Mon compte
    Ouistreham
    Note moyenne
    4,0
    2314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

    207 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    99 critiques
    3
    48 critiques
    2
    14 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Ce Drame poignant, coécrit et mise en scène par Emmanuel Carrère, nous propose des personnages très attachants, des dialogues cash et des scènes fortes. Les scénaristes nous plongent d'une façon on ne peut plus réaliste dans le milieu du travail précaire. Un monde dur, avec ses non promesses d'avenir et ses cadences infernales, heureusement compensées par la bienveillance et l'entraide des ses maltraités.
    La réussite de ce film doit aussi beaucoup à l'interprétation fantastique de Juliette Binoche, bien soutenue par Hélène Lambert dans le rôle de sa "collègue" Christèle.
    O.M.A.
    O.M.A.

    9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Il est question de la légitimité, pour un écrivain, de parler de moins bien lotis, voire même de les faire parler. Par conséquent de tirer des revenus de tels sujets alors que les personnes sources d'inspiration demeurent dans leurs difficultés

    Mais encore : des conditions d'une véritable amitié (sincérité? expérience en commun? ou condition sociale?)

    Absence de manichéisme et jeu juste des acteurs (mention spéciale au "prétendant", qui fait sourire)

    Je n'ai pas lu le livre dont s'inspire le film. Certaines scènes m'ont semblé improbables, j'ignore si cela est du au montage (mère célibataire passant beaucoup de temps hors de son domicile)
    marie
    marie

    2 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mai 2024
    Magnifique
    Tellement vrai, sans tomber dans la caricature, tellement touchant. Un film que toutes les classes sociales devraient voir.
    Pascale CHEDEVILLE
    Pascale CHEDEVILLE

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2024
    Très bon Film réaliste et dur sur la précarité et les conditions de travail et de vie de ces agents de nettoyage. De l'émotion aussi. De très bons acteurs. A voir absolument
    Mélanie M.
    Mélanie M.

    7 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2024
    Un cadre social bien présenté avec un rôle intelligent pour Juliette Binoche. Elle réussit à être la personnage présentée comme principale tout en laissant une place plus importante à ses partenaires durant cette bribe de vie. Le film est categorisé en tant que drame mais de nombreuses touches d'humour et de sourires y sont glissés.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 049 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2024
    Un film social, inspiré du livre de Florence Aubenas qui ,nous fais vivre par les yeux d'une romancière "infiltrée", la vie quotidienne des invisibles, en l'occurrence des femmes et hommes de ménage aux horaires décalés, découpés, qui doivent nettoyer les cabines d'un ferry en un temps serré.
    C'est bien joué ( épatante Juliette Binoche) y compris par les acteurs et actrices non professionnels qui jouent leurs propres rôles, pas larmoyant.. Le film montre la solidarité et la vie difficile professionnelle et personnelle des personnes concernées, vie digne mais non exempte de moments de rigolades, d'espoir et de rêve.
    la question secondaire, mais qui donne son souffle au film est l'acceptation ou du rejet de cette étrangère, bourgeoise, par le groupe prolétaire, amitiés fortes, amitiés acceptées, amitiés trahies
    Bertrand Lartigue
    Bertrand Lartigue

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Remarquable! Juliette Binoche est remarquable . Les autres actrices le sont aussi.
    Très touchant .très intelligent.
    labadens
    labadens

    12 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Il était très surprenant de découvrir Emmanuel Carrère à l’affiche d’un nouveau long et à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sachant la division du public sur « La Moustache » et malgré son documentaire personnel « Retour à Kotelnitch ». Il n’est plus à faire des allers-retours en Russie, mais il atterrit toujours là où le vent l’emporte, sans qu’il soit entièrement préparé pour son voyage, vraisemblablement inattendu. C’est une nouvelle fois le cas ici, car ce sera son actrice vedette qui lui mettra sous le nez ce projet d’adaptation, infiltré dans un drame social, à mi-chemin entre deux univers. Il se détache d'ailleurs des pages de Florence Aubenas pour se laisser une marge de créativité, certaines situations ayant été totalement inventées ..
    Dans le fond, on ressent un travail d’écriture, malheureusement quelque peu superficiel lorsqu’il s’agit de convoquer ses compétences de réalisations. Juliette Binoche ldonne le ton à son peronnage ainsi que le corps et l’esprit, tantôt désemparée, mais lorsqu’il s’agira d’assumer ce que son rôle construit, elle entrera en contradiction avec ses sentiments. Il s’agit d’une précieuse fable à la frontière de la fiction et de la réalité. Carrère ne s’en écartera pas une seule fois, bien qu’il s’autorise quelques initiatives bienvenues et pas assez développées toutefois .
    Cela étant, , tout le monde s’attend évidemment à faire face au point de rupture, où la vérité éclate. La seule question reste donc de savoir comment l’avant et l’après communiquent. En se faisant embaucher comme femme de ménage, elle finit par en tutoyer d’autres, qui ne sont pas là pour prendre des notes et qui n’auront certainement pas plus le temps d’aller se baigner à la plage sur un coup de tête !
    Son parcours interroge sur ce faux libre-arbitre, car les contraintes se multiplient à raison, dans un environnement où l’écrivaine parisienne se surprendra à rester solide mentalement et physiquement. Mais sans partager la même hargne ou les fantasmes de ses collègues de fortune, elle finit par s’échouer à Caen et sur le port de « Ouistreham ». La moralité devient alors le sujet et l’enjeu d’une contre-vérité, où l’infiltrée s’est finalement trop attachée aux personnages de Léa Carne et surtout d’Hélène Lambert, incarnées avec une folle authenticité.
    Ce qui aurait pu être une approche journalistique sur l’impossible cohabitation entre deux classes sociales se confirme. L’essence de « Ouistreham », qui oppose la comédienne professionnelle à d’autres non-professionnelles, témoigne de cette dynamique. On aura beau nous montrer et nous raconter, ô combien, la situation précaire de ces jeunes, mères ou simplement célibataires, s’assimile à une dérive sur une barque qui ne possède pas de gouvernail. Il reste des portes de sortie intéressantes qui laisseront tout de même quelques traces de solidarités sincères, que ce soit dans le témoignage du labeur ou des relations naissantes.
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Un film social assez brut dans la réalisation. Il n'y a pas vraiment d'écriture, c'est presque comme un documentaire. On a les faits, les ménages et pas d'issues pour les personnages. On n'apprend rien car on sait que se sont des travails peu considérés bien qu'indispensables. C'est bien de mettre sur le devant de la scène ces métiers mais ça aurait pu être plus élaboré dans l'histoire.
    3,1/5
    Aria
    Aria

    6 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Un film utile, pour qu'on ne porte pas le même regard sur le ferry et qu'on pense aussi aux gens qui y travaillent. Les personnages sont attachants. Juliette Binoche est remarquable. Même si le projet de l'écrivain induit une certaine duplicité c'est le prix à payer pour l'authenticité.
    J'ai beaucoup aimé il faut voir ce film.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2024
    J'avais lu le livre de la journaliste quelques années plus tôt et voir ce film m'a rappelé quelques souvenirs de lecture. Le film, réalisé par un homme de lettres si j'ose dire, est bien exécuté: on sent le désir de mettre en avant les difficultés, les personnages secondaires et d'éviter les longueurs. C'est un film facile à suivre sans arrêt ou presque. Les comédiens non-professionnels sont tous excellents. C'est incroyable. Cela ne donne pas vraiment un côté documentaire j'ai trouvé, mais ça aide à conserver un peu plus de naturel surement. La non-professionnelle, c'est Binoche et elle est donc l'intrus, en vrai et dans le film. Le film dénonce les difficultés de la vie quotidienne pour tous ces travailleurs de l'ombre et notamment ceux qui font le ménage. C'est dur, voire extrêmement dur, voire inhumain quelques fois.
    Le Grand
    Le Grand

    1 abonné 54 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2024
    C'est simple, bon, riche, profond et très, très juste. On frôle le documentaire . Hélène Lambert crève l'écran et confêre â ce film toute sa vérité . La scène finale est d'une justesse remarquable ! Porter le manteau de la précarité le temps d'un livre , quelles que soient les motivations, ne fera jamais de l'écrivaine un membre à part entière de la misère. Juliette Binoche incarne très bien cette écrivaine qui pense intégrer ce milieu pauvre en partageant un temps le travail de ces femmes qui triment pour le smic ; et en portant un regard complaisant sur leurs conditions de vie ; Illusion bourgeoise qui vous dèconnecte du monde dans lequel vous ne vivez pas. " Viens partager une dernière 1h30 avec nous , dit l'une". "Tu sais bien que c'est impossible, répond l'autre". Tout est dit.
    Pierre.L
    Pierre.L

    15 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2024
    Les parties les plus marquantes de l’expérience immersive de Marianne se situent sans doute sur le ferry : « J’imaginais pas ce que c’est de faire 60 lits en 1h30…j’aime mieux faire les toilettes collectives, c’est plus sale mais c’est moins épuisant ». Et inutile de parler des horaires de travail ! Elle passe aussi des moments amusants/sympas avec des collègues devenant de vraies amies, ce qui pose la délicate question de savoir combien de temps il est possible de cacher la vérité...Le film se passe dans un de ces territoires ayant perdu des industries au cours des dernières décennies. Face à cela, le secteur (tertiaire) des services, avec des emplois certes non délocalisables mais souvent précaires, n’est-il pas qu’une maigre consolation ?
    Manu2005
    Manu2005

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mars 2024
    Ce film est un grand moment de vie sociale. Avec, en plus, un regard sur ce qu'implique de difficultés morale une telle "enquête".
    Si j'écris cette critique, ce n'est pas tant pour louer ce film, qui n'en a pas besoin tant il est utile, mais, pour m'étonner e cette polémique, blockbuster VS films d'auteurs.
    Pourquoi, les uns empêcheraient les autres ? Il y a autant de mauvais blockbusters que de mauvais films d'auteurs.
    Et puis, il y en aussi aussi des bons, d'un côté comme de l'autre. Il n'ont juste pas le même rôle.
    Les uns sont distrayants (parfois sournois dans leur message), les autres, quand ils sont bon, nous rendent plus conscients, parfois plus cultivé.
    Alors, qu'on finance les films d'auteurs, parfois, quand on vois le résultat, en tout cas à mon avis, ça fait un peu grincer des dents. Mais bon, peut-être que ces films que je trouve bien inutiles sont utiles à d'autres ?
    Et puis, surtout, quand un film comme Ouistreham en profite pour arriver sur les écrans, alors, il n'y a pas de regret à avoir.
    Le cinéma, ce n'est pas qu'une machine à gagner de l'argent. C'est aussi, une forme d'art qui permet de comprendre un peu plus le monde, la vie, les sentiments. Et l'art, ce n'est pas que de l'argent, n'en déplaise à certains
    Tom
    Tom

    4 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2024
    L'idée était intéressante, seulement la fin (qui n'en est pas une) gâche absolument tout, mais alors vraiment tout ! Sentiment de s'être fait avoir et d'avoir perdu son temps. Dommage !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top