Comédie, écrite et réalisée par Bertrand Blier, Convoi Exceptionnel est un très mauvais film. L'histoire débute au milieu d'un embouteillage bruxellois, et nous fait suivre la rencontre entre Foster, un bourgeois, et Taupin, un sans domicile fixe. Les deux hommes se retrouvent dans un monde où la vie des gens se résume à suivre un scénario transmis sur papier, ceux qui n'en reçoivent pas se retrouvant perdus. Embarqués dans des aventures loufoques, ils sont amenés à se remettre en question sur leurs vies diamétralement opposées. Hélas, ce scénario, prometteur sur le papier, n'est pas une réussite dans les faits. S'il a le mérite de nous immerger immédiatement dans le feu de l'action et d'être intrigant, on se rend vite compte de ses limites. Du coup, on s'ennuie ferme pendant toute sa courte durée d'à peine une heure et vingt minutes, générique compris. Pourtant, l'idée de base est intéréssante, à savoir de réécrire au fur et à mesure les scènes, bouleversant ainsi l'intrigue. Seulement, celle-ci est creuse et l'objectif non défini. Résultat, sans enjeu et sans savoir où l'on va, difficile de s'impliquer dans ce délire. Mais le problème majeur du long-métrage vient avant tout de son absence de drôlerie, chose rhédibitoire pour une comédie. L'humour absurde ne prend absolument jamais, la faute à une ambiance austère peu propice à l'amusement et à des personnages peu attachants. Cela est d'autant plus dommage que la distribution interprétant ces rôles principaux s'avère de qualité en mettant en binôme Gérard Depardieu et Christian Clavier. Ils sont entourés par d'autres comédiens tout aussi appréciables que ce soit Farida Rahouadj, Alex Lutz, Sylvie Testud, Alexandra Lamy ou encore Bouli Lanners. Mais la mayonnaise ne prend pas entre tous ces individus qui entretiennent des relations ne procurant absolument aucune émotion. Pourtant, les dialogues qu'ils s'échangent s'avèrent de bonne facture, même si le cinéaste nous à habitué à beaucoup plus incisif, corrosif, percutant et marrant. Sur la forme, la réalisation de Bertrand Blier s'avère fainéante. En effet, sa mise en scène est très sommaire malgré une photographie plutôt soignée. De plus, elle évolue dans des environnements peu inspirés. Ce visuel quelconque est accompagné par une b.o. aux notes agréables, même si rapidement oubliables. Ce récit surréaliste s'achève sur une fin assez correcte mais sans réel intérêt tant elle ne fait pas oublier le temps passer à somnoler devant Convoi Exceptionnel, qui, en conclusion, est un film soporifique dont il n'y a quasiment rien à sauver.