Mon compte
    Tout Simplement Noir
    Note moyenne
    2,8
    8967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Simplement Noir ?

    688 critiques spectateurs

    5
    164 critiques
    4
    180 critiques
    3
    142 critiques
    2
    90 critiques
    1
    49 critiques
    0
    63 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    PLR
    PLR

    472 abonnés 1 573 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juillet 2020
    Sur un ton badin, un rien provocateur par moment, le scénario aborde sous une multitude d’angles et de points de vue, parfois contradictoires, des thèmes ô combien dans le débat sur le vivre ensemble : l’identité, le racisme, la quête d’origine, l’assimilation, le communautarisme, la discrimination y compris celle parfois suspectée d’être positive, le désir de se fondre dans la masse ou au contraire se démarquer, avec le risque que ce soit en mal. Un melting-pot du débat sociétal qui est l’occasion de rassembler une belle brochette d’acteurs issus de la diversité qui jouent ici la comédie en ce sens que les positions qu’ils expriment en grossissant au besoin le trait ne sont pas forcément les leurs dans la vraie vie. Plaisant, intelligent, intéressant, favorisant la réflexion, jouant habilement avec le politiquement correct. Nécessite de savoir dépasser le premier degré.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 359 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2020
    Il a donc fallu que ce film sorte seulement quelques semaines après la mort de George Floyd et de l’embrasement qui s’en suivit – jusqu’à chez nous – du mouvement « Black Lives Matter »…
    Ce n’était certes pas voulu, mais il n’empêche que le contexte est quand-même bien là.
    Des fois, il y a des choses qu’on ne choisit pas…

    Sortir ce « Tout simplement noir » en cet été 2020 c’est se retrouver dans les feux de l’actualité malgré soi. C’est prendre part à un débat déjà bien vif. Et le découvrir en tant que spectateur dans un tel jus est forcément un exercice délicat.
    Moi-même – je le reconnais – je n’y suis pas allé l’esprit neutre.
    La question « noire » étant vive dans mon esprit – comme beaucoup je pense à ce moment-là – une telle proposition de comédie sur ce type de communautarisme ne pouvait que m’attirer tout en suscitant chez moi la pire des craintes.
    D’un côté j’avais besoin qu’on me décrispe un peu tout ça mais de l’autre je savais que la moindre fausse note risquait d’être fatale au film.
    En d’autres mots, ce « Tout simplement noir » était une vraie marche en terrain miné.
    Et pour le coup ça tombe bien parce que c’est justement ce à quoi nous invite ce film : à une marche.

    Et c’est franchement la première bonne idée du film.
    Tout part de l’envie de Jean-Pascal Zadi – qui se filme ici lui-même en situation – d’organiser une simple marche pour la cause noire.
    Un acte d’apparence simple, clair et évident.
    Et pourtant c’est de cette fausse simplicité là que ce film va bâtir tout son comique.
    Qui est noir ? Qui ne l’est pas ? La cause des Antillais peut-elle être confondue avec celle des Africains ? Est-ce qu’on autorise les blancs à participer ? Est-ce qu’on ne pourrait pas élargir la cause à d’autres minorités pendant qu’on y est ?
    Cette mosaïque de questions est d’autant plus propice à l’humour que le protagoniste principal est convaincu de la limpidité de sa démarche alors que chacune de ses interventions et de ses contacts ne fait que soulever davantage de problématiques et de contradictions.
    Pour le coup je dois bien avouer que, sur le fond, ce film a su plutôt agréablement me surprendre.

    Franchement ça m’a fait du bien de me retrouver face à un film – français qui plus est – qui sache poser des questions plutôt qu’asséner des réponses ; qui se contente de poser une situation (et d’en rire) plutôt que de déclamer un discours et d’imposer une morale.
    Sur ce point-là – et sur le fond j’entends – ce « Tout simplement noir » est quand-même sacrément malin. Et le personnage qu’incarne Jean-Pascal Zadi est pour l’occasion particulièrement bien ficelé tant il sait à la fois incarner une forme d’autodérision, de contradiction, mais aussi de réalité de la situation noire.
    Ce qui est dommage c’est que sur la forme, l’équilibre est malheureusement plus précaire.

    Plus précaire d’abord à cause de son postulat de faux documentaire.
    Dans ce film, chaque personnalité noire rencontrée par Jean-Pascal Zadi incarne son propre rôle. Cette démarche est certes loin d’être inintéressante car en opérant ainsi, Zadi parvient l’air de rien à dresser un certain portrait de ce qu’est la France noire du show biz d’aujourd’hui. L’occasion de voir qu’elle existe, qu’elle est diversifiée et qu’elle dit déjà beaucoup de choses de notre société.
    Seulement voilà chacune de ces personnalités joue ici un rôle, avec ses propres saynètes qui s’inscrivent dans un propos. Et dans ce cadre-là l’appel au réel devient soudainement une faiblesse.
    Faiblesse parce que chacun se livre à une autodérision bien gentillette qui présente très vite ses limites (…sauf pour Mathieu Kassovitz qui livre la meilleure scène du film.)
    Faiblesse aussi parce que l’artificialité de la situation et du propos qui sont tenus n’en ressort que d’autant plus.
    Faiblesse enfin parce que tout le monde n’est pas aussi doué pour jouer la comédie (Fary, par exemple, a quand-même beaucoup de retard à l’allumage. )

    L’autre souci formel tiendrait ensuite à l’écriture.
    L’ami Zadi, sachant qu’il marche sur des œufs, y va souvent mollo sur la moquerie. Ainsi prend-il souvent les bonnes directions mais sans forcément oser y aller plein pot. Plus d’une fois on le voit insister sur les incohérences des postures de chacun histoire qu’on soit bien sûr de tous les avoir vues, de même qu’il ne manquera jamais l’occasion de commenter chacune de ses scènes histoire de bien signifier le dilemme de chaque question.
    Zadi ne veut surtout rien cautionner. Il veut juste poser des questions, des réalités, des contradictions et c’est vraiment tout à son honneur de vouloir le faire. Cependant à trop surligner ses intentions afin d’être certain d’être bien compris par tous, il rend sa démarche lourde, désamorçant parfois grandement certaines scènes qui avaient pourtant un vrai potentiel comique en termes d’humour absurde.
    Et à vouloir systématiquement éviter l’humour corrosif et l’ambigüité, cette comédie se retrouve à devoir jouer toutes ses cartes sur l’humour bon-enfant ce qui n’est certes pas forcément désagréable mais qui n’en rend pas moins ce film beaucoup plus plat.

    Et puis enfin, difficile de ne pas parler des limites formelles de ce film sans aborder sa plastique et sa rythmique assez quelconques, pour ne pas inconsistantes. Alors OK, j'entends bien que le principe du faux documentaire interdit beaucoup de choses en termes de mise en scène mais, dans les faits, j'ai surtout l'impression que c'est aussi et surtout un beau prétexte pour évacuer la question d'un revers de la main. L'image est franchement paresseuse et le tempo souvent discutable. Or dans le domaine du comique, le tempo c'est juste essentiel. Et même si certaines scènes parviennent à fonctionner justement parce que l'art du silence et de l'ellipse est mené avec une certaine maîtrise, malgré tout l'ensemble souffre cependant d'une vrai manque de dynamique globale, au point que ce « Tout simplement noir » apparaisse parfois comme un simple enchaînement de sketchs inégaux qui peinent à préserver une unité d'ensemble...

    C’est ce qui explique qu’en tout est pour tout, j’ai quand même du mal à pleinement m’enthousiasmer pour ce film, quand bien même je le trouve malgré tout plutôt sympathique.
    L’intention était bonne et la démarche maligne, mais l’audace a clairement manqué.
    Jean-Pascal Zadi ne voulait choquer personne et c’est tout à son honneur.
    Seulement, à vouloir préserver la paix dans les chaumières il a surtout assuré le calme plat sous les couettes.
    Etonnamment j’aurais presque envie de comparer ce film aux « Misérables » de Ladj Ly, sortis huit mois plus tôt. Certes les genres abordés n’ont rien à voir, mais tous deux entendent aborder un sujet sensible en posant des réalités et beaucoup de questions sans pour autant apporter de réponses toutes faites. Mais là où « les Misérables » ont su devenir un grand film en sachant aller jusqu’au bout de leur démarche quitte à diviser, « Tout simplement noir » n’est pas parvenu à faire de même avec son humour. Et je trouve ça plutôt dommage.
    A un moment donné, faire rire, ça implique de soulager une tension.
    Et plus le film saura creuser une tension, plus le rire sera puissant.
    La sagesse rime rarement avec la satire.
    Et malheureusement, ce « Tout simplement noir » a été sûrement trop sage pour pleinement m’emballer.

    Malgré tout, je pourrais aussi dire a contrario que c’est parfois pas après pas qu’avancent certains dans l’humour.
    Et c’est même parfois par l’humour qu’on fait avancer certaines questions.
    Parce que l’air de rien, à construire une comédie sans vraiment rien occulter et à poser certaines contradictions aux côtés de certaines réalités (savoir que ce film a été réalisé avant l’affaire George Floyd et l’affaire Cédric Chouviat fera méditer au regard de certaines scènes), « Tout simplement noir » présente tout de même ce mérite (pas si anodin que ça) d’offrir un regard singulier tout en sachant désamorcer pas mal de bombes.
    En cela la démarche de Jean-Pascal Zady est loin d’être anodine et – à défaut d’être une vraie proposition de cinéma ou d’humour – elle est au moins une proposition de perspective.
    Et rien qu’en ça, c’est déjà respectable.

    Alors d’accord « Tout simplement noir » est peut-être un film désespérément trop sage…
    …mais d’un autre côté, n’est-ce pas déjà faire preuve d’audace que de se décider à aller marcher dans un champ de mine ?
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 30 juillet 2020
    Alors oui, c'est véritablement LA comédie de l'été, un film qui fait du bien, qui est fun autant sur la forme, avec sa camera embarquée produisant un vrai/faux reportage mais aussi sur le fond qui ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles. Une comédie au sarcasme sanglant qui (la comédie) pointe le bout de son nez au bon moment. Les sujets abordés résonnent énormément en cette période compliquée, plusieurs thèmes sont ici mis sur la table comme la place de l'homme et la femme noire dans notre société, le racisme et les violences policières. Autant de sujets, parfois tabous, ici placés au service de séquences finement mis en scène, drôles et avec des acteur.rice.s justes et impliqué.e.s.

    Je n'arrive pas à m'empêcher de voir une certaine affiliation avec le brillantissime "Rock'n Roll" de Guillaume Canet. Cette autodérision vis à vis des célébrités, exemple lors de l'excellente séquence avec Mathieu Kassovitz, quel plaisir de voir celui-ci jouer de sa propre caricature.
    Le film ne prend pas de pincette pour notre grand plaisir. Jean-Pascal Zadi est hilarant, il porte complètement le film même si ses rencontres avec une pléthore de célébrités rendent le film encore plus réjouissant et amusant.

    Foncez voir ce film, qui fut une très belle surprise pour ma part et j'espère que vous vivrez une séance aussi collective et enjouée que celle que j'ai vécue. Quel plaisir de rire à nouveau dans une salle de Cinéma entouré de spectateurs. Un bon film qui officialise comme il se doit la rentrée des salles de Cinéma.
    kyu f
    kyu f

    97 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2020
    tout simplement noir , un faux reportage de bon acteurs et une histoire qui donne envie . mais le film c'est autre chose . les acteurs sont bon rien a dire la dessus . le film en sois est très moyen . j'ai l'impression que ils mettent certains acteur connu juste pour faire venir , on se perd on passe de moment sérieux a des moments d'humour . un coup on doit prendre le perso principale 2 secondes apres on doit rigoler . le film n'est pas ennuyant mais il est vide a certains moment . on rigole bien par contre .au final tout simplement noir est un film qui se cherche entre humour est drame mais il n'arive pas a se décider . très vite on se rend compte que beaucoup de chose ne vont pas . plutôt déçu .
    Caine78
    Caine78

    6 828 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2020
    Il est peu dire que Jean-Pascal Zadi et John Wax ont su saisir l'air du temps avec ce film, pour ne pas écrire être carrément visionnaires concernant le scandale George Floyd et les émeutes qui ont suivi. Ne serait-ce que pour ça, « Tout simplement noir » a toute sa pertinence, évitant de tomber dans une forme de bien-pensance ou d'angélisme vis-à-vis de la communauté noire, tout le monde en prenant (gentiment) pour son grade (Fary en opportuniste de première en tête). D'abord, c'est quoi être noir ? Cette question à première vue absurde est posée avec intelligence et sous toutes ses « formes », ce « statut » pouvant aussi bien être vu comme un « acte militant » que comme un simple état de fait, différent quant aux origines de chacun (l'Afrique n'est évidemment pas la même chose que la France d'outre-mer). Zadi n'hésite pas à s' « auto-charger », se montrant encore plus intolérant dans son regard pour le moins discutable sur la question, au point de nous demander habilement dans quelle mesure où est la fiction entre ce qu'il dit et ce qu'il pense vraiment, amenant quelques scènes assez hallucinantes spoiler: (les propos anti-écologie, notamment)
    . Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, preuve d'une certaine efficacité dans la démonstration, l'énergie comme la conviction de l'acteur-réalisateur dans son « propre » rôle étant évidente. Malheureusement, la démonstration tourne quand même un peu à vide, presque contre-productive dans sa démarche et sa logique de faux reportage où chacun vient faire (efficacement) son numéro. Si certaines apparitions sont pertinentes, d'autres moins, donnant presque une impression de sketchs avec seulement un fil conducteur, voire un défilé de stars s'essayant à l'autodérision spoiler: (Fabrice Éboué et Lucien Jean-Baptiste, probablement le meilleur passage, hélas vraiment trop long)
    . Une comédie pleine d'idées, souvent pertinente, mais au procédé montrant ses limites, se retournant presque contre lui dans sa logique « communautaire » (balancer du rap, désolé mais moi, c'est toujours non) et de repli sur soi, ayant toutefois l'intelligence de se terminer sur une note d'émotion : tout ceci, au fond, n'était peut-être qu'une question d'amour.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2020
    Franchement j'avais une mauvaise image du film avant d'aller le voir, notamment parce que l'affiche est juste horrible (le gars avec ses dents, c'est juste pas possible), mais il ne faut pas vendre la peau du film avant de l'avoir vu... et en fait c'est vraiment bon...

    Je me suis amusé comme un petit fou, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas d'aussi bon cœur devant une comédie au cinéma. Autant d'autodérision et autant d'intelligence c'est rare. Parce que oui, Zadi n'est pas tendre avec lui, avec ses dents (mais bordel j'en reviens toujours pas qu'on puisse se taper des chicots pareils), mais il arrive aussi à délivrer une réflexion sur les noirs en France... Alors certes, c'est une comédie qui prend la forme d'un faux documentaire, c'est le foutoir, c'est tout sauf ordonné, mais il y a malgré tout des idées à en retirer...

    Disons que le film a limite une structure de road movie, Zadi va aller voir des noirs connus pour leur faire part de son projet de marche pour la cause noire en France et à chaque fois on va avoir une conception différente de la lutte contre le racisme, de ce qu'est qu'être noir, etc. Et ça marche vraiment bien parce qu'on va bien se marrer à chaque fois, mais aussi parce qu'on va voir les limites de chaque type d'action... C'est pas mal, on voit qu'il va être difficile de mettre tout le monde d'accord et d'agir...

    En plus le film va assez loin dans son délire et il n'y a pas que Zadi qui a de l'autodérision... L'altercation entre Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste est absolument formidable (d'ailleurs autant je n'avais pas toujours les références pour comprendre toutes les blagues, autant là lorsque ça parle de Ken Loach j'étais le seul à rire dans la salle) et encore une fois ça revient à la difficulté de parler de certains sujets et de fédérer autour de d'une façon d'en parler.

    Le seul truc qui ne fonctionne pas, c'est je pense le gag autour de Dieudonné, déjà parce que c'était grillé d'avance, mais surtout parce qu'on ne le voit pas. C'est quasiment le seul qu'on évoque sans le voir. Donc en fait ça fait un peu gratuit, un peu forcé... dommage. Mais s'ils l'avaient mis dans le film les blagues sur les juifs avec Ramzy seraient peut-être moins bien passées.

    En tous cas c'est une comédie réussie, avec peut-être une ou deux blagues prévisibles, mais où sinon c'est du tout bon et qui arrive à allier à la gaudriole des réflexions intéressantes... Que demande le peuple ?
    Surtout que le film finalement délivre un message assez fédérateur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    705 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2020
    Comédie très réussie, jamais moralisatrice, qui trouve le juste milieu entre humour et social. Mais la grande réussite de Tout simplement noir c'est surtout sa capacité à ne pas porter de jugement, mais simplement à parler de la réalité avec un regard inédit et novateur.

    https://www.justfocus.fr/cinema/critique-tout-simplement-noir-de-jean-pascal-zadi-tout-simplement-bien.html
    Laurent A.
    Laurent A.

    41 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2020
    Un bon petit film pour rire et aussi pour réfléchir, car au delà de l'aspect risible de certaines scènes, on perçoit bien des réalités, qui sous couvert de risible ne font pas vraiment plaisir à entendre - mais qui sont pourtant des vérités -, certaines scènes font rire à gorge déployée, d'autres font seulement sourire et d'autres encore qui pourraient faire rire ne sont pas risibles du tout. La conclusion du film forme à elle seule une vérité sur la communauté noire qui s'inscrit en creux et qui rejaillit avec un relief particulier dans le générique de fin.
    Le film est brillant parce-que faire rire tout en faisant réfléchir, qui plus est sur un tel sujet que l'on sait sensible (comme tout ce qui touche les communautés et l'identité), ce n'était vraiment pas gagné d'avance, le pari ici est pourtant plus que réussi !
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2020
    Un "mockumentaire" plus (im)pertinent qu'on pourrait le croire au premier abord.
    Et puis c'est drôle en plus, au passage.
    Christoblog
    Christoblog

    836 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2020
    Si l'entreprise est louable (faire à la fois rire et réfléchir sur le thème de "Qu'est ce qu'être Noir aujourd'hui en France"), le film de Jean Pascal Zadi et John Wax ne m'a pas entièrement convaincu.

    Au rayon des points positifs : une volonté d'autodérision qui fait souvent mouche. L'esprit de Candide est vraiment présent dans ce film, à travers toute une série de velléités militantes qui, justes dans l'esprit de notre anti-héros, se heurtent à leur contraire, ou à une autre cause tout aussi juste.

    Le film est de ce point de vue très malin en renvoyant tous les acteurs à leur propre conception du racisme (ou de l'anti-racisme). Rien n'y est simple et tout mérite d'être contextualisé : c'est la morale du film.

    A l'aune de cette recherche de sens souvent pertinente, la qualité comique du film ne mérite pas d'être vraiment relevée, et a sûrement fait l'objet d'une survente dans la presse. En effet, le film n'est pas vraiment drôle. La suite de sketchs avec célébrités qu'il propose sera diversement appréciée suivant les goûts de chacun. Pour ma part, j'ai par exemple vraiment trouvé l'escalade avec Fabrice Eboué et Lucien Jean Baptiste assez géniale, alors que l'intervention d'Eric Judor m'a laissé de marbre.

    Tout simplement Noir tente sur la fin un virage à 180 degrés vers le sérieux à travers une agression de policiers blancs, filmée avec le plus grand sérieux. On sait que le film a été imaginé et tourné avant les évènements ayant suivi la mort de George Floyd, mais ce moment m'a laissé un goût amer dans la bouche, celui d'un opportunisme en décalage de phase. C'est sûrement injuste, mais je n'ai pu m'empêcher de penser que cette scène, toute en rupture de ton, nuisait au film plutôt que l'inverse.

    Chacun se fera son opinion sur ce dernier point, mais au final Tout simplement Noir est suffisamment original pour mériter d'être vu.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    538 abonnés 955 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2020
    Hasard du calendrier, la comédie de Jean-Pascal Zadi (également acteur principal) et John Wax arrive dans les salles alors que les mouvements contre le racisme se multiplient en France et outre-atlantique. Bien que le film détourne le principe du mockumentaire pour s'attaquer aux dérives communautaristes, Tout simplement noir quadrille surtout la zone trouble entre absurde et malaise.
    C'est surtout évident lors des scénettes impliquant les vedettes dans leurs propres rôles. Je pense bien sûr à cette séquence sous haute tension entre Lucien Jean-Baptiste (chaud bouillant) et Fabrice Eboué. Mais aussi lors du dialogue nonsensique avec Ramzy Bedia et ses amis. Et enfin, lors d'un essai casting au top de l'inconfort avec un Mathieu Kassovitz plus volcanique que jamais. Ces trois moments pivots réussissent coup sur coup à montrer l'autodérision de leurs interprètes et à renvoyer à la face de JP (le héros) son irresponsabilité.
    À vouloir politiser une cause sans l'appréhender, le corniaud prend non seulement le risque de la dénaturer mais aussi de la voir se faire récupérer par des "militants" aussi empotés que lui. C'est quand le film se saisit de ce problème que Tout simplement noir frappe fort. Il doit beaucoup à l'abattage de Jean-Pascal Zadi, qui n'est jamais meilleur que quand il met JP dans les situations les plus embarrassantes (ce rap avec Soprano !). Il est par contre beaucoup moins efficace au niveau de son intrigue, finalement très brouillonne puisqu'elle ne parvient jamais à dépasser son pitch. Prises séparément, les divers péripéties tiennent plus d'une succession de happenings que d'une narration pensée derrière le substrat chaotique du faux documentaire.
    Sur un sujet aussi complexe que celui-là, Tout simplement noir n'est peut-être pas la tentative la plus réussie, mais il reste attachant même pour avoir osé le pas de côté. Peut-être pas toujours la position la plus appropriée, mais le film met beaucoup de cœur à l'ouvrage.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    273 abonnés 1 650 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juillet 2020
    Bonne surprise. Jean-Pascal Zadi a réussi un exercice pas banal, voire unique dans le paysage de la comédie française, sur un thème aussi délicat à manier que large à embrasser, "être noir aujourd'hui en France", via des questions identitaires, communautaires… Mais ce ne sont pas tant les sujets abordés (le ou les racismes, l'engagement militant, la place et la représentation des Noirs dans les arts ou les médias, la peopolisation, les tendances marketing…) que la façon de les aborder qui détone ici. Jean-Pascal Zadi, par le biais d'un faux documentaire, faussement maladroit et faussement naïf, tourne et retourne de nombreux stéréotypes, paradoxes et postures dans une dialectique à la fois intelligente et drôle, qui use avec un art certain du raisonnement par l'absurde, de l'ironie, du second degré, du pastiche, de la dérision... Même si tout n'est pas égal en termes de finesse ou d'humour, le résultat est gonflé et souvent jubilatoire. Pas de facilité, pas de comique frontal, mais un décorticage de la réalité toujours sur plusieurs niveaux, qui témoigne d'une belle acuité, joyeusement corrosive voire vacharde. Zadi, devant et derrière la caméra, a manifestement mis dans ce film beaucoup de sa vie et son expérience ; les stars du casting ont aussi accepté de jouer à fond avec leur image et leur vécu. Savoureuse auto-dérision + pertinence sociale = comédie originale réussie.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

    43 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 avril 2021
    cette farce sur laquelle plane l'ombre de Borat, aborde par la provocation, avec un humour gentiment kamikaze de justes revendications sur la diversité a l'écran. sacrement gonfle et donc précieux.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

    68 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2020
    "Tout simplement noir est donc un bon film. Je vous encourage vraiment à le découvrir. Sincèrement, il n’y a pas de gros défauts… Par contre, pour ce qui est de qualité, eh bien je retiens surtout l’intelligence du long-métrage. Même si ça reste une comédie, ses sujets sont très bien traités et ça reste vraiment très drôle, avec un très bon casting qui accepte de se prêter au jeu de l’autodérision. J’ai donc passé un bon moment devant Tout simplement noir."

    Critique complète sur le blog cineomax.over-blog
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    Le questionnement de l'identitè noire par Jean-Pascal Zadi! Pour lui il n'y a pas assez de Noir dans les mèdias, pas assez de noir au cinèma ou pas assez de noir en politique! Son personnage est une sorte d'acteur ratè qui exprime son mècontentement sur une problèmatique bien rèelle! Certes le constat peut paraître amer mais "Tout simplement noir" (2020) est traitè sur un mode rèsolument comique et pertinent! Le talent du cinèaste est là, au coeur d'un message qui fait à la fois rire et rèflèchir, avec des interventions souvent hilarantes! Zadi acteur, formidable tête d'ahuri, porte à lui seul le mètrage sur son 1m93, mettant toujours les mots sur les choses, et empochant par la même occasion le Cèsar du meilleur espoir masculin! Mèritè! C'est original, assez fun dans son humour et plutôt prometteur comme premier essai où tout est dit et jouè avec justesse et sincèritè! Tout simplement à voir surtout en ce moment...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top