Je suis honnêtement assez déçu par ce film, réalisé par Bertrand Blier et sorti en 1979, considéré comme le chef-d’œuvre absolu de ce dernier. Le problème avec ce genre de réputation, c'est que l'on s'attend forcément à quelque-chose d'exceptionnel, à un film que l'on s'est déjà fait dans sa tête et qui ne correspond du coup forcément pas à nos attentes. Et c'est un peu le cas de celui-ci qui mériterait alors peut-être un second visionnage, mais pas tout de suite car le premier fut déjà assez longuet. En effet, si on reconnait bien là la patte du réalisateur, le film souffre cependant d'un scénario absurde certes (et on peut par ailleurs y voir certaines influences de Quentin Dupieux) mais qui part un peu dans tous les sens et qui ne va paradoxalement nulle part. Faire de l'absurde, c'est réellement un art, il ne suffit pas de mettre des personnages qui ne réagissent pas comme tout le monde pendant une heure et demie pour faire quelque-chose de marrant. Bon, là je suis assez méprisant et j'exagère car Blier ne se contente heureusement pas que de cela mais on est quand même loin par exemple d'un excellent "Tenue de soirée" par exemple ! Cependant, je dois quand même avouer que c'est un peu moins absurde et déconstruit que certains de ses précédents films, notamment "Calmos" auquel je n'avais pas vraiment adhéré. Ici, c'est déjà beaucoup plus sinistre avec cette introduction dans cette station de métro triste et grise qui se poursuit dans l'appartement du personnage principal, tout aussi froid et triste, en plus d'être vide, lui-même situé dans une grande tour à la modernité fade et anxiogène. Ce qui est d'autant plus déroutant car c'est la seule chose auquel le spectateur peut s'attacher, le seul élément qui peut lui sembler familier car tout le reste, et notamment les réactions des personnages, sont, encore une fois, complètement absurdes. Ce qui donne lieu à des scènes assez longuettes qui sortent un peu du chapeau mais qui peuvent également donner lieu à des dialogues savoureux, surtout lorsqu'ils débités par un trio d'acteurs aussi talentueux. On retiendra également la fin qui nous permet enfin de sortir de ces décors froids et mornes (et de voir enfin la lumière du jour d'ailleurs) ou alors cette scène chez les musiciens qui est excellente. Mais "Buffet froid" avance ainsi en dents de scie, entre très bonnes scènes et puis des moments très longs, ce qui fait qu'on n'accroche jamais vraiment à l'histoire.