Mon compte
    Gagarine
    Note moyenne
    3,6
    2192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gagarine ?

    110 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    39 critiques
    3
    31 critiques
    2
    15 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laszlo K.
    Laszlo K.

    24 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juin 2024
    Rendez-vous avec les astres.
    Pour un premier film, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ont frappé fort : en plein milieu du cœur. Un film sur la banlieue tel qu’on en voit trop rarement. Solaire, inventif, onirique, et qui fait de ce HLM inauguré un jour de lendemains radieux par Gagarine himself, le terrain de rêves plus grands que nous, sauf pour son héros (magnifique Alséni Bathily aux côtés d’une Lyna Khoudri rayonnante).
    Bref, un coup de soleil généreux, un film dont on sort des étoiles plein les yeux.
    leventinvite
    leventinvite

    10 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Un très beau film découvert par hasar avec mes enfants ados et pré -ado. C'est onirique, social, très touchant !
    Stéphane Bureau
    Stéphane Bureau

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2024
    Une superbe découverte. Entre poésie et réalité sociale. Les acteurs sont tres bons et l image excellente.
    Hardecho
    Hardecho

    1 abonné 50 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Une chronique sociale banlieusarde filmée à la sauce SF... Le pari était osé mais ça fonctionne incroyablement bien. L'imaginaire humain parvient à s'enraciner et fleurir même dans les moellons fissurés d'un vieux HLM voué à la démolition. Personne ne voudrait vivre là, mais s'envoler pour une grande aventure spatiale dans cet improbable vaisseau, on signe tout de suite! A voir absolument pour comprendre le déracinement que subissent les habitants de quartiers insalubres relogés "pour leur bien", ou plus simplement pour rêver.
    Youenn
    Youenn

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2023
    Ne jamais abandonner ses rêves, même quand ils sont impossibles à atteindre. Eh bien, cette phrase appliquée à la lettre pour ces jeunes de banlieue leur laisse croire, par une simulation des conditions réelles.
    Un beau film, très bien réalisé.
    maxime ...
    maxime ...

    245 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2023
    Des images de liesses, une cité sous toutes ses coutures, une forme d'histoire comme vision de passation. Franchement, l'espace d'un instant, j'ai cru voir une once de Una giornata particolare ! En faite, je l'ai vu.

    Les images d'archives et la parabole qui en faite, en début de film, raconte déjà absolument tout. L'effervescence laisse place, au fil du temps, à une autre conduite, qui sonne le glas de sa fête du départ. Les bail d'une chambre, d'un frigo vide, d'une vue par la fenêtre entérine les envolées, pour une débrouille, ou on bricole l'abandon et l'absence. La vie continue.

    On découvre Youri, jeune homme que l'on découvre vite sensible à la cause de sa cité qu'il tente tant bien que mal de conservé, au mérite de son intelligence et de sa rêverie en perpétuelle chassé / croisé. Ce dernier, à l'aide de ses deux amis, répare le Bat' avec les matériaux du coins, d'usages identifiés, à la décharge. Je passe tout de suite à la scène de cette partie qui m'intéresse nettement plus que les autres, celle du toit. " - C'est quoi ton rêve ? " dit-elle, Diana je veux dire. Il y'a la une myriade à raconté, mais dans le fond, elle se suffit à sa ligne première ...

    Le message du lève la tête, regarde, et bâtit dessus, lors de l'éclipse pré-bascule hâte une suite que je trouve encore plus intéressante. L'évac, dans la solidarité, toujours, appuie sur une corde sensible, sans excès, sans pathos, sur la difficulté de se dire aurevoir. Les images en parallèle qui jalonne sa musique, en voiture, pour être précis, se superposent et communiquent d'une certaine manière, dans l'éloignement à terme après avoir pendant si longtemps tenu la même rembarde ...

    Le morse est le premier des remèdes. Il en faut. Surtout après des réveils comme celui qui suit. Absence et abandon sont encore de mise, rapport encore maximisé. Il faut briser les murs, occupé l'espace, orchestré la cache pour correspondre avec le huit-clos forcé de la capsule, parabole d'une station à pars entière. On découvre l'œuvre de ce jeune homme avec les yeux de son " invitée ". Ses derniers, écarquillé devant les trouvailles et orgas fantastiques du squat intime de Youri, offre une jolie séquence dont je me souviendrais longtemps je l'espère. L'autarcie, ou les éléments Eau-Air-Terre cohabitent et fusionnent dans ce lieu à priori fermé abrite le cocon de ce rêve étroit et infini en même temps !

    Cela ne dure pas. Les adieux se manifestent, encore. La gorge se noue, de solitude et de maladie ...

    Son dénouement, ou la gravité et l'apesanteur officie, dans cette métaphore de la mission à son paroxysme, déclame un S.O.S qui interfère entre les temps, lieux, époques, dans les yeux une fois de plus de ceux qui posent le regard sur autre chose que l'architecture de sa bâtisse. Le sourire et son silence, à l'instar des voix qui commentent ensuite, ne se livrent pas bataille, ils combattent ensemble vers un lieu de convergence, le souvenir.

    Gagarine, premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh laisse ouvert le champ des possibles dans cette cofonde particulière, ou les rires auscultent les tristesses et vice versa. Il y'a de la surcharge, des dialogues parfois un peu cloisonnés, mais on les oublie tant on se fait embarqué. Puis il faut dire, aussi, que le geste sans impairs n'a plus du tout la même saveur et s'éloigne de son authenticité.

    Petite mention pour Lyna Khoudri, incroyable !
    Jean-Pierre Legros
    Jean-Pierre Legros

    23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2023
    Pas facile pour un film de s'installer dans le top 3 quand on a 63 ans. Gagarine y parvient sans difficulté. Une oeuvre intergalactique !
    CH1218
    CH1218

    204 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2023
    Je n’ai jamais vu un film aborder la banlieue comme celui-ci. Loin des clichés habituels, l’audace des auteurs Fanny Liatard et Jeremy Trouilh est payante. Même si le scénario de cette chronique sociale n’est pas exempt de défauts, j’ai été happé par la singularité et la poésie de leurs regards sur la cité Gagarine.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    66 abonnés 776 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2023
    Les bonnes intentions sont là: la cité dortoir, que l'on va démolir, les habitants qui y étaient attachés, le grand ado rêveur, qui voulait devenir cosmonaute comme Gagarine, et même la belle gitane jouée par la délicieuse Lyna Khoudri. Malheureusement, l'ensemble peine à convaincre, hésitant entre le film social et le conte spatial. Le scénario faible nous donne peu d'indication, alors on s'ennuie et embarrassé de ne pas adhérer au mythe de Yuri. La musique est planante bien sur, les moyens sont limités, et l'imagination n'est pas débordante quand on compare avec un Tim Burton. Maladresse de débutants? Hésitation à se lâcher vraiment? Il reste quelques belles images et références cinématographiques à leur crédit.
    DVD -décembre 22
    guillaume s.
    guillaume s.

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2022
    Le film est jamais là où on l'attend. Il a pour décor la banlieue d'Ivry mais il traite de tout autre chose. Il incarne des personnages de banlieue mais ils sont tout autre chose. Cet objet est une chimère, une banlieue fantasmée...mais que c'est beau... Que c'est poétique. Il y a des longueurs bien sûr, mais on se plait à ne pas comprendre où la réalisatrice nous mène. Le scénar n'a rien de conventionnel et ça fait du bien. Mention spéciale au jeune qui joue Youri... On a une tendresse immédiate infinie dès qu'on pose le regard sur son personnage.
    Jules Opdelocht
    Jules Opdelocht

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 septembre 2022
    magnifique, pour une fois on essaie de montrer la banlieue sans clichés et sous un autre prisme que la violence
    Brol le chat
    Brol le chat

    10 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2022
    Pour un premier long, c'est une réussite, malgré un coup de mou quand Youri (Alséni Bathily, une révélation) se retrouve seul dans la cité, avec un jeune dealer, Dali (Finnegan Oldfield). Ce changement de cap passé, on entre alors dans la seconde partie du film, plus onirique, mais très belle, car les jeunes réalisateurs savent composer des plans de toute beauté d'une banlieue jamais glamour.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    143 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juin 2022
    Un très joli film, qui fait réfléchir sur tout un tas de paradoxes sociétaux, et en même temps l'image est assez peu romancée. La bande-son est superbe.
    Jorik V
    Jorik V

    1 276 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mai 2022
    Voilà le type film encensé partout par la critique (moins par le public) qui nous fait nous poser la question de savoir si on a vu le même film. Ou alors qui nous donne l’impression d’être passé à côté. « Gagarine » n’est pourtant pas mauvais, loin s’en faut, mais il contient beaucoup de maladresses, tout comme on peut lui octroyer bon nombre de gageures. Le genre d’œuvre très singulière qui pourra en toucher certains mais aussi en laisser d’autres sur le bas-côté. On ne peut cependant renier ses qualités certaines. C’est un premier film et on ne peut que louer l’originalité de son sujet, son audace même. Il propose de nous montrer la banlieue française sous un autre jour et ose un mélange incongru entre la chronique d’une cité en voie d’être détruite et le parcours d’un adolescent épris de l’espace et de l’histoire du cosmonaute Gagarine dont ladite cité porte le nom.



    Au rayon des bons points, il y a la mise en scène très stylisée, en phase avec le sujet, qui s’avère d’une pertinence rare avec ce que nous propose le scénario. Une réalisation atmosphérique qui imprègne toute l’ambiance du film et nous réserve des plans majestueux et jamais ostentatoires. A ce titre, le final est d’une beauté rare, entre lyrisme et onirisme qui explosent dans un superbe bouquet final après que des graines visuelles du même acabit aient été semées précédemment tout le long du film. Pour un peu on se croirait, la musique aidant, dans un « Interstellar » fauché version terrestre et fauchée. « Gagarine » est vraiment beau à regarder et le mélange entre les codes de la banlieue, pour une fois montrée sous un jour bien plus doux qu’à l’accoutumée, et ceux de l’espace est un ravissement pour les yeux. Il y a des idées à chaque plan ou presque et la poésie dégagée par le film est indéniable. Oubliez « BAC Nord » ou encore « Les Misérables », cette fois la cité de la couronne parisienne est montrée sous un jour apaisé, presque comme une zone hors du temps. A ce titre, le constat social est éludé au profit du lyrique, ce qui rendrait presque le film naïf.



    Mais il y a aussi beaucoup de moments en apesanteur qui tombent à plat, une narration un peu erratique qui manque de tenants et d’aboutissants clairs et une direction d’acteur défaillante à certains moments. Paradoxalement, on est parfois à la limite de s’ennuyer alors que l’instant d’après on est proche de l’émerveillement. Des approximations que le côté onirique voudrait faire oublier ou pardonner mais qui rendent « Gagarine » parfois bancal et inabouti. L’originalité est une qualité si elle est bien négociée et ici ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Ce qui nous amène au constat que ce duo de réalisateurs en a sous le capot et mérite d’être suivi mais que les retours dithyrambiques des professionnels sont parfois discutables et incompréhensibles. Un joli film bourré d’idées sur la forme, au contenu improbable et surprenant, mais dont l’écriture, le rythme et le but sont quelque peu discutables et dont le charme ne fonctionne que par intermittences.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Paris Brest
    Paris Brest

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2022
    Très beau film. Belle réalisation, belles interprétation, belle photographie… je recommande ! C’est frais, ça fait du bien de voir un film comme ça !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top