Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Richard Rigault
2 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 septembre 2024
Nul. Archi nul Scénario complètement débile Effets spéciaux a chier Un peu d humour de temps en temps pour rattraper cette nullité Un film a oublié très vite
Je ne savais pratiquement rien de cette web-série qui a connu son petit succès entre 2009 et 2014. Apparemment, elle a connu à peu près le même destin que ‘Kaamelot’, à savoir qu’elle a commencé très modestement mais que, le succès aidant, elle a pu se permettre de voir plus grand, quitte à y perdre au passage l’esprit frondeur de ses débuts ; ensuite, un projet compliqué à monter, sans cesse reporté, bloqué, semi-abandonné avant d’être miraculeusement mené à son terme a fini par devenir le film qu’on a entre les mains.. Mais qu’est ce que ‘Le visiteur du futur’, au fait ? Hé bien, ce sont tout simplement des histoires de voyage dans le temps et de paradoxes temporels sur un ton légèrement irrévérencieux. Si l’objectif du film était de conquérir un nouveau public, le pari est plutôt réussi puisque je n’ai jamais eu l’impression d’être largué, même si la plupart des clins d'œil me sont forcément passés sous le nez. L’humour ? Quelques vannes font mouche…mais dans l’ensemble, et contrairement à celui de ‘Kaamelot’, il n’est pas vraiment proche du mien. Néanmoins, le scénario reste honnêtement construit, les paradoxes sont cohérents et ‘Le visiteur du futur’ parvient à conserver une légèreté de bon aloi. Ce qui m’a le plus surpris, c’est que même si le côté Do-it-yourself et bricolé propre à presque tout ce qui né sur Internet reste encore bien présent, le film a soigné décors, costumes et effets spéciaux : le rendu reste très artisanal (en dépit de la présence de nombreux effets numériques) du niveau d’une grosse production des années 80 mais au lieu de pourrir le visuel, il lui confère une identité forte.
Le film n'est pas un navet mais il en aurait pas fallu beaucoup moins à mon sens.. Le scénario est creux, le jeu des acteurs reste très moyen, les vannes sont silencieuses et ne permettent pas de faire onduler le reste de la réalisation. Décors minimalistes et peut nombreux, costumes, maquillage et accessoires low cost. Quelques effets spéciaux intéressants mais très inégaux.. Que dire des bruitages de la "pseudo armure" de la brigade temporelle en rien mécanisée mais dont les mouvements sont accompagnés des bruitages à la robocop.. Cette vision post apocalyptique est pleine d'anachronismes et un délai de 100 voire 150 ans entre les époque aurait été plus juste à mon sens qu'un demi millénaire en rapport avec ce qui est proposé à l'image. spoiler: Les " rebelles" sont 3 (enfin 2 plus un humanoïde..) quant à la brigade temporelle 3 agents + 1 chef.... Quelques figurants n'auraient pas fait de mal pour rendre le tout moins vide... L'introduction du film avec spoiler: macfly et carlito m'a chatouillé pour arrêter directement le visionnage... Je suis conscient que j'ai la dent dure avec le cinéma français mais elle l'est encore plus avec les critiques plutôt élogieuses lorsque cela n'est pas mérité et qu'elles me conduisent à perdre mon temps avec le sentiment de m'être fait flousé . Amateur de science fiction le pitch avait l'air intéressant mais le résultat est tout juste suffisant voir demeure un exercice difficile pour tenir le visionnage jusqu'au bout.
Ne connaissant même pas la série d'origine et y allant sur la foi de voir un film de genre à la française, je n'ai pas été déçu. C'est un réalisateur qui gagnerait à ce qu'on lui confie des projets avec un plus gros budget.
Ce film appartient au genre assez rare (surtout réussi) des films qui ont une vraie histoire comme fil conducteur tout en se permettant en permanence un esprit de déconnade / second degré. Selon moi le plus proche serait Johnny English. En moins bon il y aurait les films de Eric&Ramzy et au sommet ultime indépassable Astérix : Mission Cléopâtre.
Un des pires films vu dans ma vie. On dirait un cosplay pour youtube. Rien que l'introduction annonce le ton du film: du ridicule kitch et mal joué. A éviter.
Je suis fan de la série et j'ai adoré le film. Le scénario est bon, les acteurs sont excellents et ce film permet à n'importe qui d'entrer dans l'univers du visiteur du futur sans avoir visionné la série auparavant.
Appelé par la nostalgie de la série, on reste pour un film abouti, au casting heureux, et au scénario sérieux. Ça fait plaisir de voir un film français oser dans ce domaine et c'est réussi !
Même si Le visiteur du futur vient d'une série amateur fauchée, le rendu sur grand écran est quand même très propre pour un film de science fiction français. On sent d'ailleurs que ce film n'est pas comme les autres, il n'est pas standardisé comme ses homologues, on ressent de l'esprit, de la nouveauté, de l'ambition et c'est quelque chose qui est très appréciable. Généralement, les œuvres futuristes ou post apocalyptique coute très cher à produire au niveau des décors, impossible donc pour le cinéma français de se confronter à cet univers. La preuve que tout est possible avec ce Visiteur du futur qui distrait, égaie, fait réfléchir et délivre le traditionnel message écolo. Ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est du cinéma audacieux, bravo aux réalisateurs et acteurs.
J’ai hésité longuement. Le sujet me disait bien mais je ne supporte pas Arnaud Ducret. J’ai bien fait car j’ai bien aimé. C’est très fun tout en alertant sur les dangers du nucléaire et la folie des hommes. Les dialogues et les gags font souvent mouche et le tout est prenant. Au final, une bonne petite surprise.
Les français commencent à avoir du savoir faire en s-f. Pourvu que ça dure! Entre comédie et comédie dramatique. Les acteurs sont excellents. Bien vu. Bien que je ne partage entièrement le thème catastrophique du film en terme d'avenir de l'humanité.
Je ne suis peut-être pas la bonne cible. Certes il est plaisant de voir un film de sf à la française car ils sont plutôt rares, mais ensuite j'ai trouvé l'ensemble un peu ennuyant, avec un manque de grandiose. On reste un peu cloisonné au sens propre du terme (à l'image et niveau déroulé de l'histoire). De plus je n'ai absolument pas ri, malgré l'apparition de quelques têtes connues, en plus d'Arnaud Ducret. Bref, j'en attendais beaucoup plus, je reste sur ma faim.
Un film pour les 8-12 ans. Effets spéciaux : 8/10 Décors-costumes : 7/10 Scénario : 5/10. Inspiré d'un manga...et moralisateur à souhait, beurk. Dialogues et jeu des acteurs : 2/10 Très médiocres. Enya Baroux s'en tire pas mal du tout. Ducret devrait se cantonner à ses farces habituelles.