Mon compte
    Les Incorruptibles
    Note moyenne
    4,3
    29982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Incorruptibles ?

    719 critiques spectateurs

    5
    272 critiques
    4
    289 critiques
    3
    92 critiques
    2
    52 critiques
    1
    10 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    132 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2013
    Une grande leçon de cinéma ambulante voici ce qu'est ce film. Parsemé de moments géniaux en terme de mise en scène, d'acteurs de talents et surtout de la BO de Ennio Morricone.

    Alors il me faut détailler ma critique, tant ce film mérite que l'on s'y attarde. La réalisation de De Palma est millimétrée et le bonhomme témoigne une fois encore sa grande maitrise. Rendant tour à tour hommage à John Ford avec une charge héroïque en compagnie de la garde montée canadienne ou encore à des films tels que le Cuirassé Potemkine dans une intense fusillade dans une gare (dont la genèse serait d'ailleurs dû à un manque de budget empêchant la fusillade d'être ultra spectaculaire, De Palma ayant l'idée de concentrer l'enjeu de cette dernière sur la descente du landau dans les escaliers). Et les moments cultes affluent et je n'aurais de cesse de vous les conter. Rien que pour cette leçon en terme de mise en scène ce film se doit d'être vu.

    Autre grand point, les acteurs. Kevin Costner est droit dans ses pompes, Sean Connery a toujours la classe et surtout De Niro est toujours aussi impressionnant et charismatique en Al Capone. Il bouffe littéralement l'écran même si au final on le voit assez peu. Notons aussi qu'Andy Garcia y interprète l'un de ses premiers rôles au cinéma.

    Autre élément qui fait le charme de ce film, c'est son excellente restitution de l'époque. Rien à dire on y croit. Mais le must intervient dans les notes de Ennio Morricone qui signe encore une fois une partition instantanément culte.

    Enfin bref un chef d'oeuvre du cinéma à voir absolument.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 mai 2012
    Bien placé au panthéon des classiques, le film de De Palma m'a cependant sérieusement déçu. Sans doute en attendais-je trop... Le casting, le budget, l'aura des Oscars laissaient présager une oeuvre plus accomplie.

    Le succès populaire de ce film assez terne est sans doute en partie dû à l’extraordinaire aura de Al Capone, prototype absolu du gangster américain, fascinant les foules par son culot, sa fortune, sa main-mise absolue sur la pègre et la police, des excès de violence (le fameux Massacre de la St Valentin suivi de l'élimination à la batte de base ball de 4 de ses participants de la main même de Capone!), sa générosité... et aussi le fait qu'il était la clé de la distribution de l'alcool à tous les amateurs de Chicago et d'ailleurs alors que sévissait (en théorie) la prohibition.

    Si le gangster fascine, son adversaire aussi: Elliot Ness est "le gentil" par excellence, le pur, l'intact, le chevalier des temps modernes. Profitons-en pour dire un mot des acteurs... De Niro est un Capone crédible mais on regrette que le grand Robert nous serve une fois de plus son jeu plutôt convenu de mafieux à la fois arrogant et faussement paternel.En acolyte courageux de son non moins courageux supérieur, Sean Connery est tel qu'en lui-même, séducteur même sans le vouloir, beau gosse bien que vieillissant, cognant volontiers, le sourcil broussailleux et malicieusement relevé; quand on le voit goûter et apprécier une lichette de whisky de contrebande, plus aucun doute: l'Irlandais type est devant nous! Second cliché donc... Kevin Costner joue bien mais il n'est pas très crédible dans le rôle de Ness, tant dans sa grande jeunesse il semble être plutôt attentiste, indécis - pas vraiment à la hauteur.

    La photographie et la mise en scène sont de facture classique, soignées - trop?- mais sans génie; seule une séquence mérite toute notre attention et un grand bravo: celle du landau dans le hall de gare.

    Enfin, pour un genre de biopic, on déplorera que la réalité, longue et complexe, ait été considérablement simplifiée. La très longue traque de Capone devient presque anecdotique, les mille aventures deviennent une sorte de partie de cartes assez simple... l'équipe des Incorruptibles elle-même est bien allégée par rapport au réel... Et tous ces personnages sont plutôt falots, stéréotypes sans épaisseur, sans réel passé, sans réelle vie.Cela manque de crédibilité, de profondeur, d'émotion: de passion. Film trop sage, Les Incorruptibles a manqué sa cible...
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2013
    Un très bon polar au cours duquel Brian De Palma nous plonge dans le Chicago des années 1930, en pleine Prohibition, où règnent pègre, corruption, trafics d'alcool et violence. La traque d’Al Capone par Eliot Ness et sa brigade d'incorruptibles est particulièrement prenante, grâce à une mise en scène soignée et rythmée. Une réalisation qui doit également beaucoup à ses acteurs prestigieux ; Kevin Costner, Andy Garcia, Sean Connery et Robert de Niro sont impeccables. L’un des plus grands films de gangsters !
    Chris46
    Chris46

    517 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    Les incorruptibles grand film de Brian de palma . C'est l'histoire dans les années 30 a Chicago de l'agent Elliot ness ( Kevin costner ) qui tente d'arrêter le gangster al caponne ( Robert de Niro ) qui règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool . Pour cela il recrute trois hommes ( sean connery , Andy Garcia et Charles Martin Smith ) pour l'aider a coincer al caponne . Surnommer " les incorruptibles " les quatres hommes tente de faire tomber al caponne et son gang ...
    Brian de palma signe avec les incorruptibles un très grand film . Le casting est prestigieux . Tout d'abord Kevin costner très bon dans le rôle d'eliott ness . Il est parfait dans ce rôle d'agent incorruptible totalement déterminer a faire tomber al caponne . Il est épauler par Sean connery excellent et Charles Martin Smith parfait également . Sans oublier le jeune Andy Garcia dans l'un de ses premiers rôle a l'écran .
    Le quatuor tente de faire tomber le gangster al caponne magistralement interpréter par Robert de Niro qui donne tout son talent et son charisme au célèbre gangster . Il interprète le gangster a la perfection que sa soit dans ses gestes , ses mimiques , sa façon de s'habiller et de se coiffer . Sans oublier une certaine prise de poid pour ressembler de très près au gangster il fait renaître al caponne .il est parfait dans ce rôle . La réalisation de Brian de palma est excellente . La reconstitution des années 30 est parfaite grâce a de superbes costumes et décors . On s'y croirait . La musique de ennio morricone est géniale et colle a merveille a l'ambiance du film .le scénario est très bon . L'histoire est prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin . Un film qui mélange habilement suspense , violence , rebondissement , humour et action . Un excellent cocktail pour passer un très bon moment . Sans oublier de très bons dialogues . Un film remplit de scène culte mémorable ( la chevauchée a cheval des incorruptibles et la fusillade qui suit , la scène de fusillade dans la gare avec le landeau qui descend les escaliers , al caponne qui démonte un de ses homme avec une batte de base ball en plein dîner ...) . Un grand moment de cinema .
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2007
    La grande classe pour ce film de Brian de Palma : une distribution au diapason avec des têtes d'affiche aussi parfaits et crédibles que des seconds rôles, une reconstitution du Chicago des années trente magnifique, une musique extraordinaire signée par le talentueux Ennio Morricone, des scènes cultes vibrante d'émotion et de violence et, enfin, un scénario historique sur la période de la prohibition aux Etats-Unis, très propice au développement de la mafia. Que demander de plus pour passer un bon moment de cinéma ?
    Wolverine1992
    Wolverine1992

    118 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2015
    Un film qui parvient à nous immerger dans l'ambiance cauchemardesque du Chicago des années 30, avec des décors d'époque, mais également une police corrompue et une mafia implacable. Mais c'est surtout l'excellent scénario qui rend l'ensemble intéressant, avec une enquête assez palpitante. La mise en scène de Brian De Palma est superbe, les scènes d'actions sont très réussies et la musique colle parfaitement à ce style de film. Le casting est très bon : Kevin Costner est efficace en agent fédéral déterminé mais un peu naïf, Sean Connery excellent en vieux mentor et Robert De Niro impeccable en Al Capone. En bref un très bon film, très divertissant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    316 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2013
    L'un de mes films de Gangster préférés. Le casting est prestigieux avec un Sean Connery en pleine forme, un De Niro brillant et les débuts d'un jeune talent alors très prometteur : Kevin Costner. La BO composée par le maître Ennio Morricone s'accorde bien avec le film. Brian de Palma réalise un long-métrage qui allie parfaitement suspens, action et humour. En somme, un excellent film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    234 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 novembre 2007
    Brian DePalma fait trois styles de films : les films de suspense et de fantastique ("Phantom of the Paradise" et "Obsession" sont les plus beaux exemples), les films policiers ("L'impasse", "Le dahlia noir" et ce film sont les meilleurs) et des films atypiques ("Wise guys", "Mission to Mars", "Outrages"). Incontestablement, "Les incorruptibles" entre dans la seconde catégorie, et est meme le chef d'oeuvre total de cette seconde catégorie. Interprétation époustouflante de Costner, Connery, DeNiro, Garcia...Musique cultissime et sublime de Morricone...Scènes cultes...Réalisation imparable...Ce film n'a pas pris un seul coup de vieux, et reste un monument du genre. Indispensable.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2016
    Les Incorruptibles : Voila, le célèbre film sur la fameuse brigade des Incorruptibles. Et ce film policier/gangsters est un des meilleurs que je connais, c’est un classique incontournable tout comme Scarface du même réalisateur car déjà, ça mise en scène est sublime, le casting est trois étoiles et les musiques inoubliables. D’ailleurs, je vais en parler tout de suite, BO signée Enrico Morricone (celui qui a composé tout les westerns) et on sent bien la, le coté westerns moderne… et des l’intro, c’est savoureux a entendre et ça met dans l’ambiance. Et quel ambiance, très années 50, bien retranscrit, avec les décors, costume et la mise en scène de Brian De Palma, c’est classique, posé, fluide et efficace, avec pas mal d’effets de styles classes, ça c’est du cinéma. Il faut une bonne caméra pour mettre en valeur un aussi bon casting, Kevin Costner et Sean Connery en ligne de mire et ils forment un super duo, Costner impeccable en homme de loi déterminé mais qui respecte la loi, et Sir Sean est toujours aussi charismatique en homme de justice, vraiment quel élégance et classe cet acteur. Les autres acteurs sont tous très bon car on a le droit à un De Niro en célèbre Al Capon, juste mythique. Et pour finir, scénario aux petits oignions, bien mené, assez sombre, l’enquête est prenante, les personnages attachants ou pas, l’époque et l’ambiance est comme je dis immersif, enfin voila, le tout, c’est maitrisé sur le fond et la forme. Donc voila, un classique a ne pas manquer.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    90 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2013
    Un des meilleurs films de Brian De Palma, sachant allier un scénario passionnant et très bien écrit avec une mise en scène constamment originale. Si l'histoire est si excellente, c'est aussi dû aux personnages, savoureux avec un côté décalé et auxquels on s'identifie facilement. "Les Incorruptibles" peut en plus compter sur quelques scènes inoubliables, parmi lesquelles celle de l'interrogatoire mais surtout le plan-séquence chez Malone, vu à travers les yeux du malfrat, et la fusillade dans les escaliers de la gare, deux moments de tension pure, parmi les plus haletants de l'histoire du cinéma. Quant à la musique d'Ennio Morricone, elle est comme d'habitude sublime, avec sa teinte nostalgique qui sied si bien au film.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    256 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2013
    Les Incorruptibles c’est pour moi le film policier par excellence, un grand chef d’œuvre du cinéma inoubliable et un des meilleurs films réaliser par Brian de Palma. Chicago, 1930. En pleine Prohibition, la ville est sous le contrôle d’Al Capone qui règne en maître absolu sur la pègre et le réseau de vente illégale d’alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à envoyer Capone derrière le barreaux, l’agent Elliot Ness recrute trois hommes de confiance : Jim Malone, George Stone et Oscar Wallace, aussi intraitables et motivés que lui. Ensemble, les quatre « incorruptibles » partent en guerre contre le crime et le gang d’Al Capone. Sorti en 1987, Les Incorruptibles est une des premières adaptations cinématographiques d’une série télévisée à succès portant le même titre que notre film. Aujourd’hui film totalement culte, Les Incorruptibles continue de fasciner par sa mise en scène, par ses acteurs brillants et son scénario parfaitement maîtrisé par Brian de Palma. A la fois film policier retro et western urbain, Les Incorruptibles est un film efficace et fascinant car réaliser d’une main de maître par Brian de Palma. Multipliant scènes cultes tout en densifiant son intrigue extrêmement bien ficelé, le réalisateur de Scarface livre une fois de plus un film mémorable mettant en scène une guerre entre gangsters et policiers. Le film traite parfaitement bien de la guerre contre le trafic d’alcool et bien sur de la chute d’Al Capone, emprisonné pour fraude fiscale. Scénario donc prenant de bout en bout et le tout accompagné, comme je le disais, de morceaux d’anthologies magnifiques. D’abord la scène du dîner où Al Capone massacre un homme à coups de batte de baseball et qui vient vite plomber l’ambiance de ce beau dîner entre gangsters fumant des cigares ! Cette scène d’anthologie installe une tension et une violence jusqu’alors inattendues dans ce film ! Ensuite il y a la séquence du meurtre de Jim Malone, du commencement où la caméra se met dans la peau du tueur qui avance le long des fenêtres et observe Malone jusqu’à entrer chez lui et avancer lentement dans les couloirs, déjà là cette scène est une prouesse, et survient l’assassinat du personnage le plus attachant du film, scène brutale et sanglante où notre héros réussira à se trainer dans sa maison, laissant derrière lui une longue trainé de sang aussi mythique qu’inoubliable et sous le son d’un opéra très émouvant. Additionner tout ça et vous obtenez une scène au suspense intense, à une violence brutale et donc forcément mythique. Et enfin pou la dernière séquence mémorable du film, il s’agit bien évidement de la fusillade dans la gare où un landau contenant un enfant dévale les escaliers au ralentit. Une scène terriblement angoissante et violente où seuls les coups de feu, les cris des personnes dans la gare et le bruit du landau qui dévale les escaliers s’entendent. Scène mythique donc, directement inspirée de la scène du landau du film Le Cuirassé Potemkine de Sergei Mikhailovich Eisenstein de 1926 mais qui fut un peu modifier dans Les Incorruptibles. Bref le film possède des morceaux d’anthologies pour moi mythiques et des scènes de violence brutales comme par exemple les assassinats de Wallace dans l’ascenseur et de Malone à son domicile. Mais Les Incorruptibles ne serait pas aussi célèbre sans son impressionnant casting porté par un jeune Kevin Costner encore au début de sa carrière et qui finira par décoller grâce à son rôle d’Elliot Ness où l’acteur y est vraiment excellent. Ensuite et bien il y a le grand Sean Connery dans le rôle de Jim Malone, l’acteur excelle tellement dans son rôle d’incorruptible qu’il compose une de ses plus belles prestations au cinéma depuis son personnage de James Bond et ses rôles dans les films L’Homme qui voulut être Roi, Le Nom de la Rose et Highlander. Tellement fascinant dans son rôle que Sean Connery reçut l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle à la cérémonie de 1988 ! Et pour le plaisir voici une des meilleures répliques du film venant bien sur de Connery : « Tu veux coincer Capone ? Y a pas trente-six moyens. Il sort un couteau ? Tu sort un fusil. Il envoie un de tes hommes à l’hôpital ? T’expédie un des siens à la morgue. C’est ça la loi, c’est comme ça à Chicago ! ». Après il y a le jeune Andy Garcia, lui aussi génial dans le rôle de George Stone, tireur chevronné et aussi précis qu’avec un fusil de sniper ! Et pour finir avec l’équipe des incorruptibles il y a Charles Martin-Smith qui joue le comptable Oscar Wallace lui aussi très bon dans son rôle. Mais l’acteur qui impressionne après Sean Connery c’est bien sur Robert de Niro dans le rôle d’Al Capone, l’acteur livre la plus belle prestation du gangster de Chicago et s’est paraît-il tellement impliqué dans le rôle qu’il pris 12 kilos en cinq semaines pour les besoins du personnage ! L’acteur est donc prodigieux dans son rôle : violent et impitoyable, Robert de Niro compose une fois de plus un personnage qui restera dans les annales. Et pour finir j’aimerais tirer mon chapeau à un autre homme : le compositeur Ennio Morricone qui signe une fois de plus une partition d’anthologie avec des morceaux musicaux cultes tel le générique de début absolument magnifique entre film de gangsters et western urbain. Les Incorruptibles de Brian de Palma est donc un chef d’œuvre du film policer avec un excellent casting, un scénario rondement mené, une musique anthologique et des scènes cultes inoubliables, bref Brian de Palma livre un des meilleurs films policier sur le monde impitoyable des gangsters et de la mafia. Je le redis encore une fois : chef d’œuvre !
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 février 2011
    Ce film est une blague? On dirait une parodie d'un film de gangster! Rien n'est crédible. L'histoire est inintéréssante et les dialogues sont complètement stupide nottament les blagues de Sean Connery, d'ailleur en version française même les doublages sont baclés et souvent les personnages ne parlent pas alors que les dialogues fusent. Niveau acteur il y à du monde mais seul De Niro et Garcia ont le charisme pour jouer leurs rôles, Costner est nul et Connery c'est une blague. Je ne parlerais même pas de Charles Martin Smith car je ne voudrais pas l'accablé mais sa gueule est la juste pour faire rire? Car il n'est pas du tout crédible ce gars la. Bref un film à oublier ou alors à regarder pour passer une soirée comique.
    Jonathan M
    Jonathan M

    135 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 septembre 2013
    Les dérives du film à gros budget s'illustre ici. A la fin des années 1980 aux USA, le dollar commence à montée à la tête du cinéma. Quant on sait que De Niro demande 1 million pour 12 jours de tournage, et que l'on voit le résultat final, c'est une hérésie. Le scénario écrit par De Palma se transforme peu à peu en scénario casquette. Une poignée de plans inutiles, des scènes qui sont dans l'incohérence la plus totale et des références trop flatteuses.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 mai 2015
    La prohibition est probablement une des périodes les plus fascinantes des l'histoire américaine et s'il y a un nom que l'on retient de cette époque, c'est Al Capone. Les Incorruptibles est donc un film qui s'inspire librement de la lutte entre l'agent Elliot Ness et Capone. Je vais commencer par le point qui en fâche certains : la liberté prise avec l'histoire et je dirai simplement que le cinéma est un art et que l'art sert à romancer l'histoire : personne n'hurlera après Picasso parce qu'il y a un monstre difforme dans Guernica, personne n'hurlera après Ridley Scott pour Gladiator alors que le seul fait véridique de ce film est l'existence de plusieurs personnages, pareil pour Amadeus ou Inglorious basterds. Et bien Les Incorruptibles c'est pareil. Ensuite, je tiens seulement à dire : si vous aimez les polars, vous devez voir ce film. L'intrigue est captivante et bien écrite, les personnages sont très intéressants (surtout l'équipe des Incorruptibles, bien sûr), plusieurs scènes sont cultissimes (la scène de la batte ou celle du landau), l'atmosphère vieux policier est parfaitement réussie, la tension est à son comble et la musique d'Ennio Morricone, en plus de correspondre parfaitement à l'ambiance du film, est très diversifiée : tantôt belle et tantôt haletante. Ensuite les acteurs sont géniaux : Kevin Costner, bien sûr, dans son rôle d'Elliot Ness, mais aussi Sean Connery (oscarisé pour son rôle, et à juste titre), Andy Garcia, Charles Martin Smith ou Robert De Niro. Et la reconstitution historique, quel boulot ça dû être... Les voitures, les paysages, les armes, les costumes...tout est parfait.
    Brian De Palma réalise un polar incontournable, excellent du début à la fin... Un chef-d'œuvre qu'il faut voir !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Je dois bien l’avouer, ce film fait partie de ceux sur lesquels il me semble impossible d’écrire quoi que ce soit tant j’ai l’impression que tout le monde l’a vu et se trouve totalement convaincu du caractère génialissime et intouchable de ce grand classique. Mais bon, il y aura toujours de jeunes passionnés qui fleuriront ici ou là et qui n’auront pas vu « les incorruptibles ». A ceux là, je ne leur prédis pas un orgasme assuré, car au fond tout ce que je viens de dire en début de cette critique est purement subjectif et rien ne peut garantir au cinéma un plaisir absolu. Seulement voilà, je ne peux m’empêcher de me dire que, s’il y a bien un classique intouchable qui, à mon sens, reste encore aujourd’hui indémodable et accessible, c’est bien celui-là. Alors après, à vous de voir, mais pour moi il n’est pas nécessaire de s’étendre sur les qualités des De Niro, Connery, de Palma et consorts pour vous tenter… Allez-y et faites vous votre opinion, c’est encore le meilleur moyen de prendre du plaisir à ce classique que moi j’adore…
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top