L’Ultime razzia n’est pas le plus connu des films de Kubrick, appartenant à ses débuts. C’est un solide film policier, qui, comme la plupart des films anciens de Kubrick, bénéficie de qualités narratives manifestes portaient par la durée courte de l’ensemble.
Au casting des acteurs efficaces de l’époque, avec, en tête, mais pas forcément aussi bon que certains de ses comparses ici, Sterling Hayden. Convaincants, les interprètes le sont jusque dans les seconds rôles, bénéficiant de surcroit de personnages de qualité, bien écrit, qui savent être tous intéressants et complémentaires, et, malgré la durée courte du film, ils ne se marchent pas sur les pieds. Avec autant de personnages, le film aurait très vite pu virer au n’importe quoi illisible et peu compréhensible.
Le scénario est intelligent et très bien mené. L’histoire est sobre mais toujours intéressantes. Le film se concentre moins sur la préparation du casse que les motivations des protagonistes, ce qui donne une belle épaisseur au métrage, le casse en lui-même n’est pas très spectaculaire mais l’après est très solide. La narration de Kubrick est brillante, très moderne et très fluide alors que là encore ça aurait vite pu virer au grand bazar. La durée concentrée du film lui retire de surcroit toute longueur intempestive, et la fin est mémorable. Il y a peut-être quelques légères facilités scénaristiques, mais l’ensemble reste de très bonne facture.
Sur la forme Kubrick distille une mise en scène sobre mais toujours très soignée avec le sens du plan mémorable (une des scènes finales par exemple). C’est un peu plus classique que dans ses films les plus fameux, mais c’est bien emballé, le métrage étant servi aussi par une photographie de belle facture, tandis que les décors, un peu restreints, restent corrects. Comme souvent dans les films de cette période ce qui gêne un peu c’est une bande son relativement impersonnelle, et quelques scènes d’action pas très crédibles non plus (bagarre et fusillade).
En dépit de cela L’Ultime razzia, sans surprendre beaucoup par son scénario, moins ambitieux que dans d’autres Kubrick, reste un film de casse fort attrayant qui saura plaire aux amateurs du genre. Un film à découvrir. 4.