"Antebellum" est typiquement le genre de long-métrage qui avait beaucoup de potentiels au départ, mais qui s'est complètement sabordé. Sur le papier, quand on lance le film, il y a des choses qui nous interpellent, et dans le bon sens du terme. On est projeté dans une histoire d'époque, l'ensemble cherche donc à être crédible et l'est plutôt pas mal. Les décors sont cohérents, il y a une petite recherche au niveau de la photographie et certaines séquences sont vraiment dures à regarder. Mais une fois cette sympathique mise en place, tout change d'un coup !
Au bout de 40 minutes, le film se transforme en une espèce de comédie actuelle très clichée et assez insupportable. Dans un premier temps, même si on voit que le sujet tourne toujours autour de la même thématique, à savoir l'oppression des noirs américains, on est quand même troublé par ce style à l'opposé total du début. On est vraiment bombardé d'informations inutiles et de personnages qui forcent le trait de l'humour beaucoup trop loin, au point où le tout devient rapidement trop long.
Et honnêtement, j'étais prêt à pardonner au film ce petit écart au vu de la conclusion, mais celle-ci se loupe également de même.
Le fait de montrer que tout se passe finalement à la même époque, je dois bien avouer que cette idée était plutôt bonne et elle justifie beaucoup de choses. Mais je me demande simplement pourquoi n'avoir pas tenu ce secret jusqu'à la toute fin du film ? À partir du moment où l'on sort de cette partie plus classique, on nous montre directement la révélation. Pourtant, je suis persuadé qu'il était possible de maintenir le suspens jusqu'au bout. Cela aurait été vraiment déroutant pour le spectateur au vu de cette parenthèse au milieu du film, mais cela aurait vraiment permis de maintenir la tension.
Par conséquent, même si le long-métrage avait vraiment des idées, son exécution manque cruellement de subtilités. Le milieu du film est très dérangeant en matière de rythme et la conclusion ne va pas au bout de ce qu'elle devrait être. C'est vraiment dommage, il y avait mieux à faire ! Pour conclure, une petite déception.