Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DreamyFramesSeeker
11 abonnés
44 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 novembre 2024
"Malignant" m’a frappé par sa capacité à mêler plusieurs sous-genres de l'horreur. James Wan combine l’esthétique du giallo avec des éléments de body horror et un twist narratif audacieux, qui bouleverse les attentes habituelles. La mise en scène fluide et l’utilisation d’un design sonore précis renforcent la tension, tandis que le film s’éloigne des sentiers battus en jouant avec les conventions du genre. Il parvient à surprendre en allant au-delà de ce qu'on attend d’un thriller horrifique classique.
Il n'est pas forcément évident de déceler en première approche les intentions réelles de James Wan avec "Malignant". Surtout pour moi qui connais mal sa filmographie. Thriller débridé ? Grosse parodie façon série Z ? Foutage de gueule ? Une chose est sûre : "Malignant" ne fait pas vraiment peur, bien qu'il a été vendu comme un film d'horreur. On est plutôt dans une enquête surnaturelle, qui s'inspire du giallo façon Dario Argento. Avec des éclairages rouges et bleus récurrents, un tueur en manteau de cuir... et surtout des révélations portnawak. Quant à savoir s'il c'est une parodie assumée... Beaucoup de situations et dialogues sont ridicules sur le papier. Les acteurs sont souvent aux fraises (à croire que certains jouent mal à dessein). Et la dernière demi-heure lâche complètement les chevaux, avec un délire de mauvais goût, option CGI approximatifs. J'ai souvent ri. La question est de savoir si c'était intentionnel. D'autres me contrediront peut-être, mais pour ma part l'humour n'était pas voulu. Du moins pas autant. Le film se prend tout de même terriblement au sérieux dans des situations qui ne s'y prêtent pas, jusqu'à un excès qui frise le nanar. Peut-être James Wan a-t-il réellement voulu transformer son entreprise en parodie. Mais dans ce cas ce n'est pas une franche réussite. Il ne suffit pas de faire du n'importe quoi, ou de faire mal jouer des acteurs pour faire une parodie. Néanmoins, le film a le mérite de rester distrayant grâce (ou à cause ?) de ce n'importe quoi.
Très vite on comprend ce qu'il se passe. Je n'ai pas trouvé les scénaristes trés inspirés, cela me fait penser à l'épisode d'X files la chimère pour les connaisseurs. Les 3/4 du film sont sympa, je trouve la fin mal négociée.
Ça part dans tous les sens, entre une histoire de siamois zombies et des scènes d’action super-héros mal fichues. À aucun moment on sent la tension d’un vrai film d’horreur. Les clichés s’enchaînent, les incohérences aussi, et au final, ça finit par devenir presque comique. Un conseil : passez votre chemin, sauf si le délire vous tente.
Entre deux épisodes d’"Aquaman", James Wan revient à un cinéma horrifique plus confidentiel. Sans contrainte, il ose un film baroque et foutraque assez réjouissant dans le grand n’importe quoi. "Malignant" fait fi de toutes notions de réalisme ou de crédibilité, sombre parfois dans le luxueux nanar mais procure un plaisir certain.
Première heure très intéressante où on ressent la patte James Wan avec un sujet intriguant. Cependant je me demandais comment le scénario allait se poursuivre au vu de la complexité de l’histoire et franchement bah c’est pas terrible. Cette fin en mode film d’action en est presque ridicule. Plus rien d’horrifique. Il aurait peut-être fallu la jouer plus simple.
A la fois classique et novateur à certains égards, mais surtout intéressant par l'apparition d'un nouveau personnage horrifique qu'on demande à revoir... 29 oct 2024
Certes le scénario se laisse suivre . Mais la réalisation est stylisée à l excès . Le film ne fait pas peur et se suit comme une sorte d enquête paranormale , aux frontières d’un épisode xfiles . Rien de transcendant et une œuvre qui s’oublie assez facilement.
Malignant est un film d’horreur qui se démarque par son atmosphère unique et captivante, évitant le gore excessif et facile pour se concentrer sur une tension bien ficelée. Contrairement à des films comme La Plateforme, où le gore est au centre, Malignant mise sur une ambiance angoissante et un scénario intelligent qui captivent le spectateur jusqu’à la fin. L’histoire est immersive et parvient à maintenir un suspense saisissant, au point de me faire crier devant l’écran, ce qui est rare pour moi! La dernière fois que j’avais eu une réaction similaire, c’était devant The Rite.
Ce que j’ai vraiment apprécié dans Malignant, c’est la manière dont le réalisateur a su exploiter le mystère et les retournements de situation sans pour autant tomber dans des clichés sanglants. Le scénario est intriguant et surprenant, et même si le concept médical aurait pu être un peu plus développé pour renforcer encore l’impact psychologique, l’approche est déjà fascinante et bien amenée. Ce film nous prouve que le genre de l’horreur peut briller par son intelligence et sa profondeur, et non seulement par des effets visuels. Malignant est définitivement une réussite pour les amateurs d’horreur à la recherche d’un frisson de qualité, et je recommande vivement ce film à ceux qui veulent une expérience originale et effrayante.
La fin est grillé au bout de 20 minutes. C'est donc l'ennuie total pendant 1h30, jusqu'à ce que ça confirme ce que nous pensons. Les 10 premières minutes sont nulles, j'étais près à arrêter tellement c'était naze. On nous fait croire à un film paranormal, puis ça change au bou de 30 minutes, ce n'est pas crédible... Puis de temps en temps on nous ré colle du paranormal... N'importe quoi... Bref, il faut attendre les 30 dernières minutes pour avoir un vrai film... Ça pourrait sauver le film, mais ce n'est pas le cas. Dommage, il y avait de l'idée mais le côté paranormal forcé, non merci.
James Wan nous montre encore une fois qu'il a de l'imagination avec ce film d'horreur original qui nous mais dans une ambiance terrifiante. Ne vous attendez pas a sursauté comme dans Insidious mais être dégoûté parce que oui, il est violent (interdit en salle -12 avec avertissement) j'aurais plus dit -16 sur la fin parce que c'est vraiment dégueulasse, vous ne pouvez pas deviner la fin sans avoir déjà vu le film, plus on avance sur la fin plus on comprend et ça c'est du James Wan. 8/10
Une bonne pioche que ce film qui à l époque de sa sortie en salle était plutôt mal desservi dans le nombre de cinéma qui le projetait . Découvert sur une plate-forme je dois dire qu il vaut la peine d être vu si vous aimez le réalisateur et sa façon de vois entraîner dans des terreurs . Scénario malin et mise en scène efficace . Un bon film peu connu à découvrir !
il reste le maître des film d’horreur James Wan qui nous avez frissonné avec c’est film Conjurings, le maître revient avec Malignant ! Des les premiers minutes du film il nous met dans l’ambiance du film avec des scène juste terrifiante et gore avec ses nombreux jeux de caméra unique. James Wan rajoute de l’honneur, de tension aux scène, avec des bande sonore juste incroyable un scénario super original qu’on n’a pas l’habitude de voir dans des films d’horreur qui nous fait pas spécialement peur mais nous effraye. L’histoire est assez bien écrite malgré des scene un peu ratée ( scène des égouts ) que je trouve un peu moins réaliste . La fin du film n’est pas totalement abouti il y a plein d’idée qui se mélange plus ou moins réussite . Pour conclure c’est un film d’un nouveau genre qu’on a pas du tout l’habitude de regarder, les premiers minutes font vraiment peur et par la suite cela redescend jusqu’à la fin ou ça devient un slascher à par entière . Je recommande peu ce film pour découvrir un nouveau genre horrifique .
[vu en 2024] un James Wan très satisfaisant ! une belle claque avec des sursauts bienvenus, une intrigue à la fois paranormale et thriller. un très bon moment
Malignant est fou, mais pas forcément dans le sens qui plaît au public. James Wan à qui l'on doit les géniaux Saw et Conjuring, Maîtres étalons du frisson, semble rejouer une partition proche et j'avoue que pendant une heure et demi j'acceptais ce super thriller où une femme est en proie à des visions de meurtres au cours desquels un esprit rode. La réalisation est somptueuse, les morts originales, et le mélange des genres entre film de fantômes et enquête de police avec un vernis Giallo matchait bien. Puis il y a la dernière demi heure. James Wan a complètement craqué. La ficelle Body Horror et expérimentation médicale est tellement énorme (je n'en dirais pas plus), que les éclats de rire s'enchaînent jusqu'à la fin, tout devient Too Much (le scenario, le jeu, les effets) avec une petite pointe de déception, en forme de "pourquoi ?"