Tomb Raider, premier du nom, est un film d’aventure correct, même si évidemment, il ne vole pas très haut.
L’interprétation est il faut le dire entrainante. Angelina Jolie est clairement un excellent choix de casting, jouant son personnage avec charisme et conviction. Elle apporte beaucoup au film, et il est clair que sans elle ce-dernier perdrait quand même beaucoup de son intérêt. C’est probablement l’une de ses meilleures performances dans le registre sexy et musclé qu’elle apprécie. A ses cotés, c’est pas mal non plus. Ian Glen interprète un méchant avec une certaine retenue et une présence suffisamment solide, de sorte qu’il évite la fadeur et le cabotinage outrancier qui peut parfois faire sombrer un film dans le ridicule. Daniel Craig est aussi un bon acteur. S’il est en retrait ici, il tient la route. Pour le reste je n’ai rien à redire. Si je n’évoque pas la prestation de Voight c’est qu’il n’apparait vraiment que très peu.
Le scénario développe une histoire assez basique, prétexte surtout à de l’action et à de l’exotisme. West se concentre sur l’essentiel, et ce n’est pas si mal avec en effet un spectacle très rythmé, démarrant sur les chapeaux de roue, et se poursuivant tout le long d’un film assez court (1 heure 35 environ hors générique). Clairement le métrage se rapproche davantage de La Momie version Sommers que d’Indiana Jones, avec le même mélange d’action et de légèreté, le film ayant remisé au placard toute violence exacerbée. Il y a quand même quelques poncifs un peu ennuyant, avec des soldats qui tirent systématiquement comme des patates, des créatures de pierre en porcelaine de Limoges, de sorte qu’on se demande réellement si l’héroïne est en danger.
Sur la forme, c’est pas mal. La mise en scène n’est pas toujours géniale, peinant un peu à donner aux scènes d’action toute l’efficacité qui pourrait être la leur (c’est le cas avec la course de traineau à la fin). Malgré tout il y a de bons moments, et West, expérimenté dans le genre, tient la barre dans l’ensemble. La photographie est assez élégante. Elle est peut-être un peu en deçà de ce que l’on aurait pu attendre d’une grosse production, mais c’est compensé par des décors solides. Très variés, ils sont aussi soignés, notamment pour le passage au Cambodge. On regrettera quelques plans en image de synthèse qui n’ont pas très bien vieilli. Au niveau des effets spéciaux c’est globalement encore largement convenables. A un ou deux moments c’est discutable (l’animation du géant dans le temple est moyenne), mais il y a des films bien plus récents qui paraissent beaucoup plus vieux que celui là, et avec un budget supérieur. Enfin, niveau bande son c’est sympathique, mais nettement inférieur à ce que l’on peut légitimement attendre d’une grosse production.
Au final, Lara Croft : Tomb Raider est un métrage efficace, qui ne se prend pas la tête. Il va à l’essentiel, s’appuyant sur ses cascades, ses fx, ses acteurs (et surtout Angelina Jolie) pour faire passer l’affaire. Sans doute est-ce un spectacle un peu vain, avec des défauts certes, mais enfin il n’ennuie pas (heureusement il ne dure pas 2 heures quand même, sinon ca aurait pu être plus dur), et s’avère honorable là où il était attendu. A voir à l’occasion.