Mon compte
    Requiem for a Dream
    Note moyenne
    4,2
    53937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

    2 199 critiques spectateurs

    5
    1255 critiques
    4
    563 critiques
    3
    104 critiques
    2
    103 critiques
    1
    80 critiques
    0
    94 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

    6 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Requiem for a Dream est un film bouleversant, une expérience qui marque profondément. Tout y est maîtrisé : la réalisation, le rythme, la musique. Le film suit la descente aux enfers de ses personnages, et ce qui frappe, c’est l’intensité avec laquelle il nous plonge dans leur spirale destructrice. Aronofsky filme cette chute avec une telle précision que ça en devient presque terrifiant.

    La musique hypnotique amplifie cette tension, et chaque scène pousse un peu plus vers l’inévitable. Ce qui me touche le plus, c’est la manière dont il montre que les rêves, si précieux, peuvent se transformer en cauchemar. C’est un film qui reste en tête, un choc cinématographique dont on ne sort pas indemne.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 510 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur américain Darren Aronofsky frappe fort. Ce film, sorti en 2000, aborde le thème des addictions dans sa dimension la plus destructive. D’un côté la mère (Ellen Burstyn) est complètement accro aux émissions de télévision, de l’autre, son fils et sa petite amie (Jared Leto et Jennifer Connelly) consomment de l’héroïne. Avec un montage ultra dynamique, cette lente déchéance physique et mentale s’appuie sur des visions hallucinatoires fracassantes. Grâce à une mise en scène très inventive, le cinéaste parvient à scotcher le spectateur. Si dans un premier temps cela donne presque envie de tenter l’expérience, on tombe vite dans une réalité plus sombre. Bref, une expérience quasiment sensorielle du caractère néfaste des paradis artificiels et de la dépendance aux drogues.
    SwanK!
    SwanK!

    1 abonné 78 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2024
    Bande son tout à fait exceptionnel, elle va vous donner des frissons. Scenaristiqumznt le film est bien et aborde un sujet très important, qui est celui des addictions. Ce film a une particularité c’est que ce film va aller au plus profond des addictions des personnages. Je veux aussi parler de la fin, je l’ai trouvé exceptionnel et très triste, et la on se dit, c’est malheureux pour les gens ayant de telles addictions.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    308 abonnés 2 948 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    Sur une réalisation moderne, visuellement dynamique et cru, Darren Aronofsky aborde différentes formes de dépendances et leurs effets. Outre ces portraits désenchantés qui se dirigent vers une déchéance inéluctable, le propos tourne en rond. L'ambition reste donc limitée et le métrage provoque davantage de malaise que d'intérêt.
    Romane L
    Romane L

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Je suis traumatisée, mais on peut dire que le film est une vraie prévention contre la drogue.
    Il y a une vraie cohérence dans la réalisation et la scénographie et le jeu sont vraiment bons.
    helioo
    helioo

    4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2024
    "Requiem for a dream" est un film sur la modernité. Et, sur son synonyme, la décadence. C'est une œuvre qui montre, fait constater, livre au spectateur, le spectacle des drogues de la modernité, leur insinuation, leur action, et leur effet. C'est une œuvre qui terrifie, qui marque, parce qu'elle met en scène la violence de cette modernité qui tue, qui nous tue, qui nous tuera, et qui relève en fait du suicide.
    Ces drogues modernes sont au nombre de quatre : le divertissement audiovisuel, les médicaments, le sexe, et les drogues dites "dures" (alors qu'elles ne le sont pas plus que les précédentes). Par un triple tableau d'une intensité croissante mais toujours extrême, à la réalisation puissante épaulée par une bande-son mémorable et en parfaite synchronisation avec les images et les évocations, le cinéaste nous donne à voir notre propre mort ; ces pauvres gens ne sont pas des cas qu'il a décidé de traiter, ils sont des exemples. Les quatre drogues représentées sont chacune différentes mais ont le point commun d'être des poisons puissants et d'être acceptés par la société moderne ; certes la critique est facile, les détracteurs du film ne manquent pas de signaler que c'est un thème déjà exploité et étudié par le cinéma. Mais Aronofsky le fait avec une violence et une profondeur de mise en scène qui poussent le genre à son summum, rendant son film extrêmement original par le simple fait qu'il ne peut pas être oublié.
    Alexandra Lesca
    Alexandra Lesca

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Je me suis renseignée sur l'avis d'autres spectateurs et j'ai trouvé que certains avis étaient mitigés sur "l'exagération" du film et des scènes. Personnellement, j'ai adoré que le réalisateur crée cet univers démesuré, qui a totalement du sens puisque cela est en lien avec les effets des substances prises par les personnages. La réalisation est extrêmement riche et nous maintient éveillé tout au long de l'histoire. Il est cependant tout à fait compréhensible que certaines personnes auraient apprécié que le réalisateur montre des scènes plus sensibles ou montre les solutions qui peuvent être apportées dans les addictions.
    YoYoRapido
    YoYoRapido

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 août 2024
    une grosse claque, il a voulu me dégoûter des drogues et elle a bien réussi tout est parfait dans le film la musique les acteurs les visuels (écran coupé caméra embarquée etc) se déroulant en trois parties dont une dernière qui monte crescendo
    Julien Bussy
    Julien Bussy

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Un chef d'oeuvre sur comment les addictions poussent les individus dans un enfer certain avec aucune solution
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    24 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juillet 2024
    Très Très beau film ! Darren Aronofsky nous montre avec une facilité à en couper le souffle comment l'obsession et les addictions peuvent rapidement se transformer en une impasse et en un cauchemar interminable . Ce film m'aura vraiment marqué grâce à ces personnages , son intrigue apre et désespérée et bien évidemment cette magnifique BO qui me hante encore ! Plus nous avançons dans le film plus nous croyons de moins en moins au happy end [ Spoiler] et j'avais raison ![ fin du Spoiler] Un film qui m'aura marqué à vie et m'aura glacé le sang, son seul défaut c'est que le film est beaucoup cliché .
    Adrien J.
    Adrien J.

    88 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    J’ai enfin pris le temps de découvrir ce classique dans de bonnes conditions, et à mes yeux c’est très certainement le meilleur Aronofsky. Un film d’une poésie brute qui raconte l’histoire d’une terrible décente en enfer, particulièrement hypnotisante et sans espoir. La musique est par ailleurs sublime.
    Anne B
    Anne B

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2024
    Excellent film sur la drogue et grande leçon de vie. Des acteurs très bons avec une musique recherchée. J'ai regardé le film en boucle.
    Ismaelgallet7
    Ismaelgallet7

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Le meilleur film de tout les temps.
    Requiem for a dream parle d'addiction à la drogue et aux médicaments. Porté par un grand casting, ce film de Darren aronoski va vous rester en tête un bon bout de temps. Surtout cette musique qui a mes yeux et la meilleure musique de film aller Time ! Allez le voir, vous n'en sortirez pas indemne, mais vous allez vous en rappeler longtemps.
    lucie.b
    lucie.b

    1 abonné 113 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Bouleversant ! Enivrant !
    L’effet boule de neige à son paroxysme. Quand l’addiction devient insoutenable et de devoir faire des sacrifices pour la satisfaire. Des scènes qui trouble l’esprit, qui nous montre la face cachée des obsessions, des vices et addictions. Les dernières minutes du film sont incroyablement perturbantes, difficile de le finir sans ressentir un mal-être en sa personne. Un grand, un tragique film.
    Jus
    Jus

    19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2024
    Comment qualifier autre chose ce film de chef d’œuvre? Cette descente dans les abimes les plus profonds de l’addiction alors que sans que tu ne le remarques, la drogue à déjà pris possession de ta Vie, tu es déjà mort. Alors non Harry tu ne dis pas « Je t’aime » à Marion mais tu le dis à l’héroïne (cette scène me traumatisera toujours) et le parallèle avec sa mère a qui on donnait des amphets sans même qu’elle en ai conscience de ce que c’est parce-que c’est est le docteur qui le prescrit donc TRANQUILLE et BAH NON BAMMMM LE FRIGO IL T’AVALE. Ce film est une descente aux enfers si bien interprété par les acteurs que par le RYTHME INFERNAL qui ne s’arrete jamais jusqu’au point de rupture ou la tu te dis « ah ouais » en reprenant ta respiration car ça allait beaucoup trop vite. Et la bande son quûon connaît tous traquera chacun d’entre nous qui voudra goûter à la mort(lhéroïne). Et je ne CESSE de penser que même si ce n’est pas tiré d’une histoire vraie, ces événements ont été réel pour beaucoup de personnes. ce qui est sûr c’est que je ne toucherai jamais à l’héroïne. Soyez choqué, pleurez, et appréciez les larmes qui couleront sur vos joues car ce genre de larmes arrivent que peu de fois
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top