Une des très grandes réussites de Jacques Tati que Mon Oncle, à mon sens un de ses métrages les plus aboutis.
Bien sûr avec Tati le seul acteur vraiment connu, c’est lui ! Il s’empare de nouveau de son personnage fétiche de Monsieur Hulot, qu’il porte avec le même sens de la facétie et de la légèreté gaffeuse. Son physique étant brillamment utilisé de surcroit. Il est entouré d’interprètes totalement méconnus, mais toujours très convaincants, dotés de personnages avec du relief, et les jeunes interprètes en particulier dégage beaucoup de naturel et de fraicheur. Bref, comme souvent dans les Tati, les acteurs sont un argument de poids, et c’est la preuve que l’on peut faire d’un casting une réussite même sans tête d’affiche !
Le scénario à mon sens est ici plus puissant que dans d’autres Tati car il y a un réel propos presque engagé du réalisateur sur son temps et les évolutions de son époque. Là où Jour de fête ou Les Vacances de M. Hulot notamment restait avant tout de jolis contes burlesques et drôles, touchant aussi, Mon Oncle est plus en lien avec les transformations de son époque et il y a même de l’anticipation. Au-delà des qualités habituelles du cinéma de Tati, drôlerie, sens de l’humour, émotion, inventivité de chaque instant, on a donc un film plus profond, plus réfléchi, et comme dit au début, plus engagé. Le résultat est très séduisant, d’autant que Tati ne recoure encore une fois qu’à un minimum de dialogues.
Formellement rien à redire là encore. La mise en scène est pleine d’audace et d’imagination (le plan final en est un des nombreux témoignages). Tati a toujours le sens du plan et du cadrage qui va bien, et ici il est particulièrement au point. C’est le cas aussi des décors, très recherchés, très inventifs, pas très nombreux finalement mais toujours pensés avec beaucoup de soin et avec une grande précision du détail qui change la donne. On pourra aussi, pour ceux qui sont un peu frustrés du noir et blanc, profiter de la couleur qui, à mon sens, s’impose presque dans tout Tati car on se rend compte à quel point, dans ce film, il jouait aussi sur cet élément. Enfin, superbe bande son, mémorable.
Franchement Mon Oncle est une très grande réussite cinématographique. Tout y est en terme de technique, de maitrise, de jeu d’acteur, et en plus il y a de l’audace, un propos pertinent et divertissant à la fois, tout cela fonctionne à merveille. Ça date de 1958 et c’est toujours aussi frais et actuel. 5.