Pieces of a Woman
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pieces of a Woman ?

Publiée le 20 mai 2021
    Ça commence très forts et passer cette introduction d'une demi-heure jusqu'au titre du film, le tous retombe très vite et s'enlise dans une certaine monotonie. On comprend bien les intentions du réalisateur dans sa quête du deuil mais certains pans du scénario manque d'aboutissement, déjà toute cette affaire autour de la sage femme qui de base est intéressant mais complètement survoler et sans grand intérêt de la façon dont c'est présenter, en tant que spectateur on se rend compte de suite que ce drame est involontaire de sa part, après il y a le départ du père de l'histoire, qui survient comme un cheveux sur la soupe. Globalement correcte surtout que c'est bien interpréter, mais pas une claque cinématographique et émotionnel comme le vante certaines critiques.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 mai 2021
    Ce plan-séquence inaugural nous inflige une gêne, un malaise mais a le mérite d'installer le drame.
    Rien ne nous est épargné : contractions, nausées, douleurs, affolement du père, cris désespérés de la mère,...
    Le professionnalisme de la sage-femme saute aux yeux et pourtant un procès aux assises avec du jurés populaires lui sera fait.
    Et commence la détresse du couple face au deuil.
    Beaucoup de scènes admirables : dialogues entre la mère et la fille, dialogue entre la belle-mère et le beau-fils, spoiler: mansuétude de la mère vis-à-vis de la sage-femme
    , découverte des photos de la naissance
    Les contre-plongées de la caméra donnent une profondeur à tous ces regards de détresse.
    Admirable...
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 19 avril 2021
    Le sujet est tellement difficile à adresser. Le début du film est tellement fort, puissant, dur et triste. Ca donne envie de vomir. Mais le reste du film est assez lent sans vraiment de dialogue. On a du mal à comprendre les personnages. Très bien interprété.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 avril 2021
    Voici un film puissant qui affronte véritablement son sujet! Après une intro choc, virtuose et bouleversante, le réalisateur choisit de ne pas détourner son regard. On assiste ainsi à un délitement sans atours, avec ce qu'il possède de profondément inélégant, malaisant. Un drame familial qui ne sera pas enjolivé, qui ne cherchera jamais à nous délivrer les marqueurs connus de la dépression filmique tels qu'on les attend. Au final, déstabilisé, le spectateur reconnaît la sincérité du propos et la vraisemblance malgré le rudoiement. Sec, beau mais jamais séducteur, le film impressionne, à l'image de ses interprètes, d'une nudité rare. Et on se souviendra longtemps d'Ellen Burstyn, dont la prestation, secondaire mais puissante, arrache des frissons.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 avril 2021
    Je n'avais pas du tout aimé White Dog le seul film de Kornél Mundruczó que j'ai vu. Pas très chaud pour celui-ci donc mais les échos étaient tous excellents. Et en effet, j'ai beaucoup aimé. D'entrée c'est très fort. La scène de l’accouchement tient en haleine comme jamais, un vrai thriller à elle toute seule. S'en suivent une descente aux enfers et un lent retour à la vie qui nous émeut en permanence. Tout est convaincant et solide ici, de la mise en scène au scénario, puissants, en passant par les images, superbes, et une direction d'acteurs exceptionnelle. Vanessa Kirby (la princesse Margaret de The Crown saison 1 et 2) est juste époustouflante, elle tient tout le film sur ses épaules. Déjà couronnée du prix d'interprétation à Venise l'automne dernier, gageons qu'on la retrouvera en compétition prochainement un peu partout et surtout aux Oscars. Elle est parfaitement secondée par un Shea Labeouf, qui a rarement été aussi juste, et une Ellen Burstyn comme toujours impériale. Une magnifique portrait de femme, une chronique sans concession sur le deuil et la perte d'un enfant. Un film terrible, intense et prenant, une des premières grosses claques de l'année.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 12 avril 2021
    Inspiré d'un drame personnel qu'on vécu le réalisateur Kornel Mundruczo et sa femme Kata Weber scénariste du film, Pieces of a Woman est un drame intimiste puissant.
    À Boston, Martha et Sean ont décidé d'un accouchement à la maison. Le moment venu, leur sage-femme est retenue par un accouchement difficile et se fait remplacer par une collègue, Eva. L'accouchement est comment dire... Intense.
    Difficile de ne pas spoiler Pieces of a Woman donc cet avis contiendra de petits spoilers. spoiler: Le film démarre par un plan séquence d'une vingtaine de minutes époustouflant techniquement tout comme par le jeu de ses comédiens. Ce partie pris m'a été personnellement très compliquée à supporter et pourrait mettre de côté bon nombre de spectateur. Il permet à ce dernier d'être de suite impacter par l'histoire et de pouvoir être en empathie avec les personnages. D'être de suite concerné par le récit car on a été nous même spectateur de leurs malheurs.
    Le long métrage se pose ensuite, traitant ses thématiques avec justesse. Même si il abuse parfois de métaphores, certaine sont parfaitement exploitée, comme celle concernant "la pomme" qui permet de donner les clefs du ressenti du personnage joué par Vanessa Kirby. Le traitement de chaque personnages est parfaitement construit, parfaitement filmé par Kornél Mundruczo qui nous offre une mise en scène sublime, réussissant à capter chaque ressenti.
    Les thématiques sont parfaitement traitées comme les personnages que ça soit le père ou la mère qui n'ont pas la même réaction face au deuil.
    Malgré que les performances d'acteurs sont très calibrées pour les oscars, je les ai trouvé tout de même d'une grande justesse et d'une grande force(Shia Labeouf, Ellen Burstyn mais surtout Vanessa Kirby en tête).
    Bref, un drame intimiste puissant porté par la caméra de Kornél Mundruczo et par ses comédiens.
    35clementina
    35clementina

Publiée le 12 avril 2021
    Les premiers instants sont bons et bien tournés, le couple est crédible. Mais des questions restent en suspens : pourquoi le père n'a pas son mot à dire au sujet du don du corps de l'enfant ?
    pourquoi d'ailleurs le père disparaît lors du procès et de la dispersion des cendres ?
    Et enfin pourquoi une sage-femme serait-elle aussi aisément estimée coupable alors qu'il s'agissait d'un accident ? On croirait que ce sont les années 1980.
    Elle disperse les cendres sur le pont, et porte le bonnet de son mari donc on peut supposer que le couple se revoit mais c'est un choix étrange de le faire disparaître du film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2021
    Pieces of a Woman s'ouvre sur un accouchement d'une demi-heure qui ne se passe pas comme prévu, et de notre côté on arrache les accoudoirs de notre fauteuil à chaque contraction, on hurle mentalement des "Vas-y, pousse !" à chaque cri de la pauvre mère qui a décidé de mettre au monde à la maison, sans anti-douleurs et possibilité de péridurale... On termine la demi-heure presque aussi essoufflé qu'elle, et pourtant on tombe dans une apnée soudaine à la seconde où l'on comprend l'horreur qui est en train de se dérouler sous nos yeux, peut-être l'une des pires tragédies qui puissent exister. Titre du film, sur fond noir, sans musique, à trente minutes du démarrage, on se prend en pleine tête tout ce que ce retournement de situation (et de cœur) veut nous dire : la douleur extrême fait partie (une pièce) de la condition féminine, mais il est des douleurs qui dépassent ce qui est endurable et mettent en pièces (au pluriel) la femme qui en est victime. Bien davantage qu'un simple propos sur "ce qui fait une femme", le film Pieces of a Woman se concentre sur la déconstruction totale d'une femme et sur sa difficile "réparation", qui nous rappelle (de très loin) le si joli Demolition (2015). Vanessa Kirby brille dans ce rôle où la mélancolie la plus profonde passe par un simple regard vide, où l'obsession de donner vie se comprend en quelques gestes sur des pépins de pommes, où l'ironie apparente (et ses mots acerbes) ne trompe pas sur le malêtre qu'elle cache. Cette femme qui lutte pour tourner la page, on la comprend viscéralement, même si l'on n'est pas de sa croyance, ou même genre sexuel, car le film s'attache à créer un personnage qui soit lisible par n'importe quel spectateur. L'on se surprend même à se dire que, s'il y avait bien une personne qui était légitime pour en vouloir à la sage-femme (qui a fait ce qu'elle a pu), c'était elle, mais Pieces of a Woman, encore, nous prend à revers car elle est la seule à être sensée et à ne pas vouloir d'un procès, contre l'avis universel (mari, famille, amis, médias, opinion publique...). Tout le monde cherche un coupable idéal comme s'il s'agissait de son propre enfant, comme s'il s'agissait là d'un tabou sociétal, une haine à défaut de pouvoir encaisser. Et l'on s'attendait à trouver dans ce rôle la pauvre mère, mais le final spoiler: nous met la larme à l’œil et donne de l'espoir avec une happy-end très belle
    . Si la tragédie l'a mise en pièces, cette femme se baisse pour les ramasser une à une et se reconstruire avec une volonté époustouflante.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 avril 2021
    Pour les acteurs qui sont tous et toutes épatants. Le reste manque sérieusement de simplicité surtout dans la mis en scène trop souvent alourdie par des loooooongs plans sans intérêts . Par contre des scènes marquantes comme l accouchement et le procès final .
    Publiée le 28 mars 2021
    Si le spectateur n'a aucune notion intime de ce qu'est un deuil, ce film est une excellente façon de le découvrir. Il est bien construit et bien joué. Sinon, ce film n'apporte pas grand chose.

Publiée le 27 mars 2021
    La relation entre les personnages est excessivement dramatique. Il n'est pas réaliste que son partenaire couche avec le procureur dès la première rencontre. L'avocat saurait tous ca et cela ruinerait toute l'affaire. L'actrice principale insiste pour accoucher à la maison et ne va pas à l'hôpital quand la sage-femme lui dit de le faire et pourtant on essaie de la présenter comme une femme active et intelligente. Comment certains personnages peuvent-ils être dépeints d'une manière telle que leurs actions soit contradictoires. Pour moi les actions ennuyeuses de la protagoniste alors qu'on veut la faire passer pour un individu intelligent sont frustrantes. Plus encore c'est tellement prévisible qu'on est agacé par le simple fait que n'importe quel être humain sur cette planète ressentirait la nécessité de prendre certaines mesures. Pendant le reste de l'histoire elle se promène dans un état second jusqu'à ce que le film se termine en la montrant avec une fille de dix ans. Il n'y a pas de conclusion ou de résolution de l'histoire et j'ai été laissé sans vraiment me soucier de ce qui s'est passé...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 mars 2021
    Netflix qui met en avant un film qui, passé sa première demi-heure, aura déjà fait fuir la moitié des spectateurs ? C’est qu’il fallait communiquer sur la prise de guerre que constitue Kornél Mundruczó, pur “cinéaste de festival”, c’est à dire le genre à imposer des métaphores visuelles fortes (les chiens de ‘White god’, le migrant qui lévite de ‘La lune de Jupiter’,...) pour nous révéler quelque chose sur l’époque actuelle, celui qu’on applaudit mais dont on reconnaît à voix basse que ses films sont tout de même un tout petit peu, voire même carrément chiants. Pourtant, c’est en passant du côté obscur du streaming que le Hongrois vient sans doute de livrer son meilleur travail. En guise de mise en bouche, il y a cet accouchement en plan-séquence qui dure vingt cinq minutes et qui, comme je l’ai dit, va faire fuir une partie des spectateurs et calmer instantanément l’autre partie. Ensuite vient le développement dramatique: comment passer au-dessus de quelque chose d’une telle ampleur, qui a disloqué tout l’existant et ne laisse que des morceaux à assembler...ou à jeter derrière soi pour passer à autre chose ? A-t-on le droit moral de penser à soi avant de penser aux autres, en tant que femme mais aussi en tant qu’être humain ? Et que faire de ces gens qui ont tous une idée bien précise sur la manière dont il faudrait surmonter une telle épreuve, qui souhaitent le bien mais n’offrent que le mal ? Les acteurs ne déméritent pas avec une partition aussi délicate, qui voit le drame révéler les lignes de fracture souterraines du couple et de la famille, restées en sommeil tant que la vie ressemblait encore à un long fleuve tranquille. Certes, ‘Piece of a woman’ a parfois la main un peu lourde sur la symbolique mais cessons de tourner autour du pot : même s’il ménage quelques scènes d’une puissance émotionnelle rare, la fascination que suscite ‘Pieces of a woman’ porte un nom, et ce nom, c’est Vanessa Kirby. Je ne vais pas m’amuser à aligner les superlatifs, même si j’aimerais beaucoup, mais sachez juste la dernière fois que j’ai vu un actrice atteindre le statut de divinité à mes yeux en l’espace d’un seul film, c’était Chloé Sevigny pour ‘Boys don’t cry’ en 1999.
    Aligateaux
    Aligateaux

Publiée le 13 mars 2021
    Sujet très lourd traité, quasiment impossible à aborder dans les films.
    Le film parle aussi des ponts.
    Daucyy1
    Daucyy1

Publiée le 8 mars 2021
    Je n'ai pas compris l'engouement autour de ce film... quelques passages émouvants et joués à la perfection, notamment dans le tribunal, et aussi l'excellante Ellen Burstyn !
    Mais je me suis globalement ennuyé, c'est trop long, les personnages sont insensés, on aimerai les comprendre mais on comprend pas grand chose finalement....
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 20 février 2021
    Le récit est prenant, le sujet puissant et Vanessa Kirby parfaite mais le film aurait gagné à embrasser seulement le personnage féminin, sa psychologie est peu existante, certaines séquences sont problématiques (la sexualité, la violence du mari) et la mise en scène parfois naïve et pas assez construite.