Vu le 20210521, avis le 20210523
*.*
Je suis passé à côté de ce film. Pour moi, il ne montre pas bien ce qu'il essaie de montrer mais il est possible que ce soit simplement moi qui n'ai pas compris.
*.*
*Spoil - déroulé du film - enchainement de scènes avec avis personnel sur le sens que je leur donne*
*.*
Elle peut voir son entraîneur nu sous la douche. Souci de mixité selon le sexe et les âges. Je ne sais pas dans quelle mesure une telle chose est possible mais cela m'a semblé douteux.
*.*
reprise de l'avis le 20210603
question posée "Pourquoi vises-tu les podiums ?" -> Je ne sais pas, j'en ai envie. Montre une envie pas forcément très affirmée, une personnalité qui pourrait être influençable puisqu'elle n'a pas une idée d'elle-même, de ses envies.
*.*
Pour Noël vu que tu n 'as que deux jours, tu peux appeler ton père, moi je vais à Bilbao : les parents ont leurs soucis. Leur fille n'est probablement pas leur priorité ou à tout le moins, sous prétexte qu'elle est en pensionnat, qu'il y a d'autres adultes (les professeurs) pour s'en occuper, ils peuvent s'en décharger. Elle se retrouve seule, avec un sentiment d'être incomprise de ses parents. La mère ne comprend pas dans la scène que sa fille a envie de passer noël avec elle même si elle n'a que deux jours à passer avec sa mère.
*.*
Son atout, c'est qu'elle n'a pas peur. Il faut se lâcher. -> Première fois qu'elle est reconnue, appréciée. Mais c'est aussi une façon de dire que son succès au ski viendra de son abandon à son entraineur, qu'elle doit se remettre entre ses mains, s'abandonner à lui.
*.*
Discussion sur la menstruation -> entrée dans l'intimité. Durant la première partie du cycle, on dispose de plus de force musculaire -> c'est normal d'entrer dans l'intimité, c'est le besoin du sport. Les règles, c'est beau, c'est cosmique -> il n'y a rien de honteux, cela ne devrait même pas relever de l'intime.
Plus d'intimité + c'est toi qui a choisi de faire du sport et de perdre cette intimité + de toute façon ce n'est pas honteux, il n'y a rien d'intime -> destruction en règle de l'intimité de la skieuse.
*.*
Fais gaffe avec fred, tu te casses une jambe et tu n'existes plus. -> une telle phrase peut développer un sentiment d'insécurité qui pousse lyz encore plus vers fred pour qu'il la protège alors même que c'est lui qui peut l'abandonner. De mémoire dans la scène, on voit une fois de plus que Lyz est passive, elle reçoit les coups et ne s'en indigne pas. Elle s'enfonce dans une spirale ou elle est de plus en plus victime et ne réagit pas.
*.*
Maintenant il faut suer, il faut gagner. Juste après, il y a une image de Montagne avec une diagonale qui traverse l'écran. L'image est belle, est réussie. D'autant plus que ce qui suit est la scène du téléphérique avec le loup que fred dit voir. On revoit une image en réponse à cette première image, une nouvelle image de montagne avec la même diagonale dessinée par les cables du téléphérique. J'ai bien apprécié cette première image et j'ai pensé que c'était une bonne idée cette seconde image en réponse quelques seconde à peine plus tard. Ces deux images sont discrètes et il me semble que la réalisatrice a correctement mis ses images au service de son histoire, sans chercher à faire d'effet de manche, de démonstration : regardez ce que j'arrive à faire. Cela montre que le film répond à un besoin fort de la réalisatrice de transmettre son expérience (de belles images plus ostentatoires auraient signifiées que la réalisatrice aurait voulu montrer qu'elle était devenue réalisatrice avant tout. Là, elle est réalisatrice pour répondre à son besoin d'expression).
*.*
2nde victoire de Liz : ça y est, un lien fort est créé entre liz et son entraineur. Le succès rapproche. Elle doit probablement son titre de championne de france à son entraineur et celui-ci peut se permettre de projeter ses envies sur elle, son potentiel se concrétise et il peut tout imaginer pour elle.
*.*
Lorsqu'ils font l'amour sur une surface réfléchissante, j'ai trouvé l'image réussie et en particulier la main à plat rejointe par l'autre. - On remarque au passage qu'il n'y a pas de consentement. Consentement qui de toute façon serait contestable, mais en la circonstance, une absence de refus ne vaut pas un consentement je pense. -> cela montre l'égoisme de l'entraineur, Liz devient un outil, un objet à sa disposition dont il peut faire ce qu'il veut.
*.*
Le fait que Liz n'appelle pas sa mère pourrait alerter sa mère, cela pourrait être un signe que quelque chose de particulier se passe pour Liz, sa mère pourrait s'inquiéter plus de sa fille. A la décharge de la mère dans le film, c'est qu'il n'est pas particulièrement dit qu'avant le sport étude, la mère et la fille étaient très liées. Il est fort possible que leur relation soit plus ou moins distante depuis un certain temps. Il est même fort possible que Liz appelle peu sa mère depuis le début de son sport étude. Du coup, la mère peut aussi légitimement ne pas avoir de raison de s'inquiéter particulièrement puisqu'elle n'a pas la possibilité de se rendre compte de changement. Je ne sais plus à quel moment Liz a des soucis de résultats scolaires, mais les résultats scolaires aussi devraient être un signe annonciateur de changement dans la vie de Liz).
*.*
Le coach aime friser les limites. C'est aussi ce qu'il fait avec Liz. Si ça se sait, ça peut détruire sa carrière d'entraineur. Je ne pense pas que la film suggère explicitement que fred tire du plaisir de l'interdit, mais il ne l'exclu pas pour autant.
*.*
Je n'ai pas bien compris la scène ou Liz et sa mère son enlacées. Comment elle arrive, ce qui amène Liz à pleurer. Peut-être que Liz pleure parce qu'elle réalise que sa mère ne la comprend pas. Sa mère vient de dire qu'elle est surprise que Liz s'entraine encore si peu de temps avant une compétition. Est-ce que le film suggère à ce moment là que Liz souffre de la pression qu'elle subit et que la présence de sa mère lui apporte un réconfort, un relâchement qui la fait pleurer ? Je ne l'ai pas particulièrement vu à l'écran. Peut-être que la scène suggère que la mère croit que Liz a peur de perdre la course et qu'en réalité Liz a peur de perdre son entraineur si elle perd la course. Je n'ai pas bien compris ce que cette scène est supposée montrer. Peut-être que la scène est supposée montrer que Liz s'aperçoit qu'elle s'entraine au lieu de profiter de la présence de sa mère et que cela déclenche une prise de conscience chez Liz, les pleurs de Liz pourraient alors être qu'elle prend à ce moment là une décision de rupture dans sa vie.
*.*
Du fait que cette scène n'est pas bien intelligible (ou que c'est juste moi qui ne l'ai pas comprise), la réaction de Liz lorsque Fred lui parle de ses projets d'avenir pour l'année suivante m'a semblé mal amenée, incompréhensible. Je comprend ce qu'elle signifie mais je ne comprend pas pourquoi ou comment cette réaction arrive.
Il me semble au final que le film est assez littéral, les scènes montrent globalement ce qu'il y a à comprendre. Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs façon de comprendre le film, sauf la fin que justement je n'ai pas comprise. Soit je suis passé à côté du film, soit son scénario pêche un peu de précision et comme les scènes reflètent simplement le scénario lorsque celui ci a une faiblesse, cela se ressent sur le film.