Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
34 abonnés
687 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2024
En voilà une bonne surprise que ce "stillwater", je m'attendais à un film d'enquête comme il y en a beaucoup, mais cette réalisation sort vraiment de l'ordinaire, ce film est loin de se concentrer uniquement sur une enquête, "stillwater" prend plusieurs directions sans pour autant perdre le spectateur, il y a des rebondissements, des situations inattendues, de l'amour, de la tension, le film dure dure deux heures vingt et jamais on est tenté de regarder sa montre, le meilleur adjectif pour décrire ce film est : intelligent.
Simplement un chef-d'œuvre. Un film intelligent et sans tabous, tout en gardant une certaine pudeur, avec des personnages travaillés et attachants. Le cinéma mériterait plus de films comme celui-ci...
Dommage mais je n'ai rien compris. Le film me plaisais au premier abord mais je n'ai rien compris à la fin. J'ai lu pas mal de commentaires mais pas trouvé d'explications.
Ce père aimant mais un peu paumé qui tente de suivre la trace de sa fille dans un monde qui le dépasse n'est pas sans rappeler le personnage campé par François Damiens dans l'excellent "Les Cowboys" de Thomas Bidegain. Rien d'étonnant à ce qu'on retrouve ce dernier au scénario. Le film traine un peu en longueur et semble oublier son sujet à mi-parcours mais se reprend bien dans sa dernière demi-heure. Attention toutefois: bien que classé comme thriller, il lorgne davantage du côté de chez Guediguian que de "La mémoire dans la peau". Drôle de mélange, mais à voir tout de même pour la prestation bluffante de Matt Damon en américain moyen et l'authenticité de ses personnages.
Ce film marque par son réalisme tant on ressent les différences culturelles entre un personnage tout droit sorti de l’Amérique profonde et conservatrice et des Marseillais aux racines latines et cosmopolites. Certains échanges entre locaux s'apparentent à des clichés, pourtant je vous assure qu'ils peuvent être bien réels ( je suis né et je vis à Marseille). Camille Cottin est parfaite dans son rôle de parisienne expatriée qui vante les mérites d'une ville où la vie est moins chère et qui est plus intéressante sur le plan humain tout en se montrant offusquée par les discours auxquels j'ai précédemment fait référence. L'histoire en elle-même se concentre sur le rôle d'un père prêt à tout pour protéger son enfant sans rien concéder aux responsabilités profondes qui peuvent mener les personnages à vivre des situations particulièrement douloureuses. Malgré cela, ce film est long et de nombreux passages conduisent à l'ennui : c'est le gros point noir qui amenuise l'ensemble de la production et c'est vraiment dommage.
Très bon film. Matt Damon reste dans son personnage de bout en bout. Son duo avec Camille Cottin fonctionne parfaitement. Le tout se suit sans peine avec une tension sous-jacente permanente. Du bon cinéma sans ces effets spéciaux qui dénaturent tout. Tout est mené avec beaucoup de réalisme, de vérité, ce qui rend tout plus crédible, plus efficace : ce film nous touche car, quelque part, tout père en pareil contexte aurait pu agir de la sorte, comme Matt Damon, avec tout ce que cela implique comme craintes, dangers, errements, maladresses et aveuglement. L'on aurait aimé un dénouement moins sombre, mais il faut y voir le message final : le père ne peut renier son enfant quoi qu'il ait fait. Même si rien ne sera plus comme avant, car il y a sans doute sa part de responsabilité.
Je m'attendais à un thriller intense et musclé et finalement c'est un film plutôt lent et psychologique. D'où ma légère déception... Cependant le film est fort bien interprète. Matt Damon est parfait, alourdi de quelques kilos, dans le rôle de cet américain typique qui débarque à Marseille où sa fille est emprisonnée. Il va chercher à l'aider à trouver un suspect pour le meurtre dont sa fille est jugée coupable. Le hasard met sur sa route une mère célibataire (excellente Camille Cottin) qui va l'aider dans sa quête de vérité. Le film s'attarde sur cette relation et sur le parcours intérieur du père américain. Très peu d'action donc mais une belle histoire très justement interprété.
C'est mou , c'est lent , même en VO. Le seul point positif c'est qu'on a un américain qui joue un américain ! Pour les autres acteurs , pas de marseillais en vue, rien de bien crédible. On a le droit en filigrane épais le cliché ouinouin sur les victimes qu'on désigne mais qui sont des anges, ce qui fait qu'il est difficile de déterminer à qui peut s'adresser ce genre de film. A oublier très vite.
PLUS BELLE LA VIE. Quand le plaisir est isolé, la pensée limitée et les peines perdues. Tous les clichés d'un américain à Marseille. La captive étouffe, la simplicité est désorientée. Qu'on condamne Matt Damon. Amanda Knox a aimé.
Très bon film, qui sonne très juste à regarder obligatoirement en VO, il est incompréhensible d'avoir fait une VF, la difficulté pour communiquer de cet américain en France est un élémentde basedu film...j'ai aimé le contraste entre les personnages joués par Camille Cottin et Matt Damon...très belle lumière également
Basé sur un fait divers judiciaire, ce drame relate le combat d'un père tentant coûte que coûte d'innocenter sa fille emprisonnée. Leur relation, déjà écornée, est traitée avec une certaine pudeur. De même que l'intégration aussi bien sociale qu'amoureuse de celui-ci, dans une Marseille où le film se déroule essentiellement. On peut déplorer une réalisation et un rythme trop monocordes rendant le temps bien long. M. Damon, en retenue, est solide et touchant.
Personnellement, j’ai vraiment adoré le contraste entre le personnage aux US et sa situation à Marseille ! Le film peut être vu à plusieurs degrés. Il y a à côté action, il y a le côté sociétal et la barrière due à la langue forcément !
Matt Damon est parfait en redneck chrétien bourru mais le film est trop long et se plante lamentablement dans la dernière heure, bâclée spoiler: (le match de l'OM, l'enlèvement, le retour aux US A) et inutilement sentimentale. Dommage, il était bien parti.