Pieces of a Woman
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pieces of a Woman ?

Nadia T
    Nadia T

Publiée le 23 juin 2024
    Bien, surtout la scène de l'accouchement qui est très réaliste ! Par contre j'ai du le regarder en 3 fois trop de lenteur à mon goût. Ou je n'ai pas saisi le sens qu'on a voulu donner...
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 18 février 2024
    Tout simplement traumatisant… Il m'a fallu plusieurs fois pour regarder la scène du début tant elle me mettait au plus proche de ces personnages qui allaient bientôt être frappé par une horrible épreuve. Le choix, plus que judicieux de ce plan séquence de début justifie en grande partie cette immersion totale dans la vie de ce couple. On est invité à assister un moment qui semble stressant, dur, effrayant, mais qui n'en reste pas moins féerique. Jusqu'à tombé dans l'horreur la plus total et être plongé dans la vie de ces tout nouveaux personnages en détresse. Les étapes et la propagation du deuil, vécus par chacun sont très bien représenté et permet vraiment d'identifier les différents besoins de chacun pour affronter ce dur combat…
    Vanessa Kirby est tout simplement parfaitement dans ce rôle. Et Shia LaBeouf est épatant.
    G-KS
    G-KS

Publiée le 15 août 2023
    Quel film… vraiment difficile à regarder, j’étais pas bien pendant les heures qui ont suivi le film tellement il m’a marqué. C’est avec une profonde tristesse qu’on suit ce couple après la tragédie qui leur ait arrivée. L’actrice est vraiment bien. J’ai trouvé le procès un peu court aussi mais le film dans son ensemble est très bien. Préparez les mouchoirs.
    LARSEN
    LARSEN

Publiée le 19 mai 2023
    Un prologue d’une très grande tenue présente les intervenants de ce drame intimiste dans une épisode serré et suffocant vers son insupportable tragédie.
    Ce n’est rien dévoiler de le dire car le personnage central du film est cette femme forte qui se révèle dans la deuxième partie.

En détresse absolue elle perd l’équilibre et revisite tous les fondamentaux de son existence sans ne jamais rien caricaturer.

Elle se tient débout mais détruite.

Vanessa Kirby (égérie de Cartier) l’incarne et crève l’écran, non seulement par sa beauté plastique et son charisme mais surtout par son jeu tout en nuance.

Elle est accompagnée et soutenue par son mari à l’écran ,Shia Laboeuf, excellent de retenue en homme impuissant et bourru qui essaye de retrouver sa place dans cet effondrement sans autre responsable que le destin.

La famille de cette femme bourdonne autour forte de conseils plus ou moins avisés.

C’est un très beau et fragile portrait à la Cassavetes qui ne cherche ni ne flatte la vengeance ou toute autre considération morale inappropriée, pas de place pour les moralisateurs.

Le sujet très rarement filmé est traité avec finesse et délicatesse sans jamais tomber dans les travers du voyeurisme, de l’hystérie ou de la revanche.

Toutes les vies présentées sont déchirées par l’événement et ceci irrémédiablement.

Et pourtant en clôture une oeuvre de dignité et d’humanisme est offerte au spectateur sans une once de niaiserie.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 29 mars 2023
    Que de longueurs !!!
    on a l’impression que tout dure 3 fois plus longtemps que necessaire..…
    difficile de comprendre autant de critiques positives pour un film ou on s’ennuye tant.
    Frederic D.
    Frederic D.

Publiée le 30 janvier 2023
    Nous allons rejoindre la critique du Figaro : si vous avez aimé Manchester by the sea vous aimerez Pieces of a woman car c’est du même acabit….ennuyeux à mourir, pathos a souhait, en bref sans interêt pour notre part. Certes nous ne nous attendions pas a rire ou a nous distraire compte tenu du sujet mais de là à imaginer une telle soupe…la encore nous avons été bernés par les critiques dithyrambiques sur ce long, trop long, métrage La toute première scène de l’accouchement aurait pourtant du nous alerter : interminable…les acteurs font ce qu’ils peuvent mais ils ne peuvent sauver la mise en scène à eux seuls…En bref passez votre chemin
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 décembre 2022
    Si l'idée de départ était séduisante le film est lent, beaucoup trop lent pour pouvoir capter l'attention. Dommage.
    Sativ
    Sativ

Publiée le 27 novembre 2022
    film très émouvant. moi j ai adoré. un jeux d acteurs extraordinaires. ne plaira pas à tous le monde mais cette histoire ma fortement touché. un plan séquence d ouverture de film incroyable. pour moi une réussite. netflix tape fort sur ce coup là.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 octobre 2022
    Attention film CHOC ! Moi franchement j'ai rarement vu une première heure de film aussi atroce tant l'accouchement qui vire au drame m'a traumatisé... c'est tellement réaliste, les acteurs sont tellement convaincants et tellement bouleversants que j'ai eu beaucoup de mal à rester devant mon écran tant c'était immonde... bon après ca se tasse un peu & certaines longueurs se mettent en place mais la détresse de cette femme, le désarroi de son compagnon... tout vous prend aux tripes & on ressort de ce film un peu sonné tant c'est un vraiment beau moment sur la perte d'un enfant... bravo à tous ces acteurs car franchement c'est quelque chose qu'ils ont fait là !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 27 octobre 2022
    C'est un bon film qui traite d'un sujet très sensible. À savoir, le deuil d'un enfant. Le début du film est ultra prenant grâce a la mise en scène très efficace. La suite du film se révèle être aussi de bonne facture grâce aux différents enjeux des acteurs qui maîtrise bien leur rôle respectif.
    Brigitte B.
    Brigitte B.

Publiée le 18 décembre 2021
    On tient la première claque de 2021. Pieces Of A Woman est d'une puissance incroyable. Vanessa Kirby et Shia LaBeouf sont renversants, l'écriture et le rythme d'une précision absolue. C'est dur, terrible, déchirant, touchant, et d'une clarté narrative impressionnante.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 12 octobre 2021
    Bon je vais peut-être manquer d’objectivité (ou au contraire) car le film a un arrière-goût de vécu.
    Même si les circonstances diffèrent, les questions abordées restes identiques… D’autant plus que n’ayant rien lu ou vu sur le film avant de le lancer, la baffe aura été d’autant plus violente (j’ai mis une semaine après avoir vu le film, pour enfin réussir à écrire un truc dessus…)
    Une chose est sûre, c’est un film coup de point dont on ne ressort pas indemne, à l’instar de ses personnages.
    Souvent, j’essaie de vous parler d’un film sans trop en dévoiler l’histoire, mais là, même si je ne vais pas rentrer dans les détails, c’est un peu compliqué de ne pas parler du sujet. Donc, si vous n’avez pas vu la bande annonce (qui en dévoile TELLEMENT trop) et que vous ne connaissez pas le synopsis, je vous invite à aller voir le film avant, en étant tout du moins prévenu que ça risque d’être un choc…

Le film démarre par un plan séquence de 25 minutes qui fait l’effet d’un parpaing pris dans la gueule (qui n’est pas sans rappeler l’ouverture du FABULEUX « Madre » de Sorogoyen). Cette ouverture, immersive, frontale et oppressante, dont on ressort à bout de souffle, donne la sensation d’être un spectateur impuissant du drame qui se déroule devant nos yeux. La scène est exemplaire, que ce soit dans sa mise en scène, l’intensité dégagée et surtout les performances des acteurs, mais clairement elle est TRES difficile à voir et fera indéniablement le tri d’une partie des spectateurs, qui comme dans la vraie vie, préfèreront faire abstraction et passer à autre chose. Car le film aborde un sujet tabou : la perte d’un enfant mort-né…

La plus grande force du film est de ne pas tomber dans la facilité du tire-larmes ou de l’excès dramatique. Il va au contraire se concentrer sur ses personnages, sur leurs façons d’essayer se relever après ça, sur les ravages qu’un tel drame peut faire au saint du couple (malgré l’amour que l’on se porte), sur les discours maladroits des autres…
    Même si le film traitera des deux parents qui prendront des chemins de reconstruction différents, il se focalisera principalement de la mère.
    Le film trouve une grande justesse dans sa façon d’aborder les propos. Que ce soit la colère, le déni, le besoin de solitude ou de communiquer, la recherche d’un responsable, le regard des autres…

Et comment ne pas parler de la prestation de Vanessa Kirby, bouleversante, qui porte à elle seule le film. Bien sûr, il y a sa performance dans le prologue, mais aussi la complexité des émotions qu’elle dégage sur le reste du film. Même si parfois on ne la comprend pas (mais, y a-t’il réellement une bonne façon de réagir, si ce n’est réussir à sortir la tête de l’eau ?), elle offre une interprétation parfaite de cette « femme en morceaux » qui essaie de se reconstruire, malgré ce que veulent lui imposer sa mère, son mari ou le reste de son entourage…
    Le reste du casting n’est pas en reste, avec un Shia LeBouf que j’étais loin d’attendre dans un tel registre, mais surtout une Ellen Burstyn qui joue la grand-mère dont l’antipathie ressentie pour le personnage n’a d’égal que la performance de l’actrice.

Après, je dois reconnaitre qu’il y a un ventre mou au milieu du film, que certaines métaphores sont un peu trop appuyées, ou bien cette scène finale un peu maladroite, même si elle permet au spectateur de reprendre son souffle.
    Mais, malgré ces détails, ça reste un Grand film, maitrisant son sujet et surtout ayant le mérite d’aborder un sujet tabou sans en faire des tonnes.

jthuil
    jthuil

Publiée le 13 août 2021
    Un drame sobre et puissant sur les effets de la perte d'un enfant, qui porte aux nues Vanessa Kirby, magnifique.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 juillet 2021
    Pieces of Woman ne peut que diviser car dès le premier quart d'heure, vous basculez soit dans la catégorie des spectateurs à poursuivre le récit ou vous l'arrêtez.
    En effet, la dureté de l'accouchement et du drame qui se passe pour ce couple scellera l'avenir de tous les personnages.

Ce film retrace également des parties de vie de cette femme qui perd son enfant et qui doit se reconstruire tout en regardant l'homme en face d'elle qui lui rappelle tellement ce terrible moment.
    Les deux heures du film sont un vrai chemin de croix : le regarde des autres de travail, la famille qui déteste le gendre qui n'a pas su protéger leur fille et petite-fille du drive, cet homme qui doit choisir entre sa vie et son amour pour celle qui n'aime mais qui ne peut plus toucher et elle qui restera à jamais marquée par cette histoire.

L'enjeu du film sera de savoir si elle arrive à recoller toutes les pièces tout en passant le cap de la détresse.
    Pieces of Woman est l'un des plus beaux films de la plateforme porté par une Vanessa Kirby seplendide et un Shia LaBeouf tout en retenu.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 juin 2021
    On dit souvent des films médiocres qu'ils valent essentiellement pour leur acteur ou actrice principal(e) : "Pieces of a Woman" ne déroge pas à la règle. En effet, s'il faut voir le film c'est pour l'interprétation de Vanessa Kirby (Martha), qui campe avec justesse une femme tentant de faire le deuil d'un bébé mort quelques secondes après sa naissance. Le regard perdu, s'excluant des autres, à la limite de la dépression, mais gagné par une force qui l'oblige à se reconstruire, son personnage est un bloc d'opacité qui attire le regard. Hormis le talent de son actrice, le film se perd dans des métaphores lourdingues (le pont, la pomme), surlignées et vaines autant sur le plan dramaturgique que sur celui de la construction des personnages. Ces derniers sont vulgairement schématisés et le rapport à Martha ne peut jamais exister de manière complexe : le compagnon est frustré, la mère possessive et voilà tout. Par ailleurs, le film n'assume même pas jusqu'au bout l'esprit malsain distillé – le film aime faire dans le sordide, comme en témoigne son ouverture, qui apparaît pourtant comme son seul grand moment de cinéma –, car les dernières minutes opèrent une avalanche de bons sentiments en faisant une apologie du pardon d'un simplisme désarmant. En bref, un gros sujet pour un film creux.