La Chapelle du Diable
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chapelle du Diable ?

Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 27 décembre 2023
    C'est un film intéressant d'un point de vue religieux. A qui donner sa foi spoiler: quand le démon se fait passer pour un Saint fesant des miracles?
    C'est en ce concept que ce film est effrayant.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, l'histoire est bien, les acteurs aussi et la réalisation est bonne.

Le tout est bien rythmé et bien amené.

Un bon moment ^^

Bon visionnage!
    Benjamin C.
    Benjamin C.

Publiée le 28 avril 2023
    Des acteurs convaincants et un scénario simple mais efficace. Un bon petit film d'horreur sans prétention.

Deux bémols :
    - les jumpscares vraiment ridicules.
    - spoiler: les images de synthèse utilisées pour le démon, dont les mouvements sont par ailleurs kitschissimes.
    david bassenghi
    david bassenghi

Publiée le 16 avril 2023
    Ca se regarde, ca sonne juste même si ça n'est pas le film du siècle... Divertissement acceptable, si vous ne craignez par le genre.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 novembre 2022
     remettre en selle après un scandale ; il entend également des voix. C'est ainsi qu'il va se retrouver dans un village en proie à de supposés miracles divins.
    Le scénario propose de redécouvrir une mythologie peu abordée au cinéma, brouillant dans un premier temps les liens entre présent et passé, introduisant un nouveau " monstre" au bestiaire du cinéma fantastique. La chapelle du diable ambitionne d'explorer le côté obscur des miracles : mais le film ne tiendra pas la distance...
    Parce qu'il n'évitera pas nombre de ponctifs, pas plus que les jump scare par trop évidents, mettant trop rapidement les pieds dans le plat et ne laissant rien mijoter dans le jus de son atmosphère ; poussant même le bouchon du fantastique un peu loin, ne faisant pas toujours les bons choix et usant d'effets fragiles et tape-à-l'oeil. On aurait aimé qu'il laisse quelques doutes planer quant aux miracles et qu'il ne fasse qu'effleurer les histoires de fantômes, de possédés et de démons, ici trop palpables.
    On conservera le plaisir de retrouver "Negan", dans un personnage plus léger, journaliste tombé au fond du trou et en quête de réhabilitation.
    Oeuvre traitant du mensonge, film d'épouvante tentant autre chose sans toutefois y parvenir toujours, La chapelle du Diable opte pour une approche qui demeure originale, il lui manquait un traitement dans le même ton, ainsi qu'un grand metteur en scène.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 1 août 2022
    le film pue la propagande religieuse inssuportable dès les premières scènes jusqu'à la scène finale. parodie nul a chier de certaines scènes cultes: la scène de la boue noir dans la série salem transformé en eau rose sans logique, certaines scènes parodié du cultissime film carie (le remake avec Chloë Grace Moretz), d'autres scènes pioché au hazard histoire de faire la meilleur propagande religieuse possible, certaines scènes sont extrèmement mauvaises et parodie son propre film. le scénario est complètment bidon: une fille aux pouvoirs surnaurel qui viendrait "forcément" d'une "divinité religieuse". hereusement que la plupart des film de sorcières ne sont pas comme ça, a lancer des propagandes religieuse a tout va....BREF c'est nul.
    Céline Puente
    Céline Puente

Publiée le 27 juin 2022
    Un très bon film. Je l'ai trouvé intéressant jusqu'au bout. Super casting, Jeffrey Dean Morgan est très bien, William Sadler aussi et super d'avoir pris Diogo Morgado dans le rôle d'un prêtre sachant qu'il est connu pour avoir jouer Jésus dans la série "La Bible"
    Seyd Sparrow
    Seyd Sparrow

Publiée le 29 mai 2022
    Une bonne surprise, malgré la note moyenne très basse, je me suis laissé tenter et le tout tient vraiment la route.
    C'est vrai que niveau frissons, c'est limité et les effets spéciaux ne sont pas fantastiques, mais pour le reste, on est bien dans l'ambiance, les acteurs sont bons, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au final et in fine on passe un bon moment si on est amateur du genre.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 28 mai 2022
    Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. (Matthieu). Enième film sur le thème du bien et du mal, de Dieu et du diable. Sympathque, bons effets spéciaux. Ce n'est pas Omen 666, mais ça se regarde (une fois) sans ennui.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 mai 2022
    Ce qui manque à ce film pour qu'il puisse nous envouter et prendre une dimension tout autre c'est une bande son qui entoure le film de ses notes torturées, un grand film d'horreur passe par les images, certes, mais la musique, n'est pas à négliger, les notes de Shinning, de La maison du diable, de L'exorciste, sans oublier le summum Les dents de la mer.
    Tout est là pour créer une histoire surnaturelle, avec la possession, les esprits, l'histoire assez classique, et traiter de manière traditionnelle, sans vouloir renouveler le genre mais plutôt en voulant lui rester fidèle.
    Quelques longueurs, mais honnête dans son ensemble.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 avril 2022
    Vouloir à tous prix faire du nouveau avec de l ancien est je pense une mauvaise méthode. Ce film n apporte aucun moment d angoisse et encore moins de terreur . On s ennuie souvent et on attend la fin espérant un rebondissement qui ne vient jamais . Rien de nouveau dans cette histoire de personne maudite qui se venge par génération interposée. Et oui ça va loin !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 avril 2022
    Mouais, dans le genre possession démoniaque et lutte entre le bien et le mal j’ai déjà vu bien mieux (sans même aller jusqu’à l’exorciste). La scène d’introduction lance pourtant bien le film, malheureusement c’est sûrement la meilleure du métrage. Ensuite l’exposition est mollassonne et le déroulement sans surprise; le tout est en plus gâché par des effets spéciaux risibles. Le côté subversif qu’il aurait pu avoir sur le fanatisme religieux ou la « marchandisation des miracles » n’est même pas aborder, le film se contente de tout expédier dans un grand brasier qui ne raconte rien et qui ne fait pas frissonner. Ça n’est pas miraculeux, encore moins diabolique.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 8 mars 2022
    La chapelle du Diable est un film d’horreur et apparemment énigme sorti en 2021.
    Bien entendu, j’ai regardé ce film car le protagoniste principal est incarné par Jeffrey Dean Morgan. Si cet acteur réalise une bonne prestation malheureusement il n’a pas signé pour le bon film.

Bon avant de donner les défauts du film, commençons par ses qualités. Déjà au début du film l’aspect religion chrétienne et le fanatisme à l’extrême est plutôt attrayant. Il n’y a plus vraiment de qualité pour ce film même si je ne le déteste pas particulièrement.

Le film est lent, chiant et majoritairement oubliable et inintéressant. Les décors sont très pauvres et l’univers lié à la chapelle du Diable est relativement mauvais. L’origine du démon est aussi un échec alors qu’habituellement j'aime découvrir les origines story des esprits.

L’un des pires moments du film est la scène finale qui est d’une débilité sans nom. spoiler: Negan et personnage féminin secondaire numéro 3 entre dans la chapelle afin de stopper Alice et le démon. Cependant, les personnages arrivent l’exploit de se contredire au sein de la même scène. Alors que Negan dit que les miracles sont faux, la femme dit à Alice que Marie devant tout le monde que Marie n’est pas vraiment Marie. Donc en gros, Negan dit à tout le monde que tout est faux mais l’autre dit que cela existe belle et bien… quelle écriture !

En bref, le film est relativement mauvais pourtant je ne l’ai pas détesté.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 janvier 2022
    Un très mauvais film d'horreur avec Jeffrey Dean Morgan basé sur un effet supernaturel lié à la religion.
    Asile Tey
    Asile Tey

Publiée le 29 décembre 2021
    Un concept lié entre univers diabolique d'horreur classique et univers du miracle chrétien.
    Film assez lourd de sens, en fait il s'agit là de ne pas simplement voir pour croire, mais de bien faire la différence entre le réel christianisme et les entourloupes du mal.
    Porté par un personnage principal à la notoriété douteuse et par une jeune fille au visage angélique, le spectateur va se sentir concerné par la situation, lui qui sera omniscient.
    Au de-là du film d'horreur, il y a bien cette dimension morale, critique. L'être humain est-il trop endoctriné dans la religion? Est-il trop aveugle pour différencier le bien du mal? Ou est-il tout simplement trop avide de miracle et de vérité pour voir clairement que le mal se tient à sa porte? Ou bien encore, on peut remettre en question notre foi, pour les croyants.
    Plusieurs questions se présentent et font réfléchir le spectateur.
    A vous de vous faire votre propre analyse. En tous cas, les effets spéciaux sont correctes, les acteurs attachants et l'atmosphère très sombre. ;)
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 8 décembre 2021
    Il existe autant d’adaptation à l’écran des oeuvres de Stephen King qu’il y en a peu de James Herbert, qui fut pourtant, dans les années 80, presque l’égal de King en termes de réputation dans le milieu de la littérature d’épouvante. Adaptation de son roman ‘Sanctuaire’ 'La chapelle du diable’ décrit une apparition mariale et des miracles qui redonnent foi et espérance à une petite ville sinistrée...mais est-ce vraiment la Vierge Marie qui a décidé de dispenser ses bienfaits ? On l’excusera volontiers de la part d’un livre publié en 1983 mais...combien de films fantastiques ais-je regardé ces trente dernières années qui reposaient sur la laborieuse enquête pour découvrir un ancien secret lié à la maison/ville/église du coin et trouver un moyen de terrasser l’entité liée à ce secret ? En dépit de son classicisme inébranlable et de ses effets passe-partout, j’ai passé un bon moment avec ‘La chapelle du diable’. La mise en scène est fonctionnelle et sans fioritures et la créature s’avère même franchement réussie mais ça n’explique pas tout : peut-être est-ce parce qu’il revient aux fondamentaux des films d’épouvante de mon enfance, ceux qui prenaient la religion catholique comme base de travail et qui sont devenus bien rares ces dernières années...et pour cause : essayez d’expliquer à un gamin d’aujourd’hui qu’un type cloué sur une planche hante des biscuits circulaires, juste pour voir ce que ça donne. En tout cas, un film d’horreur un peu vieux-jeu, sans message conscientisé sur la société actuelle et sans jeunes cons qui se font stroner, c’est peut-être pile ce dont j’avais besoin en ce moment.