La bande-annonce et le casting donnaient envie, avec ce polar se passant dans les forêts du Montana et le sujet des feux de forêts qui pouvait être donner quelque chose d’original.
Mais comme d’habitude, non seulement la bande-annonce sort les scènes de leur contexte, mais le synopsis est mensonger.
Contrairement à ce que beaucoup de réalisateurs pensent, utiliser un décor magnifique, comme des grandes forêts canadiennes, ou les canyons arides du Nouveau-Mexique, ne fait pas un film.
On doit utiliser le décor naturel avec intelligence, chaque plan en décor naturel, doit avoir un impact, une signification pour l’histoire, illustrer un aspect du film.
Ici, le réalisateur Taylor Sheridan, c’est dit qu’il suffisait de filmer des conifères pour faire un film, en ramenant un casting haut de gamme.
Le cliché du trauma de la femme-pompier Hannah est au mieux médiocre, et au lieu d’en dire plus sur son état d’esprit et sa psychologie, ne fait cocher la case du scénariste, sans rien apporter à l’histoire.
Idem pour le fiston perdu dans les bois, il passe du gamin peu dégourdi et naïf, au survivant ultime sans explications plausible.
Rajouter deux assassins du gouvernement qui traversent tout les États-Unis pour liquider des témoins gênants, et finissent par eux aussi se perdre dans la forêt à la recherche du gamin.
Que les deux rôles soient confiés aux talentueux Aidan Gillen et Nicholas Hoult n’apporte rien au film, deux acteurs inconnus auraient fait le taff sans difficultés. Et avec l’argent, ils auraient embauché un vrai scénariste.
On se croirait dans les polars plutôt nul confiés à des célébrités tel Pas un Mot avec Michael Douglas ou Firewall avec Harrison Ford.
Il n’y a aucune alchimie qui se créent entre Connor et Hannah, à part le fait que le gamin ait trouvé un parent d’adoption en une demi-journée après la mort de son paternel.
Je ne comprendrais jamais pourquoi les auteurs insistent tant sur le fait de voir les individus être brûlés vifs dans des incendies, alors que les humains meurent presque uniquement à cause des fumées.
Une perte de temps, d’argent, de talent qui auraient pu être utilisé bien plus intelligemment.