Flashdance
    3,3
    9606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flashdance ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2018
    Un film qui sent bon les années 80 dans le moindre de ses éléments: musique, décor, looks, tout y passe allègrement pendant 1h30. Au final, que voyons-nous? Un film bourré d'énergie au fil conducteur plutôt mince, dont la potentielle dramaturgie est presque totalement édulcorée par le rythme du film et la volonté d'axer celui-ci sur des numéros musicaux impressionnants. Il y fallait les frêles épaules et la folle bonne humeur d'une Jennifer Beals pour porter l'ensemble, et c'est clairement elle qui s'en tire le mieux à cet exercice sans verser dans la caricature. La bande-son est impeccable, la mise en scène efficace et l'on ne s'ennuie pas même si la fin est courue d'avance.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 décembre 2015
    Flashdance à tout pour déplaire, un scénario un poil bancal, le summum du kitsch, on est toujours à la limite et pourtant ... Le tout fonctionne parfaitement. Le charme de Jennifer Beals y est pour beaucoup. Les chorégraphies frôle parfois le ridicule mais la encore - sans y comprendre grand chose - on finit par être séduit. Les pales copies de ce film ne fonctionne pas du au faite que celui-ci ne joue pas la candeur à tout bout de champ, certes scènes implicites sont rempli de sous entendu tendancieux, l’héroïne n'est pas une sainte nitouche et tant mieux ! Un film distrayant qui avec les années prend un peu plus d'ampleur.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 15 janvier 2012
    Les films dans l’univers de la danse ne fonctionnent pas fort de nos jours pour ne pas dire qu’ils sont tombés dans l’oubli mais pendant les glorieuses années 80 ils faisaient un véritable carton, les changeant pratiquement à chaque fois en monuments cultes pour toute une génération. "Flashdance" fait partie de ceux-là, racontant le rêve d’Alex de devenir une grande danseuse classique mais qui pour vivre est obligée de travailler sur les chantiers comme soudeur et de se produire dans un cabaret tous les soirs. L’histoire est naïve et les dialogues trop souvent navrants avec le temps mais c’est aussi ce qui fait le charme de ces films en revanche les chorégraphies endiablée sont toujours aussi entrainantes. C’est sur des chansons telles que Maniac ou What a Feeling devenu des tubes que l’ex-mannequin Jennifer Beals fait ses premières armes au cinéma bien que pour les scènes de danse elle ait été doublée. Malgré un montage souvent déroutant et le poid des années qui commence à se faire sentir, "Flashdance" est un divertissement tout à fait honorable et qui donne toujours autant la pêche.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 14 janvier 2022
    J'ai trouvé ce film engagé. Peut etre un début de féminisme des années 80. J'y vois également une partie écologique dans ce film c'est quand meme la seule dans tout le film qu'y roule en vélo.
    Du coup je dirais que ce film parle peut etre des même problèmes qu'on vie actuellement. Pour ceux qui disent toujours que c'était mieux avant, et dont la nostalgie fait partie du quotidien, ce film aide a voir qu'on traite toujours des meme sujets.
    J'ai bien aimé le film, sans que ce soit un chef d'oeuvre non plus, Jennifer Beals.y joue brillamment.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 14 janvier 2007
    Hé oui... j'ai été ensorcelé par cette magnifique jeune femme dont je suis tombé amoureux instantanément... comme sans doute des millions d'autres jeunes comme moi. :)
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2010
    flashdance est un très bon film musical. La mise en scène de Adrian Lyne est excellente, le scénario est recherché et original, les acteurs comme Jennifer Beals, Michael Nouri ou encore Belinda Bauer sont convaincants dans leurs rôles et pour finir, le film est très intéressant. Bref, à voir…
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 décembre 2015
    Alors, better or not better than Dirty Dancing? Vous êtes né dans les années 90, vous avez une maman qui vous bassine avec ces deux films? C'est inéluctable, il faut passer par là les amis. Pas plus pire qu'une comédie romantique moderne, avec la faculté d'avoir des musiques de dingue. Bon surement un peu dépassé oui. On met de côté le scénario très faiblard, je ne pense même pas que c'était l'objectif du film. Mais les scènes de danse sont vraiment sublime. Retravaillé par la HD, et aussi pour le plaisir des yeux, je vous conseil d'y (re)jeter un oeil, avec maman pas loin bien attendu.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 juin 2013
    Certains succès s’expliquent difficilement. En dehors de la bande originale jouissive (pot pourri de tubes de l’époque) et de la plastique superbe des danseuses, il n’y a pas grand-chose à tirer de Flashdance. Le scénario est idiot, le contexte social de l’héroïne n’est jamais exploité à sa juste valeur, la réalisation clipesque à prit un sacré coup de vieux et la morale du film semble très limite. C’est vrai qu’il y a deux ou trois scènes cultes mais cela masque à peine la vacuité de l’ensemble. Et puis, Jennifer Beals est jolie comme tout mais elle ne sait pas vraiment jouer la comédie ni danser, puisqu’elle est doublée lors des chorégraphies.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 décembre 2007
    Une bande son culte, certes, mais pas de scénario et les acteurs ne respirent pas le glamour escompté. Dommage, j'aime bien les films musicaux.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 juin 2017
    Un classique qui ne fait pas vraiment honneur à la diversité musicale dans laquelle il aurait pu plonger. Il est bien fait et on comprendra aisément, même à 35 ans d'écart, pourquoi il est devenu culte, mais un certain minimalisme bien dissimulé est à l'oeuvre qui transforme le beau en mignon. L'oeuvre aurait sûrement fait très bon usage de 20 à 30 minutes supplémentaires en longueur, de quoi régler les trucs qui traînent dans l'histoire et en faire quelque chose de plus satisfaisant. Certains personnages sont carrément laissés pour compte ! Le scénario est relativement convenu, ce qui n'est pas grave en soi, mais la faible profondeur des rebondissements et le principe de la "flashdance" sur laquelle les danseuses, eh bien... dansent - sans jamais chanter même en playback -, font sonner le tout un peu comme une insulte non formulée aux artistes derrière tout ça. Surtout quand la star, révélation même, est doublée pour les scènes de danse...

c3porikrin.wordpress.com
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 septembre 2010
    Si l'histoire reste classique, le tout reste regardable, même si tout est prévisible. La musique est désormais culte, les chorégraphies aussi (d'ailleurs copiées de nombreuses fois depuis). Irène Cara a le charisme nécessaire et son personnage est plus sympathique. Pour passer une bonne soirée entre amies, il n'y a pas mieux.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 28 mars 2015
    Sur une bande originale cultissime, l'on suit les amours, les amitiés et les embûches de la jeune Alex (qui rêve de devenir danseuse étoile).
    Soudeuse le jour et flashdanceuse la nuit, un destin parsemé d'émotions qui reste un grand classique des années 80...
    Un vrai bonbon à déguster sans modération.
    Publiée le 22 juin 2011
    Un classique du film musical/danse des années 80. La magnifique Jennifer Beals inoubliable en Alex Owens, soudeuse sur un chantier, et incroyable danseuse de cabaret. La scène de l'audition finale est juste un pur moment d'anthologie inspirant beaucoup de films et clips musicaux. Les scènes de danse ont nécessité 3 doublures professionnels, Marine Jahan principalement, Sharon Shapiro(vole dans les airs) et Crazy Legs (toupie finale). Le succès de la série "Fame" a influencé sur la création de "Flashdance". N'oublions pas la B.O mythique de Irene Cara "what a feeling","maniac" de Michael Sembello... vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Culte et inoubliable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 janvier 2012
    L'histoire étant absolument inintéressante, seule la musique et les chorégraphies ont un temps soit peu d'intérêt. Et la scène finale.
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 3 octobre 2011
    Flashdance est un bon film de danse mais qui aujourd’hui fait, pour pas mal de scènes, un peu tâche et cliché comme pas possible.
    Tout d’abord, tout en restant dans une vision par rapport à l’époque, le scénario n’est pas mauvais du tout, intéressant, mais voir « Flashdance » aujourd’hui, c’est plus voir une histoire vu et retraité 100 fois sur grand ou petit écran. Peu original, qui ne demande qu’à en rire. Encore une fois, si on reste dans une vision plus sympathique en se disant qu’il est sortir en 83, l’histoire a alors une toute autre appréciation selon moi, et elle aurait pu me plaire.
    Pas mal d’incohérences, de faux accords (on peut comprendre l’époque aussi), un casting très peu commun de nos jours mais avec une actrice qu’on en redemande par sa beauté et son talent très remarquable et élégant.
    Finalement, c’est un peu Jennifer Beals la star et le pilier du film, ainsi que la musique qui est vraiment très belle, qui nous fait revivre les années 80 pendant prêt de 1h30.

Enfin, je conseil ce film si ce n’est qu’il faut plus le voir dans un contexte que « Flashdance » est sorti dans les années 80. Ce film reste regardable, très appréciable dans son ensemble, mais très peu commun de nos jours.
    Concernant ma note, je donne un petit 12/20.