Mon compte
    Last Christmas
    Note moyenne
    3,3
    2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Christmas ?

    224 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    66 critiques
    3
    50 critiques
    2
    27 critiques
    1
    22 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jcguerrero
    jcguerrero

    134 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2019
    Ce film va vous faire du bien ! En sortant de la salle vous vous sentirez pour de vrai, plus léger et d'humeur joyeuse.

    La "prétention" affichée de ce film est de nous faire rire et de nous émouvoir. C'est une prétention basique me direz-vous pour tout film de divertissement, mais comme cet objectif, "simple" à la base, est rarement atteint par beaucoup de films, notre surprise et notre plaisir ont été ici d'autant plus décuplés.

    Quand commence le générique de fin sur cette sublime et encore inconnue (mais plus pour très longtemps) chanson inédite de Georges Michael, "This Is How (We Want You to Get High)", vous vous dites que décidément avec ce genre de cadeau, la vie a vraiment du bon !

    Avec Emma Thompson, drôlissime, en mère croate possessive (si, si, vous avez bien lu !) et Emilia Clarke, resplendissante, en fille gaffeuse poursuivie par la poisse et qui va faire une rencontre bouleversant le cours de sa vie, le spectacle est déjà assuré.

    Mais à cela s'ajoutent des dialogues vifs, brillants, spirituels, une mise en scène sobre et rythmée et, cerise sur le gâteau, les chansons de Georges Michael.

    "Ça fait 8 ans que ce projet a débuté, 8 ans qu'Emma Thompson y travaille. Elle connaissait bien George donc elle lui en a parlé, lui a raconté ce qu'elle voulait faire. Il adorait l'idée et c'est même lui qui a évoqué l'idée de parler des sans-abris parce que c'est une cause qui lui tenait à coeur. Les personnes de son entourage étaient au courant. Ils ont toujours été ouverts à l'idée d'inclure les chansons dans le film car ils savaient que George Michael avait approuvé le projet" explique le réalisateur du film, Paul Feig (à qui l'ont doit "SPY, autre P'tit Bonheur de film).

    Loin de partir sur une simple comédie musicale ou un biopic, le metteur en scène a tenu à ce que les chansons fassent avancer l'histoire et les personnages de "Last Christmas", à la manière d'un "Mamma Mia !" : "Dans un sens, je voulais que les personnages interagissent avec ces chansons", continue le cinéaste.

    Nous, on a un peu pensé à "Ghost" et à "Et si c'était vrai" et tout simplement on s'est régalés !

    Comme dit la chanson : "Last Christmas, I gave you my heart...".

    Alors, "Bonne route, P'tit Bonheur de film" (www.filmsbonheur.com) !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 décembre 2019
    Film incroyable avec une morale a couper le souffle pour ma part. Emilia Clarke joue son rôle a la perfection. N’étant pas fan de films de Noël où la fin se résume a un couple heureux et une superbe famille, on peut ici beaucoup s’identifier au personnage suite aux misères qui peuvent arriver dans la vie. Je vous recommande vivement d’aller le voir.
    tonton29
    tonton29

    25 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2019
    Très agréablement surpris. Après une journée de travail, je suis allé voir le film pour la détente sans attendre beaucoup plus qu'une mièvrerie mielleuse, juste pour le plaisir de la mimi Emilia Clarke. Tout est classique et se déroule selon les codes de la rom-com, la fille paumée égoïste qui fait bourdes sur bourdes et croit que sa vie est cauchemardesque et qui n'arrive pas à se prendre en main jusqu'à ce que son regard croise un inconnu . . . Mais ça marche, c'est assez enlevé même si des situations et des personnages basiques ou archétypaux avec tout ce qui colle avec l'esprit de Noël (pour pouvoir passer en boucle chaque fin d'année en télé) Jusqu'au twist qui m'a ému. Le film porte en cela très bien son nom. Ne pas s'attendre à un biopic sur Georges Michael, le plaisir d'entendre quelques chansons dans la BO. Mais une belle idée d'associer le titre de la chanson (et quelques paroles pour lesquelles on pourrait associer une double lecture)avec le thème central du scénario. Un film d'espoir et de renouveau, pas le truc nunuche pour gamines. Par contre, coller dans tous les films le concept de l'immigration positive devient lassant, contre-productif et souvent inadéquat.
    bzuk15 .
    bzuk15 .

    5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2019
    Un beau film plutôt original. Des personnages loufoques à souhait, entre la lutine pommée et sa mère, ou encore Noël. Un prince charmant comme il n'en existe plus. J'ai adoré l'humour, bien ri. Un peu pleuré aussi, car le romantique et l'humain s'entremêlent avec le comique.
    La fin donne l'espoir...
    Shannon Valentin
    Shannon Valentin

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2019
    J’ai trouvé ce film vraiment incroyable, il est drôle, romantique et touchant ! Rien à voir avec les films classiques de Noel qui se répète. Je recommande 👏
    Alan L.
    Alan L.

    6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 novembre 2019
    Une belle déception, oui le film est mignon, porté par une Émilia Clarke formidable, pleine de gimmique, craquante et attachante mais au final une comédie romantique (comique !?) convenu et prévisible.
    Un téléfilm M6 ou TMC avec du budget et de meilleurs acteurs.
    les chansons de George Michael (hormis LAST CHRISTMAS) n'ont aucun intérêt et sont oubliées.
    Bref, c'est curieux mais déçu de ne pas avoir plus apprécié ce film..
    Korbô D.
    Korbô D.

    12 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 décembre 2019
    Que s'est-il passé? Tout ces talents réunis pour ça? Insipide, grotesque, moche, ennuyant, pas drôle.
    Emma Thompson en mere Yougoslave? Au secours... Accident industriel qu'on prefere oublier.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    780 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2019
    Kate vit à Londres et travaille comme lutin de Noël dans une petite boutique pittoresque du centre-ville.
    Sa vie personnelle récente est désastreuse : elle semble perdue, superficielle et motivée par très peu de choses.
    Une rencontre étonnante (Tom) va bouleverser sa vie et lui faire comprendre qui elle est vraiment...
    Le duo Emilia Clarke/Henry Golding est divinement attachant dans cette cité anglaise de fin d'automne.
    Amusant et touchant, avec un bouquet final surprenant, ce film de fin d'année est une petite perle de poésie sentimentale, soutenu de plus par une bande-son géniale signée Wham-George Michael.
    Si vous aimez comme moi les histoires simples et sincères à la sauce romantique, vous serez conquis.
    Charmant et délicieux.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 novembre 2019
    Cette comédie de Noël 2019, réalisée par Paul Feig et sortie donc tout récemment, n'est franchement pas terrible. J'en suis en effet très déçu car même si je ne m'attendais pas à quelque chose de révolutionnaire, je ne pensais pas que j'allais tomber dans quelque chose d'aussi cliché ! Honnêtement, je dois également avouer que j'ai été voir le film pour sa bande-son, appréciant énormément George Michael, je ne pouvais pas passer à côté, je pense même que sans ça, je n'aurais pas été le voir. Enfin bref, c'est ici l'histoire de Kate, une jeune femme au tempérament prononcé, qui rencontre un jeune homme qui va l'aider à surmonter ses angoisses. Bon, je dois également avouer que je n'avais pas vu de bande annonce ni lu de synopsis avant d'aller le voir, ce qui m'aurait sûrement freiner à y aller. Je veux bien qu'on soit dans un film de Noël, que le public attente quelque chose de gentil et mignon mais on est au cinéma et je trouve ça assez audacieux de sortir une histoire digne d'un téléfilm M6, même Netflix tape dans quelque chose de plus original en ce moment (et c'est dire) ! On se rendra alors vite compte que ce n'est pas parce qu'on met des acteurs connus et une excellente bande originale que ça donne forcément un bon film, il y a aussi l'intrigue à travailler, travail ici complètement inexistant. L'intrigue est en effet téléphonée, personnellement je ne m'attendais pas exactement à cette fin mais à quelque chose du même style, le film ne m'a donc absolument pas surpris. De plus, toujours pour rester sur la fin, elle déborde de bons sentiments jusqu'à en frôler la parodie et à ne plus en devenir crédible. Nous avons bien évidemment par-dessus tout cela une bonne couche de social (même si, en analysant de plus près le film, on se rend compte que c'est très hypocrite) et les personnages sont clichés, que ce soit les principaux ou les secondaires. Alors oui, j'ai au moins été très content de retrouver des morceaux de George Michael et de Wham! qui sont très présents dans le film. Même si, nous noterons que, mis à part adapter la chanson "Last Christmas" spoiler: (à la lettre !)
    , la justification est quasi inexistante. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Emilia Clarke et Henry Golding qui jouent bien. "Last Christmas" est donc, en ce qui me concerne, une déception même s'il permet de passer un bon moment.
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 octobre 2021
    La femme n’est plus ancrée dans un univers cohérent, malgré les nombreuses œuvres qui cherchent à leur rendre hommage. Paul Feig a pourtant bien maîtrisé le genre, sans déborder le vase dans « Mes Meilleures Amies », mais plus rien ne va plus depuis peu. La gente féminine est réduite à un rôle de substitution dans les flingueuses et le reboot de « S.O.S. Fantômes ». « Spy », en revanche, a su confronter les deux sexes pour une complémentarité divertissante. Il est alors logique que le réalisateur oscille entre ces deux extrémités, mais son dernier essai n’a pas de quoi rassurer quant au traitement des femmes, des minorités ethniques ou bien des orientations sexuelles déviantes. Le film pensera à aborder certaines de ces choses sans y croire et c’est sans doute la faille de trop, la blessure si visible qu’il est impossible de visionner l’œuvre avec une once d’innocence ou de curiosité. C’est comme fêter le Réveillon en nous annonçant que le Père Noël n’existe pas, une part de magie s’en est aller.

    Mais le film tombe à pic, car il est porté par une actrice appréciée du public. Cependant, il aurait été judicieux de comprendre les effets néfastes du passage du petit écran au grand. L’impact doit être immédiat chez Emilia Clarke, qui se bat contre la caricature de son personnage, sans vraiment jamais s’en détacher. La fille, perdue dans son conflit intérieur, n’est pas à la hauteur de nos attentes pour autant, car n’assume pas ses défauts avant de se redresser. Son maquillage omniprésent ne devait cacher que sa fragilité psychologique, mais cela ampute du crédit dans sa crédibilité. On cherche souvent à l’associer aux sans-abris ou encore à la minorité immigrée, d’où Londres et le Royaume-Uni en plein Brexit. Que nenni ! Le fait d’insister en la plaçant au premier plan renforce à la fois l’égoïsme du personnage, mais ne provoque pas la bonne émotion à son égard. La mise en scène se voulait maline en un sens, mais désamorce constamment ce qu’il a si bien commencé à introduire.

    Il est évident qu’une grande galerie de personnages secondaires seront présents pour servir cette héroïne sans complexe, mais c’est bien la maigre implication de Tom (Henry Golding) qui aura le mérite d’apaiser l’agacement derrière un traitement douteux. Il inspire la sérénité et la solidarité, l’exact opposé de Kate. Et dans cette dualité, il existe bien une étincelle qui ne trouvera pas la voie pour s’enflammer abondamment. Leur histoire reste souvent superficielle, bien qu’elle justifie ce pourquoi nous sommes venus, à savoir l’esprit de Noël. On nous tend ainsi une longue perche, nous invitant à slalomer entre les figures féminines, trop nombreuses ou ridicules pour être citées. Il est donc évident que le sentiment de Feig réside dans une fable festive, mais avec des héroïnes indépendantes, mais qui possèdent bien des faiblesses. Après tout, la morale nous rappelle que c’est grâce à un homme qu’on sauve une femme de son traumatisme. L’un ne va donc pas sans l’autre, mais le récit enchaîne maladroitement les sketches pour atteindre un point de non-retour beaucoup trop tôt et d’une manière peu harmonieuse.

    Néanmoins, personne ne boudera l’audace de réinvestir le mythe de la comédie romantique de Noël avec un dénouement bien calculé, mais sans doute poignardé par l’équipe marketing. En soi, « Last Christmas » ne manque pas de finesse et prend le temps de tordre les conventions pour mieux amener la morale finale. Le problème, c’est que tout repose sur cette fatalité, possiblement prédite pendant sa longue exposition. On constate et on passe son chemin. Peu équilibré, passé un certain acte, on ne retiendra que les quelques paroles du groupe Wham! ayant inspirées un conte qui promet de passer le temps, mais sans les surprises ni l’émotion d’une communauté unis autour d’une réelle guérison.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 décembre 2019
    Magnifique film
    On s'attends pas du tout à ça. L'histoire est très touchante
    C'est drôle, émouvant et touchant
    Clément L.
    Clément L.

    11 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 février 2020
    Bon, je ne vais pas y aller par "4 mariages et un enterrement", mais on est loin d'atteindre des références telles que "The Holiday", "love actually", j'en passe et des meilleurs et de loin !! La mis en scène est aussi plate que le jeu d'acteurs, la BO inexistante... Heureusement que je n'ai pas vu venir le twist, ce qui pour moi est l'attrait principal du film, ce petit virage inattendu dont je en peux parler plus sous peine de spoiler.
    Bref, plus que passable malgré la présence de notre belle reine des dragons !
    V is very very eXtra_ordinary
    V is very very eXtra_ordinary

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2019
    Film jouant sur les sentiments on passe de la comédie à la romance spoiler: et au drame
    .

    J'attendais ce film avec impatience et je ne l'ai pas regretté.🙂
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 décembre 2019
    J'ai été voir ce film il y a deux jours et je prend le temps de mettre une critique ici, simple et sans spoilers.
    Ce film est un véritable conte de Noël, une histoire qui au début semble simple ( bien que très drôle, le personnage d'Emilia Clarke nous faisant nous dire " mais elle n'a vraiment pas de bol celle-là. " ou, pire encore : " C'est quoi cette jeune femme ne pensant qu'à deux choses : boire et le sexe. " )
    Mais bien vite, nous comprenons que ce personnage est perdu, comme nous pouvons tous l'être dans notre vie. Elle fait un travail en faisant semblant de l'adorer, la période de Noël n'étant clairement pas dans son coeur. Elle n'a pas d'amoureux ou d'amoureuse, seulement des histoires d'une nuit. Ne parlons même pas de sa vie familiale et de sa famille pour le moins.. particulière !

    Mais elle va faire la rencontre de ce jeune homme. Et bien malgré elle, elle va se laisser embarquer dans une relation qui, petit à petit, lui fera se dire " et si j'osais simplement de changer ma vie ? ".
    On se demande tout au long du film pourquoi elle est devenue ainsi toxique envers elle-même et totalement déconnectée de ses proches et de ses amies. La révélation sera touchante, et la fin du film tout bonnement imprévisible et surprenante.

    C'est donc un film qui se veut drôle, l'humour étant dans nombreuses scènes et mimiques de l'actrice principale ! Mais c'est un film qui veut, comme bon nombre de films de Noël, nous faire comprendre que changer notre vie ne tient qu'à un fil, comme celle d'accepter de voir au-delà que la simple apparence d'une personne.
    zorro50
    zorro50

    117 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 novembre 2019
    J’aurais dû me douter qu’avec un titre pareil cela sentait le gros navet à plein nez, mais j’ai préféré me fier à une bande-annonce prometteuse, à ma confiance vis-à-vis du talentueux Paul Feig et d’une Emma Thompson dont la notoriété n’est plus à faire et qui coiffe ici toutes les casquettes (dialoguiste, scénariste, actrice, assistante mise en scène, etc…), mal m’en a pris. J’ai donc bravé mon aversion envers George Michael et j’y suis allé pour ressentir dès les premières minutes que je m’étais fait piégé. Ne perdez pas votre temps avec çà si vous fuyiez systématiquement tous les téléfilms débiles de Noël qui sont diffusés par dizaines quotidiennement pendant 4 mois d’octobre à janvier inclus sur toutes les chaînes de la TNT, car ce film, nous seulement leur ressemble, mais il est encore pire. Les dialogues sont insipides et immatures de même que les situations et les personnages. Rien ne peut être sauvé dans ce désastre. Je le vois écrit parfois mais cela ne m'était jamais arrivé de l'écrire moi-même : Dommage qu'on ne puisse pas donner la note 0 parce que "Nul" c'est encore trop bon !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top