Mon compte
    L'Exorciste
    Note moyenne
    4,0
    26591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste ?

    885 critiques spectateurs

    5
    349 critiques
    4
    263 critiques
    3
    132 critiques
    2
    72 critiques
    1
    44 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Evan Gimz
    Evan Gimz

    19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    L'exorciste, premier du nom est à la hauteur de sa réputation comme grand classique du cinéma d'horreur. Celui-ci nous donne des frissons tout le long du visionnage, c'est un incontournable
    Cadreum
    Cadreum

    5 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Œuvre où l'horreur est prétexte à explorer les abîmes de la foi et du doute. Regan, figure innocente, se transforme en champ de bataille spirituel, où Karras, le prêtre ébranlé par ses propres doutes, incarne l’humanité vacillante face au mal. Le film ne montre pas un mal purement effrayant, mais un mal qui interroge la rédemption, le sacrifice et la foi comme forces de résistance. La lumière crue, presque religieuse, qui découpe les visages dans des jeux d’ombre et de lumière, reflète cette dualité fondamentale, renforcée par les maquillages et effets sur Regan, image d'une déshumanisation progressive.

    Plongée dans l'Amérique des années 1970, L’Exorciste révèle la perte de repères religieux et sociaux dans un monde en quête de sens. La possession devient ici une métaphore des bouleversements culturels et spirituels d'une époque marquée par l'effondrement des certitudes. Les effets spéciaux, novateurs, soulignent cette peur de l'inconnu, où le corps même devient un terrain d’angoisse, échappant aux normes et aux lois de la science.

    Friedkin utilise l'horreur non comme une finalité, mais comme un outil pour explorer l'intangible, l'invisible qui ronge les âmes et les esprits d’une société en pleine désillusion.
    selenie
    selenie

    6 349 abonnés 6 210 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Les sursauts inhérents à la peur se feront rares auprès d'un public qui en a vu d'autres depuis un demi-siècle. Pourtant le film reste d'une qualité indéniable et d'une puissance émotionnelle et visuelle rare. Outre les autres personnages, c'est bien cette jeune ado, Regan alias Linda Blair qui vampirise l'écran. L'actrice est impressionnante et montre une maturité et une audace folle pour incarner de cette façon aussi viscérale un démon aussi répugnant. Le récit devient particulièrement prenant voir même hypnotisant quand Regan semble condamnée à la damnation avec une séquence culte de la descente d'escalier, de l'auto-coït violent avec un crucifix mais aussi des failles du père Karras dévoilées durant l'exorcisme ou la scène du vomi dont le dégoût de l'acteur est non feint. La plus grosse déception reste sans doute la très faible présence de la musique de Mike Oldfield, "Tubular Bells" pourtant si cultissime n'est malheureusement que très peu présente dans le film (max 1 ou 2mn). Friedkin signe un monument du genre, usant d'image en filigrane et de plans subliminaux, osant le malaise en faisant dire et faire à sa jeune actrice des choses révoltantes si elle était effectivement une jeune fille et non pas le démon Pazuzu. Le film reste un grand film à voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Film culte, si le début (de la version longue) est un peu longue, tous les passages de la jeune fille sous l’emprise des démons et particulièrement l’exorcisme sont toujours capables de nous effrayer
    "L'Exorciste" reste LA référence du genre et son pouvoir machiavélique reste intact.
    50 ans après, il n'a pas pris une ride sur le fond : sa puissance maléfique et le réalisme de cette histoire de possession restent toujours traumatisant car le cinéaste, au-delà du « fantastique », arrive à nous persuader que « le Mal » existe et qu'il peut s'incarner en chacun de nous
    Cependant, au niveau de la qualité des images il a mal vieilli et les effets spéciaux d’alors sont très dépassés
    Mais c’est une référence.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 181 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    Les effets spéciaux sont réussis, la musique gravée dans l'inconscient collectif mais le film a beaucoup vieilli dans le sujet et la mise en scène. Finalement, je me suis ennuyée...quand je n'ai pas ri de l'absurdité et des gros mots !
    Moi qui voulais avoir peur....
    2,6/5
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 256 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juillet 2024
    Mon premier film d’HORREUR (à 20 ans), le choc, un vrai traumatisme. Je me souviens, mes mains agrippées au fauteuil, le ventre complètement contracté au point d’en avoir mal, bref un film d’une puissance inouïe. Au retour chez moi, dans la nuit, j’avais des images flash résiduelles en vision périphérique, horrible ! Depuis, il y a eu bien d’autres « horreurs » cinématographiques, mais celle-ci reste certainement LA référence. Film culte !
     Nico
    Nico

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Que dire de ce film?!...le meilleur et le seul film d'horreur épouvante de l'histoire...Il m'a tellement terrifié...le reste n'est qu'imitation...ce film est juste ce qui s'est fait de mieux et de plus flippant dans l'histoire du cinema...et la ou c'est fort c'est le parallèle avec la psychiatrie...pour le coup vraiment bravo!!!!
    oliviers
    oliviers

    19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2024
    Rien à dire sur ce film devenu un classique en son genre ( et le premier et le restera ) ainsi que ces acteurs d'un réalisme incroyable. A voir absolument.
    Dylan Danet
    Dylan Danet

    12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2024
    M'attendant à voir un film terrifiant, j'ai simplement regardé un excellent film.
    En effet, je pense qu'avec les années (le film étant sorti en 73) l'œuvre a perdu de son côté effrayant bien que certaines scènes mettent toujours mal à l'aise.
    Le film vaut donc le détour surtout pour sa réalisation chirurgicale et millimétrée (William Friedkin oblige) et aussi et surtout pour ses personnages, le personnage de Damien Karras (Jason Miller) étant terriblement attachant et profond.
    "L'Exorciste" est donc un classique du cinéma principalement pour la maitrise de sa réalisation (certains plans sont à tomber par terre) et moins pour son côté film d'horreur.
    Si vous voulez vous faire peur avec du Friedkin, "Le Convoi de la Peur" sera bien plus efficace...
    3,5/5 pour ce film largement surcoté…
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2024
    Malgré son ancienneté, l'Exorciste parvient à nous plonger dans une atmosphère lugubre, avec, d'abord, l'incapacité des médecins à identifier le mal-être qui habite la jeune fille, puis avec des effets de manches horrifiques un peu plus grossiers.

    La dichotomie, entre le silence et le sursaut tapageur, fonctionne, mais s’essouffle sur la durée .Ce sont sûrement les longueurs qui altèrent le rythme général, et diluent le sentiment d'épouvante.

    L'Exorciste use de procédés de films d'horreur aujourd'hui éculés – pour l'époque de sortie, un peu moins –, qui ne le rendent jamais effrayant. Sauf âmes sensibles, on a, peut-être, une ou deux occasions maximum d'être parcouru d'un semblant de frisson, mais pas plus. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la bande originale, pourtant devenue culte, n'est jouée qu'une seule fois dans le film, et peu de temps.

    Photographie travaillée, réalisation appliquée, effets spéciaux convaincants. Une meilleure gestion du rythme et de la peur aurait permis à ce film de mieux traverser les âges.
    Sell Ta
    Sell Ta

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2024
    Pour la version originale. Pour moi, le film n'a pas vieilli. Toujours aussi flippant !!!
    ( il y beaucoup de version )
    La version de 2001 est moins bonne, de mauvaises traductions en français, le doublage français est moins bon, des effets de voix moins intéressants.
    Des images subliminales ajoutées totalement inutiles et même en doublons.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 900 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2024
    « L'Exorciste », réalisé par William Friedkin en 1973, se déploie comme un chef-d'œuvre complexe du cinéma d'horreur, interrogeant la lutte éternelle entre le bien et le mal à travers le prisme d'une possession démoniaque. Au cœur de l'histoire, la jeune Regan MacNeil, incarnée avec une intensité troublante par Linda Blair, devient le théâtre d'une bataille surnaturelle qui défie l'entendement. La performance d'Ellen Burstyn, en mère déchirée par l'angoisse, ajoute une dimension poignante, tandis que Max von Sydow et Jason Miller, dans les rôles des exorcistes, offrent une profondeur théologique et humaine.

    Friedkin orchestre une symphonie visuelle et narrative qui navigue habilement entre horreur viscérale et questionnements existentiels, soutenue par une mise en scène magistrale et une photographie captivante. L'usage de la musique, notamment le célèbre "Tubular Bells" de Mike Oldfield, amplifie l'atmosphère inquiétante, tandis que le maquillage et les effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque poussent les limites du réel et du supportable.

    Cependant, le film n'est pas exempt de certaines lourdeurs et longueurs qui, par moments, alourdissent le rythme et diluent l'intensité de son propos. Bien que le scénario, adapté du roman de William Peter Blatty, brille par son audace et sa profondeur, certains développements narratifs et choix stylistiques paraissent datés, reflétant les conventions du genre de l'époque plus qu'ils ne transcendent le temps.

    L'Exorciste demeure un monument du cinéma d'horreur, mais son héritage se teinte d'une légère ambivalence : chef-d'œuvre incontesté par ses innovations et son impact culturel, il porte en lui les marques de son temps, entre éclats de génie et imperfections. Sa capacité à ébranler, à questionner et à fasciner reste intacte, faisant de lui une œuvre incontournable, mais non sans une marge pour le débat et la critique.
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2024
    Forcément j'avais des images de ce film plein la tête. Et évidemment il s'agissait des scènes cultes de ce long métrage que tout le monde connaît, même - et c'était mon cas - sans avoir vu le film.

    Maintenant c'est fait et les images que j'ai en tête sont toujours les mêmes.

    Malheureusement le meilleur a été déjà été montré maintes et maintes fois, le reste du film étant centré sur la mère et sa recherche de solutions pour sa fille.

    Pas un mauvais film, mais un film qui ne m'a procuré aucune frayeur, la faute en partie à des effets spéciaux d'un autre temps.

    A noter que le personnage du réalisateur est totalement insupportable et inutile. Voilà c'est dit.
    Max07
    Max07

    26 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2024
    L’un des premiers films d’horreurs que j’ai vue. Rien a dire de plus qu’il tout simplement excellent.
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Grand classique du cinéma horrifique, L'exorciste a posé les fondements du genre, avec une qualité peu vue depuis... En termes d'écriture, de mise en scène ou de jeu, tout est absolument maitrisé de bout en bout. Adoptant un parti pris très radical dans le ton (le film a été censuré à sa sortie aux USA), il parvient à provoquer tantôt l'effroi et tantôt le rire. Seul regret pour ma part : alors que le film prend son temps pour installer son univers et son histoire, la conclusion est particulièrement expéditive et aurait mérité d'être mieux développée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top