Mon compte
    Merci pour le chocolat
    Note moyenne
    2,9
    918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merci pour le chocolat ?

    98 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    24 critiques
    3
    16 critiques
    2
    20 critiques
    1
    16 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mère grand
    Mère grand

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Du bon, du très bon, Chabrol. Une interprétation magistrale d Isabelle Huppert, mais les autres comediens tirent aussi leur épingle du jeu. L'ntrigue sert surtout de fil rouge à une étude des personnages dans une atmosphère "charme discret de la bourgeoisie...Suisse." Ce n est pas un thriller et il ne faut pas s y tromper au risque d être déçu.
    TheGass
    TheGass

    39 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Esthétisme soigné, mais pas à la hauteur du cinéaste. On retrouve tous les codes habituels de Chabrol mais en moins bien que ce qu’il a pu nous proposer seulement quelques années en arrière. Dommage, il y avait pourtant un cadre d’artiste et bourgeois idéal avec une jeune Ana Mouglalis intéressante et qui joue juste. Isabelle Huppert est décidément toujours aussi vénéneuse et toxique, mais ça ne suffit pas à sauver un scénario bien mal exploité, une tension anecdotique et un Jacques Dutronc apathique.
    Dommage, la leçon de piano était pourtant agréable à écouter.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 133 abonnés 5 096 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2024
    J’ai trouvé ce film trop lisse et du coup sacrément ennuyeux. Des dialogues plats et une coupable bien dilettante.
    Autour d’elle, des personnages fades qui manquent de relief. Le sujet n’est pas vraiment traité juste survolé. C’est sa faiblessse
    Marie Helene B
    Marie Helene B

    6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2024
    Heureusement qu’il y a Litz, ça réduit le nombre de morceaux de musique du fils Chabrol … sinon, Huppert fait du Huppert…. Par contre, Dutronc est excellent, ainsi que B Catillon. Dire que c’est Hitchcoquien est un peu exagéré.
    azurtlse
    azurtlse

    3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 mars 2024
    En général on classe les films par genre, soit comédie, aventure, horreur, dramatique etc..etc... celui-là je ne sais pas où le caser ! Chiant, ça c'est sûr, inutile, pénible, certainement, et surtout absolument pas intéressant ni captivant !
    Je suis déçu, parce que je me suis régalé avec poulet au vinaigre, inspecteur Lavardin, Le Boucher et j'en passe, mais alors celui-là, je reste perplexe.
    Le décor, des Bourgois, des dialogues affligeants, d'une extrême banalité, tous névrosés
    et qui cultivent leur névrose, des acteurs en décalage total et surtout qui jouent très mal, une fin qui sort de je ne sais où, grotesque à en rire !
    Bon bref on s'en passe, ce film n'aurait pas existé, ben ça ne m'aurait pas du tout gêné, nul !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Jusqu'à 10 mns de la fin, j'ai été emballé par le climat si particulier de ce film et les bonnes prestations d'Isabelle Huppert et Jacques Dutronc. Mais les 10 dernières minutes m'ont tout gâché : la scène de la voiture est minable car Jeanne se rendant compte qu'elle devient somnolente ne s'arrête pas de conduire, alors que Guillaume, pourtant venu pour la surveiller, ne fait rien, laissant ainsi l'accident survenir. Puis les confessions de Polanski surprennent : comment peut il vivre avec une femme aussi dangereuse dont il connait les agissements ? Pourquoi le film s'arrête t-il aussi brutalement après les aveux de Mika ? J'attendais une enquête policière ou judiciaire, des explications sur ses motivations profondes ainsi qu'une mise en perspective de la vie des protagonistes une fois Mika arrêtée.
    Que nenni, elle a récidivé donc on arrête là et allez vous coucher .... c'est un peu court jeune homme ... c'est comme si Chabrol se contentait de conter la réédition d'un fait déjà survenu et documenté, avec un suspens éteint dès le début.
    Au final, une grosse déception et un beau gâchis malgré de réelles qualités.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

    18 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2024
    Moyen parce qu'il y a Dutronc, pour le reste Hupert dans le rôle favori de la salope totalement désaxée, c'est trop toujours la même chose.. Ce n'est plus une actrice, c'est une caricature et le film a l'avenant.
    Ramon Manin
    Ramon Manin

    7 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Non mais les critiques ont du également prendre du Rohypnol pour encenser un pareil navet .... C'est cousu de fil blanc et indigeste
    mickael l.
    mickael l.

    41 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2024
    Pas le meilleur des Chabrol le moins que l'on puisse dire . C'est lent et vraiment pas terrible . Les acteurs sont juste surtout Brigitte Catillon. Mais l'intrigue est spéciale . Ce film me fait penser à Poulet au vinaigre en nettement moins bien .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    C'est une histoire de famille, mystérieuse et surtout ambigüe comme les affectionne Claude Chabrol, avec pour toile de fond la tranquille Suisse provinciale et pour sujets quelques unes de ses figures bourgeoises. Autant dire que l'intrigue n'est pas dépourvue d'ironie chabrolienne.
    Un des traits satiriques, subtil, du film relève des secrets de famille et plus précisément des secrets de naissance, qui semblent concerner ici la plupart des protagonistes et que ceux-ci ont couverts d'un voile pudique et honteux. La situation de départ est d'ailleurs celle de "La vie est un long fleuve tranquille", film auquel il est fait explicitement référence, comme si Chabrol s'amusait lui-même de ce cas de figure usé qui introduit son sujet.
    Ainsi, Jeanne (Anne Mouglalis) apprend qu'elle pourrait être la fille du célèbre pianiste Polonski. La jeune femme étant elle-même pianiste, elle s'introduit chez les polonski, moins peut-être pour faire la lumière sur ses origines que pour y profiter de quelques leçons de piano du maestro. Cependant, le personnage central du film, tant sa personnalité et son comportement sont étranges, est celui d'Isabelle Huppert. L'épouse de Polonski, spoiler: qu'on soupçonne très vite d'avoir éliminer sa première femme, semble avoir l'idée d'en faire autant avec le fils du pianiste.

    Quels sont les mobiles et les intentions de Mika dans cette comédie indéfinie qui parait flirter avec le fait divers criminel mais que son dénouement, moins spectaculaire ou théatral qu'attendu, ramènera à des proportions plus ordinaires? Isabelle Huppert compose la bourgeoise-type dont la prérogative de maîtresse de maison la plus cocasse consiste à préparer le chocolat à toute la famille...Superficielle mais équivoque, elle donne le ton du film. On n'oubliera pas pour autant les brillantes compositions d'un Jacques Dutronc affable et caustique, et d'Anna Mouglalis et Rodolphe Pauly, talentueux, dans les rôles des possibles enfants échangés. On regrettera néanmoins que la situation d'ensemble évolue peu, s'enlise parfois dans des dialogues évasifs et, qu'en conséquence, le récit manque un peu de relief.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2022
    Quelle ambiance oppressante. Isabelle Huppert est remarquable dans son interprétation de Mika, véritable psychopathe. Cette bourgeoise frêle, discrète, qui parle peu, juste assez pour retourner la tête des gens qu'elle approche. Elle manipule à tout va et personne ne s'en aperçoit ! Sûre de son pouvoir, elle clame : "J'ai une vraie puissance dans ma tête. Je calcule tout." Terrifiant ! Le genre de personnage qui invite le spectateur à revisiter les personnes qu'il a croisées dans sa vie, et se demander si elles n'étaient pas du même acabit. Malgré la qualité du scénario et du jeu de l'actrice, les lenteurs, le piano omniprésent, certains passages bizarres, m'ont laissé un arrière goût amer. Un film qui ne laisse pas indifférent en tout cas.
    SophieJ
    SophieJ

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2022
    J'étais allée le voir car j'aime bien les livres de Charlotte Amstrong et je trouve que Chabrol respecte l'esprit léger et morbide de l'autrice.
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

    42 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2021
    Film méticuleusement orchestré, que ce soit par la performance des acteurs ou la finesse de la mise en scène. Tout est calculé et fait froid dans le dos, à l'image du personnage interprété par Isabelle Huppert. A voir et revoir.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 179 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 août 2021
    Pour une énième fois, Chabrol s'intéresse aux délires psychologiques et aux tourments de l'âme humaine. Isabelle Huppert est parfaite dans ce rôle de femme très perturbée. Anna Mouglalis est très bonne actrice, ce rôle de pianiste lui va comme un gant. Il est dommage qu'on nous révèle tout dans les débuts du film, le suspense est du coup presque réduit à zéro. PAS du tout le meilleur Chabrol, loin de là.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 510 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 novembre 2022
    En s’inspirant des intrigues hitchcockiennes, Claude Chabrol livre un long-métrage étouffant. Sorti en 2000, ce film multiplie les énigmes pour finalement dévoiler peu de choses. L’histoire de cette jeune pianiste (Anna Mouglalis) qui s’immisce dans la famille de son mentor (Jacques Dutronc et Isabelle Huppert) permet d’entrouvrir de nombreuses blessures non cicatrisées. Malheureusement, en raison d’une direction d’acteurs surprenante où les prestations manquent de sincérité et d’authenticité, on ne parvient pas à croire une seule seconde à ce scénario. Bref, l’ensemble reste confus malgré un certain suspense et une démonstration de la perversité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top