Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
53 abonnés
1 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 septembre 2024
Emouvant, « Au nom de la terre » est, au-delà d'une tragédie humaine, le témoin d’un drame social qui fait écho aux problèmes que rencontre le monde paysan d'aujourd'hui. Le résultat est bouleversant avec, en mémoire, des personnages, vrais et attachants, incarnés par des comédiens formidable (Rufus et Canet sont habités dans leur rôle respectif du père et du fils). Modeste dans sa mise en scène, Edouard Bergeon rend un digne hommage à son père, ne sacrifiant jamais la caméra et l’histoire à la sensiblerie et à la facilité. Le tout est criant de vérité, juste, un peu démonstratif mais il nous permet de se rappeler que dans nos assiettes il y a les doutes, les larmes et la sueur des gens de la terre, souvent oubliés, moqués où déconsidérés. A voir absolument.
Juillet 2024 - Un film dur. C'est pas mal fait, c'est authentique. Mais il manque quelque chose pour ne pas trouver le temps parfois. Ce n'est pas un film pour se distraire...
un film dur sur la condition paysanne - mais qui met un peu trop l'accent sur la responsabilité du système, et pas assez le fait de céder au chant des sirènes - la FNSEA versus agriculture capitaliste, et la confédération paysanne versus agriculture écologique - le dilemme n'est pas assez exploré dans le film
On découvre dans ce film une nouvelle tragique illustration de l'agriculture au cinéma, après Petit Paysan. Le réalisateur nous conte l'histoire de son père, un agriculteur et une famille soumis aux lois productivistes, pris à la gorge par les normes, les produits phytosanitaires et les crédits. Anthony Bajon fait bonne impression, Guillaume Canet également. Ce film est tellement touchant et violent. Bien joué
En grande partie autobiographique, "Au nom de la terre" est une oeuvre poignante, difficilement soutenable dans ses dernières minutes, mais indispensable pour mieux appréhender l'étau dans lequel se trouvent pris de nombreux agriculteurs. Pour le réalisateur dont c'est le premier film, le passage du documentaire TV au long-métrage cinématographique est réussi haut-la-main. Il nous livre cette histoire familiale avec une sincérité désarmante et un réel savoir-faire, excellement servi par un casting remarquable de justesse. Un film d'utilité publique, qui sert la cause des agriculteurs mieux que tout discours politisé.
Un film poignant porté par le talentueux Guillaume Canet mais aussi tout les autres acteurs. On ne reste pas insensible devant ce drame malheureusement intemporel.
Criant de vérité et de réalisme, aux frontières du documentaire sur la situation dégradée de l’agriculture en France, Guillaume Canet brille de mille feux en agriculteur qui vrille totalement. Il faut dire que Edouard Bergeon s’est inspiré de la vie de son propre père. Un hommage incroyable pour un film à voir absolument.
Un film bouleversant qui montre , malheureusement , bien le dure métier qui est agriculteur . Plus le film passe et plus on plonge dans le désespoir de l'agriculteur qui est merveilleusement bien interprété par guillaume canet .
UN GRAND CRI D'AMOUR. Planter les graines de la destruction. A retourner la terre et creuser son sillon familial. La spirale de l'isolement, partir pour s'en sortir, et voir souffrir des hommes à terre. Pierre Jarjeau aurait aimé.
Je ne connais pas bien le monde agricole mais en tout cas de ce que j'en connais et de ce que j'en ai vu, je trouve que l'ambiance est bien retranscrite. Le jeu d'acteur de Guillaume Canet est très bon. Le scénario est excellent. Très émouvant.
13 662 abonnés
12 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 février 2024
On sent d'emblèe l'investissement de Edouard Bergeon pour ce film dur et nècessaire sur le suicide chez les agriculteurs avec les dègâts que cela gènère! Un projet qui tenait à coeur ce rèalisateur venu du journalisme et du documentaire, d’après sa propre histoire et celle de sa famille près de Poitiers! Cinèma èvidemment sincère et touchant, se frottant plus que jamais à l'actualitè brûlante des agriculteurs en colère! Tous les acteurs sont bons, sans exception, (Guillaume Canet prouve qu'il est capable de jouer autre chose que dans ses propres films) avec une mention pour Rufus et le prometteur Anthony Bajon ("La Prière") qui n'en finit plus de monter! D'accord on sait ce qu'on s'apprête à voir dans ce drame douloureusement vècu mais l'oeuvre sonne constamment juste avec une rèelle prise de conscience que l'on soit issu du milieu agricole ou non! L'un des grands perdants des Cèsars 2020...
Je trouve que le film illustre assez bien la situation dans laquelle se situent les agriculteurs financièrement parlant et psychologiquement parlant.
Outre le casting génial du film, l'ambiance générale est très bien géré du début à la fin. Nos émotions se dégradent en même temps que celle de la situation du personnage principal.
On sent que le film a été fait avec le cœur et la volonté du réalisateur et ça se voit vraiment! Du très bon travail!
Pour rendre ce film déjà parfait encore davantage réaliste, on aurait pu inclure une scène avec intervention d’un huissier avec saisie, réaction de la banque, parce que c’est cela, la réalité …
Le propos est intéressant, les acteurs sont bons… mais ni la réalisation, ni le scénario ne parviennent à captiver pleinement. Bien que l'on entre facilement dans l'univers proposé, l'ensemble reste plat, sans surprise.
C'était cinq étoiles où zéro parce que je trouve le film excellent, bien joué (malgré la postiche un peu ridicule de Guillaume Canet), sensible, poignant. Le film se laisse regarder facilement. Mais en ciblant uniquement le côté psychologique, familial et dramatique le film oublie complètement de montrer le pourquoi des difficultés agricoles, l'endroit où ça pêche, ce qui ne va pas. Le film passe de Canet 20 ans à Canet 45 ans en une seconde. Que c'est il passé pendant 25 ans ? De plus, l'agriculteur est obtu, ne fait pas les bons choix, on voit peu de solidarité entre les agriculteurs, la partie agricole est juste survolée pour n'exploiter que la partie chute, dépression, alcool, tabagisme et on finit par penser que ce qui lui arrive est de sa faute. Donc un grand pan de l'histoire n'est pas traité. Oubli volontaire ? Dans le doute je mets cinq étoiles pour la partie humaine que j'ai trouvée excellente.