« La Daronne » un nom qui évoque la tenancière, ou encore la mère, mais ce qui est certain, c’est qu’avec la personnalité d’Isabelle Huppert, l’image de « La Daronne » collera maintenant complètement au personnage complexe de l’actrice !
Quel rôle totalement différent de ce que nous propose habituellement cette comédienne, ceux où l’on pense évidemment à une femme névrosée, dépressive, voire même torturée trop souvent vus au cinéma récemment !
Ici on se régale donc à l’avance de ce que va endosser Isabelle Huppert dans cette nouvelle composition pour le moins très originale, démesurée et même délirante au possible...
Et autant dire que ça promet et que ça décoiffe comme jamais !
Déjà le début semble prometteur avec ce personnage nommé d’un curieux patronyme, Patience Portefeux !
Une femme flic plutôt atypique dans son fonctionnement et sa vision particulière de son métier et de la vie en général.
En effet, prise entre différents problèmes personnels, cette femme au passé trouble et mystérieux, va immédiatement nous accrocher et nous intéresser.
Ce qui ne va pas nous lâcher une minute même si un côté plutôt folklorique et déjanté totalement assumé colle à la peau de cette réalisation très originale !
Alors autant dire que lorsque la chrysalide se transforme en papillon coloré et fardé, celle que l’on nommera malgré elle « La Daronne », on est loin d’être au bout des surprises tant ce qui nous attend va être loufoque et surréaliste !
Et quand on considère ces deux acolytes que sont ce Scotch et ce Chocapic, autant ne pas penser à toutes ces situations dans lesquelles on va se retrouver !
Que de moments étonnants, imprévisibles et franchement drôles.
Politiquement incorrecte, cette comédie joue sur du velours avec une révélation de combines ou de trafics inimaginables, aussi fous les uns que les autres...
C’est vraiment « L’Étrange Cas de La policière Jekyll et Ms. Hyde », qui s’offre à nous et autant dire qu’on y va fort par tous les bouts...
Isabelle Huppert est rayonnante avec ce rôle sur mesure, et on se régale de la voir aussi à l’aise dans ce film qui tient évidemment beaucoup plus de la comédie que du thriller pur et dur.
Un film de Jean-Paul Salomé plutôt bien pensé et réussi pour un vrai et bon moment de détente, enfin !