Désolé pour les fans mais non, je sais que c'est le film dance d'une génération avec Fame et Dirty Dancing, mais là où on voyait des étudiants se donner pour réussir, et une histoire d'amour pas trop mauvaise avec un acteur charismatique ici je ne vois rien. Certes ça date de 1983, mais à l'époque d'autres films sont sortis faisant bien mieux.
Déjà avoir une mannequin comme 1er rôle je reste dubitatif, le jeu n'est pas là et ça se voit. Si on rajoute que son seul atout est son physique et que le cadreur le sait très bien, ça donne les multiples plans que l'on voit, donc : ses fesses, ses seins, son corps, son visage (qui n'exprime rien bien sur), et on repasse sur ses fesses, ses hanches, ses jambes... Jennifer Beals je peux vous la modeler sans soucis tant on voit son corps, sauf que ces prises ne servent à rien, pas besoin de tant de zooms pendant 15 minutes pour savoir qu'elle est bien foutue, surtout si on filme les doublures. Pour ceux qui trouvent qu'Alex s'oppose aux hommes je suis pas d'accord car elle tombe vite dans les bras de son patron, elle lui refuse pas grand chose, même le sexe alors qu'elle semblait catho à fond.
L'autre souci principal c'est : le montage. Le metteur en scène, le cadreur, le monteur, voir le réalisateur, on peut les virer direct, pourquoi ? Citez moi une liaison entre les scènes dans tout le film... Un exemple ? La meilleure copine de l’héroïne, comment en vient-elle au strip tease ? On le devine mais on ne le voit pas, et que devient-elle une fois sortie de là ? Et le comique ? Rajoutons qu'il y a de nombreuses scènes inutiles, la mort de la grand mère par exemple, elle est pas malade, rien, d'un coup Hop plus là, on voit Alex pleurer quand une femme (qui c'est d'ailleurs ?) lui dit juste "elle est morte" (au passage la ligne de texte aurait pu être plus fournie), puis elle repart. On devine encore que ça l'aide pour aller au conservatoire mais sans plus. Finissons par les innombrables scènes de vélo, ok elle est écolo, elle a pas d'argent donc elle se déplace en vélo tout le temps, une ou 2 scènes de quelques secondes suffisent pour le piger, en cumulant on doit arriver à 20 minutes au moins, si c'est pas du remplissage... n'oublions pas que les liaisons entre les scènes et des explications sont toujours manquantes, que le réalisateur n'hésite pas à coller plusieurs fois certaines scènes (quand Alex danse chez elle en trépignant notamment) et là on se demande si les mecs veulent avoir de la cohérence dans leur film.
Après l'histoire est banale, simple, chiante aussi, la trame trop classique et revue (on devine tout donc), un rythme lent et chiant, pas mal de passages niais et cucul, des dialogues mous, les acteurs vont de nuls à passable, la musique est bien (enfin le thème principal) mais souvent répétée, d'ailleurs les seules choses que je ressors du film sont la dance du départ avec la douche, et la finale au conservatoire, sur 1h33 c'est maigre. Je mets une étoile pour que ce film néanmoins culte ne se retrouve pas au même niveau que "La reine des damnées" ou autres comédies ratées, et un peu pour les charmes de Jenny Beals, mais sans plus.