Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 185 abonnés
5 188 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mai 2024
Au-delà de ce problème « d’amour » qui est déplacé, on appréciera ce portrait sensible et douloureux d’un enfant malheureux qui cherche le bonheur à sa façon. Il pense éteindre la colère qu’il a en lui en se confiant à son maître, en répondant à son instinct en vérité et la dureté de la réalité le touche énormément. Il y a aussi cette scène formidable de la cuisine où il méprise sa famille. C’est impressionnant et très fort.
Ce film est une magnifique découverte. Le récit est fort, dramatique mais sans pathos Les acteurs jouent juste. Aliocha Reinert / Johnny est bouleversant.
Un vrai petit chef-d’œuvre que ce film d’amour, finalement, qui relate les émois d’un jeune garçon pour son maître de classe. Le tout mêlé aux conditions difficiles de sa vie familiale. Un très beau film, bien mis en scène et servi par d’excellents acteurs, à commencer par ce surprenant garçon, Aliocha Reinert, qui porte avec brio l’essentiel de la trame émotionnelle. Après coup, lorsqu’on relit le titre, « Petite nature », c’est ça et l’on a le cœur qui bat…
Le film est réalisé tout en pudeur sur le questionnement amoureux naissant d'un jeune garçon envers son professeur. Il fallait oser et le pari est réussi dans le sens où rien n'est dérangeant quand chacun reste à sa place. On n'y apprend rien, pas une grande histoire, pas beaucoup de péripéties mais un joli film lent et contemplatif. 3,4/5
film un peu facile, trop de clichés, la pauvreté, la misère sociale, la découverte de l'homosexualité - je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages, pourtant très bien interprétés par les différents acteurs
Mise en scène et coécrite par Samuel Theis, " Petite Nature " est une Comédie Dramatique très intimiste nous donnant des scènes chaudes et des dialogues chocs. spoiler: Après une première période en apothéose, l'histoire prend une orientation ambigüe qui peut décevoir ; cette histoire présente alors des séquences très fortes en émotion et en évènements percutants. L'autre force de ce filme réside dans sa distribution, avec les belles présences de Mélissa Olexa (Sonia la mère de Johnny), de Izïa Higelin dans le Rôle de Nora, la compagne du prof et de Antoine Reinartz dans celui du prof. Quant à Aliocha Reinert, il se montre fantastique dans le rôle principal de Johnny, très beau sur la musique de "Child In Time" de Deep Purple.
Film français de qualité. les acteurs sont épatants, le jeu du petit garçon de 10 ans est éblouissant et m'a beaucoup touché. L'histoire-périlleuse-est traitée sans tabou mais avec pudeur et retenu. Pour une fois les hommes ne sont pas les grands méchants ! Quel plaisir de côtoyer un instituteur bienveillant et dévoué qui incarne une école dont la fonction est de casser le déterminisme social. Toutefois il y a des longueurs et je m'attendais a un chef d’œuvre, ce qui n'est pas le cas. « petite nature » reste digne d’intérêt.
Remake contemporain des 'Risques du métier' avec Jacques Brel. Certains enfants ne semblent pas naître au bon endroit… ce qui fait pourtant les destins les plus exceptionnels.
En partie autobiographique, le second long-métrage de Samuel Theis, sorti en 2021, évoque l’éveil à l’adolescence d’un enfant issu d’un milieu défavorisé. Poussé par le désir d’émancipation mais aussi de rejet de son environnement familial, il cherche sa voie tant du point de vue scolaire, affectif que sexuel. Un thème qui peut dérouter le spectateur mais qui a le mérite d’être traité avec sincérité tout en évitant les clichés superflus. On peut simplement regretter l’abondance de sujets abordés créant une certaine confusion, voire une surenchère d’émotions. Quoiqu’il en soit, la prestation du jeune garçon (Aliocha Reinert) reste vraiment époustouflante et mérite à elle seule le détour. Bref, une réflexion déstabilisante mais profondément intense.
Abordant avec tact la pauvreté septentrionale, ce film réussi traite également des déviances et autres biais cognitifs issus de défauts d'éducation. le jeune acteur est juste, la vulgarité impressionnante et les paysages idéalement déprimants. Mention au dernier plan et sa musique idoine. Bref, un film à voir, à condition d'être psychologiquement solide.
À mon avis, Softie est un film un peu cruel mais en même temps c’est réaliste. Le film montre la dure réalité de certaines personnes. Je crois que la situation est plus présente qu’on ne le pense. Je pense que l’histoire que le film raconte est très belle et triste, et dans le film il y a beaucoup de valeurs qui sont très importantes. Si vous regardez ce film, vous apprendrez beaucoup de choses et je crois que toutes les personnes doivent regarder ce film au moins une fois dans la vie. Le film vous fait apprécier ce que vous avez, et aussi vous fait réaliser que la vie est injuste parfois.
« On ne fait pas ça à dix ans. » Avec un récit autobiographique, Samuel Theis raconte l'éveil, à la fois affectif et intellectuel, d'un petit garçon lors de sa rencontre avec son nouveau professeur. Vivant dans un environnement où il est peut-être le plus mature et le plus intelligent, le petit Johnny développe une sorte d'obsession pour Jean qui le stimule intellectuellement et éveille toutes sortes de choses en lui. Un récit initiatique parfois un peu dérangeant pour ce qu'il évoque et pas toujours pertinent avec un personnage principal finalement assez creux et très stéréotypé. Bien que racontée à hauteur d'un enfant qui n'a pas conscience de l'impact de ses actes, l'histoire m'a autant énervé que mis mal à l'aise. On passe d'un petit garçon intelligent qui a clairement besoin d'un modèle pour être élevé intellectuellement afin d'exploiter son potentiel à un petit con qui se croit tout permis et qui a clairement besoin d'être recadré. "Petite nature" a des qualités, mais je n'ai pas pris du plaisir en regardant ce film.
Ce film est à la fois un portrait social d'une famille en survie, et le récit d'apprentissage de la vie adulte par un enfant qui ne semble jamais à sa place, joué par le jeune Aliocha Reinert, absolument bluffant de bout en bout. Petite pépite.