Dancer in the Dark
    8190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Publiée le 2 mars 2012
    Expérience douce-amer, atroce et violente mais touchante et percutante. Il ne pouvait y avoir que Lars von Trier pour oser mais surtout pour aboutir sur quelque chose d'aussi brillant. Je suis vraiment pas un amateur de comédie musicale mais là avec le nom du fameux réal plus celui de Björk, je dois dire que j'ai pas hésité longtemps avant de sauter dedans !
    Un film à l'ambiance lourde et pesante et c'est là que les passages musicaux tirent toutes leurs forces. Que ce soit dans l'esprit de l’héroïne où dans le notre, ces interludes visent le même objectif, celui de marqué une pause tendre et poétique dans un monde de fou, fait de trahison et d'incompréhension.
    Dancer in the Dark se fonde autant sur le naturalisme que sur le symbolisme. On y parle du milieu ouvrier dans les années 60, et les conditions dans lesquels ils travaillent. On assiste également à un procès plus qu'expéditif, injuste et déloyal. Mais la première chose qui saute aux yeux, c'est le sacrifice absolue d'une mère pour offrir un avenir viable à son fils.
    Des scènes très violentes (les deux morts) si bien visuellement que psychologiquement et finalement aussi violentes que le propos en lui-même !
    Je ne vais pas parler de Björk, sa prestation nous laisse sur le cul, ça se passe de tout commentaire.
    Et sinon esthétiquement, on retrouve encore un peu de Dogme95 bien qu'il s'en éloigne grandement. Le film est plus travaillé, avec plus d'artifice mais il garde néanmoins ce style simple et épuré. Les passages musicaux sont tournés avec une véritable maestria, souvent les plus magnifiques, juste après les scènes de "meurtres" !
    Purement grandiose, encore un film que je ne regrette absolument pas d'avoir vu, Un film qui sonne comme une claque à vous retourner le cerveau...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 6 avril 2012
    Dancer in the Dark puise toute sa force dans l'injustice et la cruauté de l'être humain. Ces énergies, Lars von Trier a su les exploiter de main de maître, film après film, sans jamais arriver à deux résultats similaires. C'est d'ailleurs ce qui le différencie des autres grands réalisateurs du cinéma moderne : avec chaque nouveau long-métrage, celui-ci parvient à repousser les limites du cinéma grâce à un style cinématographique tout à fait atypique. Dancer in the Dark n'est là que pour confirmer ce talent, ce don. Du moins ces dons. Car il faut savoir que le réalisateur a plus d'un atout dans sa manche. Il a aussi le pouvoir de faire briller ses actrices devant sa caméra : Emily Watson, Nicole Kidman, Charlotte Gainsbourg et puis plus récemment, Kirsten Dunst. Ici, c'est Björk qui rayonne. Qui illumine l'écran par la justesse de son jeu. Par son monde de rêveries issu de l'âge d'or d'Hollywood. Ce monde aux couleurs plus vives que la réalité. 'Où rien de mal ne peut arriver'. C'est avec quelques interludes musicales, tout aussi atypiques que le film en lui-même, que Lars von Trier accorde quelques minutes de répit à Selma, héroïne aveugle de ce conte cruel et révoltant. Selma, qui semble atteinte de tous les malheurs qui soient et dont la comédie musicale semble être la seule chose qui l'aide à les surmonter. Une goutte d'optimisme dans cette vision du monde emplie de pessimisme. Aux côtés de Björk, on retrouve notre Catherine Deneuve nationale, ainsi que d'autres très bons acteurs plus ou moins fidèles au cinéma nordique comme Peter Stormare (plus) ou David Morse (moins). Esthétiquement, le film marque le début de l'indépendance dogmatique de Lars von Trier, sans pour autant le faire appartenir à un quelconque style conformiste. Au contraire, celui-ci privilégie les plans courts et caméra à l'épaule en conservant cependant toute l'atmosphère d'un film du Dogme95. Une atmosphère qui rappelle souvent Bergman. Pour conclure brièvement, Dancer in the Dark est une merveille unique en son genre que l'on se doit de découvrir.
    Publiée le 18 février 2012
    J'avais vu ce film dans un ciné club.
    Je me rappelle encore les gens qui déambulait à la sortie du cinéma ... encore sonné et avec probablement un besoin de parler tout en ne disant rien.
    Le film est un chef d'oeuvre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 février 2012
    Un film très space, forcément, c'est du Lars von Trier. Beaucoup y voient un chef-d'oeuvre, mon avis est mitigé mais je vous conseille tout de même de voir le film et de vous forger votre propre avis.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 janvier 2012
    Pas le meilleur du réalisateur qui nous habituera à bien mieux. De nombreuses récompenses ont été attribuées à ce film et à juste titre notamment par le jeux des acteurs et l'émotion dégagée. Pourtant la mise en scène est relativement pauvre et le film a un aspect assez vieillot, tout comme se mélange dramatique et comédie musical certes divertissant mais pas très cohérent. Le film manque aussi pas mal de réalisme et n'a pas la dimension attendue. Ça reste un grand film mais il ne m'a pas convaincu!
    Publiée le 6 janvier 2012
    Assez déçu. Moi qui sais pourtant à quel point Lars Van Trier a du talent, je dois dire que je suis assez déçu.

Le scénario est assez pauvre, bien qu'elle s'axe autour du combat d'une vie d'une mère pour son fils.

Pourtant, les acteurs jouent bien et il faut admettre que Bjork est déroutante dans sa capacité à intégrer son personnage. Notre Catherine Deneuve est également très convaincante.
    Et pourtant, il manque la touche de cohérence. Le réalisateur nous offre une soupe indigeste alliant très mal les réalités socioéconomiques d'une petite ville ouvrirère des Etats-Unis et des scènes musicales très naïves, symbole d'évasion.

Les scènes de mort sont insoutenables. Tout y est (volontairement) montré crument ce qui était fort dispensable.

La scène du procès est une parodie qu'on ne peut voir que dans les films. L'accusée avait toutes les cartes en main pour prouver son innocence et elle ne le fait pas, laissant croire qu'elle attendait peut-être des jurés de la compassion due à son handicap.

Bref, déçu de ce film. De plus, la BO n'est pas une réelle réussite...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 septembre 2012
    Le pessimisme de Von trier à une nouvelle fois frappé.

Dans un drame musical désenchanté qui voit les rêves d'une mère pour son fils se briser devant elle.

Elle est emportée malgré elle dans un tourbillon dramatique incontrôlable.

Filmé caméra à l'épaule.

Une mise en scène glaciale et moins spectaculaire que bon nombre de ses autres films.

Bjork est attachante et émouvante.

Un drame qui ne laissera pas indiffèrent.
    Publiée le 15 novembre 2011
    Selma devient aveugle. Et son fils aussi, qui a hérité de la même maladie génétique. Pour le sauver et lui payer une opération, elle est prête à tout. Elle truquera l'examen médical pour pouvoir continuer à travailler, elle se coupera des autres pour cacher sa cécité. Puis elle commet l'irréparable : elle tue l'homme qui a découvert son secret et volé l'argent économisé.
    Dans Dancer in the Dark, Lars von Trier explore l'amour d'une mère, plus fort que tout, prête à tout sacrifier pour sauver son fils. Pour cela, il alterne les séquences dramatiques, filmées caméra à l'épaule, selon les règles du Dogme, et les scènes de comédie musicales, filmées comme des clips musicaux, et permettant d'alléger le propos.
    Mais le film vaut surtout pour Björk, mère sacrificielle passionnée par les musicals, qui livre une des performances les plus intenses jamais vues au cinéma. Les scènes en prison (toute la fin du film) justifient amplement son prix d'interprétation cannois.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 31 octobre 2011
    Un drame convaincant pour un scénario assez pauvre malgré tout... La trame repose donc essentiellement sur la performance des acteurs à savoir notre Catherine Deneuve nationale et surtout Björk, qui a réellement beaucoup de talent ! A voir pour ceux qui aiment les drames !
    Ludo
    Ludo

Publiée le 31 octobre 2011
    Le film le plus dur qu'il m'ai été donné de voir. Très bon sur presque tout les plans mais aussi très déregeant par sa forme et son histoire. A voir absolument.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Encore un excellent film de Lars Von Trier qui est certainement pour moi sont meilleurs film et que je qualifierais méme de chef d'oeuvre. Bjork surtout connue pour ses chanson nous montre tout l'étendue de son talent en avec une interprétation hors norme qui d'ailleurs obtient une récompense amplement mérité lors du festival de cannes. Film émouvant a souhait j'en pleure encore en ecrivant ses lignes. j'attend avec impatience de découvrir d'autre oeuvre de ce réal qui n'en finis pas de me surprendre...
    Publiée le 6 octobre 2011
    Film anti-américain qui, dénonce la pratique à prendre les gens de l'est pour des coco et la pauvreté des habitants. Le film amalgam scene dure avec chansons pop, ce qui en fait un grand film.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 5 juillet 2013
    Film très poétique, émouvant et bien interprété mais un peu trop sombre.
    Publiée le 30 septembre 2011
    Fort, engagé, désarçonnant. Ce sont très certainement les adjectifs les plus appropriés pour définir ce film.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 24 septembre 2011
    Palme d'or au festival de Cannes 2000 et prix d'interprétation féminine pour Björk... Alléchant n'est-il pas?
    C'est à la suite de la sortie de son Mélancholia tant acclamé (et dont la vision m'est encore inconnue) que j'ai décidé de m'attaquer à la filmographie de Lars Von Trier, ce dernier étant l'un des réalisateurs les plus controversé il me tardait de savoir pourquoi.
    La réponse n'est pas ardue à déchiffrer, elle nous saute à la gorge dès les premières secondes.
    Il faut tout d'abord préciser que c'est une genre de cinéma extrêmement spécial et fort. Von Trier, en choisissant son style, a opté pour une mise en scène des plus...absente. Qui...n'existe pas mais qui dans son non-être en est une. Au tout début, la surprise perce les nuages, mais très vite, on s'aperçoit que le tout offre un univers bien plus cru et bien plus réaliste.
    Mais la force de Dancer in the Dark ne relève pas uniquement de sa mise en scène, surtout pas de ses interprètes (que je trouve particulièrement moyens, et à mon humble avis le prix visant cette chère Björk fût très exagéré), ni de sa musique. Elle relève de son cœur, de la bonté et de l'amour dont le film est empreint. C'est là, que l'énergie et la puissance du film résident. Ici, qu'elle est concentrée et que se trouve son véritable rythme.
    Penchant sur le mélodrame, cette histoire pulse et vibre jusqu'à ce que le spectateur cède et soit empli de pitié pour la dure vie que cette femme a vécue.
    Ici, la part que prend la comédie musicale un tantinet niaise est de trop. Il est extrêmement dommage de rabaisser cette histoire dure et poignante par des chansons d'un ridicule navrant et de chorégraphies d'une simplicité alarmante.
    Voici en quoi consiste la plus grande faiblesse du film, sa nécessité de vouloir trop en faire. Si parfait avait été le dosage, le film en aurait passionné et envouté plus d'un. Car les larmes arrachées au spectateur à la toute fin sont précieuses et ne doivent nullement être gâchées. La dureté des images et des scène est loin d'être abusive car elle constitue un équilibre avec le trop plein d'amour présent.
    La tristesse n'a pas d'autre but que ce lui d'être dévoilée.
    Cela dit, j'attends avec une fervente avidité de découvrir ses œuvres passées ou futures...