Mon compte
    L'Origine Du Monde
    Note moyenne
    2,7
    3773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine Du Monde ?

    388 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    102 critiques
    3
    83 critiques
    2
    57 critiques
    1
    58 critiques
    0
    47 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lmc-3
    lmc-3

    277 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    ------------------------------------------------------
    Générique (très court) à voir jusqu’au bout
    ------------------------------------------------------

    "Nominé au festival de Cannes", le sigle qui me fais grincer des dents en m’annonçant que je vais passer un sal moment à chaque fois qu’il apparaît, plus particulièrement dans le cinéma français; la fois précédente c’était pour l’excellentissime "Le Discours", et avec ce titre on repart à nouveau sur un terrain inhabituel, offrant beaucoup de surprises, du jamais vu, et, (bien que l’ensemble de la salle était relativement silencieuse), pour ma part, du rire non-stop.
    Comiques de situations sur comiques de situations, on part sur un humour bien mis à l’écran, le professionnalisme général est de taille, chaque séquence, les temps morts (importants), leurs durées, la maîtrise de la durée, les plans de caméras, les expressions faciales, les intonations, que du régal.
    Noté 3,1 par la presse et 3,4 par les spectateurs au moment où j’écris ces lignes, pour une fois qu’on part sur autre chose que de la mayonnaise périmée pour public décérébré, je lui mets personnellement un bon 4 en guise de soutient, car ‘très bon moment’ est la bonne description pour définir la qualité de ma séance, séance qui vaut le détour, cette comédie, en mon sens, étant un ‘must-see’.
    Un délice chaudement recommandé.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2021
    J'attendais avec impatience cette première réalisation de Laurent Lafitte et je n'ai pas été déçue. J'ai littéralement pleuré de rire sur pas mal de scènes. Alors oui, le résumé paraît absurde et c'est provocateur mais c'est ce qui fait le charme jubilatoire du film.
    Le scénario est adapté d'une pièce de théâtre et c'est vrai que cela se sent dans sa mise en scène, avec pas mal de situations en huit-clos et de longs dialogues savoureux.
    Méchamment drôle, situations cocasses, un délire burlesque poussé loin, pouvant même parfois être gênant mais ne tombant jamais dans le grotesque, un beau coup de cœur pour ce premier film qui me restera longtemps en mémoire je pense !

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    tixou0
    tixou0

    712 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    Sébastien Thiéry est assurément un dramaturge façon ANI ("Auteur Non Identifié"), depuis "Cochons d'Inde" (en 2009 - sa 3e pièce et premier succès). Iconoclaste et provocatrice, son oeuvre est entre la tradition du théâtre de l'absurde, et une écriture farcesque autonome. Fin 2017, sort en salles l'adaptation par lui-même de son "Momo" de 2015, qu'il met aussi en scène - vraie déception, pour moi ! Cette fois-ci, c'est Laurent Lafitte qui porte au cinéma une autre de ses pièces, l'ultra décapant "L'Origine du Monde" - où la nudité, mode d'expression scénique qui a souvent les faveurs de ST (y compris aux Molière...), trouve une place de choix (me souviens du choc, au Rond-Point, lors de la création, avec l'auteur, notamment, à nu dans tous les sens du terme - étant moi-même spectatrice...). Simple affaire de scandale que cette obscure histoire "familiale" ? Filiation avec le chef d'oeuvre de Courbet (toile exposée à Orsay), qui donne son titre à la pièce et au film ?.. Sans doute, mais ni esthétique, ni intellectuellement d'évidence ! LL se fait ici d'abord scénariste (ajouts permis par le cinéma - ce n'est pas du théâtre filmé), il est aussi coproducteur. Et surtout il a le rôle central, reprenant donc celui assuré par ST à la création. Il y est bon, comme son épouse de fiction, Karin Viard, voire son ami véto, alias Vincent Macaigne (qu'on a du mal à reconnaître, glabre et avec une coupe courte) - sans oublier le "gourou" (Nicole Garcia, qui assure le rôle tenu dans la pièce par un ... sorcier d'Afrique noire). Mais c'est sans doute sa "mère", Hélène Vincent, qui est à louer - elle crève l'écran, dans un rôle pourtant bien ingrat.
    Au final, Lafitte fait nettement mieux que Thiéry (avec « Momo ») - en l'adaptant au cinéma, pour une délirante « Origine »...
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

    143 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2021
    Ca commence doucement puis nos 3 stars se dénudent (Viard Lafitte Macaigne) ... oui entièrement... et là toute la salle se détend, rentre dans le jeu et s'éclate...! l'humour n'est pas fin mais on rit ! viard est géniale comme à l'accoutumée (j'adore quand elle demande à la vieille si elle n'a pas un peu aguiché ...), helene vincent inoubliable en salisseuse de draps ...! et lafitte est beau !
    quelques maladresses... plutôt touchantes... le polaroîd final est raté mais a le charme des premiers films...!
    elriad
    elriad

    442 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Les comédies me font rarement rire, mais "l'origine du monde" fait mouche à chaque scène et je dois dire que je me suis marré du début à la fin. Le scénario totalement barré et improbable aurait pu être limite mais pourtant situations et dialogues assument le sujet sans crainte de paraitre vulgaires ou inappropriées. Les comédiens sont parfaits, le rythme ne se relâche pas, on aimerait voir plus souvent ce genre de comédies inclassables et transgressives, loin du moule calibré de la plupart des comédies d'aujourd'hui.
    Blankovitch
    Blankovitch

    54 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2022
    Je comprends qu'on n'aime pas. C'est trop n'importe quoi.
    Mais quand on adhère comme moi, quand on accepte l'absurde fait avec sérieux alors c'est un régal.
    Hélène Vincent est magistrale.
    ffred
    ffred

    1 741 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Adapté d’une pièce de théâtre, je n’attendais pas grand chose de ce premier film de Laurent Lafitte derrière la caméra. Surtout après quelques mauvais échos. D’ailleurs, cela commence mal. Long, ennuyeux, pas drôle. A partir de la première scène avec Nicole Garcia (hilarante) cela commence à monter en puissance à être vraiment drôle et provocateur. Le tout en restant relativement familial et en ne tombant jamais dans le graveleux. Du coup, on aurait peut être aimé encore plus grinçant et de corrosif. Mais on y trouve aussi une certaine réflexion sur les liens de parenté et les secrets de famille. Le superbe casting s’en sort parfaitement. De Karine Viard, toujours juste, à Hélène Vincent touchante et drolissime, Vincent Macaigne et Lafitte lui-même étant aussi très biens. Au final, un premier film pas réussi sur toute la ligne, mais très plaisant, drôle, idéalement interprété, et même avec un certain suspens. On attend de voir la suite pour Laurent Lafitte réalisateur donc...
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2022
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri devant une comédie. Tiré d'une pièce de théâtre, les situations sont parfois ubuesques et les comédiens totalement investis. Un vrai bonheur à la française.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 384 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2022
    "L'Origine du monde", comédie française écrite et réalisée par Laurent Lafitte, sorti en 2020. Adaptation de la pièce de théâtre de Sébastien Thiéry de 2013. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2020.
    Une comédie drôle et décalée avec : Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne (très bon), Hélène Vincent, Nicole Garcia et Pauline Clément. Un film bien réalisé.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

    35 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2021
    Film sympa avec de bons acteurs. Le scénario s'étire parfois un peu en longueur mais globalement on passe un très bon moment
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

    24 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2021
    là pour une comédie, c'est bien une comédie! la vraiment en rigole a gorge déployée j'entendais beaucoup de monde rire . chose plutôt rare pour une comédie de nos jours. les fous rires se déclenchent surtout si vous allez le voir à plusieurs! c'est vraiment bien écrit , c'est absurde, étrange, décalé mais ça marche à merveille. là, pour le coup, pour une comédie je mets 4 étoiles sur 5. foncez !
    remyll
    remyll

    197 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    On sent que Laurent Lafitte a attaqué son sujet burlesque un peu à la manière du grand Molière, mais en utilisant les modes de langages d’aujourd’hui. C’est extrêmement drôle surtout durant la première heure du film, vraiment très amusante. Puis malheureusement on s’enlise un peu, ça patine indéfiniment toujours toujours sur le même thème.
    Mais l’essai est vraiment très intéressant.
    Estonius
    Estonius

    3 541 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 février 2023
    Un gros coup de cœur pour cette comédie ou Laffitte se donne à fond, qui non seulement rehausse le niveau de comédies "made in France", mais jette au panier injonctions sociétales et politiquement correct au grand dam des néo puritains de tous bords. Le thème est volontairement loufoque mais sous couvert d'un humour efficace il s'agit d'une clé ouvrant toutes les portes des tabous sociaux notamment l'inceste et la nudité. Si la réalisation est basique elle est loin de démériter. C'est superbement joué, avec un Laffite au top et une Hélène Vincent fabuleuse. Et puis il y a Karine Viard, une actrice dont le talent et la personnalité colle parfaitement à cette comédie (et puis la voir à poil dans une décontraction totale à 54 ans quel bonheur !)
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    639 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2021
    « L’origine du monde » est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Sébastien Thiéry dans laquelle un quadragénaire bobo, marié mais fortement ennuyé, se rend compte que son coeur ne bat plus. Dans le but de comprendre ce mystère que même son meilleur ami vétérinaire n’arrive pas à expliquer, il rencontre sans convictions la coach de vie holistique de sa partenaire. La sentence de celle-ci est sans appel ; il lui faut une photo du sexe de sa mère afin de le sauver d’une mort imminente… Servi sous la forme d’un vaudeville, cette comédie surréaliste, première réalisation du comédien Laurent Lafitte, déjoue les codes de la comédie pépère à la française pour se rapprocher d’un humour noir et transgressif, non dénué de métaphores. Au commencement, on traverse le cosmos avant de percer l’intimité d’un coït raté. De là apparait l’égarement du personnage principal, vivant machinalement une existence calquée sur un quotidien répétitif. Il s’emmerde et son coeur le lâche. L’absurde nait et la quête de la fameuse photographie vaginale ne va faire qu’empirer la gêne, la provocation, la vulgarité et l’audace du film ! J’ai rarement eu l’occasion de voir autant de prise de risques et de lâcher-prise dans une comédie française. On rit beaucoup, parfois dérouté face à la tournure du scénario et face au jusqu’au-boutisme des acteurs. Malgré le côté graveleux et des répliques parfois trop écrites, les performances sont subtiles et l’égoïsme et la cruauté des personnages ne sont pas une barrière à notre plaisir. Au contraire, on se demande jusqu’où ce trio de tête odieux et sans morale est capable d’aller. Laurent Lafitte, Vincent Macaigne et Karin Viard dynamitent la bienséance habituelle et tourmentent la pauvre Hélène Vincent, en mamie désoeuvrée, mais bluffante dans l’acte final. Nicole Garcia, en gourou manipulatrice, tire elle aussi son épingle du jeu ! Enfin, appuyée par quelques scènes oniriques qui sortent du lot, la symbolique freudienne et oedipienne qui se cache sous cette large épaisseur comique ouvre à la réflexion tabou du lien filial à la mère. On peut aussi y voir une critique du business derrière le monde controversé de l’occultisme et des méthodes parallèles. Les bourgeois parisiens en prennent également pour leur grade. Pour ses séquences comiques et osées de haute volée qui se succèdent sans temps mort, et pour ses interprètes, « L’origine du monde » est l’un des temps forts de cette rentrée…
    Isabel I.
    Isabel I.

    40 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    Ne surtout  pas se prendre la tête.
    La bande annonce nous avait fait rire,  le film aussi.
    Ne pas chercher un message subliminal :  il n'y en a pas !
    Ou alors n'ai je rien compris ? Filmé à la manière du théâtre de boulevard et c'est réussi.
    Les dialogue sont drôles ,
    les situations jubilatoires.
    Chaque acteur s'amuse  et nous aussi .
    La salle riait , mon voisin de siège aussi et moi de même. 
    Oui c' est un film excessif,  parfois surjoué et alors ?
    Ce film n'a pas d'autre prétention que de nous rentre joyeux et c'est déjà pas mal .
    Si trop sérieux s'abstenir...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top