Promising Young Woman
    4235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promising Young Woman ?

Anthony M
    Anthony M

Publiée le 22 avril 2024
    Ce film est et restera l'une des plus grande claque cinématographique. Malheureusement sorti en pleine période de Covid, il n'a pas eu le succès qu'il méritait, même s'il a tout de même reçu un oscar pour le meilleur scénario original. J'ai trouvé ce film parfait, de l'interprétation de l'actrice principale, à ma personne chargeait " des costumes " ... le scénario est prenant , le rythme est parfait, divisé en 5 partie qui nous amène de plus en plus vers l'aspect dramatique..la colorimétrie du film, certaines prises de vues, la bande son... tout relève du génie ! Et pour terminer, la fin du film nous scotche littéralement sur son siège ( ou son canapé, au choix 😁 ). C'est un film à voir ABSOLUMENT
    Lucile DUPONT
    Lucile DUPONT

Publiée le 30 mars 2024
    Le film, entièrement porté par Carey Mulligan, est plutôt bien ficelé. Je n'ai absolument pas vu venir la fin! L'actrice est juste incroyable, et son personnage assez complexe. C'était un thriller original, et bien pensé ! Et quelques scènes drôle, parfois un peu d'humour "noir", parfois un plus doux.. Elles étaient les bienvenu 🙂
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 28 mars 2024
    Quoi la petite sœur de gone girl sur grand écran ?
    Nan serieux c’était trop bien carrément j’étais debout pour mieux crier !!! Ils m’ont eue pendant la première partie j’ai cru que c’était un rom-com…
    Le retour à la réalité fut brutal (j’ai craché ma tisane de stupeur : comment as tu pu faire ça Bo Burnham !?!?!)
    Je suis affligée je peux même pas faire toutes les blagues auxquelles j’avais pensé pendant le debut du film parce que tout est CHAMBOULÉ PTN COMMENT JE FAIS UNE CRITIQUE MOI HEIN
    Tous en prison.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 5 mars 2024
    Promising Young Woman est assez difficile à juger, selon moi, car le film met le doigt sur un sujet important qui mérite d'être évoqué. Sauf que la façon dont il est traité risque de créer de vives tensions. C'est un parti-pris qui fera mouche ou non.

Emerald Fennell, la réalisatrice, n'a pas peur d'aller au bout de ses idées et de son propos, au risque parfois de déranger tant son point de vue est assumé mais extrêmement pessimiste.

Lorsque l'on croit que le film emprunte un chemin plus apaisé (et nuancé), il surprend le spectateur pour tout dynamiter et dénoncer les non-dits, les comportements misogynes inhérents à la société et « l'objectification » des femmes.

L'ambiance et les couleurs bubblegums trompent les apparences puisque Promising Young Woman n'a pas vocation à offrir une rédemption aux coupables spoiler ni à se terminer sur un happy end, quoique... Il faut parfois s'accrocher (notamment concernant une scène graphique mais pas gore dans le troisième acte) pour suivre le parcours « vengeresque » et obstiné de l'héroïne, interprétée avec poigne par Carey Mulligan, bien épaulée par des second rôles très bons.

On quitte le film plutôt sonné(e) face à un comportement qui semble indéfectible, où tout ne penche que d'un côté ; et nous fait perdre foi en l'humanité. Reste une super bande-originale pour un film qui ne veut pas s'excuser de taper là où ça fait mal.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 janvier 2024
    Film qui s'insère dans la vague MeToo et donc complètement reflet de son époque. Forcément il fait souffler un vent de fraîcheur dans le paysage cinématographique parfois un peu trop masculo-centré. Même s'il y a des petits défauts scénaristiques, notamment sur l'intention du personnage principal (excellente Carey Mulligan d'ailleurs, actrice capable de tout jouer) qui se contredit parfois (surtout dans la toute fin du film). Un film qui prend à bras le corps le sujet tabou du viol, jusqu'à présent insuffisamment abordée. Je regrette que la communication autour du film n'a pas permis de toucher un public plus large que celui déjà acquis à ces causes alors même qu'il évite le manichéisme. Il faut donc le rattraper !
    jezot
    jezot

Publiée le 31 décembre 2023
    Excellent film et probablement le meilleur pour aborder la culture du viol. Aujourd'hui ce thème est indigeste à force d'entendre hurler tout et n'importe quoi en mettant sur le même piédestal un viol et un regard charmeur.
    Dans ce film, chaque thème est disséquée. Et les personnages qui refusent de comprendre la culture du viol y sont confrontés directement.
    Tout au long du film, on comprend les conséquences et on observe la destruction totale de l'environnement de la victime.
    La musique Toxic de Britney Spears reprise au violoncelle, Donne l'impression d'entendre des gens qui hurlent de souffrance.
    Bref, j'ai trouvé ce film fantastique
    Lyah
    Lyah

Publiée le 31 décembre 2023
    Ayant beaucoup aimé Saltburn sorti récemment, j'ai voulu découvrir le précédent film de la réalisatrice Emerald FENELL. Et que dire, à part que j'ai adoré ce thriller super original en mode #metoo mêlé à une bonne dose d'humour noir. Carey MULLIGAN livre ici une prestation exceptionnelle et l'intrigue est vraiment bien ficelée. De plus, il y a un super travail sur la réalisation et la photographie ultra colorée. Pépite !
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 26 décembre 2023
    Un grand film féministe qui casse les codes, une combattante en quête de justice. L'actrice principale exceptionnelle.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film formidable, mais quelle déception de voir la presse de gauche, a priori acquise à la cause des femmes, l'éreinter avec un mépris très machiste et d'intellectuel supérieur.
    Pourtant le film traite du phénomène très connu du harcélement sexuel et de l'alcoolisme dans les universités amércaines, mais pas que (cf ce qui se passe à HEC) et pointe ce qui se passe dans la upper class des médeçins.
    Le rythme est très enlevé avec un scénario très construit de véritable thriller. J'ai également découvert Carey Mulligan qui m'a fait penser à l'actrice que j'adore Virgine Effira. Ell a des registres multiples, tour à tour aguicheuse, vengeresse, déprimée, familiale, amoureuse.
    A ne pas manquer
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 26 octobre 2023
    J’ai aimé les couleurs acidulés et les décors kitschs, la mignonne bouille de la jeune femme, dans une Amérique blanche pleine de sourires.
    J’ai été effarée qu’aucun des adultes des années plus tard ne regrette son attitude.
    J’ai adoré Al à la mine contrite, façon adolescent un peu benêt.
    J’ai adoré la vengeance de cette jeune femme si imaginative.
    Un film qui pose des questions sur le rapport homme-femme : les hommes ont la force et la violence, les femmes l’intelligence.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 4 janvier 2024
    La vengeance est un plat qui se mange... tiède, chez cette justicière au mode opératoire finalement très sage, et très peu crédible dès qu'on accède à ses motivations. Petite note ironique : oscar du meilleur scénario ! Reste la prestance de Carey Mulligan.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 22 octobre 2023
    "Promising young woman" est un film féministe dérangeant par sa morale : tous les hommes sont des "porcs" même le gentil de l'histoire.
    Sinon point de vue cinématographique, nous passons par plusieurs styles : on a droit au suspens, à la comédie romantique, au thriller. Scénario bien structuré. Bonne prestation de Carey Mulligan (bien qu'elle fasse plus des 30 ans sensés avoir dans le film)
    Malheureusement, ce revenge film a trop un côté téléfilm pour être inoubliable.
    manuher
    manuher

Publiée le 21 octobre 2023
    Une bonne surprise pour ce thriller envoûtant et original et qui sort des standards américains. Une fin plutôt inattendue et une BO très recherchée et adaptée. Bref on ne s'ennuie pas à essayer de comprendre ce qui pousse cette nana à faire tout ça..
    adrilevrai
    adrilevrai

Publiée le 11 octobre 2023
    Bien écrit, bien interprété, scénario original et moderne, avec un subtil mélange des genres. À voir !

Publiée le 5 octobre 2023
    Tant de personnes vivent avec de lourds secrets qui les empêchent parfois d'être heureux dans la vie! Cassandra Thomas est l'une d'entre-elles [...] On sent que "Promising Young Woman" (2020) est un oeuvre très tendance, car portèe par des femmes! C'est rèalisèe par Emerald Fennell, produit par Margot Robbie et interprètèe par une Carey Mulligan difficilement oubliable! Le tout est une histoire tranchante et noire peuplèe de mauvais garçons qui va du thriller tape à l'oeil à la satire fèministe audacieuse! La folie raisonnèe de Fennell est de mettre toute chose qui ailleurs ne serait pas permise! Les cinq nominations aux Oscars ont d'ailleurs dû faire grincer quelques dents à Hollywood! Et pourtant le film, relativement tous public, dynamite les codes avec un vrai travail sur l'ambiance en dècortiquant la fascinante descente aux enfers d'une jeune serveuse traumatisèe par la perte de sa meilleure amie et alimentèe par un dèsir de vengeance! Visuellement c'est assez rèussi et le dènouement, mèticuleusement mis en place, restera quoi qu'on en dise dans les mèmoires, donnant pour le coup une autre dimension à ce revenge movie! A voir absolument en v.o...