Fahim est film inspiré d'une histoire vraie du joueur d'échecs Fahim Mohammad. Né au Bangladesh, il immigre en France pour fuir la dictature dans leur pays. Fahim intègre le club de Créteil et devient champion national des moins de 12 ans. Avec ça, il y a de quoi faire un bon film.
Maintenant voyons de plus près les acteurs. Pour commencer, les personnages principaux (Fahim et son père) jouent très bien ce qui permet de garder un côté réaliste. Ensuite on a Gérard Depardieu qui joue l'entraîneur d'échec. Au début sévère et sans pitié, il finit par devenir tout doux. L'évolution du personnage est mal ajusté car la transition entre ses 2 côtés est très courte. Les membres de l'équipe d'échec de Créteil jouent bien. Par contre, il y a un personnage qui m'a dérangé mais dont je reviendrai plus tard.
Parlons des choses qui fâchent : le défaut principal du film. Il est beaucoup trop français parasitant la reconstitution de l'histoire vraie en long-métrage.
Voici un résumé détaillé (spoil) :
Lorsqu'il arrive en France, on arrive rapidement à l'esplanade Trocadéro pour profiter de la vue sur la Tour Eiffel, symbole de Paris ... de la France. Tout le monde a été émerveillé par la vue sur cette esplanade. Enfin c'est bien beau tout ça mais il faut trouver un travail et un logement. Les 2-3 premiers jours ne sont pas faciles mais la Croix rouge arrive rapidement pour montrer la solidarité de la France. Fahim intègrera l'équipe de Créteil et son père cherchera du travail. Pour ses déplacements, on introduit un autre symbole d'Ile-de-France ... juste de France, les métros et les RER. Au milieu du film, il y a le championnat d'Ile-de-France des joueurs d'échecs. Alors que Fahim allait presque gagner, il perd face un joueur raciste. C'est très pénible de subir ce genre joueur (mais tôt ou tard il fallait bien tomber sur un enfant xénophobe pour garder un côté réaliste) mais on espère que ce sera la seule fois qu'il le croisera. N'est-ce pas ? Enfin, l'équipe de Créteil quitte l'Ile de la France pour le fameux championnat de France de joueurs d'échecs qui est nul autre à ... Marseille. Voilà c'est ça qui m'a fâché ! Quand on quitte Paris, on est obligé d'aller à la seconde ville de France, Marseille. Je me suis permis de vérifier le vrai lieu de la compétition car après tout c'est peut-être bien à Marseille. Et bah non c'est à Nîmes. On est en droit de se demander pourquoi avoir choisi Marseille plutôt que Nîmes. À la grande finale, c'est sans surprise qu'il recroise le même joueur raciste. Pourquoi infliger ça aux téléspectateurs ? Si le film voulait montrer la xénophobie de certains personnes (car elle existe bien), pourquoi ne pas l'avoir montré dans un autre passage, autre que les échecs. Pour finir, la cerise sur le gâteau. Lorsque que le père de Fahim vend des Tour Eiffet et des roses, il se fait arrêter car il n'est pas en régularité (pas de papier d'identité). Si en réalité, la réussite de Fahim a permis de régulariser leurs situations administratives (et c'est vrai), alors le film se permet un appel au ministre de l'intérieur pour rappeler que la France est le pays des droits de l'homme.
Et voilà comment ne plus avoir de doute sur l'origine du pays du film et surtout de son registre.
Pour son côté trop français, ce film ne mérite pas la moyenne car il y en a vraiment marre d'avoir systématiquement des films avec un registre français et mal exploité. Alors oui les acteurs, leurs jeux d'interprétation est très bon, sans aucun doute, mais je n'accepte plus des films français trop Parisien car la France n'est pas que Paris, il y a aussi d'autres villes comme Nîmes (où se déroulait vraiment le championnat) où c'est l'occasion de mettre en lumière.