Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Iloonoyeil
37 abonnés
248 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Bonjour tout le monde,
Lion d' or à la Mostra de Venise en 2021, ce film , en plans séquences bressoniens et presque documentaire , dissèque le parcours d' une jeune femme étudiante en quête d' un avortement clandestin dans les années 1960 en France.
Film témoignage et sans fard , nous découvrons une immense jeune comédienne, à savoir Anamaria Vartolomei qui habite au millimètre son personnage bien dessiné.
Une claque! Un film choc' tout est juste dans les moindres détail. Les acteurs sont top et que dire de l'actrice principale juste genialissime ! Merci pour cette immersion dans le temps !
mais qu'est ce que c'est que cette merde, un énième film d'ado inutile, les acteurs ne sont pas mauvais, mais le sujet n'a absolument aucun intérêt, ça reste beaucoup trop en surface pour être appeler ça de l'art. Du grand nimporte quoi le médecin qui aide la fille à foirer sa grossesse, les dialogues sont à côté de la plaque.
Vraiment dommage pour une actrice de ce niveau de jouer dans un film aussi peu moral qui fait du meurtre d'un enfant une victoire. La situation des femmes décrites ici est évidemment poignante et il est clair que leur accompagnement devrait etre une priorité. Ces souffrances parfois d'une extrême violence du côté de la mère et de l'enfant devraient être dénoncées en totalité et pas partiellement comme le fait ce film en ne montrant que la détresse de la mère. Des structures permettant d'accueillir ces enfants existent, mais jamais on ne peut moralement glorifier un acte aussi violent.
Adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022, L’événement raconte l’histoire d’Anne, brillante étudiante en lettres dans la France du début des années 60. Lorsqu’elle découvre sa grossesse, son univers s’effondre, tout comme s’effondre la promesse d’une ascension sociale méritée. Nous sommes alors quatre ans avant la légalisation de la pilule et douze ans avant la loi Veil. Elle décide alors de se faire avorter, une pratique alors illégale et moralement réprouvée. Tourné en format académique (1,37:1) pour figurer l’extrême solitude dans laquelle s’enfonce alors Anne – formidable Anamaria Vartolomei – ce film à la puissance indéniable n’hésite pas à confronter le spectateur à la crudité de séquences particulièrement éprouvantes. Plus que les grands discours, un long-métrage qui s’appuie sur une histoire concrète pour mettre en lumière l’hypocrisie à tous les étages d’une société, et rappelle le droit fondamental pour les femmes à disposer de leur corps. Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021.
En 1963, Anne, une étudiante prometteuse tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour ne pas mettre en péril ses études (et son avenir). Sauf qu’elle se retrouve seule dans une course contre la montre… et contre la loi.
Audrey Diwan adapte ici le roman éponyme (et autobiographique) d'Annie Ernaux et nous replonge dans la France des sixties, à l’époque où l’avortement était interdit. Pour rappel (et sans devoir refaire tout l’historique), dans les années 40, l’avortement était passible de la peine mort (jusqu’à ce que la loi soit abrogée, au profit d’une peine de prison). Il faudra attendre le milieu des années 70 pour que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) soit autorisée grâce à la loi du 17 janvier 1975, dite loi "Veil".
La réalisatrice nous plonge ici dans le combat intime de cette jeune femme pour pouvoir disposer librement de son corps, dans une France qui ne tolère pas l’avortement et où elle ne pourra pas compter sur l’aide des médecins pour l’accompagner dans cette course contre la montre clandestine spoiler: (elle ne pourra compter que sur une "faiseuse d’anges" armée d’une aiguille à tricoter et qui pratique des avortements illégalement dans un appartement insalubre).
L'Événement (2021) est un magnifique plaidoyer pour la défense des femmes, qui met en lumière le rôle qu’ont joué les médecin anti-avortement (leurs trahisons) et vient nous rappeler à quel point cette liberté dont disposent les femmes date d’hier (la loi a été promulguée il y a seulement 50 ans). Côté interprétation, Anamaria Vartolomei (L'Empire - 2024) y est stupéfiante et incarne à la perfection cette adolescente en quête de liberté. Enfin, impossible de ne pas repenser à la palme d’or qu’était 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007) de Cristian Mungiu.
Un film que tout le monde devrait voir ! L'actrice principale joue très bien et on est plongé avec elle dans son fardeau. Très important de voir ce film pour prendre conscience de ce que c'était l'avortement avant la loi Veil et de pourquoi il est essentiel de protéger ce droit fondamental.
Vu en décembre 2021. D après le roman d Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 Avec Anamaria Vartolomei, jeune actrice franco-roumaine, dans le rôle de Anne, excellente France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s arrondit. Dans les années 60, l'IVG était encore interdit et il fallait chercher une faiseuse d'ange. Il faut attendre 1975 et la loi sur l'avortement de Simone Veil pour que la loi légalise l'avortement.
Je n'ai pas osé voir ce film au cinéma, car j'ai avais eu très peur de me sentir mal à l'aise, étant une femme, d'assister à des souffrances que je pourrais trop bien connaître ou comprendre.
Disponible quelques jours sur France TV et au vu de la note globale du film, je me suis lancée, et je ne regrette pas !
"Une grossesse non désirée, voilà ce que c'est, voilà la souffrance (psychique, physique) des femmes qu'on dépossède de leur corps, et à qui on ne laisse pas le choix" semble nous crier ce film.
Je l'ai trouvé terriblement réaliste, avec des plans de nudité rares : naturels, cohérents, et sous un regard purement féminin. Contrairement à certains avis, je n'ai pas trouvé les images crues, même si certains passages peuvent être choquants pour certain·es de par la nature du scénario.
C'est un film qui devrait être vu par les anti-IVG, et aussi par les hommes, quelques qu'ils soient, car le scénario, les plans, le jeu d'actrice, nous immergent dans l'état d'esprit de l'héroïne et facilitent la compréhension de la pensée féminine.
Un film qui traite un sujet intéressant mais que c'est long !! On ne sent pas les acteurs motivés par ce qu'ils jouent et on a donc du mal à compatir avec eux. Certes les images sont dures mais je pense qu'elles sont nécessaires (on n'est pas malheureusement dans le monde des bisounours !
D’après le roman d’Annie Ernaux, on a là un beau film, tourné en premier plan, caméra suiveuse, pour mettre en valeur le personnage principal, une femme confrontée à la nécessité d’avorter, à une époque (début des années soixante) où l’avortement était réprimé par la loi. Excellemment interprétée par Anamaria Vartolomei, on suit pas à pas la terrible solitude de cette femme, son courage et sa ténacité. Un grand et beau film.
C'est un film fort sur l'avortement et le status quo de cette époque. Il y a de bons acteurs dans ce film qui semblent être là uniquement parce que c'est un sujet et un film émouvant et pas pour être en tête d'affiche uniquement. Aujourd'hui ces situations, ces critiques que recevaient ces jeunes femmes, semblent plutôt loin, et au moment où est remis en question l'avortement, c'est un film important et il est judicieux de le voir. Car on n'imagine pas les risques, pour la santé et aussi les risques légaux, la prison, auxquels ces jeunes femmes devaient faire face.
Film lent et sans émotions... j'ai perdu mon temps et ne comprends pas ces 4 étoiles sur 5... Et j'ai lu que des spectateurs ont du sortir de la salle à la Mostra de Venise à cause des images choquantes... . C'est sut c'est un drame mais de la à sortir de la salle, je trouve cela exagéré...