Les Mitchell contre les machines
    4,1
    2082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mitchell contre les machines ?

Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 2 mai 2024
    Film tellement original de la part de netflix. Ce film ne m'a clairement pas déçu il est vraiment bien réussi. Ce mélange d'animation assez spéciale avec les technologies cette critique et ce message sur ces technologies futur et actuels d'ailleurs est également bien travaillé.
    S A
    S A

Publiée le 22 avril 2024
    MAGNIFIQUE !!! Un film d'animation qui devrait passer au cinéma, l'histoire, les personnages, les décors !! une famille tellement attachante et j'aimerais qu'il y est une suite.
    À voir absolument !
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 16 avril 2024
    Depuis quelques années on a clairement l’impression que l’animation grand public tourne en rond. On est moins surpris, forcement à force de propositions en tous genres, et les standards de ce type de productions sont de plus en plus élevés en plus d’être face à un gros problème de créativité. En effet, au bout d’un moment, il devient difficile d’innover et de se démarquer. On l’a vu récemment, même des studios mythiques et reconnus dans le domaine tels que Pixar, Disney ou Dreamworks accusent une nette baisse de régime niveau qualité et surprises, même si certains films parviennent encore sporadiquement à nous convaincre comme le récent « Élémentaire » de Pixar. La dernière grosse bonne surprise de ces studios phares de l’animation semble être « Zootopie ». Mais Sony est récemment arrivé dans le game et nous a livré l’excellent « Spider-Man – Into the Spiderverse », patronné par Phil Lord et Chris Miller, à l’origine du tout aussi acclamé « Tempête de boulettes géantes » ou de la saga délirante et très drôle (enfin les deux premiers) « Hôtel Transylvanie ». Et le duo officie également sur cet opus qu’est « Les Mitchell contre les Machines » où on reconnaît leur patte magique sur tous les versants, qu’il soit visuel ou narratif. Et on peut dire que le film est un petit bijou d’animation, d’inventivité, de justesse et de folie en plus d’être surprenant.

Si cette histoire de famille dysfonctionnelle qui va faire face ensemble à un soulèvement de machines pilotée par une IA pouvait sembler générique et pas forcément avenante, nos doutes sont vite relégués aux oubliettes. Ce petit miracle de film pour petits et grands souffle un grand vent d’air frais sur le domaine des films d’animation en images de synthèses. Visuellement c’est bluffant en utilisant un mélange de techniques savamment dosées. On est dans la droite lignée des films de Sony sur le Tisseur mais peut-être de manière un peu moins épileptique, avec des digressions proches du manga japonais ponctué d’inserts de vidéo You Tube et de délires à l’aquarelle. Loin d’être imbuvable, ce patchwork de propositions visuelles assemblées est un régal constant pour les yeux. Que le film nous montre des séquences de la vie de tous les jours, des scènes de courses-poursuites ou s’essaye à des images technologiques baignées dans la science-fiction (on pense à « Tron » dans le final), il est impeccable.

Mais si seule la forme était surprenante... « Les Mitchell contre les Machines » est aussi un petit miracle d’écriture. On nous dissèque les relations familiales ici avec une finesse de trait incomparable. Les rapports entre chaque membre sonnent juste et l’émotion est bien présente, nous laissant presque verser une petite larme à certains moments et nous touchant en plein cœur à plusieurs reprises. Les personnages existent vraiment, avec un vrai profil psychologique. On peut tous se retrouver dans cette famille à priori bizarre mais ô combien universelle. Quant à l’humour, il est présent pour tous. Si les plus jeunes vont se régaler devant cette enchaînement de séquences spectaculaires et des gags très visuels (le réveil des Fleurby est voué à devenir culte et nous fait mourir de rire), les plus matures vont se délecter des références méta et des clins d’œil satiriques à notre rapport et notre addiction aux nouvelles technologies. Et que c’est rythmé! Il n’y a pas une minute sans une idée ou un gag et tout cela coulé dans un second degré souvent réjouissant. Les seconds couteaux incarnés par le duo de robots devenus humanisés ou ce chien débile sont géniaux et sources de beaucoup de séquences amusantes. Si le film est peut-être un chouïa trop long, notamment sur le combat final, c’est un ravissement de tous les instants et une preuve que le cinéma d’animation peut encore nous surprendre. Malin, perspicace, bourré de références, bouleversant, mené tambour battant et plein de surprises, voilà une petite perle à ne louper sous aucun prétexte et à regarder en famille!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Je suis assez surpris ! Je m'attendais à un navet mais la critique me faisait de l'œil donc j'ai tenté....et ce film est totalement réussi. Les graphismes sont excellents et me font penser à ceux de SPIDER-MAN NEW GÉNÉRATION
    Golden54
    Golden54

Publiée le 5 février 2024
    Pas révolutionnaire mais des idées créatives très intéressantes. Une fin assez fourre tout assez inégale par rapport à la première heure qui est très réussi. On voit que les mecs aux commandes du film ont essayé de se faire plaisir à la fin en réalisant un peu tout leur délire. Cela sort un peu du rationnel et c'est dommage.
    Le lien pere fille est bien travaillé mais il y a quand même trop de sentimentalisme sur l'aspect familial au global, à la longue ça tourne un peu en rond sur ce sujet. Vu en français, très bon doublage.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 1 novembre 2023
    Un très bon film d'animation américain réalisé par Michael Rianda sur notre rapport aux machines comme les téléphones portables et les robots androïdes.
    AlexNbl
    AlexNbl

Publiée le 30 octobre 2023
    L'air de rien, Les Mitchell contre les machines est en réalité un excellent film d'animation. Bien que sa sortie sur Netflix n'ait pas fait beaucoup de bruit, le film vise un public aussi bien jeune que mature. Produit par les mêmes que ceux de Spiderman Into The Spider-Verse et La Grande Aventure Lego, le film est visuellement sublime. Parfois émouvant de part l'importance de la famille au sein de l'histoire. Parfois personel avec le sujet de la passion et de la poursuite de ses rêves. Parfois drôle avec des blagues justement dosées et efficaces. Parfois critique envers notre société ultra connectée et dépendante de la technologie. En gros, Les Mitchell contre les machines est à voir de toute urgence !
    Lyah
    Lyah

Publiée le 13 août 2023
    Un film d'animation au graphisme juste sublime qui met en scène spoiler: une famille dysfonctionnelle qui va se rapprocher grâce à son combat contre l'IA.
    Une réflexion intelligente sur notre rapport à la technologie avec de l'humour et de l'émotion. Les personnages sont attachants et le chien à mourir de rire XD. Un chef d'oeuvre du genre !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 24 juillet 2023
    On s'est bien marré en famille ! l'humour absurde est à mourrir de rire. Un bon film familial avoir .
    Laeti_tia21
    Laeti_tia21

Publiée le 20 juin 2023
    Film familial sympa et divertissant mais beaucoup de longueur, des runing gag un peu trop a répétition, des scènes incompréhensible spoiler: moultes discussions en train de planer sur des robots volants en mode ralenti-émotion-lenteur durant des scènes qui sont censé être percutantes et surtout où on a pas le temps de discuter et de faire des vieux discours "émouvant"

Beaucoup de scènes inutiles, 1h30 aurait été largement suffisant mais l'aventure est agréable à suivre, assez drôle, plutôt pour un public d'enfant et familial. Le point positif sont les personnages attachants et la réflexion sur la société actuelle pour les jeunes particulièrement mais plusieurs passage sont trop gnangnan et larmoyant à mon goût, on connait la fin du film après les 15 premières minutes. Dommage parce que ça partait bien mais le message final adapté au public visé (enfant/ado).
    nexyde studio
    nexyde studio

Publiée le 18 mai 2023
    film cliché, scénario cliché le seul moment intéressant le chien les 2 étoiles sont uniquement pour le chien
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 avril 2023
    Un film d'animation délirant qui traite de plusieurs sujets profonds en même temps. Le rythme effréné, les trouvailles scéniques, l'humour décapant, le film est d'une richesse visuelle incroyable. Inspirée, la réalisation s'amuse avec facilité et décontraction, même dans les moments les plus compliqués. Je ne trouve aucun défaut à cette œuvre unique et rafraîchissante. Nominé à l'Oscar du meilleur film d'animation, "Les Mitchell contre les machines" se suffit à lui même en proposant un style déchaîné scénaristiquement et pétillant visuellement. Bravo!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 avril 2023
    Les premières trente minutes fonctionnent bien, mais dès que l'histoire passe à 'l'apocalypse robot', c'est à dire qu'on bascule d'une thématique réaliste amusante au grand n'importe quoi, ça devient très pénible. Quelques gags sont bien trouvés et fonctionnent, mais l'abandon de toute forme de cohérence n'est pas justifiable même pour un film d'animation qui se veut délirant, on n'est pas dans le monde merveilleux des Légo... J'ai trouvé ça terriblement lourd et fatiguant.
    Brunograffer
    Brunograffer

Publiée le 10 février 2023
    J'ai énormément ri pour ce dessin animé et le tout avec un style cartoon es que l'ancienne, ça fait plaisir !
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 19 janvier 2023
    Un magnifique chef d'oeuvre d'animation!On peut facilement s'attacher et s'identifier à cette famille délirante et attachante!L'histoire est bien avec plein de retournement de situation tout en étant drôle ce film nous apporte également une grande leçon de vie avec l'histoire et la pensée de la protagoniste