Eaux profondes
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eaux profondes ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 30 septembre 2024
    Les romans de Patricia Highsmith sont généralement de bonnes pioches pour le cinéma même si, tout aussi généralement, leur adaptation ne parvient pas à restituer correctement l’atmosphère vénéneuse qui se dégageait des bouquins. ‘Eaux profondes’ aurait sans doute été plus intéressant s’il avait été situé à l’époque de la sortie du livre, soit les années 50. Dans les intérieurs néo-bourgeois d’aujourd’hui, il manque un peu de caractère. Evidemment, le scénario a ce qu’il faut en stock pour tenir le spectateur en haleine (un couple qui implose, une épouse qui s’affiche avec ses amants pour faire enrager son mari, un mari qui reste placide et des amants qui disparaissent les uns après les autres)...même si le suspense reste finalement assez modéré : on s’est vite fait une idée sur la possible culpabilité du mari, et il y a toutes les chances que ce soit la bonne. On parlait d’ambiance trouble un peu plus haut, et c’est un autre domaine où le film se loupe à peu près complètement. ‘Eaux profondes’ se veut érotique et torride…c’est même pour ça qu’il y a Ana de Armas dedans…mais ça n’explique pas pourquoi il y a Ben Affleck qui, en terme d’abandon au plaisir des sens, donne juste envie d’enfiler une chemise canadienne pour aller faire un peu de tour à bois. ‘Eaux profondes’, c’est aussi le grand retour de Adrian Lyne. Mais oui, ‘9 semaines ½’, ‘L’échelle de Jacob’, ‘Liaison fatale’, ‘Proposition indécente’...et puis, plus rien. Après plus de vingt ans de silence, le réalisateur n’a pas changé, il tourne toujours ses thrillers comme à l’époque. ‘Eaux profondes’ étant un film des années 2020, tout le problème vient peut-être de là.
    François Savoy
    François Savoy

Publiée le 13 septembre 2024
    Grande performance de Ana de Armas. Elle domine le film du début à la fin, Ana de Armas confirme son talent d actrice majeure
    Sabine C.
    Sabine C.

Publiée le 24 juillet 2024
    Dommage que l'on ne puisse pas mettre 0 étoiles.
    Cette histoire n'a aucun sens, qu'est ce que c'est que ce couple avec une femme folle de son corps, qui trompe son mari sans même se cacher, au yeux de tout le monde, et de son mari qui n'a aucun orgueil
    (Ah oui , c'est vrai, il l'aime)
    Plutôt que de la larguer, il préfère s'en prendre aux amans. Le rôle de l'actrice est exaspérant.
    Le réalisateur de ce film, que cherche t'il à nous montrer ? un gros navet, c'est sûr.
    Publiée le 6 décembre 2023
    Vic Van Allen, jeune quinquagénaire à la retraite ayant fait fortune dans la Tec’, n’a pas grand chose à faire de ses journées. Sorties VTT, photographie et élevage d’escargot remplissent le vide de son existence. Il a tout pour ne pas être trop malheureux, surtout une femme désirable qui le tient par ce qu’il a de plus sensible. Mais voilà, lui et son épouse, Melinda, souffrent. Chacun lutte, pour ne pas sombrer. Sous le poids de la rancœur, de la jalousie et du doute, leur relation plonge dans des eaux toujours plus troubles - et profondes. Pour leur plus grand malheurs et, au passage, notre petit bonheur malsain.

Car oui, « Deep Water » est un bon thriller psychologique, de ceux ou tout ce joue dans la relation et nulle part ailleurs. Ben Affleck et Ana de Armas sont époustouflants de tension, de justesse et de violence - la silencieuse, celle qui fait bien plus mal que les coups. Que faire de nos pulsions agressives lorsqu’on est tous deux pervers à sa manière et que dans le fond se tapit une lutte contre un effondrement dépressif qui effleure à peine la conscience ? Réponse: pas grand chose de très moral.

Même si ce n’est de loin pas un chef d’œuvre, le film nous fait vivre ce pour quoi il a été conçu. Un cocktail de tension et de pulsions contradictoires qui nous mettent durablement sur nos nerfs. Un petit plaisir coupable, qui aurait gagné à être réalisé par un grand obsessionnel à la violence réprimée - vous avez dit David Fincher ? Heureusement l’écriture compense une mise en scène banale mais efficace.

À croiser une fois du regard et des tripes.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 5 novembre 2023
    Un thriller torride qui n'est pas si mal que cela, contrairement à ce qu'un certain nombre de critiques peuvent dire... Ce film est plaisant à suivre et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car il y a de la tension jusqu'au bout. Un casting de haut niveau avec une bonne alchimie entre Ben AFFLECK et Ana de ARMAS. De plus, la petite fille est absolument adorable et joue bien son rôle.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 24 septembre 2023
    Vic et Melinda Van Allen est un couple aisé de la Nouvelle-Orléans dont le mariage s'écroule sous le poids de la rancoeur, de la jalousie et du doute. Alors que leurs provocations et manipulations mutuelles s'intensifient, les choses se transforment rapidement en un jeu du chat et de la souris mortel lorsque les amants de Melinda commencent à disparaître.
    C'était vraiment bien décevant tout ça, un thriller très plat qui manque de tout (de tension, de style, d'érotisme…). On est à des années lumières d'un Basic Instinct. J'ai bandé mou pendant deux heures, malgré la toujours sublime Ana de Armas.
    Ivan Salkovic
    Ivan Salkovic

Publiée le 10 septembre 2023
    J'ai trouvé ce film assez "immersif", je ne me suis pas ennuyé, et l'histoire m'a plu.

Toutefois, il y a des passages que je trouve "inutiles" ou qui auraient pu être travaillés différemment afin d'accentuer le dénouement de l'histoire.

Il y a aussi des "simplicités scénaristiques" spoiler: (le porte-feuille planqué avec les escargots, ou encore l'accident de voiture dans la forêt à la fin)
    , je trouve ça trop simple, mais c'est aussi ce qui permet de mettre un point final au film de manière brutale (ce qui ne me deplaît pas), donc là dessus, chacun son avis.

Les acteurs (Ben Affleck et Ana de Armas) sont je trouve des acteurs de qualité.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 10 août 2023
    C'est bien, mais pas fou. Le duo Ben amArmas fonctionne plutôt bien mais le scénario n'est pas assez marquant. Ça passe 1 soirée sans plus.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 juillet 2023
    Eaux profondes réuni un casting de choix avec le couple Ben Affleck - Ana de Armas dans un thriller psychologique dans la bourgeoisie américaine. Nous avons affaire à un couple atypique entre un homme aimant et prêt à tout pour sa belle et sa femme fatale en quête de passion érotique et émotionnelle. Ces histoires de disparitions et de meurtres nous questionnent sur la culpabilité ou non du mari, et cette histoire n'est pas sans nous rappeler le Gone Girl de David Fincher, déjà avec Ben Affleck dans le rôle titre. Le film est captivant, envoutant, dérangeant parfois mais toujours d'une beauté incroyable dans ses mouvements de caméra, ses décors et ses acteurs. Nos deux héros jouent parfaitement, le calme olympien d' Affleck faisant face à la désinvolture et au charme indéniable de Armas. Eaux profondes est un film confidentiel car étant présent sur la plateforme Prime Video mais mérite néanmoins votre attention.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 19 août 2023
    Très bon film. Les acteurs sont beaux et convaincants.
    spoiler: Un homme fou amoureux de ce que l'on peut appeler une femme assez perverse narcissique, il l'aime déraisonnablement et est prêt à écarter toute personne se mettant en travers de son couple. Elle elle en joue de son amour, elle sait que quoi qu'elle fasse il restera avec elle. Mais à la fin finira t-elle par se rendre compte qu'elle aussi est amoureuse de lui?"
    Sandrine C
    Sandrine C

Publiée le 16 juin 2023
    J'ai toujours aimé l'atmosphère des films d'Adrian Lyne et celui ci en fait parti.

J'ai détesté tout le long du film cette femme qui provoque son mari en se laissant séduire par tous les hommes qu'elle rencontre jusqu'à ce qu'il fasse l'impensable..
    Et plus il est possessif et complètement déraisonnable, plus elle l'aime..
    Oui ce film est malsain, oui les protagonistes sont déséquilibrés, mais c'est tellement bien joué et j'aime tellement Ben Affleck que je me suis laissée embarquée et ne le regrette pas.
    moket
    moket

Publiée le 28 avril 2023
    Adrian Lyne a sûrement été cryogénisé pendant 20 ans, car il propose toujours la même chose que ce qui a fait son succès dans les années 90. Le scénario fortement improbable nous fait osciller entre grotesque et ennui. L'interprétation sauve un peu l'ensemble : son rôle permet à Ben Affleck de convaincre malgré un jeu monolithique (son personnage est supposé être insensible, cartésien à tendance psychopathe), Ana de Armas est convaincante et sexy même s'il est difficile de trouver des circonstances atténuantes à son personnage de nymphomane égocentrique. Distrayant mais datant d'un autre siècle...
    Jen WL
    Jen WL

Publiée le 18 avril 2023
    Des longueurs certes, mais pas déçue du jeu de ces 2 têtes d'affiche, grandioses et noirs, un amour impossible , mais un amour tout de même, qui ne vous laisse pas indifférent.
    Lilandmos
    Lilandmos

Publiée le 23 mars 2023
    Lent, pénible, à certains moments complètement illogique. Une réalisation plutôt plaisante pour une histoire complètement naze avec des personnages plus qu'ennuyant (mention d'honneur pour le beau jacob elordi). Le personnage de Melinda est vide de sens tandis que Ben Affleck est complètement absent durant tout le film. Très déçu, mais j'imagine de certains on pu déceler les détails réussi du film, ce n'est pas mon cas :/
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 janvier 2023
    Malaisant mais à juste titre. Ce film sur fond d'adultère assumé met mal à l'aise.
    Mais le casting est clairement à la hauteur. Affleck joue parfaitement bien et De Alma est parfaite dans le rôle de l'allumeuse paumée. Ajouter à cela une ambiguïté subtil sur le meurtre de l'ex amant de De Alma, c'est parfait même si le film possède quelques défauts spoiler: (La découverte du portefeuille à la fin est too much et la course poursuite avec le VTT aussi)