« Enragé » au delà de cette folle et épouvantable histoire, commence déjà très bien par cet éventail d’infos réalisé de manière très syncopée et angoissante, que nous égrène le générique du début...
On perçoit ainsi par ce biais le diagnostic effarant et implacable de nos sociétés actuelles, totalement malades de stress, d’inquiétude ou de peur face à nos nouveaux modes de vie de plus en plus rapides, où nous sommes à la fois connectés en permanence et de plus en plus seuls et isolés !
Toute l’agressivité qui en découle est ici montrée à son paroxysme avec ces quelques images déstabilisantes... Ce que d’ailleurs notre crise sanitaire va encore renforcer, avec cette peur panique aveugle et généralisée qui s’installe, un phénomène aux conséquences encore bien plus dramatiques et dangereuses que la contamination virale en elle-même !
Et donc par la folie furieuse de cet homme laissé au banc de notre société, c’est tout le malaise d’hommes et de femmes abandonnés et détruits par un système sans appel, que l’on va pouvoir appréhender et mesurer ici.
Bien sûr si Russell Crowe incarne parfaitement l’individu dangereux et sanguinaire prêt à tout pour en découdre et faire justice à sa façon, ceci en fonction de sa propre logique et de son propre vécu, on pense aussi à tous ces drames d’autres « laissés pour compte » qui eux aussi sont littéralement sortis de leurs gonds en tuant brutalement et sans compter autour d’eux, ce que l’actualité nous annonce malheureusement trop souvent !
Tout un mal être réciproque qui après un simple énervement manifesté par un coup de klaxon, va dégénérer de manière inimaginable et terrible pour Rachel (Caren Pistorius) et encore bien plus, sans en dire un mot de trop bien entendu !
L’escalade dans la détermination et la violence sera insensée, avec des moments de tension de plus en plus palpables, qui vont amener cette poursuite à devenir une pure folie destructrice !
De voir cette femme prise au piège d’un individu à la psychologie « dérangée », fait froid dans le dos, alors que celui-ci tient pourtant son propre raisonnement puisqu’il explicite parfaitement ses réelles motivations de vengeance !
Si rien ne va plus pour lui, quelqu’un doit en effet payer, d’autant plus que si quelque part, il y retrouve un point commun avec sa situation...
Ce détail a toute son importance dans la démonstration de Derrick Borte, et donne à ce film tout son intérêt !
Alors malgré quelques incohérences gênantes et évidentes, les performances des acteurs et le fait de cet engrenage monstrueux et effarant, font de cette réalisation une vraie réussite !
On pense aussi au film « Les Nouveaux Sauvages », ou au bien plus lointain « Duel », d’autant plus quand on a vécu une nuit soi-même, ce genre d’expérience effrayante sur une autoroute !
Dans tous les cas, il est évident que nous devrions tous centrer notre réflexion sur le vrai sens de la vie, celui qui nous échappe de jour en jour, en étant bien trop centrés sur nous mêmes par le biais de ces réseaux sociaux dévastateurs et maintenant par cette idée fixe et insensée de l’hyper protection, sans que rien ne la justifie réellement si on s’informe juste un minimum...
Tout un contexte qui nous amène à avoir une âme de justicier envers autrui, avec les dangers que cela comporte !
Ce film de Derrick Borte, a déjà donc en soi le mérite de nous mettre en garde face à un monde malade et égoïste qui nous rend de plus en plus indifférents, en modifiant petit à petit et insidieusement nos comportements, et en oubliant ainsi les valeurs essentielles qui constituent la « vraie vie », celles de l’amour, de l’écoute, du partage et du respect...
À découvrir vraiment et à méditer, en oubliant désormais de klaxonner au volant !
Ce sera déjà un bon début...