À l'aube de la seconde guerre mondiale, une riche veuve férue d'archéologie invite un fouilleur sur sa vaste propriété, soupçonnant qu'une partie de ses terres cachait des vestiges vikings. Mais contre toute attente, le trésor découvert se révèle encore plus lointain et précieux. Ce récit revient sur l'une des découvertes archéologiques phares de l'Angleterre, et s'inspire d'un roman de John Preston. Sous ses allures épurées de drame britannique gentiment académique, le film de Simon Stone cache très bien son jeu et nous entraine dans une histoire de lutte contre le temps, de patience et de passion, de ce qui disparait et de ce qui reste à jamais. Avec délicatesse et sagesse, "The Dig" nous rappelle le pouvoir du temps présent et examine l'empreinte éphémère de nos sentiments à la lumière des traces matérielles que d'autres ont su laisser avant nous. Le propos, bien anodin au départ, se transforme en métaphore presque philosophique et humaniste, et ce, dans un cadre hors du temps marqué par une lumière automnale tout droit sortie d'un songe. Mais le spectre de la seconde guerre mondiale plane, offrant une toile de fond assez prenante, tout en ajoutant un enjeu et une précipitation qui vient dynamiser l'action statique des longues fouilles. De plus, la caméra de Simon Stone ne semble jamais se poser, insufflant de la beauté et du mouvement dans chaque plan, et allant jusqu'à effacer le poids codifié des costumes ou de l'époque. Côté interprétation, on retiendra surtout le duo bouleversant d'un Ralph Fiennes campagnard tout en intériorité et d'une Carey Mulligan attachante et décidée. Plus tard s'ajoute Lily James, qui, par son personnage, ouvre le récit vers une romance inattendue et torturée, figure d'un élan de vie dans cette chronique où les fantômes du passé se font la part belle. J'ai trouvé un peu dommage que le récit se détourne du noeud central au profit de personnages secondaires moins creusés et intéressants. Cependant, je ne serai pas surpris de le voir figurer dans les nommés des prochaines cérémonies de récompenses, que ce soit pour sa mise en scène, son scénario, qui ne manque pas d'émotions, sa reconstitution ou ses acteurs.