Mon compte
    Mortelle St-Valentin
    Note moyenne
    1,6
    1602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mortelle St-Valentin ?

    149 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    17 critiques
    3
    16 critiques
    2
    43 critiques
    1
    40 critiques
    0
    24 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Madeline BERTRAND
    Madeline BERTRAND

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 août 2024
    Honnêtement, je ne comprend pas pourquoi ce film est si mal noté. L'idée est originale, le film a de bon acteur. Oui les dialogue sont un peu cliché, mais quand même. Il vieilli super bien. Ma grande soeur me la monter quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui j'ai 20 ans, je suis dans la " nouvelle génération" habituer au gros film comme Annabelle avec beaucoup d'effet impressionnant. Mais j'adore toujours autant ce film. Pour le budget qu'il a eu et son époque il mérite bien un 5 étoiles.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 août 2023
    La moitié du titre du film correspond clairement à ce dernier : Mortel. Le film est très très mauvais. Il ne se passe rien… C’est censé être un film d’horreur, mais ils ne font que baiser tout le long du film. Il y’a juste à la fin où le long métrage nous rappelle que c’est un thriller et pas un film X. Mais comment ce film nous rappelle ce fait ? En dézinguant tout le monde en trente minutes. En soit le film avance à 30km7h pendant une bonne heure avant de monter à deux cents km/h sans aucune raison. Et avec un final aussi ridicule que les costumes de Lagaf dans le Bigdil. J’ai littéralement perdu un bout d’âme en regardant ce film en entier. Bref, si vous ne voulez pas vivre ce traumatisme évitez ce film à tout prix.
    Fred B.
    Fred B.

    10 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2023
    Vu le 09/07/2023
    Un film de type Slasher c'est à dire de film d'horreur dans la lignée des "Souviens toi... l'été dernier" (1997) ou autre "Scream" (1996) et "Urban Legends". Ici comme à chaque fois, on a un homme masqué qui poursuit et tue méthodiquement ses victimes et les meurtres se succèdent les uns derrière les autres avec des modes divers: couteau, tir à l'arc, électrocution, vitre de douche, fer à repasser, tout y passe...
    Le suspens est haletant jusqu'au twist final qui ne surprendra quasi personne (encore que...). Lors de ma première vue du film, il me manquait les 3 dernières minutes, la faute à toutes les pubs qu'ils mettent sur RTL9, mais heureusement, j'ai pu trouver la fin sur le net...
    Au niveau des acteurs, o a d'abord la subliissime Denise Richards (qui interprète Paige Prescott, qui a d'ailleurs repris le même nom de famille que l’héroïne de "Scream", Sidney) qui est là essentiellement en tant que bimbo pour montrer son physique ravageur (déjà découvert plus intimement dans "Sexcrimes", mais qui montre aussi un sacré caractère en repoussant les avances du policier puis en brulant à la bougie son mec d'une soirée. Ensuite Marley Shelton (interprétée par Kate Davies) et qui joue plutôt bien son rôle avec en plus là aussi un physique intéressant. Et puis David Boreanaz (Adam Carr) qui campe un personnage charmeur mais qui cache un drôle de secret (enfin drôle....). Un petit regret, celui de n'avoir pas pu profiter assez de la magnifique Katherine Heigl qui un peu comme Drew Barrymore dans "Scream" sera la première victime du tueur, dommage vraiment parce qu'elle avait quand même des atouts très intéressants...
    Bon au final, le film est intéressant (moins néanmoins que les films cités ci-dessus) mais surtout le scénario est vraiment bancal et pas logique. Pourquoi notre tueur (Jeremy Melton) s'attaque aux filles qui lui ont mis un râteau alors qu'il aurait pu plutôt se venger du groupe de garçons qui l'ont tabassé et dont le mal a été bien plus profond qu'un simple "non"
    Adixia Romane
    Adixia Romane

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2023
    Un des meilleurs slasher de tout les temps
    J'ai vraiment adoré ce petit film d'horreur
    L'histoire est intrigante et bien faite
    Les actrices sont convaincantes et les scènes de meurtres sont très bien réalisées
    Certaines sont même traumatisantes comme celle du jacuzzi
    Dommage qu'il a été sous estimé ce film mérite une meilleure note.
    Chucky.
    Chucky.

    16 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 avril 2021
    Surfant sur la vague des succès comme "Scream" et "Souviens-toi...l'été dernier", ce nouveau slasher n'apporte pas grand chose de révolutionnant par rapport aux autres films du genre. Alors tout n'est pas a jeter à la poubelle, son seul bon point, c'est son histoire le base (Tueur/mobile), mise à part ça, le reste est ridicule...Le masque du tueur par exemple, qui porte plus à rire qu'a l'angoisse. Son côté novateur, spoiler: on connait le nom du tueur, mais pas son visage
    , fait que son dénouement final est prévisible à 100%, ce qui à l'inverse de "Scream" ou encore "Urban legend" casse totalement l'intrigue. Les acteurs ne sont pas vraiment bons.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 février 2021
    Film pas mal avec plusieurs clichés mais simple et efficace ! On passe un bon moment. J’aime le casting avec plein d’anciennes têtes d’affiches pour ado.
    Anthony C.
    Anthony C.

    17 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2021
    Le cinéma d horreur a pris pour habitude d avoir en toile de fond les fêtes du calendrier . Que se soit la fête d Halloween ( grand nombre de films se déroulent pendant cette fête ) ou Noël ( Black Christmas en est le meilleur exemple) , les fêtes ont toujours inspirés les scénaristes de films de genre.
    Il est donc tout a fait logique que la Saint Valentin ( fête totalement commerciale célébrant " l amour" ) y passe a son tour.
    Et alors que My Bloody Valentine ( et son remake ) sont déjà passés par là pour ensanglantés la St Valentin , Mortelle St Valentin se pose en honorable outsider.
    Car a l heure où la vague de Slasher post Scream était en plein essor , un jeune réalisateur du nom de Jamie Blanks ( oui le Real même de l excellent Urban legend , on y reviendra bientôt a celui là ) a décider d apporter sa pierre à l édifice pour insuffler un peu de sang neuf au Slasher movie.
    Y a t il vraiment quelque chose d innovant dans Mortelle St Valentin ? Et bah on ne peut décemment pas dire que l' originalité est son point fort.
    Le film se base sur la bonne vieille histoire de vengeance ( ici un adolescent timide qui s est fait humilié lors du bal de la St Valentin a l école ) , on ne peu faire plus classique pour un Slasher ( c est d ailleurs une marque bon nombre de ceux ci ).
    Le film ne surprendra hélas personnes déjà habitué à ce type d histoires et le film peu agacer par sa volonté de rester dans les clous.
    On ne pourras ici non plus se rattraper sur une écriture ou une interprétation satisfaisante des personnages.
    Les rôles masculin ( Hormis celui de David Boreanaz le seul un peu fouillé et intéressant ) sont tous décrits comme pervers , instables , bref les parfaits suspects , et ne sont là que pour gonfler la plupart du temps le bodycount entre deux lignes de textes navrante.
    Malgré un beau casting féminin ( Marley Shelton et Denise Richards en tête enquêtant pour découvrir qui est l assassin ) , la direction d actrice n est pas le fort du réalisateur. Les actrices sont plus là pour exhiber leurs plastiques et pour ce faire tuées de la plus horrible des manières.
    Tout développement de personnages est vain et certaines scènes frisent hélas le mauvais goût ( si vous voulez voir Marley Shelton se rincer les cheveux dans la cuvette des toilettes c est ici les gars ! ) et ne sont là que pour remplir un récit bien léger , entre deux scènes de meurtres.
    On ne peut pas dire qu au niveau du suspense le film marque des points ( quoique le whodunit est savamment gardé jusqu'au dénouement ) , avec une enquête mollassonne servie par un inspecteur libidineux et totalement inexistant.
    Si on s en tient a l objet cinématographique , " Valentine" ( en VO ) , n est pas loin du ratage absolu , tout juste sauvé par une jolie photographie , une réalisation propre de Blanks ( c était déjà le cas sur Urban Legend ) et quelques scènes où le suspense est bien entretenu.
    Et pourtant... Si on s attarde sur l aspect Slasher , le film a quelques atouts en sa faveur.
    Grâce à une certaine maîtrise du cadrage , le réalisateur arrive à rendre iconique son tueur , notamment avec son masque d Angelot assez effrayant. Chacune de ses apparitions font leurs petits effets et il reste assez énigmatique.
    Le fait aussi de respecter le whodunit jusqu'au bout a le mérite de maintenir l intérêt pendant tout le film , on cherche avec les protagonistes qui peut se cacher sous le masque du tueur , qui peut être cette personne surgir du passé qui cherche vengeance ?
    Je me répète , pour un Slasher de bonnes scènes de meurtres , bien orchestrées et violentes sont primordiales. Elles sont toujours accompagné par une petite musique bien stressante , la BO fait elle aussi son effet et est soignée.
    Pour le coup , le film rempli sont cahier des charges haut la main.
    En plus d avoir un sérieux sens ( parfois ) du suspense par son montage ( la scène de la morgue dans la scène d ouverture est juste parfaitement réalisée ) , les scènes de meurtres sont toutes particulièrement bien trouvées. ( Tout y passe , haché , perçeuse , flèches...) , le tueur ne lésine pas sur les moyens pour faire payer ses victimes.
    Sans êtres forcément gore a outrance , le film verse régulièrement dans le sanglant et les maquillages utilisés sont du plus bel effet.
    Le film se termine sur un mini twist assez bien trouvé qui permet de clore le film sur une note d humour noir.

    Ni forcément une réussite , mais pas vraiment honteux pour le genre , Mortelle St Valentin reste un produit vite consommé , mais agréable sur le moment.
    Il remplit honorablement le cahier des charges du Slasher avec les qualités et défauts inhérents au genre, et reste un plaisir coupable généreux avec ses spectateurs.
    De quoi passer une St Valentin idéale ? Je n irais pas jusque là.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    76 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2021
    On est là sur le haut du panier des slashers des années 90-2000.Personnellementn, je le mets aux côtés de Scream, Souviens toi l'été dernier ou Urban Legends. Ces films, à l'époque, permettaient de renouveler le genre, en tout cas de faire quelque chose de différent par rapport aux slashers précédents des années 70-80 c'est à dire Halloween (indépassable..), Freddy ou Vendredi 13 etc...Ici, comme pour tous les autres slashers y compris des années 70-80, il y a le tueur en série, figure majeure du film d'horreur, qui nous rappelle le croque-mitaine de notre enfance. C'est ce qui permet à la tension dramatique de s'installer, l'invocation de cette figure tutélaire quasi inarrêtable, qui introduit un sentiment d'insécurité permanent pour des personnages qui sont finalement plutôt sympathiques; ici, comme d'habitude, on a de jeunes femmes très belles qui suscitent l'empathie malgré leur côté superficiel (le côté demoiselle en détresse fonctionne très bien). Par rapport aux slashers des années 70-80, on a toutefois des différences importantes. D'abord, le tueur n'est pas identifié, il se cache, il y a donc un côté "enquête" qui consiste pour les héros et pour le spectateur à deviner qui peut bien être le tueur, sachant que ce film joue beaucoup là dessus, en prenant bien soin de distiller de fausses pistes; il y a un côté "jeu" qui est intéressant. Par ailleurs, en dehors des scènes de massacre, l'atmosphère est beaucoup moins sombre que dans les années 80, plus triviale, avec des gens en fin de compte heureux avec presque une vie de rêve. Certes tout cela diminue fatalement la tension dramatique en dehors des scènes de chasse ou de massacre, mais induit aussi une mise à distance et montre que rien de tout cela n'est sérieux...Il y a un côté un peu parodique que j'aime bien...
    Xavière
    Xavière

    13 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 avril 2020
    Film moyen... Rythme très lent et scénario prévisible. De plus, David Boreanaz n'est pas crédible dans ce rôle. Le rôle ne lui allait pas même s'il jouait bien...
    La fin du film est terriblement décevante. On aurait dit que le scénariste voulait copier " Scream" mais c'est raté...
    Ti Nou
    Ti Nou

    495 abonnés 3 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2020
    Après l’oubliable "Urban legend", Jamie Blanks signe un deuxième slasher plus amusant, sa façon de mettre à mal la domination masculine (les hommes étant soit de parfaits imbéciles, soit des pervers) est assez drôle. On y trouve même quelques rebondissements efficaces dans le dernier acte.
    Shiwamada
    Shiwamada

    40 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 avril 2020
    Le scénariste a-t-il même compris comment fonctionne un slasher ? Jusqu'à la fin, "Mortelle St-Valentin" est un slasher honnête, pas génial pour autant. Seulement, étant donné la scène d'introduction spoiler: et le fait qu'il n'y ait qu'un seul personnage masculin
    , on devine très vite qui est responsable de la tuerie, la mise en scène allant en plus totalement dans ce sens. La motivation principale étant la vengeance, l'ordre des victimes n'est pas le plus logique. Mais surtout, cette scène de fin totalement incohérente spoiler: (pourquoi la fille qui devrait être la principale cible d'Adam deviendrait sa complice !?)
    anéantit ce film et prouve que ce n'est pas évident de gérer des rebondissements. Que le film soit très aguicheur ok, qu'il privilégie les formesde Denise Richards au fond, pourquoi pas ? Mais trahir son propre scénario et le genre tout entier, c'est non...
    Robrex
    Robrex

    24 abonnés 940 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 février 2020
    En ce jour de la Saint-Valentin, j'aimerai revenir sur un film d'horreur-slasher ayant justement pour thème la Saint-Valentin, un film qui je pense tout le monde a oublié l'existence avec les années qui ont passé dont moi-même, mais qui m'est revenu en tête il y a peu de temps. Je l'ai pas vu à l'époque de sa sortie en 2001, parce qu'à l'époque j'étais tout gamin, et en le regardant récemment, et ben je me suis bien bidonné, alors que c'était clairement pas le but du film. Vous l'aurez compris, "Mortelle Saint-Valentin" ("Valentine" en VO) est non seulement un mauvais film d'horreur-slasher absolument pas subtile, mais en plus de ça, c'est un nanar absolu. Déjà l'histoire est complètement absurde, avec une intrigue déjà-vue et pas originale, des enjeux pas intéressants, c'est mal formulé jusqu'au twist final qui est juste affligeant, on devine à l'avance qui est le tueur, le tueur qui par ailleurs est complètement ridicule et pas charismatique pour un sou avec son masque de Cupidon, peut-être que ça essayait de se montrer subtile et paradoxale en représentant une sorte d'ange-tueur, mais c'est complètement absurde (surtout que le tueur saigne du nez après chaque meurtre, allez savoir pourquoi, peut-être qu'il montre une certaine sensibilité mais encore une fois, c'est stupide !!). Y'a aucune tension présente, le niveau de l'angoisse est zéro, les personnages sont agaçants et des clichés sur pattes, le rythme est plat, la mise en scène et la réa sont pathétiques, même les meurtres sont ridicules, pas impressionnants et font rire tellement le nanardisme est à l'overdose. Le film aborde également un côté érotique, mais même ça c'est complètement cliché, avec des personnages féminins sexualisés comme jamais, en plus des dialogues aberrants. Le film a quelques traits violents, mais c'est pas ça qui le sauve de la catastrophe, bien au contraire, ça ne fait qu'encore plus de l'enfoncer. Si y'a au moins un point positif, c'est la musique rentre bien dans le concept de l'horreur et du slasher, même si c'est peu inspiré, au moins ça a le mérite d'être correct, même si le niveau slasher est au plus bas. Niveau casting, c'est pas terrible non plus. Le seul qui s'en sort à peu près bien, c'est David Boreanaz, acteur très connu pour avoir joué dans les séries télévisés telles "Buffy contre les Vampires" et la série spin-off "Angel" dont il tient le rôle tête, ainsi que son fameux rôle de Seeley Booth dans la série "Bones", mais très rare au cinéma, là je dois dire que même si son jeu est pas extra, c'est pas pire que les autres acteurs et il arrive quand même à tenir le bon bout. Mais les autres font vraiment peine à voir, notamment les actrices telles que Denise Richards (aujourd'hui disparue), hyper sexualisée pour rien et son personnage est neuneu comme pas possible. On a aussi Marley Shelton qui elle s'en sort moyennement et je parle même pas des autres acteurs, à savoir Jessica Capshaw, Jessica Cauffiel, Katherine Heigl, Daniel Cosgrove... qui eux sont vraiment mauvais et surjouent comme pas possible, complètement à côté de la plaque (à noter que Katherine Heigl déclarera quatre ans plus tard, en 2005, d'avoir regretté son rôle dans ce film.) Bref, je sais pas quoi dire de plus sur "Mortelle Saint-Valentin" à part que c'est juste un gros nanar en puissance qu'on peut regarder si pour se moquer du concept, mais sinon, je pense que vous aurez compris que c'est un mauvais film, lamentable, dérisoire, particulièrement dispensable, et qui plus est très oubliable (et heureusement !). Sachez que le réalisateur lui-même, Jamie Blanks, a présenté ses excuses pour avoir réalisé cette aberration, comme quoi, y'a quand même un côté rassurant !
    Maryssa
    Maryssa

    4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 janvier 2020
    Cliché.
    Prévisible de bout en bout.
    Rien de nouveau, rien de novateur.
    Des persos superficiels, inintéressants et complètement débiles.
    On saute de clichés en clichés alors que ça fait déjà un moment que ces codes sont établis et ce film ne fait que les repomper sans rien de nouveau.
    Bref un slasher absolument bas de gamme.
    Ça fait mal de voir de mauvais films pomper jusqu'à la moelle ce genre, qui n'a quasi jamais retrouvé de belles choses depuis les films de Wes Craven.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 décembre 2019
    Heu mais pourquoi identifier le tueur dans la synopsis? Une erreur allo ciné ? Car à la base, le petit garçon s'appelle Jeremy Malter... Dommage d'etre spoiler dès votre synopsis...
    Elthib7
    Elthib7

    73 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2017
    Regardable, mais c'est pas non plus transcendant tant au niveau des acteurs que de l'intrigue, un film très classique ! 2,5/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top