
Comment dire ce que je ressens ? En voyant Colin Firth dans pareille mascarade pleine de sentimentalisme abusif d'une lenteur et d'une incrédibilité sans nom. Je n'ai pas voulu le finir.
Le film souffre d'un manque de rythme. Cependant, le contexte historique est vraiment bien déroulé avec un casting qui porte le scénario avec brio. Il ne manquait pas grand chose pour en faire un film mémorable.
une histoire vraie sur un épisode de la guerre de 40/45 sur le débarquement des alliés en Sicile. Amateurs d’actions, vous serez certainement déçus, amateurs d’une mise en place d’une grande manipulation style Thriller, cela peut vous plaire même si une mise en scène plutôt académique ne vous transcandera pas .D’autant plus qu’une histoire de sentiments vient interferer en plus sur le film
L'histoire d'une mystification assez spectaculaire racontée avec un beau sens du romanesque et un casting de choix. Mais un film qui n'est pas aussi passionnant qu'il pourrait l'être. La faute à une réalisation un peu trop conventionnelle.
Une incroyable intrigue véridique, entre espionnage et thriller, portée par un casting agréable mais une mise en scène d'un classicisme peu inspiré (malgré le souriant clin d'oeil de la narration par Ian Fleming), lui faisant perdre le souffle épique dont elle était pourtant naturellement dotée par ses péripéties si follement romanesques, d'autant que s'y ajoute une amourette peu inspirante. Historiquement passionnant, cinématographiquement anecdotique.