Mon compte
    Dancer in the Dark
    Note moyenne
    3,7
    8330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

    289 critiques spectateurs

    5
    142 critiques
    4
    77 critiques
    3
    34 critiques
    2
    16 critiques
    1
    12 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gurvan caulier
    gurvan caulier

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2024
    Une expérience saisissante !

    Si vous connaissez Lars Von Trier à travers son regard dérangé et pessimiste : alors oubliez ce que vous savez et plongez dans cette histoire touchante. La nature humaine y est exposée sous différentes formes, de l'envie et la générosité. Si vous ne vous attendez pas à des effusions de sang, alors peut être que cette œuvre vous marquera autant qu'elle a pus me toucher.
    Théophile
    Théophile

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juin 2024
    De nos jour, l'immersion est au cœur des recherches technologiques. Le futur du cinéma se cache peut-être derrière la réalité virtuelle avec des vidéos spatialisées où par le simple fait de d'enfiler un casque, on se retrouverai dans un univers fantastique.
    Pourtant, Lars von Trier, avec Dancer in the Dark, soutient la thèse selon laquelle l'immersion ne rime pas toujours avec progrès technologique. En effet, en 2000, Lars von Trier à troquer les machineries et les images à couper le souffle pour une image plus simple, moins travaillée mais un récit et des émotions qui traversent l'écran.
    Dancer in the Dark nous plonge ainsi dans le récit atypique d'une immigrée aux Etats-Unis. Ainsi, par la force de son scénario et sa profondeur ainsi que par sa musique, le film nous plonge dans une immersion émotionnelle extrême qui nous pousse malgré nous à vivre l'instant. Pourtant, nous voyons ce qu'elle ne voit pas, notre regard est omniscient si on le compare à celui de Selma. Et pourtant, nous observons, impuissant et vivons complètement les évènements.
    Peut importe votre sensibilité, c'est un film qui vous laissera sans doute sans voix.
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Pas mal même pas mal du tout si on enlevé les scènes de chants et danse qui sont trop nombreuses à mon goût. Pour le reste tout est parfait ! L'histoire est incroyable on y pense Après encore tellement il nous marque
    Paul Pomme
    Paul Pomme

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Palme d'or ? Non... J'avoue que je n'ai pas eu la patience de regarder plus de 5 mn, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
    Qu'est-ce que ce filtre sépia vaguement flouté et cette caméra de reportage bourrée apporte ?
    Rien, à part la nausée et l'envie de passer à autre-chose. La forme qui gâche le fond et le travail des acteurs. Breaking the wave c'était encore du cinéma; ça, je ne sais pas.
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mai 2024
    Une Palme d'or les plus mérités et les plus belles du cinéma ! Avec sa mise en scène très particulière, Lars Von Trier tient probablement son meilleur film. D'une justesse et d'une beauté rare, il met en scène Bjork où la Comédie musicale devient un personnage à part entière. Symbolique par l'histoire raconté, poétique à la fois. Une performance remarquable de la part de Bjork où elle fait part de son talent unique, que cela soit pour sa musique ou pour son acting. Excellent sur tous les bords !
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    La comédie musicale ne fait pas partie des genres que j'affectionne au cinéma. Mais, poussé par les critiques élogieuses entendues ça et là, je me suis enfin décidé à visionner celle-ci, en craignant le pire.
    La faute à Lars Von Trier, dont certains travaux m'ont laissé un souvenir énigmatique.
    La faute à Björk, dont l'univers musical me semblait insondable.
    La faute au festival de Cannes attribuant parfois ses palmes à des films sans intérêt.
    C'est donc en armure de chevalier, accompagné d'une armée d' a priori et de préjugés, que je me suis lancé pour affronter cet univers tant redouté, prêt à déguerpir au moindre enlisement. Mais à la fin, je me suis retrouvé désarmé, anéanti, totalement conquis.
    Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une comédie, mais d'un drame d'une profonde noirceur.
    Le côté musical n'intervient qu'après environ quarante minutes, avec la première chorégraphie.
    Lars Von Trier prend d'abord le temps de nous habituer à ses personnages, filmant au plus près des acteurs, comme à son habitude, sans trop se préoccuper de la symétrie des plans dans les mouvements.
    Puis vient donc, cette première scène dansée, complètement inattendue et révolutionnaire, réalisée avec une grande maestria. En reliant le rythme mécanique des machines industrielles avec l'expression des corps et des chants des ouvriers, on entre dans une autre réalisation, une autre direction, une autre conception.
    A partir de là, tout va se mettre en route dans un savant jeu d'oppositions et d'harmonies.
    La candeur innocente de Selma et son aveuglement progressif, face à l'aveuglement du monde qui l'entoure.
    La façon de filmer du réalisateur. Scènes réelles qui nous enfoncent dans le drame, contre scènes chorégraphiées, débordantes de poésie, qui inondent le récit d'immenses bouffées d'air salutaires.
    Dans une impeccable partition des acteurs, Björk transperce les cœurs les plus hermétiques, et sa prestation restera à jamais gravée dans ma mémoire comme l'une des plus touchante de l'histoire du cinéma.
    Ce film sur le sacrifice est, entre autres, un fort réquisitoire contre l'exploitation des ouvriers, le pouvoir de l'argent, la corruption de l'ordre, et, bien sûr, la peine de mort.
    Comment insuffler de l'espoir et de la poésie dans un monde cruel et désenchanté?
    En commençant par aller voir ou revoir "Dancer in the Dark". Bouleversant!
    Loicl1706
    Loicl1706

    4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Quelle puissance! Un film à mettre au panthéon du cinéma…Lars ne pose pas, il secoue…Il appelle à la révolte!
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2024
    Un mélodrame extrême. Les parties musicales, composées et chantées par Björk, sont comme des projections mentales dans un monde magique inspiré des comédies musicales et qui servent d'évasion psychologique à une femme plongée dans la tragédie.
    Dites ce que vous voulez, Björk est absolument parfaite pour ce rôle. C’est la femme restée petite fille, la fraicheur et la légèreté, l’émotion et la douceur. Peter Stormare est fantastique.
    La caméra de Von Trier est juste là, juste devant son visage et leur visage, scrutant le tout avec une intense avidité, tandis que les cuts sélectionnent et allègent les plans.
    Tout cela est très idiot et très essentiel.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2023
    Ce film ne peut laisser indifferent, la voix de Björk, la réalisation de Von Trier et le scénario mélodramatique, tout ça nous plonge dans une histoire bouleversante. C'est entre les comédies musicales américaines, les Temps Modernes de Chaplin (1e partie du film) et les drames sociaux qu'on retrouve chez plusieurs metteurs en scène.
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    Encore une expérience très sensorielle cette proposition décalée de Lars Von Trier. Un mélange surprenant de comédie musicale et de drame très intimiste avec un excellent casting et une mise en scène des plus marquante. Le scénario est fort et bien trouvé et même s'il s'étire beaucoup en longueur, il est assez étoffé pour qu'on le suive assidûment. Mais la véritable force de ce Dancer in the Dark est sans nul doute possible l'interprétation magnifique de la chanteuse islandaise Björk, elle joue, chante et danse pour un véritable moment de grâce, son personnage est en outre extrêmement attachant. C'est beau, c'est dur et c'est surtout une charge appuyée anti américaine de la part de Von Trier qui pointe du doigt tous les points négatifs que l'on connaît des USA. Hormis les creux dans le rythme, c'est un très bon et beau moment de ciné.
    Aline
    Aline

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Une explosion d'émotions : j'y ai trouvé de l'espoir malgré l'histoire tragique, avec un éloge de l'art comme échappatoire. Merveilleux. Soyez prêts à pleurer !
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 113 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    Je n’ai pas les mots pour décrire Dancer in The Dark. Une oeuvre ultra sombre et pessimiste à l’image de Von Trier, qui fait encore une fois un film sans concession à l’image de cette fin déchirante et brutale. Une réelle empathie se développe pour le personnage principale et même si j'ai tendance à être rebuté par cette mise en scène très théâtrale de Von Trier (qu’il hérité du Dogme95 j’imagine ?), avec une caméra très instable. Et pourtant, les magnifiques musiques et la voix de Bjork m’ont petit à petit hypnotisées dans ce grand film tragique. C'est même dommage qu’il n’y ait pas plus de scènes musicales tant c’est ce qui fait la force de Dancer In The Dark. Bref, une très belle réussite et et très émouvant.
    Sarah P
    Sarah P

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    "Dancer in the Dark" c'est l'histoire d'une femme qui gardera jusqu'au bout son optimisme et sa fantaisie, malgré la cruauté du monde et les terribles épreuves qu'elle traverse. En effet, Selma perd progressivement la vue et sait que son fils subira le même sort car c'est une maladie héréditaire ; elle travaille alors avec acharnement pour lui permettre d'être opéré. Malgré la fatalité de son destin, Selma ne se résigne pas et se crée une réalité alternative peuplée de fantaisie et de musique, afin de s'évader de la vie chaque fois que celle-ci devient trop insoutenable. Grâce à cela, elle ne se départit jamais de son optimisme.
    Ce film fait partie de ceux qui m'ont bouleversée, qui m'ont transporté du début à la fin dans un monde que je ne voulais pas quitter. C'est un voyage duquel on ne sort pas indemne, traversant aux côtés de Selma les épreuves auxquelles elle fait face et espérant chaque fois un peu d'indulgence face à la perfidie du monde. On est pris de tendresse pour ce personnage plein de naïveté et de poésie incarné avec une extrême justesse par Björk, qui ne finit pas de nous enchanter par sa voix hors du commun. Les gros plans et le système de caméra à l'épaule participent à créer une intimité avec le personnage et à nous faire ressentir toute la palette émotionnelle par laquelle il passe. Par ailleurs, malgré le côté dramatique inhérent au film et l'injustice à laquelle fait face Selma, il en ressort une note d'espoir de par l'humanité et la générosité dont font preuve certains personnages spoiler: (Cathy, Jeff et la policière)
    , mais aussi par les parties chantées de la comédie musicale qui contrastent avec la dureté des autres scènes.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 844 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2023
    Toujours flamboyant à ce jour, là où sa mise en scène excessive dérangeait certains, quand d'autres se révoltaient de son format vidéo si peu broadcast, avant même qu'il crée un vide pour y répondre, Lars Von Trier signait une œuvre poignante grâce notamment à la présence de Björk.
    Ratafia
    Ratafia

    5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2023
    Un mélange des genres terriblement efficace qui vous emporte dans une tempête émotionnelle unique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top