En 1860, en Sicile, le capitaine Loyola (Stéphane Freiss) s'apprête à quitter l'armée des Bourbons pour retourner en France lorsqu'il reçoit l'ordre d'escorter un prisonnier de Palerme à Messine. Il refuse d'exécuter cette mission, puis prenant connaissance de l'identité du prisonnier, accepte. Le détenu en question n'est autre que Grifone (Lorenzo Crespi) qui, trois ans auparavant, lui a ravi Angelica (Bianca Guaccero) le jour même de son mariage. Loyola entrevoit sa vengeance mûrie depuis si longues années.
Les deux hommes, accompagnés par le sergent Uzeda (Michele Placido), entreprennent un voyage à travers une Sicile en révolte, entre la montée au pouvoir de Garibaldi et de ses chemises rouges et la défaite des Bourbons. L'évocation d'Angelica va provoquer chez eux une crise profonde et transformer leur regard.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.