Mon compte
    Incassable
    Note moyenne
    3,7
    36238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incassable ?

    760 critiques spectateurs

    5
    158 critiques
    4
    269 critiques
    3
    153 critiques
    2
    96 critiques
    1
    51 critiques
    0
    33 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sunread26
    Sunread26

    110 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2024
    Chronique complète :
    spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2022/07/06/incassable/


    Extrait :
    Incassable est le premier film de ce qu’on pourrait nommé trilogie. Même si ce n’est pas dans le même sens qu’un Hunger Games 1 et 2 par exemple. Se serait plus comme le MCU, des films d’un même univers en somme. Cette trilogie comporte également Split et Glass (chroniques en bas de page), Glass est à regarder après avoir vu les deux autres. Ce premier film commence à dater, puisqu’il est sorti en 2000 (2016 pour Split et 2019 pour Glass). Etant donné l’écart des dates, j’imagine que l’idée d’une « suite » est venue bien plus tard au réalisateur…

    Homme ordinaire, travaillant en tant qu’agent de sécurité dans un stade, David n’est jamais tombé malade, ou ne c’est jamais blessé. Tout cela devient flagrant à ses yeux lorsqu’il s’avère être le seul survivant d’un accident ferroviaire et qu’il fait la rencontre du mystérieux et fragile Elijah. Il finira par comprendre petit à petit qu’il n’est peut être pas un homme si ordinaire que ça. Ce n’est pas précisé dans le film s’il fait de la muscu quotidiennement (vue qu’il est agent de sécurité) ou s’il reprend par curiosité. En tout cas, il se rend compte qu’il peut soulever bien plus que n’importe qui. A partir de tout ça, il décide d’utiliser ce don pour arrêter des criminels et aider les gens.

    Tout ça semble alléchant non ? Et bien, c’est ce que j’ai cru également, mais j’ai vite déchanté… On nous présente un homme surpuissant, mais au final, il ne l’ai pas tant que ça… Ou alors cette force a été mal mise en scène dans le film. Il est malin, mais sans plus également, son caractère n’a rien d’exceptionnel non plus. En bref, rien qui ne le rende attachant ou qui ne le fasse sortir du lot, si ce n’est son point faible expliqué par un traumatisme.

    [...]
    Nicolas VALETTE
    Nicolas VALETTE

    10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Il faut l'avouer, j'ai au premier abord trouvé ce film nullissime !
    Ce n'est qu'en voyant SPLIT, et GLASS, les suites de cette trilogie, que j'ai eu envie de le revoir.
    Et là effectivement, tout prend son sens.

    Au final j'ai vu et revu les 3 je ne sais combien de fois!
    Le vrai défaut c'est que quand il est sorti, c'était un film unique et qu'on n'attendait pas forcément une suite. Suite qui est venue des années plus tard...
    Pour une fois, c'est génial de retrouver les mêmes acteurs longtemps après, et que cela colle à la perfection.
    Ce film porte clairement la touche Shyamalan. On sent que quelque chose couve et tarde un peu a venir.
    Et clairement sans la trilogie je pense qu'il vaut une étoile en moins. Mais mis en lien avec les autres c'est un trés bon film.

    Il ne vous reste plus qu'a regarder les 3 pour vous faire une idée ;-)
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Un film inspiré de comics Book de super héro, dans le monde réel et sans que l'on sache si ils ont vraiment des superpouvoirs ou simplement un peu plus fort que la moyenne. Je. recommande chaudement ce film.
    RED JOHN
    RED JOHN

    16 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    A la suite du phénoménal "Sixième Sens" (1999), M. Night Shyamalan était attendu au tournant. Sorti l'année suivante, "Incassable" justifie pleinement les espoirs placés en lui. Inspirée par la mythologie Marvel, l'intrigue est captivante et sort totalement des sentiers battus. Tout comme dans l'œuvre précédente, la virtuosité de la réalisation est renforcée par l'interprétation tout en subtilité de Bruce Willis et une BO magistrale. L'envoûtement est total, et le twist final aussi effrayant qu'inattendu. Ce deuxième chef-d'oeuvre prouve que "Sixième Sens" n'était pas qu'un coup d'éclat sans lendemain. Il constitue en outre le premier volet d'une trilogie dont les deux autres seront "Split" (2016) et "Glass" (2019). Malgré une filmographie d'une valeur très inégale et depuis plusieurs années en baisse constante ("Trap" est un naufrage...), Shyamalan restera l'un des grands noms du 7ème Art.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Un film avec de bonnes idées.

    J'ai été tout de suite séduit par les caractéristiques des personnages, tellement c'était de bonnes idées !

    Mais arrivé à certain moment du film, j'ai un peu commencer à m'ennuyer.

    Les capacités des personnages sont un peu exploitées sans trop en être, et c'est bien dommage.

    À voir pour le début.
    Castillan69
    Castillan69

    60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Septembre 2024 - Très bon film, que un sujet traité de manière très originale. Peut être un peu lent.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Un très bon film fantastique sur l'immortalité réalisé par M.Night Shyamalan avec Bruce Willis , Robin Wright et Samuel L. Jackson.
    Philippe Jaloux (Genèse Formation)
    Philippe Jaloux (Genèse Formation)

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Peut être une des meilleures interprétations de Bruce Willis. Accompagné d'une bande originale parfaite c'est pour moi un réel plaisir de le revoir à chaque (re) diffusion. J'allais oublier la fantastique composition de Samuel L Jackson mais l'avez déjà vous vu mauvais ?
    denis vieille
    denis vieille

    46 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 septembre 2024
    encore un film à réserver aux cinéphiles avertis. ce genre de spectacle qui empile les symboles et les allégories devient très vite fatiguant. il repasse ce soir à la télén mais pas sur la mienne ....
    Forez
    Forez

    19 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    L’histoire était prometteuse mais l’intrigue devient fumeuse, on perd le fils … et bientôt on eteind la tv
    Es-assurances Es-assurances
    Es-assurances Es-assurances

    4 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Bon film de suspens dans la digne lignée de son réalisateur connu pour cela.... Le twist final est renversant et laisse songeur. Bruce Willis joue à contre emploi un homme très simple qui se surprend, à la suite d' une catastrophe ferroviaire où il est sorti lui même indemne sans aucune blessure, de ne jamais avoir été malade ou blessé au cours de sa vie... Cela intrigue alors un individu féru de comics qui considère alors l' ex de Demi Moor comme un super héros à la grande surprise du principal intéressé... Le film est relativement lent mais le questionnement et la tension sont palpable durant tout le film... Ce dernier s' avère palpitant car d' une manière où d' une autre, chaque spectateur se met à la place de Bruce Willis pour comprendre ce qu' il lui arrive jusqu' au twist final qui est quelque peu déconcertant et laisse pantois... Un bon film de suspens à voir mais qui ne vaut pas 6ème sens du même réalisateur. Du reste, je classe Incassable comme le 3ème meilleur fil de Night Shyamalan après 6ème sens donc et Le village..... A chaque fois c' est le twist final qui fait tout le sel de ses 3 oeuvres!!!!
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    Quelle drôle de marotte de transposer au réel le monde des Comics ! Existe-t-il, sur Terre, des super-humains ? Shyamalan, à l'époque où il travaillait encore ses films, traite un sujet de pop culture avec un sérieux désarmant. Il part simplement d'un raisonnement logique : si quelqu'un naît avec des os fragiles, il doit exister une personne, de l'autre côté du spectre humain, naturellement robuste. Outre leur constitution osseuse, tout semble opposer David et Elijah : la couleur de peau, la situation sociale, les vêtements, la chevelure, le tempérament, les centres d'intérêt.

    En deux scènes, Shyamalan nous fait comprendre la tristesse de David. spoiler: On le voit d'abord retirer son alliance pour tenter une approche de séduction. Puis, après son échappée miraculeuse, on assiste à la réaction retenue de sa compagne, et à la façon dont, par un mouvement d'union du fils, leurs mains s'enlacent puis se lâchent : le couple ne tient plus que pour l'enfant
    .

    Derrière ses aptitudes physiques hors-normes, David souffre de dépression. spoiler: Grâce à Elijah, il prend conscience de ses pouvoirs –; quoiqu'on ait du mal à avaler qu'il ne se soit jamais posé de questions sur sa santé inébranlable – : une force impressionnante, un corps ultra-solide et un don de vision. Don qui montre ses limites, notamment lors de la scène de fouille. À l'instar des super-héros de Comics, David reste une personne sensible, avec ses faiblesses. Notamment une peur de l'eau, héritée d'une expérience de noyade
    .

    Mais, entre le super-humain et le super-héros, il y a un fossé. spoiler: Joseph, armé d'un pistolet – situation qui rappelle la statistique inquiétante du nombre d'enfants connaissant la cachette des armes dans le foyer aux États-Unis –, pousse son père à faire usage de ses "pouvoirs" pour le Bien. Scène qui donnera lieu à une séquence musicale où David teste ses facultés de voyance, puis sauve deux femmes séquestrées par un psychopathe. Mise en scène encore au rendez-vous, avec la pluie qui évoque à la fois la purgation, l'opacité du crime, la résignation de David et son hydrophobie. Pluie qui lui donne aussi l'occasion de porter un long K-Way, dont la silhouette, dans l'obscurité, ressemble à une cape
    .

    Une écriture drôle et maîtrisée. Beaucoup de bonnes idées de réalisation aussi, bien que Shyamalan soit parfois à la frontière de l'afféterie, notamment lorsqu'il substitue des mouvements de caméra au classique montage champ/contrechamp – dynamisation intéressante cependant, mais qui, répétée, peut traduire une démarche m'as-tu-vu.
    Arishem
    Arishem

    2 abonnés 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    J'ai un avis sur ce film qui ait biaisé du au fait que je l'ai regardé juste après avoir vu Glass et qui par la même occasion connait l'histoire des personnages principaux qui fait que j'ai étais surpris par rien, dans l'ensemble assez prévisible et la révélation de fin qui m'as ni chaud ni froid car déjà au courant. Je lui met pile la moyenne car je me suis pas ennuyé et pas vraiment trouvé de truc bien ni de mauvais.
    MrBobinsky
    MrBobinsky

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2024
    J’ai bien apprécié l’histoire. Ces deux personnages qui sont à l’opposé, mais finalement tout deux doté de super pouvoirs semblables aux héros de comics…bon l’un légèrement perturbé par sa maladie (il est quand même à l’origine de tous les drames de David ! Il y a une très bonne intrique autour du film, je ne me suis pas ennuyé. Après j’ai trouvé que le film était trop sombre, il manque de lumière..
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Après son fameux sixième sens Shyamalan revenait avec cet incassable. Les espoirs placés en lui sont confirmés avec cette histoire qui tient la route. Il donne de la profondeur à ses personnages et Bruce Willis nous livre une partition très juste dans un rôle qui est l opposé de John Mac Clane. Sans oublier le fameux twist final qui nous prend de court tant il était évident depuis le début et que pourtant l on a pas vu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top