Mon compte
    Fahim
    Note moyenne
    3,2
    2966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahim ?

    174 critiques spectateurs

    5
    52 critiques
    4
    65 critiques
    3
    42 critiques
    2
    9 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ben
    Ben

    4 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2024
    Un film très moyen sur une histoire qui incroyable, les personnages sont peut convainquent, Depardieu est décevant
    AlainA.a
    AlainA.a

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Je suis allé
    Chercher
    Une encyclopédie des échecs.
    A Cultura.
    Saint maximin
    Oise
    Qu'on m'a d'ailleurs volé
    Comme beaucoup de livres
    Et d'objet qui me fessait du bien
    Enfin j'ai tourné
    La page
    Et open air
    M'a redonné ce qu'on m'a volé
    Stratégies
    Technique simple
    Après ce film
    Qui m'a fait pleurer beaucoup
    Pendant et après
    GG
    Super
    Quel mystère
    Cette homme
    GG
    Il est insondable
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    128 abonnés 2 226 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 février 2024
    LA DIAGONALE DU FOU. Fahim d'a peu près Pef qui impose son rythme et ses déplacements. Je pense donc je fuis cette peur comme échec. Un homme sans passion est mat.
    Critik Journal
    Critik Journal

    6 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 août 2023
    Fahim est film inspiré d'une histoire vraie du joueur d'échecs Fahim Mohammad. Né au Bangladesh, il immigre en France pour fuir la dictature dans leur pays. Fahim intègre le club de Créteil et devient champion national des moins de 12 ans. Avec ça, il y a de quoi faire un bon film.

    Maintenant voyons de plus près les acteurs. Pour commencer, les personnages principaux (Fahim et son père) jouent très bien ce qui permet de garder un côté réaliste. Ensuite on a Gérard Depardieu qui joue l'entraîneur d'échec. Au début sévère et sans pitié, il finit par devenir tout doux. L'évolution du personnage est mal ajusté car la transition entre ses 2 côtés est très courte. Les membres de l'équipe d'échec de Créteil jouent bien. Par contre, il y a un personnage qui m'a dérangé mais dont je reviendrai plus tard.

    Parlons des choses qui fâchent : le défaut principal du film. Il est beaucoup trop français parasitant la reconstitution de l'histoire vraie en long-métrage.
    Voici un résumé détaillé (spoil) :
    spoiler: Lorsqu'il arrive en France, on arrive rapidement à l'esplanade Trocadéro pour profiter de la vue sur la Tour Eiffel, symbole de Paris ... de la France. Tout le monde a été émerveillé par la vue sur cette esplanade. Enfin c'est bien beau tout ça mais il faut trouver un travail et un logement. Les 2-3 premiers jours ne sont pas faciles mais la Croix rouge arrive rapidement pour montrer la solidarité de la France. Fahim intègrera l'équipe de Créteil et son père cherchera du travail. Pour ses déplacements, on introduit un autre symbole d'Ile-de-France ... juste de France, les métros et les RER. Au milieu du film, il y a le championnat d'Ile-de-France des joueurs d'échecs. Alors que Fahim allait presque gagner, il perd face un joueur raciste. C'est très pénible de subir ce genre joueur (mais tôt ou tard il fallait bien tomber sur un enfant xénophobe pour garder un côté réaliste) mais on espère que ce sera la seule fois qu'il le croisera. N'est-ce pas ? Enfin, l'équipe de Créteil quitte l'Ile de la France pour le fameux championnat de France de joueurs d'échecs qui est nul autre à ... Marseille. Voilà c'est ça qui m'a fâché ! Quand on quitte Paris, on est obligé d'aller à la seconde ville de France, Marseille. Je me suis permis de vérifier le vrai lieu de la compétition car après tout c'est peut-être bien à Marseille. Et bah non c'est à Nîmes. On est en droit de se demander pourquoi avoir choisi Marseille plutôt que Nîmes. À la grande finale, c'est sans surprise qu'il recroise le même joueur raciste. Pourquoi infliger ça aux téléspectateurs ? Si le film voulait montrer la xénophobie de certains personnes (car elle existe bien), pourquoi ne pas l'avoir montré dans un autre passage, autre que les échecs. Pour finir, la cerise sur le gâteau. Lorsque que le père de Fahim vend des Tour Eiffet et des roses, il se fait arrêter car il n'est pas en régularité (pas de papier d'identité). Si en réalité, la réussite de Fahim a permis de régulariser leurs situations administratives (et c'est vrai), alors le film se permet un appel au ministre de l'intérieur pour rappeler que la France est le pays des droits de l'homme.

    Et voilà comment ne plus avoir de doute sur l'origine du pays du film et surtout de son registre.

    Pour son côté trop français, ce film ne mérite pas la moyenne car il y en a vraiment marre d'avoir systématiquement des films avec un registre français et mal exploité. Alors oui les acteurs, leurs jeux d'interprétation est très bon, sans aucun doute, mais je n'accepte plus des films français trop Parisien car la France n'est pas que Paris, il y a aussi d'autres villes comme Nîmes (où se déroulait vraiment le championnat) où c'est l'occasion de mettre en lumière.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

    2 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2023
    Film surprenant et émouvant. Le petit fahim joue a merveille et j'ai été touché du fond de cette histoire. Il est bien rare de présenter les difficultés rencontrées par les immigrés
    Ti Nou
    Ti Nou

    488 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2023
    La caution "inspiré d’une histoire vraie" donne une force particulière au film, ainsi que la présence de Gérard Depardieu, impeccable en mentor bourru. Heureusement car le traitement qu’en fait Pierre-François Martin-Laval est tout ce qui a de plus convenu.
    ferdinand75
    ferdinand75

    541 abonnés 3 835 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2023
    Un bon petit film, très bien conçu, tiré d'une histoire vraie qui tournera au "feel good movie". Les acteurs sont bons , le sujet, complexe, de l'immigration, traité avec délicatesse et justesse. Le scénario a été bien écrit , et l'on se prend à l'intrigue. Gérard Depardieu excellent dans un jeu tout en mesure et en finesse.
    Virginie P
    Virginie P

    48 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2023
    PEF Pierre-François Martin-Laval est largement sorti de sa zone de confort en nous proposant le biopic de Fahim Mohammad, petit bangladais prodige des échecs en son pays et obligé de fuir celui-ci à l'âge de 11 ans en compagnie de son père.

    Si le scénario présente quelques longueurs, les valeurs de fond sont là, tout comme l'errance lorsqu'on arrive dans un pays différent de sa culture et les affres administratifs.

    Le duo Depardieu (professeur d'échecs) et Ahmed (Fahim) fonctionne à la perfection ; il y a tellement d'humanité qui se dégage de tous les 2. Isabelle Nanty, la carte tendresse du film nous régale. La petite équipe d'élèves fait une belle démonstration de solidarité.

    Reste à espérer que, de façon générale, le regard porté sur les migrants pourra évoluer positivement et qu'il ne faille pas qu'être champion de France d'une discipline pour avoir une intervention ministérielle et d'obtenir ses papiers en France.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 591 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    Un beau film qui raconte le parcours atypique d'un petit bengladais joueur d'èchecs incroyable devenu SDF sans papier, et champion de France des jeunes! C'est bien contè par Pierre-François Martin-Laval avec un vrai rèseau de solidaritè qui s'organise autour du prodige et de son père! L'èvidence sincèritè de Gèrard Depardieu et de son jeune partenaire forcent la sympathie! Un entraîneur d'èchecs qui va contribuer à sauver la vie de Fahim, et qui, lui-même, va retrouver un sens à la sienne! Le parcours administratif de Fahim est long, très long, et que ne faut-il pas pour sortir du territoire et allait jouer dans des tournois en France! Les dèmarches administratives sont bien expliquèes dans le film, et peuvent ègalement entraîner des complications chez les traducteurs! A noter que PEF s'inspire d'une histoire vraie, celui du bel ouvrage, « Un roi clandestin » publiè aux èditions Les Arènes! Film et ouvrage se valent et ont vraiment quelque chose à dire...
    Philippe C
    Philippe C

    96 abonnés 1 048 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    Un film sympathique, basé sur une histoire vraie, qui montre le parcours d'un père et de son fils qui ont fui le Bangladesh pour éviter la répression, et tentent difficilement de s'intégrer en France malgré les difficultés et grâce au jeu d'échec, dans lequel le jeune garçon est un petit prodige. Occasion de montrer la lourdeur et les pièges des parcours administratifs des demandeurs d'asile, le génoises des habitants, le rôle de la langue et du sport dans l'intégration.
    Avec un Gérard Depardieu bougon et généreux, excellent dans le rôle d'animateur du club d'échec de Créteil, où il tente de dépasser ses propres errances en compétition en la matière, une Isabelle Nandy très à l'aise, et des acteurs Bengali convaincants
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 437 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    Fahim est un film réalisé par Pierre-François Martin-Laval et sorti en 2019.
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film est un feel good movie agréable à suivre mais dénué de surprises. Porté par la très bonne interprétation de Gérard Depardieu en professeur d'échecs, cette histoire est intéressante pour ce qu'elle dit de l'administration française et particulièrement concernant l'accueil des réfugiés ( spoiler: la scène où le traducteur embobine le père de Fahim est caractéristique de ces problèmes
    ). Isabelle Nanty rend bien la balle à Depardieu, leur duo est attachant, au même titre que Ahmed Fahad qui est juste dans le rôle de Fahim. Reste quelques lourdeurs et quelques phrases un peu moralisatrices, et un scénario assez classique dans ce genre film.
    Au final, un film agréable à suivre contant une histoire touchante sans être marquant. Un bon moment.
    Debo
    Debo

    5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    C'est une agréable surprise et ue grosse claque à la fois. Je ne sais pas si tout s'est passé comme raconté dans le film, mais c'est émouvant et ça permet un autre regard sur les sans papiers.
    Phillippe Derouen
    Phillippe Derouen

    2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 septembre 2022
    Rarement on a vu Depardieu aussi peu inspiré. Visiblement il récite du texte sans comprendre les échecs.
    La réalisation est au aussi plate qu'un plateau d'échecs. On s'ennuie ferme devant tant de clichés pathos . On se perd entre les échecs et l'intégration. Même le scénario n'est pas crédible : il n'y a pas de ronde dans un championnat entre 2 club. Dommage que l'on ne ressente pas que les échecs ont permis l'intégration d'une famille.
    Depardieu comme le réalisateur sont mat en 1h40.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 septembre 2022
    Fahim n'est pas le meilleur film mais pas le pire. Sont histoire inspiré d'une histoire vraie qui et vraiment touchant avec un super casting Gérard Depardieu et Isabelle Nanty sont touchant dans leur rôle. Pour moi l'absence de dialogues et vraiment dommage on aurait pû développé mieux le film. Pierre François Martin-Laval aurait pû mieux faire quand on voit le développement et la qualité de ses autres film. Dans sa globalité sa reste un film mignon et sympa à regarder mais se n'ai pas un grand chef d'oeuvre.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    60 abonnés 765 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juin 2021
    la véracité de l'histoire et la bonne interprétation du jeune Assad ne compensent pas une mise en scène convenu assaisonnée d'une musique envahissante. un bon divertissement sur un sujet pétri de bonnes intentions. Gérard Depardieu boule d'émotion pure peine à convaincre en champion d'échec, activité purement intellectuelle. juin 21
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top