Attention futur gendre, ce film est moyen !
Curieux de découvrir le film qui serait la comédie n°1 aux Etats-Unis, je me suis plongé dans le visionnage de ce film. Mon Beau Père et moi, sorti en 2001 et réalisé par Jay Roach, aujourd'hui considéré par de nombreux individus comme un classique de la comédie américaine, je ne vous le cache pas qu'il m'a profondément déçu.
Premièrement, le scénario, ce dernier est prometteur, relativement classique et adapté pour le format familial. On y suit Greg Focker, jeune infirmier qui veut bien se faire voir par sa belle-famille dans le but d'épouser leur fille. Mais rien ne va entre lui et son beau-père et ainsi nous suivons les nombreuses tentatives de Greg pour se faire apprécier.
Greg, incarné par Ben Stiller, est correct dans le rôle de jeune maladroit, mais sans plus. Robert de Niro est avec Blythe Darner qui incarne sa partenaire les seuls à vraiment sortir du lot, je trouve. On peut apprécier le caméo d'Owen Wilson en ex-petit ami, qui aurait toutes les qualités par rapport à notre héros qui fait pâle figure à côté.
En vérité ce qui est dommage dans ce long-métrage, c'est qu'il est prévisible, très prévisible, trop prévisible. Les vannes et autres gaffes se devinent à l'avance et on obtient seulement de la gêne pour Ben Stiller. De plus, on ne comprend pas comment il ne se fait pas virer après avoir enchaîné les accidents dangereux voir pour certains quasi-mortels. C'est donc une comédie qui n'est absolument pas drôle.
Les décors et effets spéciaux sont corrects, mais ils ne sont pas de première importance dans ce film. Une petite distinction pour le chat dont la gestion dans l'histoire est un des rares point intéressant de ce film. Là est peut être le problème. On s’ennuie terriblement dans ce film. Tout est déductible et on sait dès le début du film que ça va bien finir. On ne rit pas, on sourit au maximum, je n'étais absolument pas pris émotionnellement et j'ai du mal à croire que le film ne fait que 1 h 47 tant il m'a semblé long.
Malgré tout, le film a l'air d'avoir trouvé son public au point d'en avoir découlé de nombreuses suites afin d'exploiter le filon jusqu'au bout. Je ne risque pas de m'y mettre avant un long moment étant donné a quel point ce premier opus m'a saoulé, mais d'un autre côté, le film n'est pas mauvais. En effet, si on ne trouve pas les gags, il doit sûrement être sympathique et agréable à regarder en famille.
Pour conclure, ce film est une déception personnelle et une expérience que je ne retenterais pas de sitôt. Un film à voir si vous n'avez vraiment rien à regarder ou pour le rayer de votre liste, car il a malgré tout une importance capitale dans les comédies familiales qui l'ont précédé.