Mon compte
    Effacer l’historique
    Note moyenne
    2,2
    4859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

    550 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    88 critiques
    3
    88 critiques
    2
    90 critiques
    1
    108 critiques
    0
    127 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 467 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    Entre la critique de presse dithyrambique (et complaisante) et l'accueil pour le moins réservé du public, il faut sans doute faire la part des choses. Le sujet est intéressant mais il est traité de façon bancale (à ce point que certaines scènes sont incompréhensibles). Mais on ne s'ennuie pas, et si le film n' rien d'hilarant, il reste souriant. Blanche Gardin donne énormément d'elle-même dans son rôle. Podalydes est excellent, quant à Corinne Masiero, ne soyons pas vache, on dira qu'il s'agit d'une erreur de casting (dommage parce que le rôle était intéressant, mettre sur le même plan d spoiler: es chantages à la sextape et des notes (étoiles) trop faibles de clients de VTC
    , fallait oser ! Loin d'être parfait mais ça passe.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 août 2023
    Cette comédie, écrite et mise en scène par Gustave Kervern et Benoît Delépine, met en exergue les maux et les dangers de notre société "moderne" : l'endettement, le harcèlement, les arnaques en tous genres, le pistage, l' IA ...
    Après une très longue introduction nous présentant trois personnages paumés dans une vie difficile, leur aventure s'anime quelque peu, et nous sort fort opportunément de la torpeur.
    Un sujet délicat traité avec quelques rares notes d'humour (les mots de passe, les gilets jaunes...) ; Malgré la qualité de ses interprètes et les participations de Gests illustres, le tout reste d'un rythme et d'un intérêt assez modéré.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 176 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 août 2023
    Cette immersion chez les gilets jaunes est un peu déprimante mais il y a des situations que nous vivons tous avec les nouvelles technologies ! Ce n'est pas nul mais ce n'est pas non plus réussi. Reste un style groland et vulgaire qui peut être sympathique pour un public adulte.
    3/5
    phil34
    phil34

    19 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 août 2023
    Vu à la télé... images vieillottes et bizarres et pourtant ils ont des smartphones ... film farfelu et déjanté... je n'arrive pas à dire si c'est vraiment bien ... mais j’ai regardé jusqu'à la fin ... donc ça ce laisse voir et c’est déjà pas si mal. Mon sentiment ? un vrai délire. Et des acteurs que j’aime bien surtout Denis Podalydès donc a voir.
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 456 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2022
    Décalé et dérangeant. J'ai adoré ce moment, le scénario est original et grinçant, et les acteurs sont géniaux. On devrait nous servir plus de films de ce genre au cinéma actuellement.
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mai 2022
    Film complètement barré, qui montre à sa manière les stupidités du monde mercantile moderne, par le prisme de personnes désabusées et naïves .....
    neronis
    neronis

    9 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2022
    Un film assez mal fichu dans l'ensemble bien qu'attachant. Typiquement grolandais surtout : la justesse du regard sociologique sur les petites gens se mêle à une provocation trash ou à du pur délire pour l'amour de l'absurde. Moi qui suis plutôt client de ce genre d'approche, je suis obligé d'admettre qu'ici, l'équilibre est assez mal dosé. Le plus troublant est qu'on a le plus grand mal à identifier l'intention du film : comédie très très noire et acide, ou mélodrame pathétique ? Plusieurs transitions brutales et très difficiles à expliquer entre de bons moments de rigolade et des scènes totalement glaçantes d'un réalisme déconcertant font qu'on se sent vite égaré, voire mal à l'aise. Je n'avais d'ailleurs jamais vu autant de spectateurs quitter la salle avant la fin que pendant ce film. Reste une interprétation attachante et une réalisation plutôt inventive : le quartier pavillonnaire où vivent les 3 protagonistes est par exemple particulièrement bien filmé. Mais si on me demandait si je recommande ce film, franchement, j'aurais beaucoup de mal à me prononcer...
    bendelette
    bendelette

    26 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2022
    N'ayant rien lu sur ce film,je pensais voir une critique de l'historique de google et compagnie qui permet aux GAFAS de s'immiscer dans nos vies privées,rien de tel.Donc,une surprise,et si les déboires réels dus à la tech sont très bien vus,les mots de passe,les notations sur les sites,etc...,les passages qui se veulent fantastiques sont plutôt ratés et cassent le rythme.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2022
    film lunaire, très drôle, mordant et très juste sur les travers de notre société technologique et de notre société tout court. Le film repose essentiellement sur les numéros d'acteur, Blanche Gardin en tête. Des longueurs et un rythme trop lent.
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2021
    Petite fable sociologique un peu molle et qui donne malgré les efforts des réalisateurs l’impression d’une suite de sketches sans fluidité aucune. Mais il reste le ton, hilarant mais grave, qui jette un regard pertinent sur notre société qui accumulent les absurdités et suppriment les libertés. La brochette d’acteurs est par ailleurs bien sympathique mais semble trop souvent en roue libre.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 604 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2021
    Toujours pertinents, toujours poétiques (d’une certaine manière en tout cas, qui tire souvent autour des 13°), même quand ils ne sont pas en forme, les amis Delépine et Kervern,....et cette fois, ils sont carrément en forme, ce qui signifie qu’ils parviennent à être hilarants, dans le genre grinçant, en filmant quelque chose de foncièrement déprimant, à savoir trois anciens Gilets Jaunes en pleins déboires avec la technologie numérique : Blanche Gardin, alcoolo dépressive à qui on a retiré la garde de son fils est victime d’un chantage à la sex-tape. Denis Podalydès est surendetté car accro à la voix d’une télévendeuse. Corinne Masiero a plongé dans la spirale de la mauvaise notation qui fait fuir les clients de son service Über. Accessoirement, quelques compagnons de route plus ou moins réguliers(Vincent Lacoste, Benoit Poelvoorde, Philippe Rebbot, Bouli Lanners, Michel Houellebecq,...) viennent faire un petit tour de piste dans une poignée de séquences mémorables comme les deux réalisateurs en ont le secret. Evidemment, les tranches de vie tragi-comiques de ces représentants paumés de la France d’en-bas sont décousues, on a l’impression d’assister à une succession de saynettes grolandaises sur lequel vient finalement se greffer un semblant de narration mais malgré le côté forcément pathétique des efforts du trio pour s’extraire de la précarité et partir en guerre contre les GAFA, jamais le film, ni le spectateur, ne songerait à se moquer d’eux car Delépine et Kervern ont, dans un registre très différent, autant d’empathie qu’un Ken Loach pour leurs personnages. On rit beaucoup mais on rit toujours un peu jaune car le monde déshumanisé dans lequel ces gens se débattent pour simplement survivre fait froid dans le dos : on sait évidemment que c’est le nôtre mais ça surprend toujours un peu quand on commence à décortiquer son absurdité mortifère, d’autant plus que Delépine et Kervern semblent plus désabusés que jamais sur la lutte finale, qui ne semble ne plus pouvoir s’incarner aujourd’hui que dans la solidarité à petite échelle et les rêveries solitaires.
    Roger D
    Roger D

    80 abonnés 894 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2021
    "Effacer l'historique"...3 personnes, 3 amis, 3 paumés...ils vont se liguer contre la toute puissance des data center avec leur lots d'emmerde.
    J'ai apprécier le film de part ce côté moquerie sur notre société de (sur)consommation avec des scènes qui parlent à tout le monde et jeune compris. Que ce soit les appels interminables des centres d'appels, les crédits and co...tout ce qui peut rappeler notre quotidien de mouton con...sommateur!! Alors ce n'est pas hilarant, si vous cherchez cela passez votre chemin mais on rigole de les voir se faire avoir tout en sachant que cela arrive à nous même ou une personne que l'on connaît.
    Donc cela pique un peu sur le fait d'être commandé par tout ce bordel sans donner des leçons. Le trio fonctionne bien même si je préfère largement Mlle Cardin en comique...mais bref bien aimé mais ne plairait pas aux plus grands nombres...
    NOTE: 7/10
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 261 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2021
    Un film très ancré dans l'actualité, impertinent, politiquement incorrect. Bien sûr cela part parfois dans tous les sens et le fin du film perd un peu son rythme. A voir malgré tout
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 octobre 2021
    Film qui peut faire réfléchir sur la société et la vie qu'on mène de nos jours. Pas la folie mais ça se regarde
    Kev T
    Kev T

    39 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2021
    Film vraiment intéressant dans son propos. Parfois les traits sont un peu forcés et peu sonner réactionnaire. C'est malgré tout intelligent et propose un tableau cynique et caricatural d'une partie de la société, celle des invisibles. La réalisation est cohérente avec le sujet puisque elle est volontaire brouillonne à certains instant avec un grain donnant la sensation qu'il s'agit d'un film amateur avec très peut de moyens.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top