Mon compte
    L'Ultime razzia
    Note moyenne
    3,8
    2865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime razzia ?

    182 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    79 critiques
    3
    46 critiques
    2
    20 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ghyom
    ghyom

    88 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2014
    "L'Ultime razzia", 3è film de Kubrick n'est pas encore au niveau de la suite de sa filmographie, mais c'est déjà un très bon film. Film noir sur une bande de gangster organisant le casse d'un champ de course, l'histoire, assez peu originale en soit, est magnifiée par une grande mise en scène et une très belle photo (comme toujours avec Kubrick). L'originalité réside principalement dans la narration non-linéaire multipliant les points de vue, peut être inspirée du chef-d’œuvre de Kurosawa : "Rashômon", et source d'inspiration du "Reservoir Dogs" de Tarantino. Ce film permis à Kubrick de rencontrer un certain succès et de se faire connaître notamment de Kirk Douglas qu'il dirigera dans son film suivant, et premier chef-d’œuvre du maître : "Les Sentiers de la gloire".
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    329 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2013
    On est bien loin des futurs chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, bien que cela n’empêche pas "l'utime razzia" d'être un très bon film. C'est sur qu'on ne peut pas dire que le film soit d'une originalité débordante, surtout avec la quantité astronomique de "films de braquage" qui ont été tournés depuis, mais force est de reconnaître que le scénario plutôt simple est diablement efficace. C'est moins glamour et racoleur qu'un océan eleven, mais tout aussi divertissant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 354 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Il faudra attendre le grandiose "Sentiers de la gloire" pour que Kubrick prenne toute sa dimension. Ce film n'en reste pas moins pétri d'excellentes qualités, et d'une grande modernité pour son époque. Du grand spectacle rondement mené.
    Alain D.
    Alain D.

    599 abonnés 3 293 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2017
    Ce Thriller coscénarisé et réalisé par Stanley Kubrick en 1957 n'a pas pris une ride exceptée la bande musicale qui fait vieillotte avec une musique qui fait peur pour soutenir l'action.
    Un polar en N&B, aux dialogues solides, à la mise en scène bien orchestrée et au montage adroit. Pour son 3 ème long métrage, on reconnait déjà le coup d'œil du maitre derrière l'objectif en nous gratifiant de superbes images de courses hippiques.
    Le scénario, bien écrit, nous un distille un suspense constant digne des séries noires de la belle époque de Louis Malle, Henri Verneuil ou Alfred Hitchcock …
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2014
    Quelle claque ! Je m'attendais à voir un Kubrick mineur, je me suis trompé. Doté d'un scénario efficace et bien construit, Kubrick nous livre un excellent film de gangster. Sa mise en scène est déjà excellente, il sait très bien utiliser le noir et blanc ce qui donnera une belle photographie. A l'image de la scène des champs de course, il nous montre déjà tout son talent. Le suspense tient de bout en bout et la tension monte au fil des minutes jusqu'au dénouement final. L'atmosphère est prenante et les interprétations sont impeccables. Kubrick nous livre un film noir, captivant et extrêmement bien réalisé. Superbe.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2013
    Ce polar de Stanley Kubrick est extrêmement bien mené. On remarque surtout une certaine complexité narrative, mais celle-ci est entièrement maitrisée et retranscrite avec une grande fluidité. De plus, les acteurs sont impeccables. Le suspense monte crescendo jusqu'à la séquence finale de l'aéroport absolument phénoménale. Enfin, derrière une histoire par forcément très originale se cache une subtile réflexion sur la fatalité. Un film impressionnant par moments, mais surtout très intelligent.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

    64 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2013
    J'ai découvert ce film hier et l'ai vu à l'instant, ce fût une nouvelle fois un excellent moment passé à regarder du Kubrick. C'est pas son film le plus populaire ce fût donc une bonne surprise
    Décalé, drôle, noir, surprenant bref... Tout les acteurs tiennent la route ce qui nous incites à rentrer davantage dans leurs délire. Ce film pour moi n'atteint pas les sommets (comme Full Metal, clockwork, shining) voir un très bon Lolita ou un Dr folamour. Mais il vaut le coup d'oeil c'est indéniable. C'est un Kubrick ...
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 595 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juillet 2011
    On parle plus du procédé de Kubrick que du film lui-même qui reste sympathique sans apporter grand chose.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    153 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 novembre 2007
    Ceux qui me connaissent ou les autres qui me lisent régulièrement savent ô combien j'apprécie et admire le cinéma de Stanley Kubrick, probablement l'un des plus grands cinéastes de tous les temps. Curieux et trépignant étais-je donc à l'idée de voir cette "Ultime Razzia" qu'il mit en scène en 1956. Très déçu suis-je désormais, certainement frustré de n'avoir vu qu'une petite série B parmi tant d'autres, sans génie certes mais surtout sans réel intérêt. Et ne comptez pas sur moi pour être gentil en raison du nom du "director" ! Au contraire, sévère est ma critique en raison d'attentes à aucun moment satisfaites. Le casse du siècle, un de plus ! Quelques millions à dévaliser alors que c'est en apparence strictement impossible. Mais un groupe de gangsters va s'atteler à cette mission au terme d'alliances multiples pour former l'équipe gagnante. Une femme se glisse entre tout ça (il faut bien un peu de charme. Enfin, c'est raté de ce point de vue, Grace Kely n'a pas à s'en faire !) et les rouages se complexifient. Se complexifient ai-je dit ? Tu parles ! Le scénario complètement bidon ne tient pas une intrigue bancale ni ne brosse un seul caractère digne de notre attention. Les dialogues inutiles (et blablabla, il fait beau dehors hein ?) s'enchaînent au point de devenir très irritants. La caméra de Kubrick est absente d'un bout à l'autre, inspirée par des champs/contrechamps (whaou) un peu lourdauds. Non, c'est vrai j'exagère : S.K. incorpore ici et là une plongée histoire de dire mais on ne marche pas. Pourquoi ? C'est gratuit en plus d'être inutile, ça ne rythme rien, ne mène à rien tout comme le film en général. Si vous ne savez pas que c'est du Kubrick, vous aurez bien du mal à le deviner : c'est mou, commun, sans relief et incroyablement bavard (mais taisez-vous bon sang !). Mieux vaut revoir la quantité de chefs-d'oeuvre qu'il nous a pondu par la suite. Il fallait bien qu'il se fasse la main petit à petit diront les plus indulgents...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 juin 2011
    Kubrick, toujours aussi talentueux, donne une belle ampleur à cette histoire assez banale.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2016
    L’Ultime razzia n’est pas le plus connu des films de Kubrick, appartenant à ses débuts. C’est un solide film policier, qui, comme la plupart des films anciens de Kubrick, bénéficie de qualités narratives manifestes portaient par la durée courte de l’ensemble.
    Au casting des acteurs efficaces de l’époque, avec, en tête, mais pas forcément aussi bon que certains de ses comparses ici, Sterling Hayden. Convaincants, les interprètes le sont jusque dans les seconds rôles, bénéficiant de surcroit de personnages de qualité, bien écrit, qui savent être tous intéressants et complémentaires, et, malgré la durée courte du film, ils ne se marchent pas sur les pieds. Avec autant de personnages, le film aurait très vite pu virer au n’importe quoi illisible et peu compréhensible.
    Le scénario est intelligent et très bien mené. L’histoire est sobre mais toujours intéressantes. Le film se concentre moins sur la préparation du casse que les motivations des protagonistes, ce qui donne une belle épaisseur au métrage, le casse en lui-même n’est pas très spectaculaire mais l’après est très solide. La narration de Kubrick est brillante, très moderne et très fluide alors que là encore ça aurait vite pu virer au grand bazar. La durée concentrée du film lui retire de surcroit toute longueur intempestive, et la fin est mémorable. Il y a peut-être quelques légères facilités scénaristiques, mais l’ensemble reste de très bonne facture.
    Sur la forme Kubrick distille une mise en scène sobre mais toujours très soignée avec le sens du plan mémorable (une des scènes finales par exemple). C’est un peu plus classique que dans ses films les plus fameux, mais c’est bien emballé, le métrage étant servi aussi par une photographie de belle facture, tandis que les décors, un peu restreints, restent corrects. Comme souvent dans les films de cette période ce qui gêne un peu c’est une bande son relativement impersonnelle, et quelques scènes d’action pas très crédibles non plus (bagarre et fusillade).
    En dépit de cela L’Ultime razzia, sans surprendre beaucoup par son scénario, moins ambitieux que dans d’autres Kubrick, reste un film de casse fort attrayant qui saura plaire aux amateurs du genre. Un film à découvrir. 4.
    Ricco92
    Ricco92

    229 abonnés 2 155 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2022
    Même si Le Baiser du tueur avait été récompensé du Léopard d’or au Festival international du film de Locarno, c’est avec son troisième film que Stanley Kubrick a réellement été remarqué sur la scène internationale. L’Ultime Razzia est effectivement unanimement reconnue comme étant son premier chef-d’œuvre. En effet, à partir d’une intrigue classique du film noir (l’histoire d’un braquage) utilisant certaines figures typiques du genre (voix-off, femme fatale…), Kubrick transcende le roman Clean Break de Lionel White en choisissant une structure narrative en flashback où le même événement est montré plusieurs fois en adoptant les points de vue des différents protagonistes (principe de scénario qui a trouvé sa source dans le Rashōmon d’Akira Kurosawa et qui a sûrement inspiré un cinéaste comme Quentin Tarantino pour Reservoir dogs ou surtout pour la séquence du centre commercial de Jackie Brown). Le film de Kubrick est ainsi d’une précision implacable que ce soit au niveau du récit (qui se permet au passage au détour d’une séquence une évocation du racisme qui gangrenait la société américaine à cette époque), de la mise en scène et de la photographie. Dès lors, L’Ultime Razzia devient un classique instantané du film noir et démarre la succession ininterrompue de chefs-d’œuvre qui jalonneront dès lors la carrière de Stanley Kubrick.
    Estonius
    Estonius

    3 460 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2018
    C'est plutôt un bon film, bien réalisé avec de bons acteurs, bien monté et bien photographié, il est aussi assez bavard mais loin d'être ennuyeux. On ne saurait cependant passer sous silence certains défauts : Le rôle joué par Mary Windsor est véritablement caricatural, un peu de finesse aurait été bienvenu et puis surtout pourquoi va-t-elle écouter aux portes alors qu'elle s'est déjà confiée à son amant ? Le meurtre du cheval n'est pas clair non plus, il sert à quoi ? Et puis on aurait pu nous épargner cette scène ridicule où Sterling Hayden ferme sa valise remplie de billets alors qu'il y en reste plein à côté ! Mais bon ça reste un assez bon polar !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    138 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 novembre 2014
    Parmi les influences majeures de Tarantino pour son Reservoir Dogs ! Un groupe de malfrats décident de faire un gros coup qui ne va pas forcément se passer comme prévu.... Sur le papier, un projet somme toute classique dans la mouvance d'un Quand la ville dort de John Huston, mais c'était sans compter sur l'obsession de Kubrick pour le sens du détail, pour des structures narratives qui éclairent d'elles-même la nature du récit. Or la construction ici a quelque chose de terriblement novateur pour l"époque, se déployant façon puzzle éparpillé à partir de plusieurs repères temporels pour nous dévoiler par petites touches les personnages clés et les germes, d'abord invisibles, du drame... Fabuleux !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 094 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2007
    Il n'y a pas de Kubrick mineur, ce film ne déroge pas à la règle, réalisation parfaite, dialogue percutant, intrigue menée d'une main de maître, mais aurait-il pu seulement en être autrement ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top