Traffic
    Votre avis sur Traffic ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Une oeuvre admirable, qui montre une fois de plus la maîtrise de Steven Soderbergh. Les récits enchâssé sont habilement croisés et nous donne un portrait très réaliste et implacable de ce gigantesque trafic, avec un casting de choix notamment composé d'une Catherine Zeta Jones époustouflante, d'un Bénicio Del Toro comme on ne la jamais vu et surtout d'un Michael Douglas prodigieux !
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    Publiée le 20 août 2013
    Un film juste géniallissime. 2h30 qui passent à une vitesse folle et un scénario en béton avec des acteurs au sommet. C'est clairement le meilleur film qui existe qui traite du trafic de drogue. Le film est clairement divisé en 3 histoires bien distinctes, une se passant au Mexique qui est clairement le pays d'où vient la drogue, une autre se passant à San Diego ou un gros bonnet est arrêté et où deux flics vont essayés grace à un témoin de le mettre sous les barreaux et enfin une histoire qui se passe à Cincinnati où l'on voit et ou l'on rentre dans le monde de la toxicomanie et des effets de ces drogues sur des jeunes paumés. La fin est assez excellente, à la fois pessimiste et optimiste sur certains points. Une merveilleuse photographies et une immense trouvaille qui est de montrer le Mexique dans une couleur jaunâtre et chaude et de montrer la lutte anti-drogues est Etats-Unis dans une couleur bleuâtre beaucoup plus froide comme si il n'y avait aucun espoir dans cette lutte et que les narcotraphiquants au Mexique semblent intouchable à cause notamment de la corruption qui règne dans la police locale. Un film donc absolument fascinant de bout en bout avec un casting absolument immense. Un chef d'oeuvre énorme.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 23 septembre 2017
    Un film impressionnant de maîtrise. Je suis resté scotché à mon siège durant la totalité du métrage tant les multiples histoires qui le composent s'emboîtent parfaitement, à la fois différentes mais homogènes, elles donnent au film ce sentiment d'entièreté, de miniature d'une société divisée par ses différents groupuscules où chacun essaye de s'en sortir et se voit tiré vers le bas par ses ennemis comme sa propre famille. Les choix du cinéaste sont assumés jusqu'au bout, notamment au niveau de la photographie, volontairement appuyée au niveau de la température de couleur, des choix de cadrage et de réalisation.

Le casting 5 étoiles ne déçoit pas une seule seconde tant chaque acteur est habité par son personnage. Benicio Del Toro est impressionnant de charisme, Catherine Zeta Jones et Michael Douglas sont bluffants de vérité.

Ceci au service d'un scénario captivant, tenu de bout en bout sans la moindre baisse de rythme, organique, logique et surprenant dans ses multiples rebondissements, mais avant tout *crédible*.

Soderbergh nous sert presque un docu-fiction tant tout est fait pour dénoncer une réalité bien pire que ce que l'on peut voir à l'écran. Un film essentiel, un exemple de subtilité et de dramaturgie que je conseille à tout le monde.

A voir !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 décembre 2014
    Le danger d'un film choral est de vouloir trop en mettre et trop en raconter. C'est exactement le cas ici : les personnages sont nombreux et peu attachants. La réalisation à base de caméra à l'épaule et de filtres dégueulasses s'avère inefficace.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 janvier 2008
    Soderbergh, ici, il choisit de nous faire vivre trois histoires parallèles liées au trafic de drogue. Sur fond bleuté, Michael Douglas en Monsieur anti-drogue et en père face à la toximanie de sa fille ; sur fond sépia avec grain photo, un policier mexicain en proie aux menaces des militaires qui cautionnent le trafic de drogue ; sur fond coloré, Catherine Zeta-Jones en bourgeoise qui découvre l’implication de son mari dans le cartel de la drogue. Des images et scènes d’action comme prises sur le vif et brillament réalisées ponctuent cette enquête complexe aux multiples ramifications. Sans jamais tomber dans la lourdeur de la démonstration, Soderbergh parvient à insufler au spectateur l’émotion et l’intensité des grands films. C’est du très beau cinéma.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 mars 2009
    On peut dire que ce film est l'un des meilleurs que Steven Soderbergh a fait jusqu'à présent, lui qui s'aventure dans plusieurs genres avec brio comme le commercial avec la trilogie "Océan's Eleven" ou le cinéma indépendant. "Traffic", tout comme un autre film qu'il a fait la meme année, "Erin Brokovich", avaient reçus plusieurs récompenses, notamment aux Oscars, et dont de nombreuses stars veulent depuis travailler avec le réalisateur meme pour un tarif réduit. "Traffic" est une oeuvre traité comme un documentaire de façon intelligente adapté d'une série télé Anglaise, sur différents endroits de l'Amérique et du Mexique ayant rapport avec le thème du film, la drogue et ses trafiques. Plusieurs histoires se mélangent sur des personnages concernés ou qui vont le devenir comme le policier Mexicain, la femme d'un trafiquant ignorant ses maguouilles se faisant arreter, le dirigeant d'une haute organisation anti drogue dont la fille utilise des stupéfiants et autres produits avec ses amis, les procés, arrestations, meurtres, comme la bande annonce l'indique, des gens biens peuvent avoir les mains sales. Le trafique de drogue est un fléau qui s'amplifie de plus en plus dans notre monde touchant tout ages, des plus jeunes de la haute bourgoisie comme les pauvres et ce film nous montre les désastres et conséquences des gens qui y entrent. Sur un scénario qui pourrait s'averer à suivre signé Stephen Gaghan, Soderbergh a eu le génie de modifier les lumières du film en changeant sur chaques lieux les couleurs, le jaune foncé pour le Mexique, le bleu chez Michael Douglas et la couleur originale chez Catherine Zeta-Jones. Puis, saluons aussi la bonne interprétation de brochettes d'acteurs comme Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones, Don Cheadle, Benicio Del Toro, Erika Christensen, Topher Grace, Luis Guzman, Dennis Quaid, Steven Bauer et la liste n'est pas fini!!. Bref, "Traffic", un pur chef d'oeuvre!!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 mai 2007
    Un film inclassable qui illumine par sa beauté plastique stylisée et trés recherchée, qui perturbe par un réalisme hors-norme et cette notion de "drogue partout", par ses acteurs brillamment choisis pour leurs rôles respectifs sur mesure. Le film est un chassé-croisé dans lequel les destins se rencontrent, se lient, se délient, se tuent, le tout est mise en scène par un Soderberg au sommet de son art. Rarement, le cinéma n'a eu un scénario aussi complexe rendu aussi fluide dans sa narration. C'est un film remarquable et exemplaire tant sur la forme que sur le fond.
    Publiée le 7 juin 2014
    La lutte contre la drogue, un sujet souvent abordé mais rarement aussi brillamment réalisé que le chef d'œuvre de Soderbergh. Abordé avec une mise en scène des plus délicates, cette merveille du septième art réuni un casting monstrueux composé de Michael Douglas, Don Cheadle, Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones, Luis Guzman, et contrairement à beaucoup de films qui réuni les mêmes atouts, ce dernier à la fonction de porter ses acteurs et non l'inverse, eux ils ne font que rajouter de la saveur au film, saveur caractérielle qui a déjà un goût bien prononcée dès les premières minutes du film. Cette façon de filmée - mettre 3 histoires en parallèle - mélangée les procédés cinématographique et les plans de caméra avec une telle maîtrise, je le clame haut et fort, c'est du grand génie ! Chaque partie du film a sa propre ''coloration'' (les scènes au Mexique sont passé au filtre jaune, celles avec Douglas au bleu, ...) et c'est ce qui donne toute son identité au film et qui en fait un film unique en son genre. Les personnages sont exploités à leurs maximum, on les regarde dans le déroulement de leurs luttes contre la drogue pour le bien de la société mais aussi pour certains le bien de leurs familles. On suit leurs quotidien et la tension qui va avec, il ne faut pas plus d'un quart d'heure pour être absorbé par l'ambiance particulière du film, impeccablement dirigé par le grand Steven Soderbergh. Un classique de toute beauté tellement ancré dans le monde des stupéfiants que l'on pourrait presque y croire à une sorte de documentaire racontant une traque des plus réalistes. Ces nombreuses récompenses sont largement mérité, et bien que l'ensemble ne peut pas être toujours parfait, l'implication de l'équipe technique et des acteurs est tel quel le film parvient à côtoyer les plus grands noms de productions des années 2000 et se classe comme étant l'un des meilleurs long-métrages sur le sujet tout en marquant la montée en puissance de l'épatant Soderbergh qui par la suite en réalisera des très bons (La trilogie Ocean's) comme des moins bons (Full Frontal).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 novembre 2011
    Ouah!! Soderbergh a frappé fort avec ce drame-choral proche du documentaire,esthétiquement très abouti."Traffic" nous parle d'un sujet archi-rebatu:le trafic de drogue.Mais il le fait avec un tel souci de réalisme,et sans recherche de l'ostentatoire ,que sa démonstration n'en est que plus convaincante.Il n'est pourtant pas évident de relier 3 histoires parallèles et touffues.A ce titre,une forte attention est recommandé dès le début.Le casting pléthorique(Benicio del Toro en tète)est particulièrement convaincant.Chaque personnage a une destinée émouvante,une profonde remise en question.Cette démonstration de force vaut mieux que tous les longs discours moralisateurs.La fin peut paraitre fataliste,mais révèle bien le combat vain.A reprocher d'un Babel et d'un Révélations,et c'est le meilleur compliment qu'on puisse faire au "Traffic" multi-oscarisé de Soderbergh!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 février 2015
    Sans aucun doute le meilleur film de Steven Soderbergh, "Traffic" nous plonge dans l'univers du trafic de drogue aux États-Unis. A l'aide d'un scénario habilement écrit qui ne nous épargne rien, Soderbergh entreprend de nous montrer plusieurs aspects du trafic à travers différentes histoires dont celle d'un juge qui lutte contre la drogue découvrant que sa fille est toxicomane, celle d'un policier mexicain confronté à la corruption de son pays, celle d'un policier qui doit protéger un témoin clé lors d'un procès et celle d'une femme qui découvre que son mari est trafiquant de drogue. Radiographie sombre et réaliste du fonctionnement du trafic de drogue qui semble impossible à arrêter, le film se montre prenant de bout en bout, fascinant par les différents aspects qu'il aborde. La mise en scène est abrupte et diablement efficace, bénéficiant d'une photographie particulièrement audacieuse (les teintes bleutées du côté de l'Ohio, les teintes jaunâtres au Mexique) et d'un casting particulièrement excellent, mené par Michael Douglas, Benicio Del Toro et Catherine Zeta-Jones.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 mai 2016
    Je ne suis pas très client de S. Soderbergh bien que je lui reconnaisse des qualités de metteur en scène assez incroyables. Après "Erin Brokovich", il signait un 2ème succès la même année avec ce film choral qui entremêle les destins de plusieurs persos qui ne se croiseront pas (ou presque) mais qui interagissent malgré tout. Avec son casting massif, Soderbergh s'assure une interprétation intense et juste, bien aidé par un script dense, documenté et lisible du surdoué S. Gaghan. Si la photo de Soderbergh est un peu trop ostentatoire (mais très belle par instants), il gère parfaitement son rythme et enchaîne les scènes puissantes. S'il garde un ton légèrement moralisateur, il s'efforce de de présenter de la façon la plus honnête possible, évitant le manichéisme habituel avec un certain brio. C'est une véritable réussite du genre, qui inaugurera une mode dans laquelle s'engouffreront des réalisateurs plus ou moins talentueux et habiles dans l'exercice. Et il demeure encore aujourd'hui un véritable standard, rigoureux, captivant et très efficace. D'autres critiques sur
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 novembre 2013
    En 2000, le roi du monde dans le cinéma américain s’appelle Steven Soderbergh. Il enchaîne les réussites critiques et commerciales. Il lance alors un de ses projets les plus ambitieux, 9 mois après Erin Brockovich : Traffic.

Film fleuve de 2h30 contant 3 histoires sans grand rapport les unes avec les autres si ce ne sont les ravages du trafic de drogue, Traffic est une véritable leçon de mise en scène de la part de Soderbergh (qui n’est pour une fois pas au montage. Ça tombe bien, celui-ci est récompensé aux Oscars), qui parvient à mêler ces trois histoires sans ne jamais simplifier son propos ni même le rendre moralisateur à outrance et ce, durant 2h30 qui semblent passer comme un éclair. Car s’il est clair que le film est assez Straight Edge dans son idéologie (même si les 20 dernières minutes sont un peu plus mesurées), il n’est jamais simpliste, toujours passionnant et surtout visuellement splendide. Chaque histoire a son identité visuelle sans que cela ne soit trop choquant à l’image. En effet, l’histoire au Mexique est très jaune, celle de Wakefield très bleutée et celle des deux flics un peu plus classique. Avec sa réalisation exceptionnelle et son score, composé par le fidèle Cliff Martinez, Steven Soderbergh n’avait plus qu’à s’appuyer sur des acteurs concernés et au diapason. C’est le cas, avec une distribution fleuve qui s’appuie aussi bien sur des performances de Don Cheadle, Benicio del Toro (Oscar du Meilleur Acteur pour ce film, d’ailleurs), Michael Douglas mais aussi des seconds rôles qui ne font qu’une ou deux scènes, comme Peter Riegert, Viola Davis, Dennis Quaid ou encore Clifton Collins Jr…

Sans offrir de message optimiste ni même de porte de sortie, Traffic a pourtant convaincu spectateurs comme critiques cinéma, à juste titre, tant le film est une réussite, aussi cohérente que passionnante. C’est un chef d’œuvre.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 janvier 2014
    J'ai vu un film... qui prend au tripe car il prend le temps de poser à travers le destin croisés de plusieurs personnages la pleine mesure de la dépendance de notre monde à la drogue... Avec ces ramifications, jusque "dans nos familles", Steven Soderbergh livre une oeuvre où l'on sent une dimension personnelle forte et qui, sur la base d'un traitement de documentaire fait comprendre à quel point la guerre contre la drogue est difficile à livrer... La réalisation est parfaite, nerveuse, puissante... Il y a une esthétique de la lumière et des mouvements de caméra... Il y a des très belles trouvailles et des numéros de comédiens de très haut niveau... Benicio Del Toro, Michael Douglas, Don Cheadle, Catherine Zeta-Jones, et tant d'autres qui contribuent à donner à ce film un souffle épique, héroïque et puissant... Pour de nombreuses bonnes raisons, c'est un film incontournable et fort.
    cris11
    cris11

Publiée le 28 juillet 2013
    Traffic est sans aucun doute l'un de mes Soderbergh préféré. Un film "mafieux" qui ne ressemble à aucun autres. En effet, il est très original dans le sens où il entremêle plusieurs histoires de plusieurs personnages qui ont des liens indirects entre eux et qui touchent à tous les étages aux trafic (flics corrompues, DEA, Tête pensante, politiciens, consommateurs). Le film montre également toutes les personnes périphériques au trafic de drogue entre les Etats-Unis et le Mexique. Le casting est lui aussi époustouflant: Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones, Don Cheadle, Benicio Del Toro, Dennis Quaid, Luis Guzman, ou encore Steven Bauer et Salma Hayek. Rien que ça... Bref, Traffic est un film à voir absolument.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 juillet 2019
    Je n'avais pas accroché plus que cela la première fois que je l'ai vu et je dois bien admettre que c'est un film que j'apprécie de plus en plus au fur est à mesure que je le vois. Traffic est une dissertation brillante sur la lutte contre la drogue. Avec ses histoires parallèles Soderbergh démonte par A plus B la politique du tout répressif qui se trouve être un combat perdu d'avance. Il démontre que plus les moyens pour la lutte contre la drogue sont importants du point de vue de l'argent et des moyens policiers ou militaires, plus elle paraît inefficace tout simplement parce que la demande elle ne baisse pas. Tant qu'il y aura de la demande, il y aura des trafiquants pour fabriquer et vendre de la drogue. Il démontre aussi les manques de la prévention et à quel point elle est inadaptée. Ce scénario brillant est servi par un Soderbergh en grande forme derrière la caméra, sa mise en scène est brillante, le casting est trois étoiles, tous les acteurs sont au diapason. Le montage est nerveux et la tension est omniprésente. Et encore une fois comment ne pas souligner la qualité de l'argumentation sur un sujet hyper sensible et l'intelligence de ce film.