Malignant
    2,8
    2345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malignant ?

ffred
    ffred

Publiée le 16 septembre 2021
    Des hauts et des bas dans la carrière de James Wan depuis Saw, je ne m’attendais donc pas à grand-chose mais le synopsis avait l’air sympa. Au final, plutôt une bonne surprise. Assez prenant, assez horrifique, bien gore. Original et qui sort des entiers battus dans l’ensemble, même si Malignant ne révolutionnera pas le genre. Cela se laisse regarder sans déplaisir et nous fait passer même un bon moment.
    Anthony Vauthier
    Anthony Vauthier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 septembre 2021
    Du grand James Wan ! Une très bonne histoire, ça change des démons qu’on a pu voir ces dernières années. Le concept est bien trouvé, même bluffé ! Je recommande fortement
    Dim Itri
    Dim Itri

Publiée le 16 septembre 2021
    Mauvais . Du déjà vu . J'aurai étais ds mon lit avec un pétard je me serai endormi devant tellement c est mou..
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 septembre 2021
    Indubitablement, voici un film d’horreur extrême. Extrême dans ses multiples inspirations. Mais aussi à l’inverse, extrême dans ce qu’il invente (et oui c’est encore possible dans ce genre si codifié et qui a de plus en plus tendance à radoter). Extrême dans sa révélation finale complètement ahurissante. Et enfin extrême dans sa mise en scène et sa direction artistique qui détonne avec ce que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de films. « Malignant » surprend, captive, effraie et ne nous lâche pas durant près de deux heures si l’on accepte son côté généreux, qui ne s’interdit rien. On est presque face à un pot-pourri horrifique, frôlant parfois le ridicule mais n’y tombant jamais. Évidemment ce genre de proposition qui sort des sentiers battus scindera autant les afficionados d’horreur que les profanes mais elle recèle tellement de qualités indéniables qu’il est impossible de nier. Un grand huit de sensations et de frissons qui déplaira à certains et que d’autres comme ici, trouveront totalement jouissif.

Et c’est tout de même James Wan à la barre. Celui qui nous a offert les premiers « Saw », « The Conjuring » et « Insidious » mais qui s’est aussi fait les armes sur le meilleur « Fast and Furious » (le numéro 7) et le bordélique « Aquaman » niveau blockbusters. Aussi à l’aise dans l’action que dans l’horreur donc et c’est ce qu’il met à profit ici avec brio. Cela se ressent dans sa mise en scène nerveuse qui parvient à innover dans la manière dont sont confectionnés les plans pour nous faire sursauter mais qui impressionne également dans les séquences plus mouvementées (on pense notamment à un combat ultra violent à la « Kingsman » sur la fin qui donne le tournis). Le cinéaste a voulu se faire plaisir, cela se ressent, mais sans oublier de nous faire plaisir en mêlant ainsi pas mal de sous-genres horrifiques. Certainement inspiré de films qui ont bercé sa jeunesse, il prend du côté du giallo à la Argento, de l’horreur organique à la Cronenberg, du film d’esprits qu’il connait tant ou encore aux œuvres psychiatriques sur la folie meurtrière comme les premiers films de De Palma. Mais jamais en plagiant, toujours en les régurgitant pour créer un petit théâtre de l’horreur à la fois contemporain et fou. « Malignant » est une proposition de cinéma horrifique jusqu’au-boutiste et radicale dans chacun de ses grains de pellicule et même dans ces ratés (des invraisemblances comme la séquence trop facile de l’asile) et ses zones d’ombre (les communications avec les appareils électriques ne sont pas vraiment expliquées).

Mais, et c’est la cerise sur le gâteau pour les amateurs du genre, James Wan et son « Malignant » nous réserve certainement le rebondissement le plus incroyable de l’année et peut-être l’un des plus dingues de la décennie. Dur de le prédire et complètement hallucinant si l’on met de côté son peu de crédibilité scientifique. Accepté cela, le dernier quart se pare d’un déchaînement de violence incroyable et jubilatoire. Cependant, en amont « Malignant » n’oublie pas de faire peur et d’effrayer. Pas le film d’horreur le plus terrifiant mais assez pour inquiéter et nous faire avoir quelques montées de tension sur la première heure, avant de nous écœurer par une horreur plus viscérale et visuelle faite de décompositions corporelle sur la fin. Un cocktail de thriller, d’horreur et de psychologique sacrément étonnant mais digeste. A noter aussi l’excellente musique récurrente du remix des Pixies « Where is my mind ? » et une utilisation originale de l’histoire de la ville de Seattle. Bourré de révélations, prenant, effrayant et surtout généreux, ce petit plaisir que s’est fait James Wan divisera mais nous a clairement conquis par son côté imprévisible et... extrême donc.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Franck O.
    Franck O.

Publiée le 15 septembre 2021
    Film a jeté aux oubliettes, une belle sortie de piste pour James Wan après les excellents Conjuring et Insidious.
    Les acteurs son mauvais, le scénario tiens pas la route, bref quasiment 2 heures pour arriver à ça....
    Ma seule satisfaction, ne pas avoir payé ma place de cinéma pour voir cette daube...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 septembre 2021
    On connait le savoir-faire de James Wan à travers diverses sagas horrifiques réalisées ou produites par le passé. Ce "Malignant" ne restera pas dans le top de sa filmographie tant il met du temps à nous faire frémir. Heureusement que la deuxième partie est de meilleure qualité avec un peu de surnaturel qui vient se greffer au film. L'interprétation d'Annabelle Wallis est, elle, irréprochable. Un ensemble qui mérite tout juste la moyenne.
    Natalejulien78
    Natalejulien78

Publiée le 14 septembre 2021
    Super film bonne histoire et la fin est juste incroyable !!!!!J'ai préféré Malignan que le dernier Conjuring une daube!!!
    Skynet
    Skynet

Publiée le 14 septembre 2021
    James Wan a réussi à m'étonner sur ce film d'horreur, ou plutôt slasher/horreur. Un film intriguant, assez rythmé avec des angles de vues sympas. Les acteurs jouent plutôt bien et l'histoire est intéressante et tordue ça change. La musique est un peu trop présente et forte à mon goût au lieu de fusionner avec le film. Il y a du paranormal, du glauque, de la bagarre et du budget, ce n'est pas un huis clos et ça fait du bien.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 14 septembre 2021
    James Wan enfin de retour derrière la caméra pour nous pondre un film d'horreur, c'était presque inespéré ! Mais alors la question est : a-t-il perdu sa patte et sa finesse d'antan ? Eh bien c'est plus délicat que ça.

"Malignant" n'est pas raté en soi, mais souffre de plusieurs choix de montage et de scénario qui salissent notre expérience de visionnage. Pour commencer, je dirais que l'histoire est culotée mais bien pensée. Les rebondissements sont plutôt bien amenés et je n'utiliserai pas nécessairement la formule de "déjà vu" (même si je pourrais) car je trouve qu'il y a un véritable effort de fourni dans la narration et l'histoire de cette jeune femme. Selon moi, ce nouveau long-métrage de James Wan peine véritablement au niveau de la réalisation et du montage. Bien que les effets soient maitrisés à la perfection (point de vue de haut dans la maison, courses poursuites endiablées, caméra subjectives pour faire monter la tension) et que notre réalisateur australien préféré semble être au sommet de son art, il n'empêche que le film se passe d'un des principaux maître mot du genre en question : la peur. "Malignant" ne fait pas peur. Appelée la comme vous voudrez : frissons, angoisse, sursauts, crainte, etc. Tous ces éléments sont absents de l'intrigue. J'y vois deux explications. La première : un usage abusif de la musique dans des moments où elle n'est absolument pas nécessaire. La magie d'une musique de film c'est justement savoir choisir judicieusement les moments de silence et les moments où faire rentrer la musique à nouveau. Ce film est littéralement à côté de la plaque en terme de mixage et montage de musique et la qualité de composition de Joseph Bishara n'y est pour rien. La deuxième : les prétendues scènes devant faire peur sont aseptisées, soit par un excès de gore, soit par une sorte d'action horrifique où tout s'enchaîne trop vite sans qu'on ait le temps de digérer. Pour vous dire, la scène la plus marquante en terme de peur et d'originalité pour moi a été le visage de Sydney à la fenêtre lorsqu'elle ne peut rentrer dans la maison qu'en escaladant au premier étage. Et pourtant les effets choisis par moment sont fascinants, tels que les changements de décor ou les scènes de cauchemar.

Malheureusement, la sauce ne prend pas et je suis déçu car j'ai l'impression que ce film a plus servi de passe-temps qu'autre chose à James Wan pendant le Covid pour pouvoir mieux appréhender le retour des grosses productions hollywoodiennes en post-crise sanitaire. Le réalisateur de Saw, Insidious et Conjuring est donc bien loin de tout ça.
    Clothilde Cornière
    Clothilde Cornière

Publiée le 14 septembre 2021
    Bon film beaucoup d'intrigue intéressante j'imagine déjà un 2 en espérant qu'il puisse en avoir un
    A voir
    MIKIKI95
    MIKIKI95

Publiée le 10 février 2024
    James Wan en roue libre. 1h20 d'ennui absolue, ne pas hésiter à piquer un petit roupillon. Mais attention bien se réveiller pour les 40 dernières minutes, un indice tout commence à la lecture des VHS. Le film devient alors un chef d'œuvre, la salle a applaudie à sa fin, c'est un signe. Pourquoi me diriez-vous ? Est ce le nouveau Nosferatu, l'héritier baroque de Dracula de Coppola ? Et bien non, en fait rien ne va, et c'est ce point précis qui tient du génie. On se dit à chaque minute non James Wan ne va pas le faire, et bien si sans aucune retenue il y va, de plus en plus loin. C'est absurde, digne d'une série Z des années 50, idiot, loufoque mais pété de tunes. Le nanar ultime du millénaire. Meilleur comédie americaine des 10 dernières années.
    Pascale Evan
    Pascale Evan

Publiée le 13 septembre 2021
    Un navet incommensurable !!!!! Il y avait longtemps que je n'avais pas vu pareille merde !!! Dégoutée d'avoir perdu de l'argent pour aller voir ça ! Pourtant la bande annonce faisait envie !
    jenny bisiot
    jenny bisiot

Publiée le 13 septembre 2021
    C'est mauvais mauvais mauvais... Je suis tellement déçue ! Ma famille et moi avons passé la moitié du film à rire de son ridicule, le scénario digne d'un sharknado, les effets spéciaux aux secours.... Je n'avais pas vu un navet pareil depuis fort longtemps ! Très déçue.... James Wan en plus.... Quelle tristesse...
    Julia Ghilardi
    Julia Ghilardi

Publiée le 13 septembre 2021
    Je n’ai que rarement peur dans les films d’horreur mais celui là m’a terrifié ! Ambiance angoissante et intrigue admirable.
    Lisa B.
    Lisa B.

Publiée le 12 septembre 2021
    Grande adepte des films de ce réalisateur, j'ai été très déçue. En effet, contrairement aux Conjuring ou aux Insidious, le film ne m'a pas conquis une seule seconde. Des ressorts très visibles, un antagoniste peu credible, de la musique typée et surannée... Pas pu rester jusqu'à la fin. Surtout, pas le choix, vu en VF. Vous aussi le son du doublage était pourri ??