Mon compte
    La Femme De Mon Frère
    Note moyenne
    2,8
    1086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme De Mon Frère ?

    111 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    23 critiques
    3
    19 critiques
    2
    20 critiques
    1
    23 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Y0oshuu
    Y0oshuu

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Super, tout est cohérent, l’esthétique est constante et original. À l’image de l’histoire en elle même.
    Nic R.
    Nic R.

    22 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 juillet 2024
    au delà du sujet qui traite d’une trentenaire un peu perdue, le plus dur est de supporter la bande son qui est très désagréable à l'écoute et qui vraiment m'a donné envie plusieurs fois de taper sur mon écran.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 685 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    Un film passable.

    Le film a une ambiance un peu monotone mais j'ai été quand même un peu séduit par les personnages.

    J'aurai aimé plus de mouvements dans l'intrigue et des enjeux plus intense qui auraient amélioré mon expérience sur le film.

    Mais après, la bonne réalisation a de quoi donner un certains charme au film.

    À voir.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2024
    S'IL SUFFISAIT D'AIMER. Une petite folie québécoise, très crazy, mauditement beau. D'une invasion en bataille, nom d'un caribou, une histoire pleines de réponse sur l'amour, la famille et l'accent canadien. Céline Dion a aimé.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2023
    J avais déjà vu babysitter de cette même realisatrice canadienne j y ai reconnu une mise en scène un peu foutraque mais au final ttrès intéressant.
    L heroine très bien interprété au demeurant est dans une impasse , vire de sa thèse de philo,pas de boulot,endetté doit vivre chez son frère qui va tomber ensuite amoureux de sa gyneco, cet événement va déclencher les hostilités.
    Le film est charmant, drôle dans certaines scènes,ponctué malheureusement de moments hystériques empruntés par son mentor xavier dolan qui m agace parfois
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    Premier long-métrage de l’actrice québecoise Monia Chokri, La femme de mon frère prend la forme d’une comédie endiablée et loufoque portée par Anne-Élisabeth Bossé, qui incarne avec brio le rôle de Sophia, une jeune femme en pleine crise existentielle dont on devine qu’elle partage certains points communs avec la réalisatrice. Bourré de trouvailles et de moments de grande liberté, ce film qui se déroule à 1000 à l’heure nous offre de nombreuses séquences de drôlerie absolue. Et si la mise en scène est parfois un peu trop dense, on se laissera volontiers emporter par la dynamique générale de cet objet singulier, coloré et décoiffant.
    Sabine
    Sabine

    9 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    J'ai été amusée, mais pas vraiment émue. J'ai pensé aux films de Xavier Dolan, pour la grande richesse stylistique, et les dialogues qui contiennent vraiment beaucoup de choses. L'influence est visible. Le portrait de cette jeune-femme qui peine à trouver son autonomie, tant sur le plan professionnel que sur le plan affectif (elle est très dépendante de son frère) est intéressant (je ne me souviens pas avoir déjà vu un personnage comparable) mais le ton, trop dans l'ironie et l'auto-dérision, a souvent stoppée mon empathie et c'est ce que j'ai regretté. Mais je reverrai tout de même ce film avec plaisir.
    isabelle durand
    isabelle durand

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2022
    Beaucoup d'humour,bien ficelé mais il devrait y avoir des sous titres en français car je n'ai pas tout compris
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2022
    Tous les couples sont permis.

    Alors que sort le nouveau film de Monia Chokri, c’est l’occasion de voir ce que donnait son premier long métrage, d’autant qu’il a été récompensé à Cannes.

    Le film nous présente une jeune femme à moitié paumée, dans ses amours comme dans tout le reste. Elle vit chez son frère avec qui elle entretient une relation fusionnelle, de l’extérieur, on dirait même conjugale. Sauf que les bonnes choses ne durent pas, surtout si elles ne sont pas aussi bonnes pour l’un que pour l’autre. Bref, le frère rencontre une femme intelligente et magnifique et donc parfaitement détestable.

    On reconnaîtra en piteux préambule qu’il faut quelques temps pour s’habituer à la langue, d’autant que le film démarre sur les chapeaux de roue avec des dialogues qui claquent et un montage pour le moins … dynamique. Mais au bout d’un quart d’heure, on maîtrise le québecois LV2. Donc oui, c’est au départ très surprenant et aussi très frais. Cette Bridget Jones 100 % acide envoie de la punchline et son regard sur le monde est à mourir de rire … et de désespoir. Chokri n’a pas non plus oublié de mettre en scène son histoire. C’est beau et rythmé. Les plans sont parfois très décalés. Le montage, s’il pourrait fatiguer, ne fait que renforcer l’urgence de la vie de notre héroïne. On aimera aussi tout le discours sur la place de chacun dans la société, à l’image d’une belle conversation entre Sophia et son père qui se conclut sur le côté éphémère de la vie et sur la valeur de ce qui nous entoure. On aimera peut-être moins le dernier tiers du film, plus sombre et sûrement plus convenu.

    En clair, une belle surprise que cette petite bombe québécoise ! Un humour ravageur et une mise en scène qui a la classe. Fortement conseillé donc !
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2022
    Comédie hystérique et colorée, La Femme De Mon Frère parle d'un sujet peu évoqué, que sont les rapports avec le conjoint de son frère/ soeur. Le film bénéficie de dialogues qui balance entre l'absurde et la malice. On rit avec cette famille borderline, puisque les parents sont irrésistiblement troqués aussi. Le père est joué par Sasson Gabai, le héros de La Visite De La Fanfare, qui a des réparties géniales dont celle-ci dit "les gens cherchent un sens à la vie, comme il n'y en a pas ils cherchent à s'enrichir pensant trouver le bonheur. Ils s'enrichissent et n'ont toujours pas de sens à la vie, ce qui les rend encore plus malheureux. Seuls les escrocs sont bien dans ce système et encore..." Quand il faut aller vers la gravité, le film a toutefois plus de mal comme si la réalisatrice Monia Chorki n'arrivait pas à trouver le ton adéquate pour cette comédie qui parle d'un sujet sérieux. La comédienne principale dont le nom m'échappe, est très bien
    lilyzab
    lilyzab

    24 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2022
    bavard, criard on en perd le fil des émotions des personnages ...d'autant que tout ce verbiage débridé comme la famille d'ailleurs est souvent accompagné d'une musique crispante plus qu'accompagnante .... Aussi on a hate que la non bridget ( elle n'a pas le charme de la vraie bridget ) se taise enfin ! et au final tout ca pour ca , pour qu'elle aussi se trouve un chum!!!!
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2021
    Sophia (Anne-Elisabeth Bossé) a 35 ans, elle est célibataire, à la recherche d’un emploi en concordance avec son diplome et vit chez son frère Karim (Patrick Hivon). Le film retranscrit assez bien les préoccupations d’une jeune femme de 35 ans mais en essayant de faire un film stylé, avec une certaine esthétique, on tombe dans l’ennui. Il y a beaucoup de scènes trop longues, pas utiles, l’ensemble manque de rythme. Les personnages sont totalement farfelus, l’héroïne en tête, ce qui ne laisse pas de place à l’empathie. Les quelques touches d’humour, apportées principalement par les dialogues, sont assez réussies mais ne sauveront malheureusement pas le film de l’oubli.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2020
    C'est assez rare pour que je le signale, mais ce qui m'a attiré vers ce film c'était l'affiche. Elle faisait un peu rétro, on aurait dit une affiche pour un film de Rohmer et j'ai donc été intrigué. Alors si le film a un aspect Nouvelle Vague ça se rapprocherait plus d'une comédie de Godard façon Une Femme est une femme qu'à un Rohmer, mais ça a un délicieux goût de liberté.

    En fait Monia Chokri se permet toutes les excentricités avec sa caméra, elle abuse du jump cut, d'angles de vue assez improbables pour mettre en scène ses dialogues ciselés. Et c'est ça que j'ai aimé en regardant le film, avant même les thèmes explorés que je trouve tout à fait sympathique. Il y a une certaine liberté formelle, un rythme des plus soutenu qui peuvent soit perdre le spectateur, soit l'emporter dans cette comédie douce amère.

    Puis, il faut dire que ça dit des choses de ce que c'est que d'être adulte et je trouve ça bien représenté avec cet amour fraternel que peuvent avoir les deux personnages principaux. Parce qu'entre ce frère et cette soeur va s’immiscer une belle gynécologue et donc les choses ne seront et ne pourront plus être comme avant.

    J'aime comment la complicité se déplace progressivement de la sœur vers la copine, comment le frère cynique va devenir petit à petit un bon petit père modèle. Il se crée ainsi une empathie envers l'héroïne qui voit sa vie changer, sa relation (qui était, on ne va pas se le cacher, une relation de couple) avec son frère changer et se dégrader... Elle qui était encore dans un cocon protégé, elle finissait sa thèse, vivait chez son frère, va subitement devoir devenir adulte, rembourser son prêt étudiant et lâcher un peu du lest quant à sa relation avec son frangin.

    Et tout ça, avec des dialogues des plus réjouissants, dans ses séquences franchement bien trouvées, ça donne un film des plus appréciables, si on passe outre le côté m'as tu vu de la mise en scène. J'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises, tout est fait pour placer l'héroïne dans des situations gênantes, où son cynisme ne la protège plus, elle se retrouve totalement perdue dans ce monde nouveau (et qu'elle trouve hostile).

    Franchement c'est réjouissant, si comme moi l'humour composé quasi uniquement de remarques acerbes et blessantes vous parle tout particulièrement.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 septembre 2020
    "La femme de mon frère" est le premier long-métrage de l'actrice Monia Chokri. Elle dresse le portrait d'une trentenaire qui est très différente des autres femmes de son âge. Sophia est au chômage, malgré elle, et célibataire. Elle ne veut pas avoir d'enfants alors que ses amies sont toutes en train de fonder une famille. Elle partage le plus clair de son temps avec Karim, son frère, que l'on peut prendre pour son copain au début du film tant les deux sont proches et donnent l'air de flirter, ce qui n'est évidemment pas le cas. Elle ne sait pas quel sens donner à sa vie et a du mal à exister en tant que personne. Il s'agit d'une vraie comédie familiale avec des personnages hauts en couleur. C'est décalé, parfois déjanté, et les dialogues sont particulièrement bien écrits. La scène du premier dîner familial est vraiment drôle et réussie. C'est donc un film avec de vraies qualités, mais qui peine à tenir sur la durée. Si l'énergie du récit et l'exubérance des personnages font merveille durant la première partie du film, cela produit l'inverse pendant le reste du film qui est un peu plus «fatiguant» à ce niveau. Un peu plus de retenue et de sobriété n'auraient pas fait de mal. Au final, c'est un film qui se laisse regarder sans problème, mais sans plus.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2020
    La Femme De Mon Frère est un OVNI cinématographique aux dialogues exquis et aux personnages attachants. Sophia (Anne-Elisabeth Bossé peut-être Monia elle même ?) a vécu trop longtemps dans le cocon familial en totale symbiose avec son frère Karim et après une thèse de doctorat d'une inutilité flagrante. Elle termine douloureusement son adolescence à 35 ans découvrant maladroitement qu'elle doit apprendre à vivre seule et pour elle-même sans sa famille avec un retard de 10 ans. En quelque sorte l'événement déclencheur étant l'arrivée inattendue de la magnifique Éloïse dans la vie de son frère. Un premier film sympa et élégant de Monia Chokri. Une jeune réalisatrice avec une belle carrière devant elle, sans aucun doute...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top